06-12-2008, 17:10
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66
06-12-2008, 17:13
Bombardier a écrit :Perso je trouve cette mobilisation autour de Santos totalement excessive et dangereuse.Curieux raisonnement...A ce compte là, plus d'indignation est possible puisque tu trouveras toujours une cause plus inexcusable.
Dangereuse parce qu'elle risque d'entrainer des violences lors du match retour et d'attiser la haine. Je ne vois pas pourquoi quelques supporters de l'Atletico devrait payer le prix d'une décision de la justice espagnol. Moi j'aime l'Espagne, j'aime les espagnols et je considère que les autorités espagnols sont largement aussi démocratiques que les autorités françaises.
Ensuite excessive : que j'aimerais voir et entendre les mêmes réactions d'indignation, les mêmes protestations face à des choses qui se passent en 2008 dans notre pays et qui sont à mon sens infiniment plus graves que la condamnation d'un supporter pour violence contre un policier.
Oui j'aimerais que d'autres sujets infiniment plus importants provoquent la même mobilisation des foules et des stars. J'aimerais entendre ces milliers de supporters s'indigner contre l'état de nos prisons dans lesquels croupissent des hommes et des femmes dans des conditions indignes d'une démocratie occidentale du 21 ème siècle. J'aimerais entendre les Ribéry, Zidane, Drogba, Pape Diouf, s'indigner avec la même force contre le sort réservé aux sans-papiers en France en 2008. C'est bizarre, on ne les entend pas sur ces sujets autrement plus importants.
Messieurs, vous avez l'indignation sélective. On ne me fera pas passer ce monsieur Santos pour un martyr. Ou alors si lui est un martyr, alors je pense qu'il y a des dizaine de milliers de martyrs dans mon propre pays, et je préfère réserver mon indignation, mes forces et ma colère pour défendre ces martyrs-là, ces martyrs anonymes que pour défendre un supporter de foot.
06-12-2008, 17:15
Bombardier a écrit :Perso je trouve cette mobilisation autour de Santos totalement excessive et dangereuse.
Dangereuse parce qu'elle risque d'entrainer des violences lors du match retour et d'attiser la haine. Je ne vois pas pourquoi quelques supporters de l'Atletico devrait payer le prix d'une décision de la justice espagnole. Moi j'aime l'Espagne, j'aime les espagnoles et je considère que les autorités espagnols sont largement aussi démocratiques que les autorités françaises.
Ensuite excessive : que j'aimerais voir et entendre les mêmes réactions d'indignation, les mêmes protestations face à des choses qui se passent en 2008 dans notre pays et qui sont à mon sens infiniment plus graves que la condamnation d'un supporter pour violence contre un policier.
Oui j'aimerais que d'autres sujets infiniment plus importants provoquent la même mobilisation des foules et des stars. J'aimerais entendre ces milliers de supporters s'indigner contre l'état de nos prisons dans lesquels croupissent des hommes et des femmes dans des conditions indignes d'une démocratie occidentale du 21 ème siècle. J'aimerais entendre les Ribéry, Zidane, Drogba, Pape Diouf, s'indigner avec la même force contre le sort réservé aux sans-papiers en France en 2008. C'est bizarre, on ne les entend pas sur ces sujets autrement plus importants.
Messieurs, vous avez l'indignation sélective. On ne me fera pas passer ce monsieur Santos pour un martyr. Ou alors si lui est un martyr, alors je pense qu'il y a des dizaine de milliers de martyrs dans mon propre pays, et je préfère réserver mon indignation, mes forces et ma colère pour défendre ces martyrs-là, ces martyrs anonymes que pour défendre un supporter de foot.
Mouep, outre le petit côté donneur de leçon de ton message, on est sur un forum de supps de l'OM et donc là on s'indigne sur un sujet touchant au club (au sens large).
Qu'est-ce qui te permet ainsi de penser et de dire que nous ne nous indignons pas d'autres choses intolérables mais dans d'autres lieux...
