opiOM.net

Version complète : ¿¿¿ Libertad para Santos ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
foutcheubol a écrit :Entendu hier soir dans la bouche d'un joueur au cours d'un petit tournoi de poker : "De toute façon c'est un fasciste qui apparemment était un récidiviste"...Bye2

(pour la petite histoire me suis fait sortir par l'analphabête qui a tenu ces proposHang )

c'était du bluff !
Voici un mail que je viens d'envoyer au CU84 :
Citation :Bonjour,

Simple supporter olympien "expatrié", je vous sollicite suite à votre communiqué en vue d'envisager d'autres moyens de montrer le soutien du peuple olympien pour Santos et dénoncer la parodie de justice qui vient de se dérouler que de rester à l'extérieur du stade.

- Cela créé un contexte plus favorable à des débordements, sachant que tout débordement serait préjudiciable à la fois à l'OM et à l'image des supporters marseillais donc par voie de conséquence dangereuse pour toute optique de réhabilitation de Santos.
- Si je comprends et juge légitime l'argument selon lequel un match de football ainsi que la présence ou non de supporters en tribune n'a que peu de sens au regard de ce qui est infligé sans raison valable à Santos, je ne suis pas convaincu qu'un stade vide soit la manière la plus forte (tant sur le plan symbolique que sur celui de la portée du message) de se faire entendre, notamment en Espagne, tant il est plus facile pour les médias d'ignorer, de minimiser ou d'exagérer (selon ce qui les arrange...) ce qui se passe à l'extérieur d'un stade, hors du champ des caméras et des micros. A contrario, une action forte au coeur d'un stade plein ne pourrait être ignorée par quiconque. Par ailleurs, au vu de la déontologie douteuse de la presse espagnole et de sa propension à la manipulation, j'ai peur qu'il ne lui soit offert par ce biais une nouvelle occasion de dénigrer voire de fustiger le public olympien. On sait que la politique de la chaise vide peut avoir nombre de revers...
- L'action que vous envisagez est préjudiciable à une partie des spectateurs qui, tout en pouvant être pleinement solidaire de Santos, ont consenti à des sacrifices financiers (comme bon nombre de vos membres tout au cours de l'année d'ailleurs) pour assister à ce match, acheté des billets de train ou d'avion, réservé des chambres d'hôtel etc... et qui parfois n'ont la possibilité d'assister que très rarement à un match au Vel'. Bien sûr ce préjudice n'est en rien comparable à celui que doit subir Santos mais il est possible de l'éviter, en partie car de toute façon "la fête a été gâchée" depuis longtemps par les policiers et la justice espagnols, en mettant en place d'autres actions que celles du stade vide. Porter un préjudice quelconque à nos propres supporters, c'est finalement renforcer l'(in)justice espagnole en assortissant la peine infligée à Santos d'une somme importante de petites peines infligées à nous mêmes. Ne leur faisons pas cet honneur !
- L'annonce d'un boycott entrainerait certainement l'absence complète d'une partie non négligeables des personnes qui auraient du assister au match et qui, bien que certainement en majorité de bonne volonté, ne vont pas effectuer un déplacement de dizaines voire de centaines de kilomètres pour protester par une présence à l'extérieur du stade. En y rajoutant ceux qui iraient dans le stade tout de même, c'est au final une bonne partie des 50.000 personnes qui pourraient se mobiliser en faveur de Santos qui serait "perdue", réduisant d'autant la portée de l'action.
- Encore une fois, le sportif n'est que peu de chose au regard de ce que doit subir Santos, mais reste que le club de l'Atletico s'en sortirait à bien trop bon compte en jouant devant un stade vide. Leur attitude pendant et après le match aller, leurs déclarations abjectes ("le public de l'Atletico est exemplaire" "pas raciste" mais surtout le "la seule victime dans cette affaire c'est l'atletico [...] injustement sanctionné") méritent que notre équipe les prive d'une première place qu'ils ne méritent pas en leur infligeant une correction mé-mo-ra-ble, dédiée à Santos.

