(24-03-2013, 09:53)Mazargues a écrit : [ -> ]Qu'est-ce que tu veux faire de plus qu'envoyer des renforts de police comme ils l'ont fait ?
Et je ne sais pas si ça peut être ça, mais j'avais lu lors d'épisodes précédents que quand la police attaque fort les réseaux, ça crée une période d'instabilité pendant laquelle les mecs se battent pour récupérer les places de ceux qui ont été arrêtés.
Oui Maz, c'est ça. Ils se battent derrière pour le marché.
Je ne sais pas trop comment faire, mais ça va faire 3 ans que ça a commencé...
Samia Ghali a proposé l'armée. Je ne sais pas si c'est la solution, mais nous devons en prendre une au moins aussi radicale.
Je vais probablement dire de grosses bétises en termes de faisabilité, mais il faudrait un plan en deux parties :
- d'abord, dans l'immédiat avec les renforts de police durable (qui restent plusieurs années), mettre en place des commissariats mobiles à l'intérieur des cités. ça demande beaucoup de monde, et des courageux, mais nous n'avons pas 10 000 cités.
La Castellane / Bricarde. Font Vert / Busserine. Frais Vallon / Clos la rose. Solidarité. La Soude / La Cayolle.
Tu installes des brigades qui contrôlent tous les allers / retours.
Le but, c'est au moins de faire fuir les acheteurs. Si les mecs qui veulent toucher leur shit savent qu'ils vont être controlé à l'entrée et à la sortie, ils ne viendront plus toucher. S'ils ne touchent plus, les vendeurs n'ont plus d'entrée d'argent. Donc là, tu affaiblis les réseaux. Ils pourront toujours essayer d'aller vendre ailleurs. Mais là aussi, il leur faudra sortir la came par l'entrée de la cité controlée par les flics. Et il faudra qu'ils retrouvent tout un système de fonctionnement. C'est long et dur a mettre en place.
Et si tu veux couper quasi complètement le phénomène, tu légalises le cannabis derrière.
- ensuite, un plan à long terme : on est en crise. Si on met en place un plan d'intérêt général pour relancer l'emploi et la croissance dans notre ville, c'est pas plus mal. Ce plan, ça peut être la destruction / reconstruction des cités. Là encore, ça coute du fric. Mais si tu mets en place un plan obligeant les habitants au chômage / RSA à se former et à travailler dans le bâtiment pour détruire / reconstruire, tu vas créer de l'emploi et leur donner un salaire leur permettant non pas de louer les nouveaux appartements, mais de les acheter (puisque Marseille veut augmenter le nombre de propriétaires Marseillais, hors investisseurs).
Voilà, c'est sans doute extrêmement utopique. Mais c'est un plan vraiment fort qu'il faut pour rétablir Marseille, amha.
(24-03-2013, 10:23)Miki a écrit : [ -> ]C'est vécu comment pour vous au quotidien? Ambiance peur sur la ville, métro-boulot-dodo et on rase les murs la tête baissée, ou bien on arrive encore à faire "comme si"?
Non Miki
Soyons honnête, ce qui va déranger le Marseillais, c'est la petite délinquance (qui, il est vrai, est reliée d'une manière ou d'une autre au trafic, in fine). C'est ce qui fait que, quand tu vas dans un parking sous terrain, tu fais gaffes. Quand tu retires de l'argent, tu fais gaffe. Et que tu ne prends pas le métro passé 20h. ça, c'est chiant.
Mais les règlements de comptes, non. ça ne touche personne (sauf les familles). Et les balles perdues n'existent pour l'instant pas. Par contre, c'est chiant de vivre avec l'étiquette "ville de voyous". Et je pense que ça donne le "La" à la ville. ça n'aide pas à tirer vers le haut.