foutcheubol a écrit :Hermeister, plutôt que lorsque tu prends la mouche et monte sur tes grands chevaux je préfère lorsque tu nous fais profiter de ta culture.
Oui je suis un beauf qui ne connait pas grand chose de l'histoire de la majorité des pays africains. Je reste donc sur mon maigre parcours personnel et l'image que nombre d'entre eux ont véhiculé durant les 50 dernières années, à savoir des dictatures plus ou moins "démocratiques" (sic). Image largement reprise par les medias occidentaux sur lesquels j'ai construit ma pensée, désolé j'ai pas choisi de naitre ici. Je demande qu'à prendre un peu de recul mais j'avoue que je fais pas l'effort de le faire par moi même. Mais si tu m'informe je te lirais 
En plus de plussoyer tes tentatives d'humour et je plussoie tes propos !
Herm'.. tu sais le nombre de fois qu'on m'a sorti :" Tiens les Roumains d'istanbul mangent du porc ??"
et le nombre de fois où j'ai eu envie de répondre de manière beaucoup plus moins que pédante...
Mais 9 fois 10 je le prends avec du recul et peu d'humour. Et là les gens deviennent beaucoup plus réceptifs à ce que tu as leur dire.
haydjan a écrit :En plus de plussoyer tes tentatives d'humour et je plussoie tes propos !
Herm'.. tu sais le nombre de fois qu'on m'a sorti :" Tiens les Roumains d'istanbul mangent du porc ??"
et le nombre de fois où j'ai eu envie de répondre de manière beaucoup plus moins que pédante...
Mais 9 fois 10 je le prends avec du recul et peu d'humour. Et là les gens deviennent beaucoup plus réceptifs à ce que tu as leur dire.
C'est quoi les roumains d'istanbul ?
De toute façon, n'y aurait-il pas de racisme ordinaire, rampant si les états occidentaux s'étaient excusés au préalable de leurs exactions envers les colonies ?
J'en avais déjà parlé dans le topic idoine (lire c'est bon pour les vieux [...] ) mais je conseille à ce que ça intéresse :
Car nos états industriels et "civilisés", "démocratique" et à la gestion "saine" se sont toujours comporté de manière condescendante envers les pays qui ne partageaient pas le même secteur de richesse (société de services = société civilisée ?).
Il est évident que lorsque l'on te rabâche l'idée de la suprématie de ta nation, tu ne juges pas bon de te sentir égaux face aux autres

.
C'est le souci de toujours vouloir mettre une échelle de valeur à tout et à rien....
De toutes façons on est tous égaux sauf ceux qui nous ressemblent pas ...
Mais pas de jugement hâtif de ma part, une légère exagération mais il faudrait que je ponde un pavé bien plus important pour être explicite.
Mais je réponds toujours au question si vous voulez que j'apporte d'autres choses ....
melannemesis a écrit :De toute façon, n'y aurait-il pas de racisme ordinaire, rampant si les états occidentaux s'étaient excusés au préalable de leurs exactions envers les colonies ?
Ca vaut pour la Belgique aussi? :fou:
kdom93 a écrit :Ca vaut pour la Belgique aussi? :fou:
Désolé, je ne comprends pas si c'est de l'ironie ou une manière de signifier l'incohérence de mes propos mon cher Kdom ?
foutcheubol a écrit :Hermeister, plutôt que lorsque tu prends la mouche et monte sur tes grands chevaux je préfère lorsque tu nous fais profiter de ta culture.
Oui je suis un beauf qui ne connait pas grand chose de l'histoire de la majorité des pays africains. Je reste donc sur mon maigre parcours personnel et l'image que nombre d'entre eux ont véhiculé durant les 50 dernières années, à savoir des dictatures plus ou moins "démocratiques" (sic). Image largement reprise par les medias occidentaux sur lesquels j'ai construit ma pensée, désolé j'ai pas choisi de naitre ici. Je demande qu'à prendre un peu de recul mais j'avoue que je fais pas l'effort de le faire par moi même. Mais si tu m'informe je te lirais 
Tu sais j'excelle plus dans les spécialités suivantes : l'allemagne nazi, la révolution française (période St Just et Robespierre), la conquête de Cortes, les mouvements ouvriers aux Etats-Unis à la fin du XIX et au début du XXe siècle, et accessoirement le Droit des obligations pour des raisons professionnelles, donc si tu veux des renseignements dans ces domaines je pourrais t'apporter ma modeste contribution. Pour ce qui est de l'Afrique je ne peux que te conseiller d' élargir l'horizon à autres choses que TF1, Le Monde, Le Figaro, L'AFP, RFI ou autres mass medias, pour éviter le prêt à penser, mais je conçois que ça demande un certain effort...
onimanne a écrit :Hummm....
Petit a (aucun rapport avec le journaliste de l'équipe TV) -
Encore faut il que notre ignorance soit peser mesurer et juger par d'autres que ces bien pensants...sans quoi les mesures serait nulle et non avenue...et donc, oui.
Petit b - Non
Peti c - M'en branle un peut parce que c'est pas parce qu'ils sont plusieurs à avoir tord qu'ils ont raison....y'a des milliards de mouches qui mangent de la bouse ont est pas obliger d'en faire autant. Comme le chanté l'homme de la pampa, parfois rude mais qui reste toujours courtois, s'tinculé "Vous n'aurez pas sa liberté de pensée".

