opiOM.net

Version complète : ¿¿¿ Libertad para Santos ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ou Cécilia !
El chi a écrit :ou Cécilia !
Nan elle est divorcée... Doctor
Au match retour, on arrête leur empafé de président pour hooliganisme on le colle au trou et on attend de voir ce qu'ils font les espagnols!!
Non mais oh!!:censored
Cela m'etonne qu'a moitié etant frontalier quand je vois la difference de traitement selon la douane.
Moi je pense que tout le monde aurait intérêt à se taire et à calmer le jeu dans cette affaire et je pense que tout le monde en fait trop de tous les côtés.
L'Espagne est un pays civilisé et démocratique. La justice espagnole est souveraine. Ce ne sont pas les journaux espagnols ou le gouvernement espagnol qui ont incarcéré ce supporter, c'est une décision de justice. Et si quelqu'un est victime d'une incarcération injustifiée ou d'une erreur judiciaire, il y a des moyens légaux de réparer l'injustice. Il y a des tribunaux d'appel. Et au pire, il y a des instances européennes qui peuvent être saisies en particulier la cour de justice européenne et la cour europénne des droits de l'homme.
De plus il ne faut pas confondre "requête" et "jugement". Certes il est passible de 8 ans de prison, mais la décision appartient au juge.
On est tous d'accord pour dire que la police espagnole s'est très mal conduite dans cette histoire et qu'elle est à l'origine des affrontements. Cependant s'il est prouvé que ce supporter a frappé un policier, même pour se défendre, il n'est pas illogique que la justice espagnole se soit saisie de ce dossier et qu'il puisse y avoir une condamnation.

La démagogie dont ont fait preuve les dirigeants de l'OM et les journaux marseillais en innocentant par avance ce supporter et en méprisant la justice espagnole n'ont rien dû arranger et ont même dû "crisper" le procureur espagnol. Et vouloir politiser cette affaire est la pire des choses à faire. JE le répète c'est à la justice d'agir pas à Sarkozy ou au pape.

Ma position est minoritaire mais je la partage :smoke1:
Bombardier a écrit :Vouloir politiser cette affaire est la pire des choses à faire. JE le répète c'est à la justice d'agir pas à Sarkozy ou au pape.

Pas tout seul ! Bowdown
Le problème, si tu laisses la justice Espagnole décider sans essayer de faire pression, t'es sur que santos va rester a l'ombre

Avec les lois franquistes, il aurait mieux fait de faire un trafique de coke que de s'en prendre a un flic Dry
Mouais...
Bombardier c'est pas toi qui poireaute en taule pendant que la justice fait son travail...

Oui Santos a fauté. Mais à moins de prouver qu'il a fait preuve d'une violence inouie, on peut quand même largement lui accorder des circonstances atténuantes.

Je suis d'accord avec toi sur la mauvaise gestion qui a été faite de cette affaire, que ce soit par la presse régionale ou le club. Mais comment leur reprocher quoi que ce soit, eux ont eu le mérite de se bouger un peu ! Si l'Etat français n'avait pas fermé les yeux et qu'il avait joué son role de diplomate dès le départ, la situation n'aurait peut-être pas dégénérait d ela sorte.
Et puis j'ai la faiblesse de croire que si Santos est en taule et n'en sort pas ce n'est pas qu'une réaction épidermique des espagnols face à l'outrage fait par la presse française ou le club marseillais envers la justice espagnole. C'est aussi et surtout parce que l'Atletico a été puni et qu'il estime que cette punition n'est pas méritée. Et cette punition elle ne vient pas de France, elle vient d'une instance européenne.
Là je pense que vous faites une vraie confusion. En général en démocratie, la justice est indépendante du pouvoir politique. Il est inadmissible qu'un politique intervienne dans la justice française, alors qu'un politique français intervienne dans la justice espagnole, c'est carrément absurde.

Là ou l'état espagnol peut être rendu responsable, c'est sur le disfonctionnement de sa police.

