opiOM.net

Version complète : Gerets : «C'est toujours sur ma gueule qu'on tape»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le groupe ?
Samassa n’était pas là. Il a une petite inflammation j’espère qu’il rejoindra le groupe demain. Zenden, Hatem sont de retour. Hatem a fait une semaine d’entraînement complète, Hilton est revenu de sa grippe ça va mieux.

Ils sont conscients de l’importance de ce match ?
Je crois que ce n’est pas nécessaire d’attirer leur attention sur l’importance de ce match...

Comment vont Koné et Niang ?
Déjà, Koné a recommencé à courir. C’était prévu pour lundi mais c’est bien qu’il ait pu gagner quelques jours. Niang a fait premier entraînement avec le ballon hier, il faut attendre la réaction de son pied. J’espère les récupérer plus vite que prévu. Mamadou Niang doit encore travailler physiquement mais s’il n’a plus la peur pour récupérer le groupe, il va s’entraîner un peu plus.
Il va certainement jouer bientôt.

Koné ?
J’ai l’espoir, je ne sais pas si Koné va pouvoir s’entraîner avec nous ; avec un masque, peut-être... J’attends le feu vert du docteur. Plus tôt il rejoindra le groupe mieux ça sera.

Un mot sur Bordeaux ?
C’est une équipe qui, comme nous, a beaucoup de talent. Comme nous, elle a souvent changé son système de jeu, Si tu gagnes il y a moins de critiques. Quand tu perds, tu as trop changé le système. C’est remarquable. J’ai vu le schéma qu’a utilisé Lolo cette saison, je crois qu’il a changé plus de systèmes que moi mais c’est toujours sur ma gueule qu’on tape. Ça devient amusant, cette comédie. Mais c’est la loi du sport. La loi du sport, c’est qu’il faut gagner pour faire taire les journalistes. D’un côté, c’est une motivation supplémentaire mais d’un autre côté ça me confirme qu’il ne faut pas prendre toutes les critiques au sérieux.

Combien de matchs avez-vous gagné contre les 13 premiers ?
Vous savez que les statistiques... je ne suis pas fort. Heureusement, parce que c’est important de gagner un match que ce soit contre le premier ou le dernier, les statistiques ce n’est pas fortement dans ma tête.

Un seul succès ! C’est peu pour briguer le titre, non ?
Si on ne parvient pas à redresser, ça sera trop peu pour gagner le titre. C’est sûr et certain.

Bordeaux a été bon contre le PSG ?
Ils ont été bons contre le PSG par contres, mais si Paris marque sur ses premières occasions au début du match avec Kezman à la fin de la première mi-temps, ça peut changer le match. Ça ne veut pas dire que je n’ai pas de respect pour cette équipe de Bordeaux. C’est une équipe de première catégorie mais je répète ce que j’ai dit depuis le début de la saison. Techniquement, tactiquement mais surtout physiquement, elle est très forte.

Bordeaux est dominé mais gagne...
Ca veut dire qu’ils savent bien faire leur boulot. Par contre, si on gagne le match malgré tout le bien qu’on dit sur eux qui est largement mérité, on revient à un point de Bordeaux. Il va falloir gagner ce match. Après on verra. On va récupérer des joueurs importants dans l’équipe. Si on lève Gourcuff ou quelques joueurs de Bordeaux, ils seront moins performants aussi. On a la poisse d’avoir des joueurs importants absents pour longtemps et c’est à ceux qui ont été beaucoup critiqués ces derniers temps de montrer que c’était un passage où ils étaient moins bons, mais c’est à eux de montrer qu’ils sont de bons joueurs.

Vous êtes plus proches d’eux avant un match comme ça ?
Chaque jour, j’essaye de les aider au maximum. On travaille sur les automatismes pour les mettre mieux, pour pouvoir jouer un peu plus vite dans les combinaisons. Ils seront certainement mieux dans leur peau dimanche qu’il y a une semaine. Ca c’est sûr.

