opiOM.net

Version complète : Wiltord : «je vais tout faire pour les aider.»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Pape Diouf :
Bonsoir mesdames messieurs. Après Brandao hier, aujourd’hui Wiltord, je crois que nous avons conservé la cadence en tout cas dans le mercato hivernal, en tout cas on nous attendait, on attendait de savoir sur quel joueur nous jetterions notre dévolu, aujourd’hui c’est effectivement entériné.
Pourquoi le choix de Brandao vous savez pour l’essentiel les raisons. Pourquoi Wiltord. Je crois que la plupart d’entre vous pouvez en deviner les raisons.
D’abord il s’agit d’un joueur d’expérience ce qui à l’analyse nous faisait le plus défaut. Notre équipe avait certes du talent mais il lui manquait de notre point de vue ce soupçon d’expérience et sur le terrain et dans les vestiaires.
Expérience sans laquelle en règle générale il est difficile d’aller au bout de certains objectifs surtout si ces objectifs sont des objectifs majeurs.
Très rapidement le nom de Sylvain s’est imposé à nous. A Eric Gérets, José la caution Marseillaise et à moi. C’est le triumvirat chargé en règle générale des questions du recrutement.
Comme d’habitude nous avons essayé d’avoir des compléments d’informations auprès de ceux qui travaillent avec nous, de la cellule de recrutement et tous de manière assez unanime ont été d’accord avec nous pour dire que ce choix, est peut-être le choix qui aujourd’hui nous convient.
Sylvain est assez adulte pour répondre lui-même pour répondre à certaines questions.
La question majeure qui lui viendra sera de savoir au niveau physique dans quelle forme il est, mais ça il saura y répondre mieux que moi.
Nous en tout cas nous avons un mouchoir sur ce genre de question là, ne retenant pour notre part que le vrai potentiel du garçon et surtout l’expérience qu’il peut nous apporter. Évidemment dans les choix que nous avons opérés, une question peut être posée qui n’aura pas échappée au discernement de certains d’entre vous.
Quid de la coupe de l’UEFA ? C’est vrai qu’entre Brandao et Sylvain, nous avons là volontairement choisi deux garçons qui ont déjà disputé la compétition cette année, et qui donc pourraient, même s’il y a une vérification à faire pour ce qui est de Sylvain, mais en tout cas nous avons entériné l’idée que l’un et l’autre pourraient ne pas disputer la coupe de l’UEFA.
Mais nous avons sur ce point de vue là aussi pesé le pour et le contre et très clairement notre objectif restant le championnat et la coupe de France, les compétitions hexagonales, les compétitions nationales, nous n’avons pas hésité une seconde à entériner la venue de Sylvain.
Je m’en réjouis comme s’en réjouissent aussi tout ceux qui au club ont participé à ce choix, l’ont défini. Donc Sylvain est là avec nous pour 6 mois.
Dans cette période il y a de sa part et de notre part une volonté de jouer ce que l’on appelle un challenge puisque Sylvain a accepté de faire certains sacrifices financiers pour venir chez nous. Nous aussi nous avons fait l’effort nécessaire pour répondre à une demande minimum.
Nous avons aujourd’hui signé pour six mois mais rien ne dit ce qu’il en sera demain.
On avisera de tout ça en temps et en heure. Rien ne dit donc que le séjour marseillais de Sylvain ne sera que de six mois, une demie saison mais rien ne dit ce qu’il en sera demain.
Cela peut-être d’une durée bien plus longue. Cela lui et nous aviserons en temps et en heure.
Voilà, je laisse la parole à ceux qui veulent poser des questions à Sylvain

Comment êtes-vous physiquement ?
Bonsoir. Physiquement ça va. Je crois qu’il ne me manque que de la compétition. J’ai fait la reprise avec Rennes mais ces trois ou quatre derniers jours j’étais en stand-by de transferts. Je m’entretenais un peu seul mais je pense que depuis six mois il me faut un peu des matchs et de la compétition.