Maintenant l'excès oui peut-être... mais c'est aussi la loi du nombre
06-12-2008, 17:24
cetace a écrit :Curieux raisonnement...A ce compte là, plus d'indignation est possible puisque tu trouveras toujours une cause plus inexcusable.
Tu as déjà vu des stades se vider pour protester contre le racisme ? Non
Tu as déjà vu des stars du foot s'engager contre le sort indigne réservé aux sans-papiers en France ? Non
L'ampleur de la mobilisation autour du cas Santos , l'ampleur de l'indignation autour de cette affaire est totalement disproportionnée eu égard au silence assourdissant sur d'autres sujets infiniment plus graves pour notre société.
Je constate qu'aujourd'hui en France on est capable de s'indigner collectivement et de se mobiliser autour du cas d'un individus parce qu'il est notre pote, parce qu'il fait partie de notre groupe, parce qu'il partage notre passion, mais qu'on n'est pas capable de "produire" la même indignation collective, la même mobilisation autour de ceux qui sont les vrais "martyrs" de la société et qui vivent des injustices infiniment plus graves que ce que vit Santos.
J'aimerais juste qu'on remette cette affaire à se place et j'aimerais que ceux qui jouent les courageux et les indignés, soient capables de mettre un peu de leur énergie et de leur courage au profit d'autres causes.
06-12-2008, 17:27
il serait de bon ton d'éviter tous post donneur de leçon.
Vu l'état d'énervement qu'on peut comprendre ici, ça peut dégénérer très vite.
Après bien d'accord avec J.R. Qui te dit qu'on gueule pas autant notre indignation pour d'autre cause. Inversement qui nous dit que tu gueules plus pour d'autres choses ???
Vu l'état d'énervement qu'on peut comprendre ici, ça peut dégénérer très vite.
Après bien d'accord avec J.R. Qui te dit qu'on gueule pas autant notre indignation pour d'autre cause. Inversement qui nous dit que tu gueules plus pour d'autres choses ???
06-12-2008, 17:29
Bombardier a écrit :J'aimerais juste qu'on remette cette affaire à se place et j'aimerais que ceux qui jouent les courageux et les indignés, soient capables de mettre un peu de leur énergie et de leur courage au profit d'autres causes.
encore une fois, tu connais nos vies privées ???
06-12-2008, 17:30
Bombardier a écrit :Moi j'aime l'Espagne, j'aime les espagnoles et je considère que les autorités espagnols sont largement aussi démocratiques que les autorités françaises.
La sur-protection de l'autorité publique par la justice d'un pays au détriment de la liberté d'un citoyen me répugne, qu'elle soit française, espagnole, belge ou autre.
Les erreurs judiciaires ne sont pas réservées à la justice espagnole et on en compte malheureusement aussi en France.
J'ai pas un stock de révolte suffisant pour m'indigner sur toutes les injustices du monde, mais je vois pas en quoi la cause de Santos est moins noble qu'une autre ?
06-12-2008, 17:31
Sinon, Bombardier le donneur de leçon justicier des pauvres et des opprimés, tu n'organises plus de diner de cons?
tu as bien évolué.
c'est bien, continues ainsi!
tu as bien évolué.
c'est bien, continues ainsi!
06-12-2008, 17:40
cetace a écrit :Curieux raisonnement...A ce compte là, plus d'indignation est possible puisque tu trouveras toujours une cause plus inexcusable.
et pis dans cte liste y a quand même Ribéry et Drogba qui ont parlé il me semble
06-12-2008, 17:42
Je constate que le moindre avis qui ne va pas dans le sens du vent est pris pour une agression. Je constate qu'il est impossible d'avoir la moindre discussion avec des gens qui sont enfermés dans leurs certitudes. Je suis désolé de trouver cette mobilisation autour du cas Santos totalement disproportionnée . Et j'estime que "l'erreur judiciaire" que vous évoquez n'est pas aussi flagrante que cela, en tout cas je fais confiance à la cour d'appel pour rendre un juste verdict.
