(22-12-2011, 12:33)Madinho a écrit : [ -> ]En essayant de rester objectif, ce que je ne comprends pas, c'est cet acharnement de la Turquie à ne pas vouloir reconnaître ce génocide.
C'est bon, c'était il y a 100 ans, on vous en voudra plus, avançons.
Alors certes, ces arguments pourraient aussi s'appliquer aux arméniens.
J'avais entendu récemment (mais sans vérifier l'info) un truc comme quoi, après 100 ans, les poursuites qui pourraient être intentées envers la Turquie seraient bien moindre, et que c'était pour ça que ce pays attendait encore quelques années avant de reconnaître, histoire de ne pas voir les descendants des victimes venir réclamer quelques sous.
Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais si tel était le cas, j'aurais la réponse à mon interrogation première.
Enfin, pour être récemment allé en Arménie, et avoir de la famille touchée par ces "incidents", de ce que j'en ressent, c'est pas tant le génocide qui provoque aujourd'hui des rancoeurs, mais son déni.
Pour prendre un parallèle un peu hasardeux, je ne pense pas qu'aujourd'hui beaucoup de juifs détestent profondément les Allemands, car ils ont su accepter, reconnaître et passer à autre chose.
Le fait de ne pas reconnaître, en quelque sorte, cautionne.
Peut-être que cette histoire est un peu plus compliqué ce que l'on veut nous faire croire, a savoir qu'il y a de méchants turcs qui ont fais du mal à de gentils arméniens.
Je n'y connait rien à cette histoire, mais je trouve cette version trop infantilisante.
Sans vraiment chercher, je suis tombé sur un article qui explique un peu plus cette période, je le donne en brut, ça ne veut pas dire que je le cautionne donc ne m'attaquer pas personnellement, c'est simplement pour apporter un éclairage sous un autre angle :
Voici des extraits d’un article de Bruce FEIN, un avocat américain spécialisé dans les affaires internationales. Je les publie pendant que j’en ai encore le droit. Le titre de cet article est : Une tragédie pour les Arméniens et les Musulmans oui ! Un génocide ? Non !
“Le décret gouvernemental de déplacement des populations arméniennes fut une mesure de guerre qui n’était ni dirigée contre les Arméniens en général ( ceux qui étaient en dehors des territoires sensibles ne furent pas dérangés ) ni prise intentionnellement pour que les risques et les épreuves de ce déplacement les tuent…
Ce décret est entièrement dirigé contre l’extension des Comités Révolutionnaires Arméniens…
Des dizaines de milliers d’Arméniens désertèrent l’armée ottomane ou échappèrent à la conscription pour servir avec les Russes…
Les Arméniens de l’Empire Ottoman se vantèrent à la conférence de la paix d’avoir combattu ” épaule contre épaule” avec les vainqueurs…
Et l’Arménie fut reconnue comme une nation victorieuse à la conférence de paix de Paris..
Le gouvernement turc avait des preuves écrasantes pour douter de la loyalité des Arméniens… Leur déplacement en masse était clairement une mesure de guerre absolument nécessaire…
La Grande Bretagne eut accès aux archives ottomanes mais ne trouva pas de preuves du génocide arménien… Beaucoup de Turcs furent détenus à Malte, accusés de complicité dans le massacre des Arméniens et furent libérés en 1922 faute de preuves…
Il est à peu près certain qu’environ 600 000 Arméniens ottomans périrent durant la 1ere guerre; mais les musulmans furent encore plus nombreux, environ 2,5 millions en Anatolie de l’ouest, tués par les Arméniens, les Russes et les privations…
L’étendue horrible des violences et des représailles fut le fait d’actions individuelles ou d’officiels malfaisants… Le gouvernement ottoman décourageait et punissait ces crimes dans la mesure de son pouvoir de plus en plus limité…
Je ne traduis pas le reste, ça me fatigue. Je ne garantis pas l’honneteté de ce Mr FEIN, mais il a quand même l’air d’avoir étudié la question,vous ne trouvez pas? Nos députés qui ont voté la loi punissant la négation du génocide en savent-ils autant?