Vous pourriez jouer samedi ?
Si le coach le décide oui. Ca serait avec un grand plaisir parce que ça me manque c’est vrai.

La situation à Rennes était difficile ?
Oui c’était délicat parce que tout simplement ça fait pas mal d’années que je joue au foot, je suis un compétiteur et quand je n’ai pas cette compétition, ce petit truc qui fait que depuis des années je cours derrière le ballon, c’est vrai que c’est un peu difficile.

Vous avez fait des misères à l’OM quand vous étiez à Bordeaux, Rennes ou Lyon, vous espérer renverser la vapeur ?
Je suis venu pour. Pour apporter ce que je sais faire, toute mon envie et c’est vrai que sans spécialement parler de revanche j’ai envie de vite retrouver les vestiaires, retrouver le terrain, des copains dans le nouveau groupe et prendre un maximum de plaisir. C’est vrai que j’ai parlé un peu avec le coach et je crois que tout le monde est au courant que Marseille a des objectifs et je vais tout faire pour les aider.

Pourquoi Marseille vous a séduit?
Ils ne sont pas très loin de la première place et dans quatre mois il y aura peut-être encore une Ligue des Champions. Tout le monde voit que Lyon est un peu moins bien et je ne sais pas si c’est cette année mais je crois qu’avec l’effectif de Marseille, je pense que sans prétention aucune mais avec beaucoup d’envie on peut aller chercher cette première ou deuxième place.

Il y a de la concurrence à l’OM.
Oui tout à fait. Je suis passé à Lyon il y avait 20 internationaux, à Arsenal pareil, il y avait beaucoup de concurrence saine, je pense qu’il en faut pour l’émulation du groupe. Il y a le coach, moi j’arrive avec un peu de retard mais je vais me battre aux entraînements pour essayer de faire changer cette donne et apporter ce que je sais faire.

Passage obligé ?
J’ai eu la chance de passer par Lyon qui est le club le plus titré, je passe par Marseille c’est le club le plus aimé en France, pour un joueur c’est tout simplement magnifique. J’ai eu cette chance maintenant j’ai tout simplement hâte de retrouver le terrain, de découvrir le Vélodrome et je pense que dans tout les stades de France, que Marseille soit aimée ou haïe, il y a un petit quelque chose. En tant que footballeur je pense que c’est que du bonheur.

Quel est votre objectif avec l’OM ?
Etre champion c’est gagner quelque chose. Après il y a la coupe de France, il y a un match très intéressant contre Lyon. Oui gagner des titres en tant que joueur c’est toujours motivant. Je pense qu’arriver dans les deux premiers que ce soit la coupe ou le titre de champion de France.

Vous avez une préférence de poste ?
Ma préférence c’est d’être sur le terrain depuis le temps. Jouer, jouer. C’est vrai que ces derniers temps j’étais plus extradé mais c’est vrai que mon poste de prédilection c’est souvent avec deux attaquants me retrouver derrière avec beaucoup de liberté. Mais dans le football moderne que je joue à droite, à gauche mais devant en tout cas.

C’est un challenge de pouvoir être bon en dehors du terrain en conseillant les jeunes ?
Tout à fait. C’est vrai que je peux aider, parler aux attaquants s’ils sont en manque de confiance on peut faire des spécifiques après les entraînements. Toujours travailler. C’est vrai que attaquant c’est un poste particulier parce qu’on a beaucoup besoin de confiance, faire des choses simples, comme j’ai toujours fait. Comme je l’ai toujours fait, essayer d’apporter cette joie sur le terrain, dans le vestiaire et même si je ne joue pas je pense que ça sera bénéfique pour tout le monde.

Vous connaissez des joueurs ici ?
Non c’est vrai je n’en connais pas beaucoup ici. De nom oui et c’est vrai que j’ai vu grandir le petit Hatem, ça va me faire plaisir de le retrouver.

