(11-05-2013, 11:51)Jubilet a écrit : [ -> ]J'ai fait ce DESS -Développement local et Planification Territoriale - à l'UQAM (Montréal) donc aucun des deux.
Et le DESS à Marseille (développement local et urbain), c'était avec Langevin si tu connais.
Arf.. Je comprends mieux ton désir pour Montpellier.
J'ai l'un de mes gosses à l'université Blackberry/RIM à Waterloo au canada et quand on voit la manière de se développer de cette ville en quelques années, ta proposition Montpellieraine prend tout son sens.
Il suffit de regarder google map pour en voir le résultat...
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est carré... Ou, tout du moins, rectangulaire...
(11-05-2013, 12:13)Jubilet a écrit : [ -> ]Hier ils étaient de sortie pour aller faire une ballade devant le squatt qui vient d'ouvrir au 9 rue des Trois Mages (je suis dans une asso juste un peu plus bas donc on se dit qu'il va y avoir de l'animation dans les semaines qui viennent par là). Ils sont repartis au bout de 20 minutes.
Et tu exagères. Des fois ils vont au Cours Julien. Jeudi, ils étaient à 5 pour demander à des gosses et leurs mamans d'arrêter de jouer au ballon.
Et pour le Carnaval de la Plaine et de Noailles y'avait la BAC + les CRS + des flics en tenues.
Alors, hein, la mauvaise fois ![Tongue Tongue](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/tongue.gif)
Je n'ai jamais dit que ça n'était pas tendu ou violent. C'est juste de toujours dire que ça n'est qu'à Marseille. J'ai été pas loin de Toulouse pendant deux ans et je peux t'assurer qu'il y a aussi énormément de faits divers très violent dans la ville rose mais c'est moins vendeur donc tout le monde s'en tape.
(11-05-2013, 12:11)Mazargues a écrit : [ -> ]Il dépendait de quelle fac ce DESS ?
A Marseille, ça dépendait de l'Université de la Méditerranée (U-II). Et les cours se déroulaient à la fac de Colbert.
(11-05-2013, 12:11)Mazargues a écrit : [ -> ]Moi aussi. Je fus particulièrement intéressé par le cours "De l'optimisation du stock d'armes atomiques en tant de paix dans l'aménagement des territoires" ![Doctor Doctor](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/mf_doctor.gif)
Bon et je vois que ce cursus t'a mené aux impôts. Logique ![Sleep Sleep](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/sleep.gif)
![Biggrin2 Biggrin2](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/biggrin2.gif)
Il est amusant, pour moi, de noter que les défenseur de la qualité de vie marseillaise "pas plus pourrie que dans les autres grandes villes, ont les mêmes arguties que je développais il y a presque 30 ans quand je suis monté chercher du boulot dans le grand Ch'nord (au dessus d'Avignon pour moi à l'époque).
Aujourd'hui, vieux schnock habitant une province reculée ou je peux laisser encore ma voiture ouverte ou mon portail sans fermeture, quand je redescends, je ressens le même décalage que les doryphores (touristes) avaient déjà à l'époque quand ils venaient nous polluer (et nous filer leur blé par la même occasion)
Alors que je pouvais me balader Porte d'Aix sans souci, y aller me négocier mes vetements pour frimer sur le cours Mirabeau bien moins cher que mes potes friqués de l'époque, aujourd'hui je ne m'aventure plus au delà du cours Belsunze...
Est ce l'age, le positionnement géographique, l'éloignement des quartiers ou que sais je, qui m'ont changé la vue et rapproché mes sentiments de celui des estrangers de l'époque ?
Je ne sais...
Et pourtant, c'était aussi violent à l'époque entre les Zampa et ceux du belge... Mais est ce, aussi, la jeunesse de plus en plus présente dans les coups qui font croire à une baisse des règles dans le milieu ?
En tout cas, vue de l'extérieur, mon envie de redescendre sur Marseille un jour ou l'autre, prend de sacrés coups ces derniers temps... Peut être le nouveau stade me redonnera l'envie ?
Comprenez que je ne tire pas à boulet rouge sur la ville du lacydon, mais je m'interroge sur mon changement d'avis en devenant, au fil du temps, plus proche du touriste que du marseillais.
Serait on bien à Marseille que lorsque l'on en maitrise les codes ?
Seraient ils plus violent qu'avant ou suis plus vieux et moins souple ?
L'argument du Meurtre marseillais qui fait vendre plus que le Toulousain, Parisien ou autre, tient il maintenant que je suis de l'autre coté ?
Pas évident de trancher, mais il est clair, pour moi, que quand je resdecends à Aix ou Marseille, rien que dans l'architecture des villes, je ressens l'agressivité permanente dont j'ai oublié jusqu'à l'essence en france profonde.
Pour exemple, mon père, Héraultais ou Aixois suivant la saison, assis à coté de moi en voiture.
Il n'a pas arrété de sauter sur son siège, insultant les autres conducteurs la ou moi j'ai salué, laissant passer ou forçant, avec le sourire un passage difficile.
En changeant de région, j'ai changé ma manière de conduire, trop molle pour les marseillais (et les parisiens aussi) mais Ô combien déstressante depuis que je m'y suis mis, suivant l'exemple des autochtones.
Respect du code de la route, des voies pritoritaires et quand quelqu'un est pressé, il mest warning et on s'écarte ou ralenti pour le laisser passer.
Travailler aux impots à Marseille ? C'est un poste à risque, tu as un garde du corps ?
KL_versus_vieux_schnock_?