(31-01-2013, 16:56)Godfather a écrit : [ -> ]Nasri, Ribery, Zenden: 0 euros de transfert déjà
En 2010, tout le 11 est très très bien payé. Quasi tout le monde au dessus de 200 000 euros mensuels, et 3 à 4 mecs avoisinant ou dépassant les 300-350 000
Par exemple, la charnière centrale palpait plus de 400 000 par mois. Avec Hilton et Rodriguez à plus de 150 000 chacun, peut-être même 180 000
Faut comparer la dernière année de Gerets et la première de Deschamps alors.
On sait une chose : à la fin de la dernière année de Gerets, les comptes sont très positifs à l'OM. Sur la pelouse, tu as ça :
-------------------Mandanda
Bonnart------Hilton--------
Zubar------Taiwo
-----------------
Cana----Cheyrou
---
Ziani------------Ben Arfa------------
Zenden
--------------Niang----------Koné
Sur le banc : Rodriguez,
Mbami, Brandao,
Wiltord, Kaboré,
Civelli, Valbuéna
Voilà, j'ai compté les plus "importants" et laissé de côté les autres.
L'année de Deschamps maintenant
-------------------Mandanda
Bonnart------
Diawara------
Heinze------Taiwo
-----------------
Mbia----Cheyrou
---Valbuéna---------
Lucho---------Ben Arfa
--------------Niang----------Koné
Sur le banc : Rodriguez,
Ed.Cissé, Brandao,
Morientes, Kaboré,
Abriel, Valbuéna
En gras, j'ai mis les mecs qui ont été transférés d'une année à l'autre.
Alors, je sais pas, peut-être que je me plante hein, mais les salaires de Zenden et Wiltord, ça doit pas être bien loin de ceux de Heinze et Morientes. Les salaires de Mbami et Ziani, ça doit boxer dans la même catégorie que ceux de Mbia et Diawara à leur arrivée, et les Zubar, Cana et Civelli, ça doit être dans le même registre que Ed.Cissé et Abriel.
Y a que Lucho qui n'a pas d'équivalent.
A ça, tu ajoutes qu'en 2008/2009 tu as plus de joueurs sous contrat qu'en 2009/2010.
Donc, je veux bien concédé que l'équipe de Deschamps était plus cher que l'équipe de Gerets d'une bonne dizaine de M€. Mais :
-est-ce que ça suffit à expliquer la saignée d'aujourd'hui ?
-est-ce que l'équipe de 2009 n'était pas plus cher que celle de 2008 de plusieurs millions d'€ ? Et celle de 2008 plus cher que celle de 2007 ? Et ainsi de suite ?
Bref, je n'arrêterai pas de penser que ce qu'on vit aujourd'hui est trop "violent" au regard des différents éléments. Une baisse de voilure, oui. Une restriction totale, vu l'historique du club depuis 2005 et son développement, j'ai plus de mal à le gober.
(31-01-2013, 17:07)Supernova a écrit : [ -> ]Je veux pas être désagréable mais tu prends le problème à l'envers et tu ne prends pas en compte les réalités de gestion d'un club de foot.
Un dirigeant de club établit son budget en fonction des recettes qu'il compte avoir pendant la saison. Il additionne toutes ses recettes prévisionnelles (droits TV, crédits sur ventes de joueur, sponsoring, merchandising, recettes guichets...) et ça lui donne son budget.
Le budget c'est pas un truc que tu décides au doigt levé ("tiens je vais faire un budget de 120 M€..." Ca se passe pas du tout comme ça).
Quand Labrune dit qu'il vise une 5 ème place, ça ne veut pas dire qu'il se contente d'une 5ème , ça veut dire qu'il a budgétisé une 5 ème place dans son budget. S'il termine au-dessus il aura des recettes supplémentaires par rapport à ses prévisions, s'il termine au-dessous il aura un déficit de recettes.
Il se trouve qu'en l'état actuel des choses, l'OM ne peut compter que sur 80 M€ de recettes, donc le club fait un budget de 80 M€, ça veut dire qu'il ne pourra pas dépenser plus de 80 M€ (essentiellement les salaires et charge).
Si tu veux faire un budget supérieur il n'y a que 2 solutions :
-1 Tu augmentes tes recettes (sponsoring, merchandising...)
-2 Tu fais un déficit que ton actionnaire comble. La famille Dreyfus a pratiqué ça très souvent depuis son arrivée, mais c'est bcp plus compliqué avec les règles du fair-play financier.
L'idée aujourd'hui à l'OM c'est de ne plus faire de déficits, donc de faire un budget parfaitement en adéquation avec les recettes.
Avec le nouveau Stade nos recettes vont sensiblement augmenter, et pas seulement les recettes de billetterie. Ca va aussi jouer sur le sponsoring, les partenariats, le merchandising. LE Stade va être un centre de profits multiples. Et donc notre budget va naturellement augmenter à partir de 2014 et par la même notre capacité de recrutement va fortement augmenter aussi.
Je comprends parfaitement ton analyse
J'ai une question quand même :
- à la fin de la saison 2008/2009, le club est dans le positif de 15 ou 20M€ d'après Diouf.
- au début de la saison, l'OM a, si je me souviens bien, 120M€ de budget. Donc, d'après ta démonstration, il y a 120M€ de recettes de prévues pour être à l'équilibre.
Comment tu passes de 120M€ de recette + 15 à 20M€ de tréso, à 80M€ de recette -20M€ que MLD a du combler, en 2 saisons ?
Une perte sèche qui oscille entre 40M€ et 80M€ si on tient compte de l'argent qu'il y avait dans les caisses et de ce que MLD a du remettre.
Si tu me dis "et ouais, mais on a recruté Ronaldo et Thiago et Ozil et Rooney et faut les payer" je te dis, ok.
Si tu me dis "et ouais, mais sportivement, on a fini 17e pendant 3 saisons", je te dis ok.
Si tu me dis "et ouais, mais on s'est fait pincer dans une magouille", je te dis ok.
Mais là, concrètement, c'est quoi LE soucis qu'il y a eu pour passer de 120+20 à 80-20 ? On ne parle pas de 10M€ à cause des travaux, ni même de -20M€ à cause de la non participation à la C1.