opiOM.net

Version complète : OL - OM Un escalier se balaie en commençant par le haut
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Inévitablement lorsqu’on évoque une rencontre entre les deux olympiques, on parle d’hégémonie, cette suprématie sans partage, cette domination écrasante, cette toute puissance métropolitaine d’une équipe qui n’abandonne à ses rivaux que quelques misérables miettes.

L’hégémonie d’un olympique contre les gémonies de l’autre.
Ainsi pourrions-nous résumer la rencontre de ce mercredi à Gerland.

A Rome, l’escalier des gémonies était un lieu fort « plaisant » où l’on exposait pendant quelques temps le corps des suppliciés avant de les jeter dans le Tibre voisin.
Le souvenir de cette coutume cruelle et polluante réveille bien des analogies, les gémissements des supporters devant tant de supplices, les gradins en guise d’escaliers, l’Huveaune, notre Tibre local…

Pourtant, la vox populi a beau vouer aux gémonies les têtes gouvernantes l’Huveaune suit son cours, seulement agitée par quelques kayakistes et de pimpants canards.
Subséquemment pendant qu’une équipe grimpe vers les sommets, l’autre en est réduite à un cheminement incertain.
La société étant divisée par strates, la grande préoccupation de l’être humain est de se hisser dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher d’y arriver.
L’opiniâtre montant (l’OM pour simplifier) commence son ascension graduelle.
Je ne vais pas vous faire un cours sur la symbolique de l’escalier, qui se prête aussi bien à la régression qu’à l’ascension, les deux pôles antagonistes de la verticalité dans cette voie à double sens.

Pourtant l’objet est fascinant à qui sait l’observer.
L’escalier qui descend à la cave côtoie des pierres froides, humides qui fleurent la moisissure, l’obscurité.
Celui qui monte au grenier possède des marches sèches, craquantes, son bois est léger, il rejoint notre ciel enfantin, là ou traînent nos jouets oubliés, nos vieux berceaux, nos souvenirs du passé.
L’escalier n’est tout compte fait que l’anticipation du lieu où il mène.
Qui n’a pas été ébloui par l’escalier monumental, solennel et démesuré qui dévore l’espace à pleines dents ?
Toutes proportions gardées comme ceux du Vélodrome qui aboutissent à cet ilot de verdure éclairé où se catalysent toutes nos émotions contenues et qu’on grimpe quatre à quatre, bimensuellement persuadé que ça part de là, parce qu’on le sent bien…

Le meilleur moment en amour, c'est quand on monte l'escalier prétendait le père Clemenceau qui était un sacré fusil, comme beaucoup de politiques, mais encore faut-il qu’il n’y ait pas trop de marches, quatorze années d’escalades et le priapisme en devient douloureux.
Selon Freud, tout symbole d'élévation représente un coït : les escaliers, le fait de s’y trouver, soit que l’on monte, soit que l’on descende, sont des représentations symboliques de l’acte sexuel.
De quoi se plaint-on tout compte fait ?

Alors on grimpe, accroché à la rampe, l’amen courante pour Mama, et on franchit les paliers tout en décompressant grâce au Profond, dit Maître !
Mais si la montée est pénible pour l’opiniâtre montant, la descente est périlleuse pour l’opulent leader (l’OL pour ceux qui ne suivent pas) car l’ascension quatre à quatre des premières années s’est peu à peu transformée en grimpette laborieuse, la pente n’est pas plus sévère, ce sont les mollets qui ne répondent plus.

Partis en retard, croiserons-nous ce qui sont arrivés en avance ?

Olympiens marseillais, on n'atteint pas le sommet par un simple saut, mais en construisant l'escalier pour l'atteindre, marche après marche, certaines se révèleront funèbres d’autre nuptiales mais toutes seront utiles.

Olympiens lyonnais, si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres prophétisait Henri Rochefort le père spirituel des amateurs de calembours, qui aurait bien mérité d’être l’opiomane en charge du dicton le 22 avril...
Yes, ouiouil ! @Jean Pierre petitEscalier
C'est où qu'il va chercher toute cette inspiration ?
Je saisissais difficilement là où toute cette histoire d'escalier-coït devait amener jusqu'à la chute, splendide.
Et même pas mal.
Merci Bowdown.
Et en plus j'ai ma place . :40tf:
Venez on vous attends :boxe:.
c'est beau !Bowdown
Tant que ce n'est pas ascenseur pour l'échafaud, on ne risque rien à grimper sur ce mont (Olympe) là... Spoton

Moult bravi Casuffit Bowdown
ouah ....!!!! superbe ecriture.Bounce
Phamton a écrit :ouah ....!!!! superbe ecriture.Bounce
Verdana 14,
De rienRolleyes
guignol a écrit :Merci Bowdown.
Et en plus j'ai ma place . :40tf:
Venez on vous attends :boxe:.
Qu'est ce que vous allez vous faire suer alors...Bye1.
Merki delphini:mf_popean
tankiou le dauphin sait tasser Mf_cupid
Proposition de logo pour l'Olympique de Marseille, saison 2009-2010.

[Image: normal_escher%20relativity.jpg]
Clap
Super comme d'hab quand il s'agit d'édito sur OpiOM et encore plus quand cétacé en est l'auteur :incline:
bravo la baleine!Spoton
je ne monterais plus jamais les escaliers comme avant !!

* ah oui desormais penser à metre une capote avant de prendre un escalier !
Superbe Cetace Mf_cupid

http://www.goal.com/fr/news/29/ligue-1/2...s-passions

Pape ferme là merci Spoton
http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actua...mpien_font

Sans surprise.

Modeste et Grandin priés de trouver un point de chute.

Je le sens pas ce match. Dry

Edit : Cétacé comme d'hab...terrible.
Cétacé primé au prochain Goncourt ? (ou concours ?) Clap
Nicotine a écrit :http://www.om.net/fr/Saison/101005/Actua...mpien_font

Sans surprise.

Modeste et Grandin priés de trouver un point de chute.

Je le sens pas ce match. Dry

Edit : Cétacé comme d'hab...terrible.

Grandin ça fait un moment qu'on est au courant qu'il n'entre plus dans les plans e Gerets. Pour M'bami ça parait logique il est libre en juin, en début de saison il fallait soit le laisser partir soit le prolonger histoire d'être clair. Le problème c'est que même si M'bami part on ne recrutera pas un milieu défensif en plus.
Jdp a écrit :Grandin ça fait un moment qu'on est au courant qu'il n'entre plus dans les plans e Gerets. Pour M'bami ça parait logique il est libre en juin, en début de saison il fallait soit le laisser partir soit le prolonger histoire d'être clair. Le problème c'est que même si M'bami part on ne recrutera pas un milieu défensif en plus.

Logique pour M'Bami mais avec Kaboré et Cana sur le flanc, on est un peu en slip au niveau milieu défensif.

Slip.
Lips.
Psil.
Ipsl.
Il me plait bien ce groupe, au retour de Niang et Cana ça va commencer à ressembler à quelque chose Mf_cupid
Merci Cetace Bowdown
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21