C’est un match important ?
C’est sûr. J’ai dit il y a trois jours que ce match va montrer si on reste dans le groupe de tête, si on peut lutter pour la première place ou qu’on va lutter pour pouvoir de nouveau s’intégrer dans le groupe de tête. C’est un match extrêmement important. Si on reste dans les trois ou quatre premiers ou dans le groupe des poursuivants...

Vous avez la pression ?
A Marseille, il y a une pression dès que tu commences ton travail. On ne parviendra pas à me mettre plus de pression que j’ai sentie il y a un mois.

Vous avez peur de cette équipe ?
Çane serait pas une bonne chose mais à ce que je vois à l’entraînement, je n’ai pas l’impression que tout le monde a peur, ne se sent pas bien dans sa peau ou n’importe quoi. Tout le monde écoute, on essaye de faire ce que je demande, si on est capable de faire ce que j’ai en tête on va certainement causer des problèmes à Bordeaux. Chaque équipe qui rencontre Bordeaux a des problèmes mais on sera capables aussi de causer des problèmes à Bordeaux.

C’est la meilleure équipe ?
L’équipe la plus complète en tout cas. Mais, si on ne parvient pas à faire le jeu qu’on sait faire, on est physiquement inférieurs aux autres équipes. C’est pour ça qu’en début du championnat où tout le monde était bien on était plus fors que les autres équipes qui étaient physiquement plus fortes.

Vous avez été plus exigent dans les relations milieux-attaquants ?
Non j’ai essayé de répéter ce que je dis depuis quinze mois, c'est-à-dire que chacun dans sa zone doit faire son jeu en possession du ballon ou en perte du ballon. Il n’y a que ça. Ou tu as le ballon et du as des choses à faire, ou tu n’as pas le ballon et tu as une chose défensivement à faire. Ce sont des rôles spécifiques de chacun sur le terrain on verra si on a appris des choses de plus cette semaine avec les deux attaquants qui pourraient commencer le match ensemble.

Les attaquants marquent moins ?
C’est sûr que les attaquants ne marquent pas mais ils pourraient recevoir plus de ballons convenables pour mettre des goals. C’est un travail collectif et ça va venir parce que les joueurs ont trop de qualités pour ne pas de nouveau marquer des goals.

Chamakh, Cavenaghi, Gourcuff... ils vont jouer tous les trois ?
Je pense qu’ils vont jouer parce que c’est un bon trio mais si mon secteur offensif est bien dans le coup, c’est un bon trio aussi. On va voir après le match quel trio a été le meilleur.

Le travail de Blanc ?
Pour un jeune entraîneur, c’est pas mal. C’est remarquable. Il sait que je respecte énormément son travail et c’est quelqu’un avec qui je m’entends très bien. On a le même mentalité en dehors du football, de ne pas tout prendre au sérieux, de rigoler de temps en temps, ça me fait toujours plaisir de le voir. Les joueurs de football qui avaient un rôle important dans une équipe, qui devaient organiser la défense ou l’entre-jeu deviennent souvent de bons entraîneurs. Pas toujours, mais quelque fois.

Vous avez la même envie de faire le jeu ?
Si on peut attaquer, il faut attaquer parce que les gens viennent pour voir des occasions de buts et des goals. On a ça en commun.

Si vous perdez ?
Çadépend du match. Si c’est un match nul mais on a eu des possibilités de marquer des goals plus que Bordeaux je serai déçu mais si Bordeaux joue à son meilleur niveau qu’on souffre et qu’on a match nul à la fin, tu dois dire que tu es content avec le match nul. Tu ne sais jamais dire avant. Tu dois attendre le déroulement du match.

Vous avez confiance, vous avez préparé cigare et champagne ?
Je vais le faire.. Quand même, ça dépend des circonstances du match !