J'adhère, en revanche, totalement à l'idée de "transformer les alentours du stade en une plaidoirie pour Santos" pour reprendre l'expression exacte de votre communiqué. Il me vient à l'idée quelques suggestions, sous la forme d'un programme qui, à mon sens, aurait certainement un impact plus fort :
- Rester à l'extérieur du stade jusqu'après la fin de l'échauffement, cela peut permettre également de faire passer les consignes à l'ensemble du public en vue de la suite. Rentrer massivement à 5 à 10 minutes de l'entrée des équipes
- A l'entrée des joueurs, déployer dans le silence absolu des tifos géants (peut-être 1 par tribune) simples et efficaces : par exemple 1 "Libérez Santos" et 1 "Libertad para Santos" en noir sur fond blanc ainsi qu'un autre (virage ?) à l'effigie de Santos
- Rester silencieux jusqu'au coup d'envoi
- Au coup d'envoi, le stade ENTIER scande "Libérez Santos" en boucle pendant toute la 1e mi-temps.
- Mi-temps "quartier libre"
- Début de 2e mi-temps démontrer à tous à quel point le public marseillais est fantastique en soutenant l'OM dès l'entrée des joueurs comme un début de match (peut-être négocier la mise de "jump" à ce moment là. Soutenir ensuite les joueurs marseillais avec la plus grande intensité pendant 15-30 minutes
- Finir le match en scandant "Libérez Santos" jusqu'à la sortie des joueurs.

Pour accompagner le message scandé et si c'est réalisable, faire en sorte que pendant les moments où "Libérez Santos" est scandé, tout le monde même en tribune latérale soit debout et accompagne d'un geste à définir la parole.

Ce seraient là des images fortes tout en restant pacifiques et impossibles à passer sous silence, notamment en Espagne tout en démontrant la ferveur et la solidarité du public marseillais dans un contexte positif et qui limiteraient les victimes collatérales.

Liberté pour Santos !

Olympiennement vôtre,
XX

Pour intervenir sur le fil de votre discussion, il sera effectivement très complexe de calmer la rancoeur de tout le monde. Reste qu'il doit être possible de faire preuve d'une autre forme de solidarité en se disciplinant en interne. Si les groupes de supp vont au bout de leur messages de non violence, ils doivent faire en sorte de "faire la police" (mais pas version espingouine) en interne ce soir là.
Samsam a écrit :Edith, comme beaucoup l'ont déjà dit, y a trop de stéréotypes à vaincre là, entre la représentation collective inconsciente de l'Ultra, celle des Marseillais (à tord c'est ça le pire, je sais) ,

Je reste persuadé que la seule façon d'y parvenir c'est de porter plainte contre les forces de l'ordre espagnoles pour coup et blessure, les images que nous tous avons vu ici du pauvre gars la tête en sang qui cherche son appareil photo l'air perdu assis dans la tribune marseillaise ça aurait pu faire réagir un peu plus l'opinion publique si on en avait fait des caisses. De même, dans La Provence le lendemain il parlait de Colette qui s'est fait casser la main je crois ? C'est le genre de chose qui peut toucher le public, en tout cas beaucoup plus qu'un gars à la mine limite patibulaire qui a en plus le tort de ne pas être français à 100%...
chui 'down' avec toi J.R ;) ,
il va y avoir une pression et une responsabilité ÉNORME sur les responsables de groupes (vu que n'importe quelle micro-escarmouche leur sera automatiquement imputée Dry)

je suis persuadé qu'ils se sentent 'ultra' concernés et conscients du problème, j'espère qu'ils arriveront à se mobiliser, se synchroniser, faire passer les bonnes consignes et garder la main et la cohérence sur leur troupe , mais bon , on peut pas non plus leur demander l'impossible...

en tout cas ce serait déjà une super réponse d'arriver à ce que tout se passe sans aucune anicroche et si en plus on arrive à faire ça :
Citation :J'adhère, en revanche, totalement à l'idée de "transformer les alentours du stade en une plaidoirie pour Santos" pour reprendre l'expression exacte de votre communiqué. Il me vient à l'idée quelques suggestions, sous la forme d'un programme qui, à mon sens, aurait certainement un impact plus fort :
- Rester à l'extérieur du stade jusqu'après la fin de l'échauffement, cela peut permettre également de faire passer les consignes à l'ensemble du public en vue de la suite. Rentrer massivement à 5 à 10 minutes de l'entrée des équipes
- A l'entrée des joueurs, déployer dans le silence absolu des tifos géants (peut-être 1 par tribune) simples et efficaces : par exemple 1 "Libérez Santos" et 1 "Libertad para Santos" en noir sur fond blanc ainsi qu'un autre (virage ?) à l'effigie de Santos
- Rester silencieux jusqu'au coup d'envoi
- Au coup d'envoi, le stade ENTIER scande "Libérez Santos" en boucle pendant toute la 1e mi-temps.
- Mi-temps "quartier libre"
- Début de 2e mi-temps démontrer à tous à quel point le public marseillais est fantastique en soutenant l'OM dès l'entrée des joueurs comme un début de match (peut-être négocier la mise de "jump" à ce moment là. Soutenir ensuite les joueurs marseillais avec la plus grande intensité pendant 15-30 minutes
- Finir le match en scandant "Libérez Santos" jusqu'à la sortie des joueurs.