MAis qu'un individu qui aurait frappé un policier se retrouve en proie avec la justice, ça ne me semble pas absurde puisque frapper un policier c'est pénalement répréhensible.

D'ailleurs je m'étonne d'une chose : pourquoi aucun supporter marseillais présent dans cette tribune n'a porté plainte contre la police espagnole ? L'Espagne est une grande démocratie, alors quand on estime avoir été agressé par un policier et quand cette agression peut être vérifiée vu que la scène a été filmée, il faut utiliser le droit plutôt que d'aller pleurnicher dans les médias.

Enfin ce n'est pas parce que l'Atletico a été sanctionné par l'UEFA (et surement à juste titre) qu'il n'y a pas également des supporters de l'OM qui se sont mal comportés et qui peuvent être sanctionnés.
En tout cas c'est à la justice espagnole de prendre ses décisions, à personne d'autres.
Bombardier a écrit :Là je pense que vous faites une vraie confusion. En général en démocratie, la justice est indépendante du pouvoir politique. Il est inadmissible qu'un politique intervienne dans la justice française, alors qu'un politique français intervienne dans la justice espagnole, c'est carrément absurde.

Là ou l'état espagnol peut être rendu responsable, c'est sur le disfonctionnement de sa police.

D'ailleurs je m'étonne d'une chose : pourquoi aucun supporter marseillais présent dans cette tribune n'a porté plainte contre la police espagnole ? L'Espagne est une grande démocratie, alors quand on estime avoir été agressé par un policier et quand cette agression peut être vérifiée vu que la scène a été filmée, il faut utiliser le droit plutôt que d'aller pleurnicher dans les médias.

Enfin ce n'est pas parce que l'Atletico a été sanctionné par l'UEFA (et surement à juste titre) qu'il n'y a pas également des supporters de l'OM qui se sont mal comportés et qui peuvent être sanctionnés.
En tout cas c'est à la justice espagnole de prendre ses décisions, à personne d'autres.

Je dis peut être une bétise, mais entre les états, il y a des accords diplomatique qui peuvent servir dans de tel circonstance
Après, que la politique Française ne se mêle pas de la justice française, c'est autre chose je pense

Sinon, je pense pas qu'un supporter ce soit mal comporté a madrid, du moins, pas jusqu'à ce que la police charge... après, quand t'es un homme et que tu te fais rouster pour pas un franc, tu réagis, est ce que c'est cela qu'on peut appeler mal se comporter ?? je pense pas
Les accords qui existent quand à l'exécution d'une peine. Point barre.
Si Santos est condamné à de la prison ferme il pourra effectuer sa peine en France.
Bombardier a écrit :En tout cas c'est à la justice espagnole de prendre ses décisions, à personne d'autres.

Voire à la justice européenne...
Sans déconner Bombardier, je ne sais pas ce qu'a fait Santos mais ça m'étonnerait fort que ça mérite plus d'un mois de prison ferme. Plus d'un mois de préventive pour avoir bousculé un policier, ça fait beaucoup je trouve...Alors rester de marbre quand le procureur demande 8 ans! On se demande qui provoque qui...
Tiens, question, si Santos purge sa peine en France, un juge peut 'il le libérer rapidement (pour X raison, comme bonne conduite par exemple) sans que l'Espagne se gargarise ?
Boban13 a écrit :Sinon, je pense pas qu'un supporter ce soit mal comporté a madrid, du moins, pas jusqu'à ce que la police charge... après, quand t'es un homme et que tu te fais rouster pour pas un franc, tu réagis, est ce que c'est cela qu'on peut appeler mal se comporter ?? je pense pas

Je suis d'accord avec toi mais ça ne peut être qu'une circonstance atténuante.
Si sa défense c'est de dire "j'ai frappé un flic parce qu'il m'a mis un coup de matraque avant ", il est mal barré...:smoke1:
Jeroemba a écrit :Voire à la justice européenne...
Sans déconner Bombardier, je ne sais pas ce qu'a fait Santos mais ça m'étonnerait fort que ça mérite plus d'un mois de prison ferme. Plus d'un mois de préventive pour avoir bousculé un policier, ça fait beaucoup je trouve...Alors rester de marbre quand le procureur demande 8 ans! On se demande qui provoque qui...

