D'après ce que je comprends, ce n'est pas un projet mais plein de projets. D'ailleurs la ville dispose de l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, qui me paraît faire du bon travail, et je ne sais pas pourquoi elle ne l'utilise pas plus. Peut-être qu'elle est cantonnée moins à un rôle fonctionnel qu'à un rôle d'étude.
Ta question porte sur un truc précis ? Le "glacis vert" que l'on voit sur la première photo ?
Sinon la place des Capucines me paraît réussie, il faut dire que c'était vraiment n'importe quoi. La place du 4 septembre, moins.
Et pour la première apparemment les pavés sont casse-gueules pour les vélos, et concernant la deuxième les pistes cyclables de 25 m de long sur les trottoirs, ça reste du fail (remarques lues sur un blog de cyclistes marseillais). Donc ça serait bien que Messieurs les architectes enfourchent un Le Vélo et aillent tester eux-mêmes le résultat de leurs plans.
M'enfin globalement l'idée de faire de Marseille une ville où la voiture est contenue (et c'est dure ici) est évidemment positive.
Après les restaurations à grand coup de trucs haut de gamme dans des quartiers anciennement pauvres...
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il paraît qu'on ne peut pas faire autrement. Il paraît.
Si on parle de la première image, c'est tout simplement la suite de la rénovation du Vieux-Port, qui est déjà projetée, voire programmée, avec la création d'un littoral boisé entre la bassin de Carénage et après le Pharo je crois (je n'ai plus les trucs en tête, ça avait été présenté en même temps que la première phase).
Là ils veulent supprimer, ou diminuer la taille, du bassin, qui accueille aujourd'hui de petits bateaux à moteur (car il faut passer sous un petit pont pour en sortir), faire une pente végétalisée qui permettrait de rejoindre l'abbaye St-Victor, et garer les bus de touristes en dessous. Ma foi pourquoi pas, un peu titanesque comme truc mais bon. Je n'étais pas séduit par la suppression totale du bassin, mais sur l'image il en reste une partie, donc bon.
Pour le Jarret, j'imagine qu'ils tablent sur la L2 pour reporter le trafic, mais malgré ça ça me paraît difficile. Il faudrait au moins encore quatre voies (TC + auto dans les deux sens), et par rapport aux 4 à 6 voies voitures actuelles... Enfin bref. Sûr que l'idée est sympa.