Pour accompagner le message scandé et si c'est réalisable, faire en sorte que pendant les moments où "Libérez Santos" est scandé, tout le monde même en tribune latérale soit debout et accompagne d'un geste à définir la parole.

Ce seraient là des images fortes tout en restant pacifiques et impossibles à passer sous silence, notamment en Espagne tout en démontrant la ferveur et la solidarité du public marseillais dans un contexte positif et qui limiteraient les victimes collatérales.

Sleep
JR, je trouve tes écueils justes et tes propositions judicieuses. Très bonne inititative. Clap
un tifo montrant la photo de Santos tenu par Ganay (donc face au télé) et son nom sacndé pendant tout le match
Espigoulien a écrit :JR, je trouve tes écueils justes et tes propositions judicieuses. Très bonne inititative. Clap

merci ;)
El chi a écrit :un tifo montrant la photo de Santos tenu par Ganay (donc face au télé) et son nom scandé pendant tout le match

Tu veux dire que cétacé d'injustice comme ça ? Tongue
Espigoulien a écrit :Tu veux dire que cétacé d'injustice comme ça ? Tongue

non mais ça serait cool. En plus avec leur Parkinson, y'aurait sa tête qui bougerait
Samsam a écrit :chui 'down' avec toi J.R ;) ,
il va y avoir une pression et une responsabilité ÉNORME sur les responsables de groupes (vu que n'importe quelle micro-escarmouche leur sera automatiquement imputée Dry)

je suis persuadé qu'ils se sentent 'ultra' concernés et conscients du problème, j'espère qu'ils arriveront à se mobiliser, se synchroniser, faire passer les bonnes consignes et garder la main et la cohérence sur leur troupe , mais bon , on peut pas non plus leur demander l'impossible...

Je ne pense pas que cela soit impossible. Certes des débordements mineurs risquent fort d'intervenir mais en l'absence (ou presque ?) de suppos madrilènes et avec le dispositif policier qu'il y aura, il y a quand même de quoi réduire certains risques. Restent les fumis et les jets d'objets qu'il faudrait éviter à tout prix.
J.R. a écrit :merci ;)

De rien, c'est vrai et il fallait le faire, je me disais que les actions envisagées ne favorisaient pas forcément l'effet escompté.

Sauf pour tous entrer à 5 minutes, faudrait pas non plus qu'ils nous accusent de nous piétiner entre supporteurs... les entrées et sorties massives sont dangereuses.
Espigoulien a écrit :De rien, c'est vrai et il fallait le faire, je me disais que les actions envisagées ne favorisaient pas forcément l'effet escompté.

Sauf pour tous entrer à 5 minutes, faudrait pas non plus qu'ils nous accusent de nous piétiner entre supporteurs... les entrées et sorties massives sont dangereuses.

Pour ça que j'ai mis 5-10 :lol:

J'aurais du ajouter dans le calme et en silence Doctor
foutcheubol a écrit :Je reste persuadé que la seule façon d'y parvenir c'est de porter plainte contre les forces de l'ordre espagnoles pour coup et blessure, les images que nous tous avons vu ici du pauvre gars la tête en sang qui cherche son appareil photo l'air perdu assis dans la tribune marseillaise ça aurait pu faire réagir un peu plus l'opinion publique si on en avait fait des caisses. De même, dans La Provence le lendemain il parlait de Colette qui s'est fait casser la main je crois ? C'est le genre de chose qui peut toucher le public, en tout cas beaucoup plus qu'un gars à la mine limite patibulaire qui a en plus le tort de ne pas être français à 100%...

bien vu Foutch' j'avais lu mais pas rbondi(u) sur ta première intervention sur ce point.
C'est clair que la violence et l'aveuglement de l'intervention policière est proprement hallucinant, et que ça constitue en soi une preuve à charge bien plus lourde que tout ce qu'on pu entendre contre santos...

autre point , beaucoup parlaient de collard et du choix de(s) avocat(s), je pense pas que santos avait un avocat avant ni que sa famille ne se soit posé la question d'avoir un bon avocat avant cet ...'incident', bref je me demandais si le club était intervenu pour aider/soutenir santos par exemple dans le choix de l'avocat ? où collard s'est juste auto parachuté comme d'hab ?
Y va se passer quoi quand les supporters de l'atletico vont commencer à chambrer parce que leur equipe a ouvert le score ou mène 2-0 ?