Vous attendez beaucoup de la prestation des joueurs ?
Toujours. Tu es payé pour ça, pour avoir beaucoup de bonnes choses de ton équipe. On est dans une période où on n’a pas mal de blessés, beaucoup de difficultés dans notre jeu, mais c’est toujours un peu ennuyeux pour un entraîneur qui doit chercher des solutions. Mais moi je n’oublie pas non plus si je suis avec mon petit chien à la maison le soir, que sur les 16 mois que je suis ici 14 mois ont été fantastiques. Il ne faut pas toujours voir tout en noir parce qu’on a vécu de bonnes choses ensemble. Je ne dis pas cela pour dire de beaux mots pour mettre en confiance mes joueurs, mais j’ai la certitude que ça va revenir.

Vous avez rêvé que vous pourriez perdre ce match ?
Je ne rêve pas trop jusqu’à maintenant. J’ai bien dormi, si je rêve je vous raconte.

C’est en ce moment le plus dur ?
Quand je suis venu, ce n’était pas fort agréable non plus. On était 17ème, on gagne à Liverpool et on perd le premier match en championnat. C’est des moments délicats, aussi. On n’est pas dans la même situation. Tout le monde est exigent, la presse, les supporteurs, les entraîneurs, les joueurs veulent jouer un rôle important jusqu’à la fin de la saison et rester tout en haut du classement. On n’est pas en haut du classement, ça donne un sentiment de malheureux. Maintenant, on peut réagir de deux façons : l’accepter, ou dire on n’est pas à notre place. C’est pour ça que les semaines qui vont suivre vont être très intéressantes. En plus, dans dix jours j’ai un groupe au complet, les joueurs qui ont eu de petits bobos, des petites maladies... s’ils peuvent s’entraîner on est reparti pour faire un championnat à 200 kilomètres à l’heure. De petites choses ne marchent peut-être pas aussi bien que dans trois ou quatre semaines mais il faut ne pas perdre trop de points et rater le train.

Les supporteurs ?
C’est à nous à prouver que les supporteurs vont sentir que l’équipe va tout faire pour remporter la victoire. Si tu fais cela, quand tu rentres après 90 minutes, on ne doit pas te faire des remarques. Si tout le monde donne le meilleur de soi-même et que tu tombes contre une équipe qui est meilleure que toi, tu dois accepter, si tu râles après le match "j’aurais pu faire ça en plus", ça sera une mauvais chose. Vous savez ce que je pense des supporteurs. C’est le meilleur public en France. Ils l’étaient déjà et le resteront. Ils sont exigeants et quand ça ne marche pas ils ont tendance à critiquer peut-être un peu trop rapidement, j’espère que comme moi ils vont voir que mes joueurs ont besoin d’un peu de patience, je ne dis pas pour sortir du trou mais pour faire un meilleur jeu. Ça ne va pas arriver dans trop longtemps mais dans les moments difficiles, c’est à mes joueurs à prouver qu’ils ont du caractère, leur mentalité, qu’ils se sacrifient pour l’équipe. Si les gens ont l’impression que tout le monde donne le mieux de lui même, je n’ai pas l’impression qu’ils vont nous laisser tomber.

L’avenir de Blanc et le votre ?
Je n’aborde pas le thème. Oublie...

Pourquoi on n’a pas pu filmer ce matin ?
Je vais même aller plus loin. De temps en temps je ne vais plus vous inviter aux entraînements tactiques. Ce n’est pas normal d’inviter des journalistes si on fait un travail spécifique pour le week-end, c’est dans les journaux après…

Vous nous rendez la tâche plus difficile ?

Ou plus facile. Vous pourrez fumer une cigarette ici et raconter vos aventures. D’un côté c’est mauvais, mais de l’autre...

Mais vous faites tactique quand on n’est pas là ?
Vous êtes tout le temps là. Dans aucune équipe au monde je ne vous ai vus si souvent.
Merci Green Peace.

