opiOM.net

Version complète : OM-Twente : «Kleiner is het hout, groter lijkt de haas»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Traduit du Néerlandais vers le Français, le proverbe plat-paysagiste signifie: «Plus petit est le bois, plus gros semble le lièvre». Appliquée au match OM-Twente, la sagesse de son auteur fait déborder de bon sens cette petite coupe de l'UEFA, que l'on sous-estime plus volontiers quand il s'agit de ne pas la gagner.
Avec 4 clubs engagés, la France du football a peut-être trouvé avec cette coupe de l'UEFA un objectif plus à sa portée. Même si elle reste « la division 2 européenne », comme le regrette, à juste titre, un Eric di Meco décidément aussi lucide qu'une nouille chinoise quand il oublie l'amnésie qui le frappe dès qu'il s'agit de 1993.
Vu le pédigrée de la concurrence, le surnom de «consolante » paraît cette année particulièrement immérité. Voilà déjà une bonne raison de la considérer comme une vraie compétiton. Une coupe à part, mais une coupe à part entière. La douleur encore cuisante des finales perdues en 1999 et 2004 est là pour rappeler que le supporter n'a pas alors éprouvé un demi-sentiment de déception. « Ne la jouons plus car il est tellement triste de la perdre », philosophe le supporter romantique et condamné à l'élégie. « Soyons le premier club français à la ravir » marmonne pour s'en convaincre, l'idéaliste dont les idéaux sont parfois trop éloignés du sol. Au milieu, le supporter raisonnable fait comme Cétacé : il souhaite le meilleur tout en s'attendant au pire.

[Après une goûlée de Cacolac et bref frisson, l'auteur se lassait tout à coup de ce ton finalement trop sérieux et de ces pensées, pas assez obliques pour son esprit tordu. Il se levait violemment et assénait une conclusion à caractère existentiel.]

Un match contre les Pays-Bas, c'est, après tout, un match au sommet très relatif.

Légendes hollandaises : les histoires de Tulipe et Tulèche
- Un jour, Tulipe et Tulèche préparaient un haricot géant : pendant que Tulipe l'écossait, Tulèche l'ététait.
- Tulipe et Tulèche préparent des petits légumes. Il ouvrent le placard et choisissent : Tulipe la fève, Tulèche l'oignon.
- Tulipe et Tulèches vont déménager. Tulipe veut bien acheter la maison, mais seulement si Tulèche l'habite.
- Tulipe et Tulèche vont à la banque : Tulipe retire son dollar en liquide, Tulèche l'écu.
- Tulipe et Tulèche s'engagent en politique : Tulipe choisit le Hollande, tulèche le Fillon.
- Tulipe et Tulèche vont boire un thé chez Caligula. Tulipe choisit le thé anglais, Tulèche le thé russe.
- Tulipe et Tulèche font une tarte. Tulipe vient pétrît la pâte, Tulèche la moule.
- Un jour, Tulipe décide de devenir gigolo. Mais de peur d'être éclaboussé par le scandale lié à l'à faire, Tulèche l'étouffe.
- Tulipe et Tulèche sont sapeurs-pompiers. Tulipe tire le tuyau vers le feu pendant que Tulèche l'asperge.
- Tulipe et Tulèche, tous deux immatriculés 69, résident chacun sur une rive du Rhône. D'un côté Tulipe, de l'autre Tulèche.