Y va se passer quoi si les supporters de l'atletico commence à balancer quoi que ce soit sur les marseillais ?

Desole mais s'imaginer que tout peut se passer sans problème à l'intérieur ça me semble complètement utopique. Je dis pas qu'à l'exterieur ce sera mieux mais ça n'aura pas les même répercussions. Et tout ce qui peut se passer au match n'aidera de toute façon pas Santos dans un sens comme dans un autre.

La seule chose qu'il faut éviter c'est d'aggraver la situation No2
foutcheubol a écrit :Y va se passer quoi quand les supporters de l'atletico vont commencer à chambrer parce que leur equipe a ouvert le score ou mène 2-0 ?

Y va se passer quoi si les supporters de l'atletico commence à balancer quoi que ce soit sur les marseillais ?

Desole mais s'imaginer que tout peut se passer sans problème à l'intérieur ça me semble complètement utopique. Je dis pas qu'à l'exerieur ce sera mieux mais ça n'aura pas les même répercussions. Et tout ce qui peut se passer au match n'aidera de toute façon pas Santos dans un sens comme dans un autre.

La seule chose qu'il faut éviter c'est d'aggraver la situation No2

Sauf qu'il n'y aura pas ou très peu de supp de l'atletico
J.R. a écrit :Sauf qu'il n'y aura pas ou très peu de supp de l'atletico

Pas ou très peu ? C'est pas pareil, la situation va être tellement tendue qu'il suffit d'une vingtaine de personne pour que tout parte en couille...sans parler de ceux qui pourraient se trouver dans les tribunes marseillaises (m'enfin ceux là c'est vraiment des kamikazes...).
J.R. a écrit :Sauf qu'il n'y aura pas ou très peu de supp de l'atletico

Officiellement... Ermm
Bien d'accord avec ton message J.R

Par contre, je pense qu'il faut sortir de l'affrontement Marseille/Espagne et prendre l'Europe du football à témoin en expliquant en quelques mots en anglais la situation. Par exemple un:
"Welcome to Marseille
We do not tolerate Racism, Violence and Hatred
One of us has been taken hostage
Please Help Him"
draikin a écrit :Bien d'accord avec ton message J.R

Par contre, je pense qu'il faut sortir de l'affrontement Marseille/Espagne et prendre l'Europe du football à témoin en expliquant en quelques mots en anglais la situation. Par exemple un:
"Welcome to Marseille
We do not tolerate Racism, Violence and Hatred
One of us has been taken hostage
Please Help Him"

Yep, cela peut faire l'objet d'une bâche déployée couvrant une tribune avant le match. Pourquoi pas la tribune visiteurs ? Tongue
Perso je trouve cette mobilisation autour de Santos totalement excessive et dangereuse.
Dangereuse parce qu'elle risque d'entrainer des violences lors du match retour et d'attiser la haine. Je ne vois pas pourquoi quelques supporters de l'Atletico devrait payer le prix d'une décision de la justice espagnole. Moi j'aime l'Espagne, j'aime les espagnoles et je considère que les autorités espagnols sont largement aussi démocratiques que les autorités françaises.

Ensuite excessive : que j'aimerais voir et entendre les mêmes réactions d'indignation, les mêmes protestations face à des choses qui se passent en 2008 dans notre pays et qui sont à mon sens infiniment plus graves que la condamnation d'un supporter pour violence contre un policier.
Oui j'aimerais que d'autres sujets infiniment plus importants provoquent la même mobilisation des foules et des stars. J'aimerais entendre ces milliers de supporters s'indigner contre l'état de nos prisons dans lesquels croupissent des hommes et des femmes dans des conditions indignes d'une démocratie occidentale du 21 ème siècle. J'aimerais entendre les Ribéry, Zidane, Drogba, Pape Diouf, s'indigner avec la même force contre le sort réservé aux sans-papiers en France en 2008. C'est bizarre, on ne les entend pas sur ces sujets autrement plus importants.

Messieurs, vous avez l'indignation sélective. On ne me fera pas passer ce monsieur Santos pour un martyr. Ou alors si lui est un martyr, alors je pense qu'il y a des dizaine de milliers de martyrs dans mon propre pays, et je préfère réserver mon indignation, mes forces et ma colère pour défendre ces martyrs-là, ces martyrs anonymes que pour défendre un supporter de foot.Dry