Citation :Chamakh, Cavenaghi, Gourcuff... ils vont jouer tous les trois ?
Je pense qu’ils vont jouer parce que c’est un bon trio mais si mon secteur offensif est bien dans le coup, c’est un bon trio aussi. On va voir après le match quel trio a été le meilleur.
La GrintA!

Citation :Mais vous faites tactique quand on n’est pas là ?
Vous êtes tout le temps là. ? Dans aucune équipe au monde je ne vous ai vus si souvent.
Laugh
Bowdown Gipi

on va les sur-poutrer BounceBounceBounce
Merci Georges!

Et ton avatar de Raymond Poincaré ?

Georges Profond a écrit :Vous avez la même envie de faire le jeu ?
Si on peut attaquer, il faut attaquer parce que les gens viennent pour voir des occasions de buts et des goals. On a ça en commun.

(...)

Ou plus facile. Vous pourrez fumer une cigarette ici et raconter vos aventures. D’un côté c’est mauvais, mais de l’autre...

Vous êtes tout le temps là. ? Dans aucune équipe au monde je ne vous ai vus si souvent.

Mes passages préférés. Quel homme !Mf_cupid
Et Blanc à l'OM en 2011 ! C'est écrit @ RatzoireBounce
merci gp ! on le sent un peu tendu le coach tout de même nan ?
Il est remonté le Nérik ... c'est bon ça ... j'espère qu'ils en bavent à l'entrainement les gars. C'est la seule solution, sinon ils vont se faire marcher dessus.

Merci Mr Profond.
Laugh

Super interview,le Lion de Rekem est remonté oui ! ça nous promet du spectacle pour dimanche soir...Merci GP !!!Bowdown
Georges Profond a écrit :Pourquoi on n’a pas pu filmer ce matin ?
Je vais même aller plus loin. De temps en temps je ne vais plus vous inviter aux entraînements tactiques. Ce n’est pas normal d’inviter des journalistes si on fait un travail spécifique pour le week-end, c’est dans les journaux après…

Vous êtes tout le temps là. Dans aucune équipe au monde je ne vous ai vus si souvent.

Et VlanLaugh

Merci giorgio
Thank you GP. :y:

Il est bien le Néric là, il dit les bonnes phrases, il me semble pas découragé mais plutôt assez combatif et optimiste sur les semaines à venir. En gros, il faut tenir le coup pendant quelques semaines et attendre les retours de blessure sans être largués.

Le truc intéressant aussi, c'est qu'il semble avoir du recul sur tout le grand cirque qu'est l'OM et qu'il arrive à vivre avec.

Bref, je suis à la fois curieux, impatient et craintif avant ce match.
merci Mister GBowdown
MERCI GP
Merci GeorgesvBowdown
merci GP
Georges Profond a écrit :Vous avez la même envie de faire le jeu ?

Pas d’accord. On vient voir l'OM gagner si possible. Un bon vieux match fermé et un but contré du tibia de Brandao à la 92 éme, et tout le monde est content, surtout dans le stade. Et si c’est toute la saison comme cela je signe tout de suite, à la Ivic.

Le spectacle, c’est un truc en plus, mais seul le résultat compte. La manière, tu peux discuter dessus quand tu as déjà 7 titres d’affilée.

Merci Georges.
merci GP

moi, je le sens fatigué du cirque marseillais, le néric......

le match de dimanche est un tournant trés important, et ces derniers temps.......

enfin, qu'on les massacre 1-0, et je signe ..... lui aussi, je pense!!
Kenneth-Brylle a écrit :Pas d’accord. On vient voir l'OM gagner si possible. Un bon vieux match fermé et un but contré du tibia de Brandao à la 92 éme, et tout le monde est content, surtout dans le stade. Et si c’est toute la saison comme cela je signe tout de suite, à la Ivic.

Le spectacle, c’est un truc en plus, mais seul le résultat compte. La manière, tu peux discuter dessus quand tu as déjà 7 titres d’affilée.