le problème c'est que la tyrannie des biens pensants ne s'exercent, principalement, que lorsque on étale son ignorance en usant de sa liberté d'expression. Voila peut être une piste pour comprendre comment ça se mesure et se juge (je te rassures y'en à d'autres)...
haydjan a écrit :En plus de plussoyer tes tentatives d'humour et je plussoie tes propos !
j'ai perdu mon sens de l'humour depuis très longtemps pour pleins de raisons, dont notamment la lassitude de voir que je devais toujours expliquer les chutes ce qui est un peu génant quand on emploie ce registre
Jean Ziegler

un grand homme ! Que j'ai découvert au cours des émissions de frederic taddei ce soir ou jamais.
hermeister a écrit :j'ai perdu mon sens de l'humour depuis très longtemps pour pleins de raisons, dont notamment la lassitude de voir que je devais toujours expliquer les chutes ce qui est un peu génant quand on emploie ce registre
Il te reste plus qu'à faire un tri dans tes fréquentations.

le_filtre a écrit :C'est quoi les roumains d'istanbul ?
Ce sont des mecs que quand tu leur achettes des kebab ils te rendent des poules en guise de monnaie.
Jeroemba a écrit :Vrai qu'on n'est plus très loin d'un Armageddon. 
Pour qu'il y ait armaggedon, il faut qu'il y ai une unité et dans
aucun camp cette unité existe ...
edit : merci et effectivement cela devient plus clair
melannemesis a écrit :Pour qu'il y ait armaggedon, il faut qu'il y ai une unité et dans camp cette unité existe ...
T'es un ami de Borloo? ;)
Jeroemba a écrit :T'es un ami de Borloo? ;)
Non réaliste, il n'y a plus de guerre "classique" de position comme on pouvait le voir avant, les guerre se font par média interposés, par la force économique et jamais sur son territoire.
Sinon ce n'est pas une guerre de position mais de guerilla.
Ensuite, pour qu'il y ait effectivement une guerre de position massive, il faut des alliances, et excepté l'OTAN (et encore on ne sait si il y aurait position commune véritable si guerre il y a), il n'y pas de telles alliance avec une force diplomatique conséquente.
hermeister a écrit :le problème c'est que la tyrannie des biens pensants ne s'exercent, principalement, que lorsque on étale son ignorance en usant de sa liberté d'expression. Voila peut être une piste pour comprendre comment ça se mesure et se juge (je te rassures y'en à d'autres)...
Le problème c'est que les bien pensants "juge" justement les ignorants...
S'auto proclamer bien pensant, voire élu parfois par ces mêmes ignorants.... ne les rendent pas plus légitime, au contraire. Il est salutaire parfois (souvent) de remettre en cause l'intégrité de leur visions réductrices de l'esprit de masse. Quitte à passer soit même pour un ignorant.
melannemesis a écrit :Non réaliste, il n'y a plus de guerre "classique" de position comme on pouvait le voir avant, les guerre se font par média interposés, par la force économique et jamais sur son territoire.
Sinon ce n'est pas une guerre de position mais de guerilla.
Je demandais juste si t'étais bourré parce qu'il manque au moins un mot pour comprendre ton post plus haut.
Concernant ton analyse, je n'y vois pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle ne prend pas en compte le caractère irrationnel du fanatisme (ici religieux, folie dans Dr Folamour). Je ne sais pas si Amhadinedjad est un fou ou un simple manipulateur, je ne sais pas non plus s'il a ou non accès à l'arme atomique mais c'est quand même flippant.