frana a écrit :Pour Lemaitre, ce qu'il faudrait surtout faire, c'est un classement mondial des jeunes de son âge.
Qu'il aille moins vite que des coureurs plus expérimentés au top de leur niveau, ça serait normal.
Moi ce que je voudrais savoir, c'est combien de minots de 20-21-22 ans vont plus vite que lui, parce que si effectivement il y a 10 sprinteurs de 20 ans qui lui mettent déjà 30 centièmes, ça va être compliqué pour accéder au podium mondial un jour.
Ils sont deux à avoir des performances qui personnellement m'étonne (sans compter Carter qui a progressé d'une drôle de façon...) :
L'Américain
Ryan Bailey. Il n'a qu'un an de plus que Lemaitre, et a déjà tapé un 9,88 lors de la course où Lemaitre a fait 9,97. Sauf que Bailey, en 2009, son record s'établissait à 10,05... Une progression vraiment hallucinante. Lemaitre, à titre de comparaison, a fait 10,03 en 2009... Bref...
Reste aussi le fameux
Yohan Blake (de la Jamaique). Lui, il n'a que 5 mois de plus que Lemaitre, et a déjà tapé un record à 9,89 ! Sa progression sur un an est par contre bien plus normale, puisqu'il était déjà à 9,93 l'an dernier. Si l'on doit parler de génie au niveau de l'age, Blake est clairement le jeune n°1 aujourd'hui sur 100m.
Faut noter que Blake tapait déjà un 10,33 en 2006, alors qu'il n'avait que 17 ans, pour faire 10,11 en 2007 à 18 ans... En 2008, il a eu un creu et n'a pas pu faire mieux que 10,27, pour ensuite faire 9,93 l'année suivante... bref, il a du avoir des problèmes en 2008, je n'en sais rien...
Notons aussi que
Nesta Carter (Jamaïquain), 25 ans aujourd'hui, a une progression très douteuse à mon gout.
2007 : 10,11 (à 22 ans, Lemaitre lui est donc largement supérieur)
2008 : 9,98 (rien de choquant pour l'instant)
2009 : 9,91 (idem, belle progression, mais normale)
2010 : 9,78 !
Je veux bien qu'il progresse vite, on peut dire que c'est normal, mais... des gars sous 9,80, y'en a pas eu 36 dans l'histoire, et autant voire Tyson Gay le faire me choque "moins" (il a 28 ans et est probablement au top de sa technique), autant les progrès de Carter cette année me font peur. Jusqu'où va-t-il aller ?
Bref, personnellement, on parle beaucoup du 100m, mais je m'intéresse aussi pas mal au 200m. Lemaitre a une énorme marge de progression sur cette distance. Bien plus que sur le 100m. Sachant que Bolt a fait un temps d'extraterrestre sur cette distance (19,16 si mes souvenirs sont bons). Pour aller chercher un tel temps, ce sera vraiment très difficile...