Le problème c'est que personne ne sait ce qu'il a fait. Si effectivement il a frappé un ou plusieurs policiers, il risque gros. Et ce en Espagne comme en France. Si je sors de chez moi et que j'agresse un flic, je risque de passer quelques mois en taule.
Maintenant un procureur n'est pas un juge. C'est le juge qui va donner la peine avec tous les éléments dont il disposera.

Ce qui me surprend c'est que vous semblez découvrir la justice et les lois. Il y a en France des milliers de personnes incarcarées pendant des mois en attendant leur procès, pour des choses moins graves que ce qui est reprocher à Santos.

On vit dans une société ou les gens réclament plus de sécurité et de sévérité. On a un président adepte de la tolérence zéro...Donc il ne faut pas venir pleurer quand la même chose se passe dans un pays voisin. :smoke1:
peñiscola a écrit :Et cet sodomite mondain de Frèdèric Hermel, qui est un des seulA a avoir un droit de parole dans les quotidiens espagnoles, nous enfonce encore plus...

UN PEU DE RESPECT POUR L'ESPAGNE

Les conséquences des altercations du match Atlético-Marsella commencent à prendre un tour très dangereux. Je ne veut accuser personne mais en Espagne, et surtout en France, apparaissent quelques imaginations ridicules et terribles qu'il faut dénoncer avec véhémence. Je ne crois pas au conspiration des Français, dirigée par Michel Platini, contre l'Atletico et ça me fait mal que certains veulent recommencer à jouer avec ce vieux sentiment antigaulois qui a pu exister en Espagne. Le Deux mai est resté très loin : heureusement!

Cependant, ce sont mes compatriotes qui m'irritent le plus par leur vision particulière du cas Santos Mirasierra. Je comprend la tristesse et la préoccupation de la famille de ce supporteur de Marseille arrêté à Madrid. Mais la campagne montée en France, me semble totalement exagérée, .

Surtout parce qu'elle tend à discréditer les propres valeurs démocratique de l'Espagne d'aujourd'hui. Parler, comme l'a fait le président de Marseille, de "séquestration" pour se rapporter à l'arrêt de Mirasierra (citadin tant espagnol que français) est plus qu'une grave erreur. C'est une insulte envers un pays ami de la France et un partenaire privilégié dans l'Union l'Europe. Si c'était le contraire (c'est-à-dire un socio de l'Atletico emprisonné à Marseille pourr les mêmes raisons) il m'aurait semblé honteux qu'on puisse douter de cette forme de la justice de mon pays. Comme certains doutent maintenant de celle-là de l'Espagne.

MOI JE DIT: "ET LE RESPECT POUR MARSEILLE"

VNTTM Hermel. 1

Bombardier a écrit :Moi je pense que tout le monde aurait intérêt à se taire et à calmer le jeu dans cette affaire et je pense que tout le monde en fait trop de tous les côtés.
L'Espagne est un pays civilisé et démocratique. La justice espagnole est souveraine. Ce ne sont pas les journaux espagnols ou le gouvernement espagnol qui ont incarcéré ce supporter, c'est une décision de justice. Et si quelqu'un est victime d'une incarcération injustifiée ou d'une erreur judiciaire, il y a des moyens légaux de réparer l'injustice. Il y a des tribunaux d'appel. Et au pire, il y a des instances européennes qui peuvent être saisies en particulier la cour de justice européenne et la cour europénne des droits de l'homme.
De plus il ne faut pas confondre "requête" et "jugement". Certes il est passible de 8 ans de prison, mais la décision appartient au juge.
On est tous d'accord pour dire que la police espagnole s'est très mal conduite dans cette histoire et qu'elle est à l'origine des affrontements. Cependant s'il est prouvé que ce supporter a frappé un policier, même pour se défendre, il n'est pas illogique que la justice espagnole se soit saisie de ce dossier et qu'il puisse y avoir une condamnation.