Fumisteries dans un coffee-shop
Au plus «Blond» luttait contre la nuit au volant de son camion, au plus il s'enfonçait de sommeil. Il avait veillé d'un oeil et conduit de l'autre pendant un tour de cadran, dans un état entre semi-remoque et semi-coma, qui lui avait fait oublier son GPS. C'est au petit jour, alors que la lumière naturelle lui rendait sa conscience, que Blond admit qu'il s'était égaré. Que la route de Dresden ne s'ouvrirait jamais devant lui. Il décidait de bifurquer vers la gauche, direction les Pays-Bas, pour une partie de lèche-vitrine jouée derrière quelque devanture vénéneuse. Blond débarquait, mal rasé, dans la petite ville de Enschede. Une auberge catholique du quartier universitaire de Twente l'avait accepté pour la nuit. Le dortoir de la rue Oudekerkeen comprenait 160 lits dont la disposition, militaire, n'incitait pas à prolonger le séjour. Il voulut aller se désherber les joues et le menton dans la salle d'eau, commune mais occupée par une poignée de pieux fervents en mode "prière, ne pas déranger". Le couloir de l'auberge, long et sombre, abritait quelques zombies, plongés à jamais dans les abîmes de l'acide, et qui imploraient en pleurant la tête de Jésus peinte au plafond. Blond fut pris d'effroi. Il s'extirpait de ce nid de coucous et gagnait le coffee-shop le plus proche. L'établissement s'appellait le Café Mix et offrait chanvre avec vue, tant la tortillante Enke travaillait du tafanari pour racoller du libidineux dont elle empocherait aussi le liquide. Blond banquait quelques euros pour une herbe citrique au goût d'orange marqué. A peine en eut-il hummé la première bouffée, il recevait un SMS aussi inattendu qu'écrit en Néerlandais : « Deelnemen aan je kleine bloem snel Oudezwuiijk, Frantz is jokari», soit dans la langue de Molière et Samuel Boutal : «Rejoins vite ta petite fleur à l'Oudezwuiijk, Frantz est au jokari». Le message provenait d'un numéro inconnu. Il rappelait aussitôt, après avoir gratté ses joues dont les rouflaquettes ressemblaient à un lychen humain.
- Allo, qui est à l'appareil ? entonnait-il en imitant la voix de Frédéric Antonetti afin de préserver son anonymat.
La petite voix répondit timidement : «Tulipe...».
- Et Tulèche ?
Bravo !!! C'est du propre...Spoton
Laugh

Comme dirait Michel Pollak: Tulèche valait ça. :mf_popean
Merci Monsieur Goulien, édito fort cocasse Happy
On vous pardonnera cet oubli honteux : question fromages bataves, Tulipe préfère le Gouda et Tulèche l'Edam Doctor
Mf_cupid
Je suis d'accord
espiSpoton.....

"oui, ma fille.... allo?..... oui je t'entends.....
comment, mais pou'qwa tu pa'le si doucement? il est à côté?
owké, owké.....

alors? combien ? ohwwwwww....alo' là, ma fille, s'il a amené twente tulipe, tulèche l'OM, hein!....

pfff , j'ai du mal à comprendre ces bataves !! ils habitent aux pays-bas, et on parle de hollande.... ils écrivent weldadigetstraat, et prononcet wildadigechtlraat..... ils jouent à twente , et jouent à onze.... ils préfèrent la skunk à l'hawaienne, et sont végétaliens....
ils jouent un foot total, et leur total n'est pas folichon..... ils creusent leur sol pour faire monter les digues..... ils ont le "red district", mais semblent trop raidis, stricts..... ils ont du fromage, mais ne font pas de vin..... le sport national semble étre de voir la tige sortir de l'oignonHeat.... on a signé "maastricht" chez eux, et on doit y retourner pour bien fumer.... ils ont l'ajax, mais ils ne sont jamais allés battre troyes....... ils ont le "don melchiott", mais pas le rossi de nantes, ni le stéphane moulin de notre L1......

ils adorent la france, mais regrettent qu'elle soit habitée par les français...... on adore la hollandaise, mais************Heat
On pourra pas nier complètement que cette coupe de l'UEFA nous aura donné la gigite Doctor
Je ne sais plus ce que je voulais dire mais je l'ai sur le bout de la langue... Sleep

Ah oui, bravi Espi! Bounce
Dougue a écrit :espiSpoton.....