Vous aviez d’autres contacts avec d’autres clubs ?
Oui et ça fait plaisir. Ça fait plaisir parce que c’est vrai que je ne jouais pas depuis pas mal de temps, j’ai eu peu de temps de jeu et c’est vrai que ça fait plaisir d’avoir autant de contacts. J’attendais simplement la bonne occasion le bon challenge. Ce n’est pas pour manquer de respect aux autres clubs aussi, j’attendais tout simplement la bonne occasion.

C’est un soulagement d’avoir trouvé un club ?
Oui. C’est vrai que j’aime jouer au foot, j’aime la compétition et c’est vrai que les entrainements c’est bien mais rien ne vaut le match, les ambiances, les victoires, le moins de défaites possible, et cette ambiance dans les vestiaires c’est quelque chose d’important pour moi.

Vous auriez pu signer dans un club du Qatar par exemple ?
C’est vrai que j’ai joué dans de bons clubs, que j’aurais pu prendre une retraite dorée comme on dit mais par rapport à ce que je faisais à Rennes tous les jours aux entraînements avec les autres, j’en ai parlé avec d’autres joueurs mais j’ai encore du jus, de l’envie et j’avais pas du tout envie de partir justement à la retraite…

Vous pensez vraiment pour avoir le jus nécessaire pour jouer à ce niveau ?
Oui. Je ne jouais pas beaucoup J’ai du jus. Je suis en manque de compétition tout simplement.
Oui mes jambes ça va. Les tests physiques que je faisais à Rennes sont très bons. Tout va bien. Je n’ai pas de pépin physique, c’est facile parce que je ne jouais pas beaucoup mais on va voir. Tant que je suis bien, tant que j’ai l’envie surtout moi je ne m’occupe pas de ça. Si ça se passe bien il y aura la récompense.

Ton dernier défi français ?
Peut-être je ne sais pas. Tant que je suis bien. Je ne sais pas. Il y a l’âge aussi mais je ne me préoccupe pas de ça.

Vous avez parlé avec Gérets ?
Oui hier au téléphone. C’était rapide. Vu l’envie qu’il avait de me recruter ça n'a pas duré très longtemps. J’ai parlé avec lui tout à l’heure dans le bureau. C’est le coach il parlera plus longuement avec moi demain je pense. Mais il y a un match important à préparer samedi et je pense que mon cas personnel passera après.

Marseille c’est un club particulier, vous n’avez pas hésité avant de signer ?
Pas du tout… Moi et la presse, je ne lis pas trop. Je ne fais pas attention. Ce qui m’intéresse c’est le club, les vestiaires, après ce qui se passe autour ce n’est pas moi. Je sais que Marseille c’est particulier, que beaucoup de joueurs sont venus et repartis. Il n’y a pas trop d’explication. C’est un public qui est exigeant il y a peut-être de la pression je ne sais pas. A Lyon comme à Arsenal il y avait du monde aussi.

A quel accueil vous attendez vous de la part des supporteurs ?
On verra ça. Si c’est samedi ou dans dix jours… Je ne sais pas on va voir après si ce que je leur apporte sur le terrain va changer la donne. Ils ne vont peut-être pas oublier ces dernières années mais peut-être qu’ils vont oublier si je leur apporte, je pense qu’ils peuvent vite oublier

C’est vous qui avez les clefs en main
Oui tout simplement.

Vous pensez toujours à l’équipe de France ?
Toujours. Tant que je cours, qu’il y a des anciens en équipe de France oui. J’adore cette équipe. Je l’ai toujours dit. Ca passe par le club à Rennes ce n’est pas possible parce que je ne jouais pas mais ça passe par des matchs, des apparitions, des buts, par la présence. Après comme Marseille sera toujours en haut du tableau je pense que le sélectionneur aura toujours un œil. Avec la nouvelle génération il ne faut pas se voiler la face non plus mais tant que je cours je l’ai dans un petit coin de la tête.

