(15-11-2011, 17:48)Mazargues a écrit : [ -> ] (15-11-2011, 16:23)papaver a écrit : [ -> ]Ce we, j'étais près de Chambéry. L'adjoint au maire du village, qui était au champignon, s'est fait descendre par un chasseur il y a une semaine. Une balle dans la nuque...
Quand on a appris ça, un pote m'a dit qu'il s'était fait tiré dessus au plomb lors d'une rando en vélo. Mon pote n'a rien eu. Le chasseur avait du le confondre avec un gros animal...
Edit: j'ai trouvé l'article qui parle de l'accident : http://www.leprogres.fr/ain/2011/11/06/b...n-chasseur
Il y a quelques années, il y avait une trentaine de personnes tuées lors "d'accidents de chasse" par an. A mettre en relation avec les zéros victimes faites par des animaux déclarés "nuisibles" par les chasseurs (comme le renard) depuis des décennies.
Avec la chute de l'emprise agricole, tu vas voir si les accidents voitures-sangliers ne seront pas plus nombreux les prochaines années. J'ai pas envie de chercher de stats, mais ça doit faire quelques morts par an sur nos routes de campagne.
Interdisons les piscines (100 noyades par an), l'alpinisme (ces crétins meurent congelés ou coûtent 20000€ au contribuable pour les secours en hélico...) ou encore le ski (30 morts, dont certains dûs à des collisions et non pas à l'imprudence, sans parler des centaines de millions d'euros d'arrêts-maladie).
La plupart des accidents de chasse doivent concerner des chasseurs. Un mec s'est fait percuter par un train il y a quelques semaines alors qu'il sécurisait la zone pour ses collègues chasseurs. Ce n'est pas moins triste quand un promeneur se prend une balle, je suis d'accord.
Oui, c'est moche de se faire tirer dessus quand tu viens te balader.
Non, je ne cautionne pas les viandards.
Mais je crois que la situation s'est largement améliorée ces dernières décennies. La sécurité est la base maintenant. Il y a des panneaux annonçant les battues. Il n'y a pas que les citadins qui ont le droit de profiter de la nature le WE. Tant que la zone est bien délimitée, je ne vois pas de soucis. Tu ne vas pas te promener sur les routes de Corse s'il y a un rallye... Ben là, c'est pareil.
Je vois dans ma région les efforts des chasseurs pour réguler et/ou développer des populations. Je participais à des comptages d'isards étant gamin dans un massif à côté de chez moi. La population a quintuplé selon les dires de mon père, sur un territoire géré par une dizaine d'associations communales de chasse. Ils ont plus de bracelets par équipes, ils sont contents. Et les touristes sont heureux l'été de voir des "chamois" dans les Pyrénées.
Je pense qu'il faut sortir de l'image laissée par les Inconnus. Si tu vas dans les Pyrénées, je te rencarde et je te promets que tu changes d'image. C'est jamais bon de cataloguer des personnes si vite. Tu parles de millions de détenteurs de permis de chasse, il y a des brebis galeuses mais la majorité vit sa passion sans excès.
J'adorais accompagner mon père en montagne avec ses chiens, il a la "science" de l'animal, il sait exactement ce qu'il va faire, c'est beau à voir. Son kiff, c'est ses chiens, les dresser et les faire chasser. Je trouve ça tout à fait respectable, il est plus à l'écoute de la nature que toi ou moi ou personne d'autre ici. Pas besoin de voter les Verts pour n'avoir jamais laissé un détritus dans la montagne ou connaître le rythme des saisons.
Voilà, je ne suis plus chasseur moi-même, mais ça me fait toujours sortir de mes gonds lorsqu'on assimile une bande de connards à des millions de gens qui essaient de vivre leur passion sans faire caguer les autres.
Edit: j'avais pas fait gaffe, mais la Polaire orange sur la photo, ce n'est pas car il est daltonien. C'est juste car la sécurité est au centre du truc, comme je disais au début...