Merci Georges.

C'est sûr, même si ça semble bizarre puisque le foot est quand même un spectacle, tu préfères voir l'Om gagner sur un ballon qui rebondit pas hasard sur la couille gauche après une partie minable, qu'un superbe Barça liverpool 5-4, d'anthologie....
C'est ça l'amourSpoton
Kenneth-Brylle a écrit :Pas d’accord. On vient voir l'OM gagner si possible. Un bon vieux match fermé et un but contré du tibia de Brandao à la 92 éme, et tout le monde est content, surtout dans le stade. Et si c’est toute la saison comme cela je signe tout de suite, à la Ivic.

kokopelli a écrit :C'est sûr, même si ça semble bizarre puisque le foot est quand même un spectacle, tu préfères voir l'Om gagner sur un ballon qui rebondit pas hasard sur la couille gauche après une partie minable, qu'un superbe Barça liverpool 5-4, d'anthologie....
Pas du tout d'accord avec cela .
Votre raisonnement tient sur un ou deux matchs, mais pas sur une série...Il est bien évident que développer du beau jeu amène inexorablement l'équipe vers le haut et lui fait collectionner les victoires.
Je ne voudrais pas me la péter mais depuis 1964 :Beep j'en ai vu des rencontres au Vélodrome et toutes les équipes qui ont été sacrées jouaient sacrément bien...Ce raisonnement tient évidemment aussi pour nos adversaires.Doctor
d'accord avec toi cétacé Bowdown

le foot étant à la base un sport assez méprisable, si en plus ton équipe joue gagne-petit et mal, c'est même pas la peine :helpsmili
cetace a écrit :Pas du tout d'accord avec cela .
Votre raisonnement tient sur un ou deux matchs, mais pas sur une série...Il est bien évident que développer du beau jeu amène inexorablement l'équipe vers le haut et lui fait collectionner les victoires.
Je ne voudrais pas me la péter mais depuis 1964 :Beep j'en ai vu des rencontres au Vélodrome et toutes les équipes qui ont été sacrées jouaient sacrément bien...Ce raisonnement tient évidemment aussi pour nos adversaires.Doctor
Pas d’accord avec toi sur ce point cetace, même si je comprends ton point de vue sur une saison, je sais que je suis dans la minorité en pensant cela. En fait je pense exactement l’inverse…C’est l’enchainement de victoires qui donne plus de confiance et peux amener éventuellement plus de spectacle en tentant des gestes avec moins de pression.

Pour ma part, pour l’OM, pas pour le football ne nous méprenons pas. Je regarde avant tout pour l’émotion bien avant le spectacle tout en sachant que le spectacle peut amener de l’émotion. Si il y en a en plus, je prends, mais la n’est pas l’essentiel.

Je te rejoins sur les équipes Olympiennes qui jouaient sacrément bien en plus des titres. Mais bon, la grande équipe de 1993 était peut êtres la moins spectaculaire* de toutes. Même si nous nous souvenons tous du but de Boli contre Paris sentant le feu d’artifice pire Ô technique. Ce n’était pas toujours beau mais diaboliquement efficace et jouissif.

L’équipe précédente avec Steven (91-92) était parfois ennuyeuse à voir jouer, mais c’est celle la qui a battu tout les records en championnat si je me souviens bien. Pour le coté spectaculaire de mon âme d’enfant, je retiendrais les 2 équipes précédentes (89/90 et 90-91), les plus belles à voir jouer sans aucun doute.

* Par rapport aux équipes précédentes bien sur, comparé a maintenant le spectacle était grandiose malgré un jeu basé sur l’impact physique a l’époque.

Pour nos adversaires, j’ai le souvenir d’un PSG champion très chiant à voir lors de la saison 1985-1986, invaincu pendant longtemps et venant chercher le 0-0 chez nous dans un stade archi comble. Par respect pour Mamours je ne parle pas de Lyon sur certains titres.