"oui, ma fille.... allo?..... oui je t'entends.....
comment, mais pou'qwa tu pa'le si doucement? il est à côté?
owké, owké.....

alors? combien ? ohwwwwww....alo' là, ma fille, s'il a amené twente tulipe, tulèche l'OM, hein!....

pfff , j'ai du mal à comprendre ces bataves !! ils habitent aux pays-bas, et on parle de hollande.... ils écrivent weldadigetstraat, et prononcet wildadigechtlraat..... ils jouent à twente , et jouent à onze.... ils préfèrent la skunk à l'hawaienne, et sont végétaliens....
ils jouent un foot total, et leur total n'est pas folichon..... ils creusent leur sol pour faire monter les digues..... ils ont le "red district", mais semblent trop raidis, stricts..... ils ont du fromage, mais ne font pas de vin..... le sport national semble étre de voir la tige sortir de l'oignonHeat.... on a signé "maastricht" chez eux, et on doit y retourner pour bien fumer.... ils ont l'ajax, mais ils ne sont jamais allés battre troyes....... ils ont le "don melchiott", mais pas le rossi de nantes, ni le stéphane moulin de notre L1......

ils adorent la france, mais regrettent qu'elle soit habitée par les français...... on adore la hollandaise, mais***********
*Heat
j'ai pas lu l'edito mais ça c'est Clap
Mf_cupid

C'est un magnifique édito, entre romans noir, polar et chronique du routier mal rasé. :smoke1:

Mille bravo et le match on s'en cogne effectivement ! :hum:
Je suis pour laisser déliberement cette Coupe en bois qui nous apportera que des soucis pour la L1. Le principal c'est de se requalifier pour la LDC et pourquoi pas jouer le titre de L1. Pas de faire un bon parcours en UEFA qui nous plombera physiquement

Sinon merci Espi Mf_cupid
Se requalifier pour la L1, ouaip enfin le maintien est assuré pour l'OM hein Doctor
merci espi ! en esperant retrouver les aventures de notre routier à travers d'autres pays de l'europe encore !:smoke1:
Nil Sanyas a écrit :Se requalifier pour la L1, ouaip enfin le maintien est assuré pour l'OM hein Doctor

lapsus, je voulais dire LDC :fou:
Mickouse a écrit :Je suis pour laisser déliberement cette Coupe en bois qui nous apportera que des soucis pour la L1. Le principal c'est de se requalifier pour la LDC et pourquoi pas jouer le titre de L1. Pas de faire un bon parcours en UEFA qui nous plombera physiquement

Sinon merci Espi Mf_cupid

Quelle est la différence pour la Ligue 1 entre se qualifier en 8è de finale de l'UEFA et en 8è de finale de la LDC ????
La musique dans le stade Doctor
je suis sidéré par le nombre de petits slips pensant que l'om doit faire l'impasse sur l' oeuf fa sous pretexte que le championnat..et nannani et nananana....

c'est vrai qu'en 93 on termine champion de france et d'europe par chance...( j'interdis à ZORG, nil et rai96 et jma de rebondir sur cette phrase ! )

arretez de vous faire berner et influencer par des ignorants qui pensent qu'il est dangereux, risqué au regard du niveau d'energie, de l'influx nerveux et physique dépensés dans une coupe..pour une équipe de poursuivre des ambitions en championat et en coupe...

c'est grotesque comme explication..et tellement petit..et tellement pas OLYMPIEN ! si vous voulez supporter le HAC allez y !!

c'est mon coup de gueule..contre ceux qui repochent un manque d'ambition sportive aux dirigeants de ce club et qui supporte cette équipe avec une ambition encore plus petite.......

si même les supporteurs se mettent maintenant à freiner des ambitions... :fou:

allez LE HAC !!
L'argent peut etre, parce que l'UEFA c'est peanuts, c'est pas ca qui te fait garder tes joueurs
Merci Espi, très bonne chute. Laugh

Il faut évidemment la jouer à fond cette coupe.

On est en quasi bourre au niveau résultat et confiance alors continuons avec quelques joueurs à relancer.

On a critiqué Leguen n'empèche que pour l'instant, il a eu tout juste dans sa gestion du calendrier.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13