Vous regrettez de ne pas avoir pu vous reconvertir à Rennes ?
Pas pour la reconversion. Un gros regret de ne pas avoir joué plus, de ne pas avoir plus participé avec un super groupe un super vestiaire, avec de supers gars. C’est vrai que c’était parti pour une belle histoire. C’est comme ça le foot. Là s’en est une autre tout simplement et je suis content d’y participer.

Pourquoi le 22?
C’est un choix personnel. C’est le numéro que j’avais à Lyon.
Comme il enchaine..Love2
Merci GP, il va nous faire du bien Happy
Merci GP
Bienvenu a Wilou
J'espère qu'il apportera sur le terrain. C'est un très bon joueur, y a pas a tortiller, mais sa mentalité...

Puis
Citation :J’ai eu la chance de passer par Lyon qui est le club le plus titré, je passe par Marseille c’est le club le plus aimé en France,

Va déjà falloir qu'il se fasse pardonner ça Laugh
GP, quelle présence sur le front Paladin...... énorme, aujourd'hui..... merciBowdown

wiltord, on verra bien, mais je pense que c'est un coup de maitre.... en espérant qu'il ne les fasse pas tous divorcer, aprés un retour de boite de l'opéra au petit matin d'un jour de match....Laugh

euh, au fait, il n'y a pas de lien pour le forum sur l'article en une, enfin, spagrave, heinBye1
Dougue a écrit :euh, au fait, il n'y a pas de lien pour le forum sur l'article en une, enfin, spagrave, heinBye1
59 Happy
Merci encore pour la retranscription intégrale de la conférence de presse. Bowdown
Thx GP

J'aime beaucoup ce joueur.Bonne interview,comme celle donnée à So Foot le mois dernier
Je n'aurai jamais mis un franc CFA sur la venu un jour de ce gars chez nous...j'ai un peu de mal à réaliser. On verra bien, le risque est minime.

Sinon, un énorme merci à GP pour cette énième ITW, bien longue en plus.
Faudrait pas oublier qu'on est largement plus titré que Lyon...
sans doute l'émotion!
Du gatorade pour GP siouplé.
Pareil que Paolo, jamais penser que ce type puisse parapher un jour un contrat chez nous.
Je suis très heureux de cette arrivée, il va, je le pense nous faire beaucoup de bien.
Il a les crocs, il a envie de jouer, son choix, celui de rester en France à haut niveau plutot que de partir au Quatar est éloquent.
Il est honnete dans son itw, il n'en fait pas trop.
C'est incontestablement le Monsieur plus.Mf_cupid
Quand je pense que tout cela aurait pu être fait 6 mois plus tot...m'enfin....:smoke1:
Superbe "Hat-Trick" de Mr GP quel régal ! Merci Clap
Très bonne interview de Wiltord, très sobre dans ses mots. Je comprends mal son appréhension envers le public marseillais. Qu'a-t-on de particulier à lui reprocher, si ce n'est qu'il a joué à Bordeaux quand on a failli être champion et à Lyon ?Blink

Et merci encore Georges pour ces intégrales, on ne dira jamais assez l'importance et la valeur ajoutée de ces interviews complètes.
Content aussi de voir Wiltord à l'OM. :happy2:
RLD aurait préréré Feindouno ceci dit... Tongue
Arrivée de wiltord, moral en hausse....a nous le titre cette année!!!Applause
Les réponses de Wiltord me font penser que 'Droit au but' est une devise qui lui va bien Cool.

Maintenant on les a nos attaquants, Ben Arfa Koné et Valbuena vont devoir se bouger un peu plus le cul si ils veulent jouer Bowdown
Comme beaucoup, vraiment plaisir de voir Wiltord, il devrait nous rendre plein de services ....
Merci Georges Doctor
cynik a écrit :Comme beaucoup, vraiment plaisir de voir Wiltord, il devrait nous rendre plein de services ....
Merci Georges Doctor
Pareil que tout le monde, j'aurai pu quoter n'importe mais Cynik possède la meilleure cafetière pour une pause sur la route de Marseille Rock
Surveillez bien vos femmes Nana.
Pages : 1 2 3