Merci Dougue
À en lire certains, Longoria est vraiment un branque. L'effectif de l'OM s'est délesté de Nagatomo, Germain, Pelé, Sakaï, Perrin, Thauvin, Strootman, Rocchia, Phliponeau. Si on compte les retours de prêts, on rajoute Ntcham et Cuisance. Ainsin que Benedetto et Radonjic que l'OM a prêtés plus récemment.
Sont arrivés Gerson, De la Fuente, Ünder, Luan Peres, Pau Lopez, Guendouzi, Balerdi (qui fait l'aller-retour), Lirola acheté définitivement. Saliba en sus, arrivé en prêt sec.
Il suffit de faire la comparaison entre l'avant et l'après. Qualitativement, le groupe a fait un bond en avant, sans que des sommes folles soient engagées. Par exemple, De la Fuente, c'est 3,5 M – un mois de salaire du bibendum brésilien des Qataris – et tu en as qui veulent te parler de la « liste d'erreurs entamées dès l'été dernier » de Longoria. Certains critiquent les 25 M dépensés sur Gerson et j'ignore s'ils ont tort ou raison, seul le temps le dira – tout ce que je peux dire, c'est que 25 M, ce n'est pas une si grosse somme que ça pour ta plus grosse dépense si tu en un club ambitieux. Après, si tout s'était passé de manière idéale, on aurait eu les deux-trois joueurs de plus que la vente d'un Caleta-Car ou d'un Kamara aurait pu permettre. Mais contrairement aux Qataris, on n'est pas en mesure de dire à la DNCG qu'on va vendre pour 180 M, puis ne vendre personne et balancer 45 M sur un latéral parce que pourquoi pas. Alors on a ce qu'on a et perso, si on m'avait dressé la liste début mai et qu'on m'avait dit « bon, voilà ce qu'on te propose », j'aurais signé des deux mains et j'aurais dit chapeau. D'autant plus qu'à ce moment-là, une de mes principales craintes, c'était que Milik allait se barrer (bon, c'était avant sa blessure).
Alors oui, j'entends l'argument du remplaçant de l'avant-centre. Oui, on n'a qu'un véritable latéral droit et un véritable latéral gauche. Mais on a joué trois matchs sans aligner d'avant-centre, de latéral droit ou de latéral gauche et on a pris sept points. En marquant huit buts et en vendangeant pas mal d'occases nettes. Évidemment que je préférerais avoir un bon avant-centre en l'absence de Milik et voir Payet évoluer un peu plus bas. Évidemment que j'aimerais qu'on aie (par exemple) une doublure polyvalente à Lirola qui permette à Sampaoli d'instaurer un schéma où l'équilibre défensif est meilleur. Mais là, maintenant, on ne peut pas tout avoir. Et je ne nous vois pas pour autant derrière des équipes comme Lille, Monaco, Lyon, Nice ou Rennes en termes de ce que l'on produit sur le terrain. Il est vrai que l'enchaînement des rencontres une fois que l'Europa League sera lancée pourra être compliqué à gérer, mais c'est le lot de toutes les équipes engagées en Europe.
Un dernier truc. Reprocher à Longoria le fait de ne pas avoir vendu DCC et/ou Kamara, je trouve ça sévère. Il a visiblement travaillé pour tenter de leur trouver des portes de sortie. Kamara, sur les clubs potentiellement intéressés à lui, n'aurait accepté que Milan ou Séville. Milan a pris Tiémoué Bakayoko à la place. Séville n'ayant pas vendu Koundé, ils n'ont pas fait d'offre pour Kamara. Dans le cas de DCC, il y a eu des offres pour lesquelles l'OM était ok, mais le joueur ne voulait pas aller à Wolverhampton ou à Valence. C'est son droit. Pas forcément la décision la plus judicieuse du point de vue de sa carrière, à mon sens, mais quand je lis certains commentaires (pas ici), je me dis qu'il serait bon de garder à l'esprit que les joueurs sont des êtres humains et non de simples marchandises. Il serait probablement allé à West Ham, mais ils ont finalement réussi à faire le transfert de Zouma et c'est comme ça.
Bref, plutôt de se dire qu'il nous manque une doublure valable à tel ou tel poste, peut-être que pour une fois on pourrait plutôt se dire qu'on va avoir sur le banc des joueurs comme Pau Lopez, Amavi, Caleta-Car, Balerdi ou Alvaro, Rongier, Gueye peut-être, Luis Henrique et le petit Dieng que j'aime beaucoup et en qui je crois. Avec pourquoi pas Harit si le tour de passe-passe de la dernière heure de Pablo pour faire homologuer son prêt a fonctionné (on verra dans quelques heures).
Il est si loin que ça, le temps des Sertic, Perrin, Rocchia, Khaoui et Germain ? On a vraiment la mémoire si courte ?