[quote='Boban13' pid='1337482' dateline='1372848901']
C'est bien le problème, Kdom.
J'ai aucune pitié pour ceux qui ne mettent pas la ceinture, qui son au téléphone pendant qu'ils conduisent, qui grillent les feux... toussa toussa. J'estime (peut-être à tort) que pour se prendre ce style de prune, il faut le faire exprès.
En revanche, pour la vitesse, c'est différent. Et sur deux points notamment :
1) Lorsque tu roules et notamment quand tu fais des longs trajets, tu ne peux pas être concentré à 100% sur ton compteur. Et il faut être sacrément doué pour savoir si tu es à 60 ou à 50, sans regarder ton compteur.
Un instant de déconcentration (ou de concentration sur autre chose, par exemple le mec qui te colle au cul, le scooter qui te double par la droite, la lecture d'un panneau de direction...) et tu peux franchir la limite. Si le radar est là à ce moment, tu l'as dans le cul. Es-tu un danger pour autant ? Non. Maintenir de façon systématique une allure en dessous de la réglementation, tous les jours, à chaque moment où tu es en voiture, c'est impossible.
2) Il y a aussi des moments où accélérer te permet de limiter le danger. Par exemple, tu es en côte, tu roules à droite, tu as un vélo devant toi. Pour le doubler, tu déboites sur la gauche, accélère et te rabat. Sur ce style de manœuvre, tu peux être amené à dépasser de quelques km/h la vitesse autorisée. Mais ta manoeuvre est pourtant moins dangereuses que si tu l'effectues à la vitesse autorisée. Un dépassement, plus il se fait vite, moins il est dangereux. A fortiori quand il concerne des vélos.
Et là, pareil, si tu dépasses à l'endroit où un radar s'est posé, tu l'as dans le cul.
Des exemples qui méritent de la souplesse quant à la vitesse, il y en a à foison. Pourtant, le code est hyper stricte ici.[/quote]
Oui.
La souplesse et les radars automatiques ça ne fait pas bon ménage.
Et c'est la roulette, quand tu te fais gauler c'est pas de chance.
[quote='Boban13' pid='1337482' dateline='1372848901']
[quote='Mazargues' pid='1337481' dateline='1372848818']
La ligne droite selon Boban

Garnement va

[/quote]
Oué. Légèrement courbée si tu veux. Tu ne prends pas en compte aussi les presque 1,5Km de ligne droite qui partent de Borély jusqu'à la montée...
[quote='Mazargues' pid='1337481' dateline='1372848818']
Oh oui. Tu n'as pas idée.
Tu ne dois pas habiter sur une rue passante. Privilégié va

[/quote]
Oh, je vais vivre à la Cayolle, ça va être rodéo party all the night
[quote='Mazargues' pid='1337481' dateline='1372848818']
Les accidents dont je te parle ont eu lieu dans le sens David -> Catalans.
Si tu étais à 61 (vitesse retenue ou réelle) à cet endroit là, à combien étais-tu malheureux en quelques dizaines de mètres plus loin à l'endroit le plus dangereux ?

[/quote]
Sur la portion du bas ? Tu ne parles pas plutôt de la portion au niveau du prophète et de l'ex resto La Storia ? Ou au niveau du café le Sélect ? ... allons, Maz, c'est là que se situe les zones les plus dangereuses.
Et si j'étais à 66km/h (retenu 61, je sais même pas comment ils font leur calcul, bref) en bas, je l'étais aussi en haut. J'ai pas pour habitude de rouler comme un calu, d’accélérer à bloc tant que je le peux.

[/quote]
Il y a eu des plongeons vers la Storia en effet, mais je parle bien du haut de la montée du Roucas Blanc, au niveau de la boussole de la google map sur l'image, où les lampadaires prennent cher régulièrement et où des voitures ont failli passer par dessus. Je ne te cache pas qu'à chaque fois que j'ai vu ça je me suis dit "mais comment ils ont fait pour se foutre en l'air comme ça à cet endroit là...". Mais la vitesse excessive explique bien des cas.
Moi j'essaie de ne pas dépasser le 60, comme ça avec la marge du compteur (moins vrai qu'avant) plus les km/h soustraits, j'espère passer. Et je n'ai pas de régulateur ou limitateur, et c'est chiant.
[quote='Boban13' pid='1337488' dateline='1372850351']
On a déjà eu la discussion Maz

, je reste persuadé que, paradoxalement, la baisse de la limitation sur la A7, notamment sur le secteur Saint Antoine, a rendu la zone plus dangereuse.[/quote]
Oui, et tu te trompes

Les statistiques d'accidentologie le montrent.
Non je ne sais pas ce qu'il en est pour ce point précis, mais pour l'ensemble du dispositif ils ont enregistré une baisse.
[quote='Boban13' pid='1337488' dateline='1372850351']
Il y a beaucoup de monde à cet endroit. Et désormais, toutes les files roules à la même allure.
Tu te retrouves avec la file de droite à 80km/h, celle du milieu à 90, celle de gauche à 90. Et une voie d'insertion hyper courte pour les gens qui entrent sur l'autoroute au niveau de Saint Antoine.
Tu ne peux plus rien faire. Plus doubler, plus te rabattre, plus te décaler.
Ce n'est pas que la limitation de vitesse à cet endroit qui est en cause, la raison majeur étant la configuration de la route qui est hyper mal foutu à cet endroit précis. Mais ça rajoute un danger avec un effet moulon. [quote]
Je vois ce que tu veux dire, je l'ai ressenti. Avant je passais voie de gauche et je laissais les pépères à droite. Maintenant je reste au milieu (rapport aux voies d'insertion notamment). Je pense qu'il faut un peu plus anticiper qu'avant.
[quote='Boban13' pid='1337488' dateline='1372850351']
C'est quand même un secteur où se rejoignent 100 mètres plus haut 2 autoroutes limitées à 110.
Ce qui veut dire qu'en l'espace de 100 ou 200 mètres, tu passes d'une zone à 4 voies, large, à 110, à une zone à 3 voies, à 90 (qui freine donc), serrée, en virage, avec une voie d'insertion courte.
Simple constatation.
[/quote]
Sur l'A51par contre la vitesse est limitée à 90 depuis Puyricard. Et pas plusieurs centaines de mètres, mais quelques kilomètres.
Désolé d'être chiant mais ce sont les faits.