La démagogie dont ont fait preuve les dirigeants de l'OM et les journaux marseillais en innocentant par avance ce supporter et en méprisant la justice espagnole n'ont rien dû arranger et ont même dû "crisper" le procureur espagnol. Et vouloir politiser cette affaire est la pire des choses à faire. JE le répète c'est à la justice d'agir pas à Sarkozy ou au pape.

Le temps que toutes les juridictions fassent leur boulot il aura fait ses 8 ans. Rolleyes

foutcheubol a écrit :Mouais...
Bombardier c'est pas toi qui poireaute en taule pendant que la justice fait son travail...

Oui Santos a fauté. Mais à moins de prouver qu'il a fait preuve d'une violence inouie, on peut quand même largement lui accorder des circonstances atténuantes.

Je suis d'accord avec toi sur la mauvaise gestion qui a été faite de cette affaire, que ce soit par la presse régionale ou le club. Mais comment leur reprocher quoi que ce soit, eux ont eu le mérite de se bouger un peu ! Si l'Etat français n'avait pas fermé les yeux et qu'il avait joué son role de diplomate dès le départ, la situation n'aurait peut-être pas dégénérait d ela sorte.
Et puis j'ai la faiblesse de croire que si Santos est en taule et n'en sort pas ce n'est pas qu'une réaction épidermique des espagnols face à l'outrage fait par la presse française ou le club marseillais envers la justice espagnole. C'est aussi et surtout parce que l'Atletico a été puni et qu'il estime que cette punition n'est pas méritée. Et cette punition elle ne vient pas de France, elle vient d'une instance européenne.

Quelle faute? Avoir empêché une femme de se faire piétiner par un en***é de flic?

Ce qu'il a fait ça vaut à peine une amende.
Bombardier a écrit :Le problème c'est que personne ne sait ce qu'il a fait. Si effectivement il a frappé un ou plusieurs policiers, il risque gros. Et ce en Espagne comme en France. Si je sors de chez moi et que j'agresse un flic, je risque de passer quelques mois en taule.
Maintenant un procureur n'est pas un juge. C'est le juge qui va donner la peine avec tous les éléments dont il disposera.

Ce qui me surprend c'est que vous semblez découvrir la justice et les lois. Il y a en France des milliers de personnes incarcarées pendant des mois en attendant leur procès, pour des choses moins graves que ce qui est reprocher à Santos.

On vit dans une société ou les gens réclament plus de sécurité et de sévérité. On a un président adepte de la tolérence zéro...Donc il ne faut pas venir pleurer quand la même chose se passe dans un pays voisin. :smoke1:

Un pays où 4 témoins prêt à témoigner en faveur de l'accusé se font passer à tabac. Belle justice tien. Sick
Bombardier a écrit :Le problème c'est que personne ne sait ce qu'il a fait. Si effectivement il a frappé un ou plusieurs policiers, il risque gros. Et ce en Espagne comme en France. Si je sors de chez moi et que j'agresse un flic, je risque de passer quelques mois en taule.

Il y a une différence entre agresser un flic et répondre à l'agression d'un flic: on appelle ça la légitime défense. Etre flic ne signifie pas être au dessus des lois que je sache.
D'après europe1, la radio Sarko s'il en est, y'aurait des preuves vidéos accablantes contre Santos Bye2
boeuf mode a écrit :D'après europe1, la radio Sarko s'il en est, y'aurait des preuves vidéos accablantes contre Santos Bye2
Et depuis plus d'un mois pourquoi ils ne les sortent pas alors ? pourquoi il n'y a pas de décision? pourquoi il n'y a pas de jugement ? pouquoi rien ne se passe ?