Je vous laisse à votre courageux combat contre l'immense injustice qui frappe un martyr des temps modernes (qui sera surement canonisé un jour) :smoke1:
Je vous laisse à votre courageux combat contre l'immense injustice qui frappe un martyr des temps modernes (qui sera surement canonisé un jour) :smoke1:
06-12-2008, 17:46
Quel rapport entre le monde du foot et le drame des sans papiers, bombardier ? Que Santos ne soit pas Bettencourt, soit. Que tu trouves la mobilisation excessive en France est surprenant car à part les Marseillais.. tout le monde s'en branle, ça devrait plutôt corroborer tes arguments, même si je suis d'accord qu'il y a toujours pire.
On vit partout dans un monde d'injustice, celui du foot n'y échappe pas, l'épisode Santos en est une preuve. Je trouve perso assez indécent de s'indigner davantange de la mobilisation autour d'une injustice que de l'injustice elle-même. Y a un truc qui m'échappe... on est là pour discuter hein...
On vit partout dans un monde d'injustice, celui du foot n'y échappe pas, l'épisode Santos en est une preuve. Je trouve perso assez indécent de s'indigner davantange de la mobilisation autour d'une injustice que de l'injustice elle-même. Y a un truc qui m'échappe... on est là pour discuter hein...
06-12-2008, 17:48
quelle surenchere des 2 cotés....tout ça va tres mal finir.il faudrait pas oublier non plus que Santos peut faire appel,que sa condamnation n'est pas definitive.alors quand Diouf,Collard et les frangines de Santos(dont je comprends l'indignation mais pas forcement la façon de l'exprimer)traite la justice et l'etat espagnol comme ça,je suis persuadé qu'ils ne font qu'enfoncer un peu plus ce pauvre Santos et rogner le peu de capital dont il dispose avant son possible procès en appel.

06-12-2008, 17:48
Bombardier a écrit :Moi j'aime l'Espagne, j'aime les espagnoles et je considère que les autorités espagnols sont largement aussi démocratiques que les autorités françaises.Pas sur.
- En espagne, Santos prend 3 ans et demi ferme pour avoir poussé un flic dans le dos.
- En france, deux supporters de Nantes qui ont roué de coups un flic au sol prennent respectivement 3 mois fermes + 9 mois avec sursis et 6 mois avec sursis pour l'autre (jugement ayant eu lieu cette semaine).
http://www.sport.fr/Football/foo/Ligue-1...42441.shtm
06-12-2008, 17:55
La loi espagnole permet de condamner un homme pour le comportement du groupe auquel il appartient, même s'il n'a rien fait à titre individuel. En tant que chef de groupe, je comprends qu'il puisse porter la responsabilité "civile" de la chose. Mais pénale, non.
06-12-2008, 17:56
jimmiz a écrit :quelle surenchere des 2 cotés....tout ça va tres mal finir.il faudrait pas oublier non plus que Santos peut faire appel,que sa condamnation n'est pas definitive.alors quand Diouf,Collard et les frangines de Santos(dont je comprends l'indignation mais pas forcement la façon de l'exprimer)traite la justice et l'etat espagnol comme ça,je suis persuadé qu'ils ne font qu'enfoncer un peu plus ce pauvre Santos et rogner le peu de capital dont il dispose avant son possible procès en appel.
OK avec toi. L'espagne est un pays démocratique, il y a des possiblités de faire appel, puis d'aller en cassation et éventuellement de saisir les tribunaux européens. Et il faut accepter l'idée que l'espagne ait des lois différentes de la France. C'est un pays souverain. Si pour eux, le fait d'agresser un policier est plus grave qu'en France, il faut le respecter. Les français sont toujours aussi arrogants. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'ils ne font pas la loi dans les autres pays.
06-12-2008, 17:57
puis faut pas déconner, aux USA, ils ont fait une série sur un innocent qui est en cavale après s'être évadé de prison pour le fumeux motif de "meurtre du frère de la vice-présidente". Alors on peut bien faire ici un petit topic pour Santos.
06-12-2008, 17:57
jimmiz a écrit :quelle surenchere des 2 cotés....tout ça va tres mal finir.il faudrait pas oublier non plus que Santos peut faire appel,que sa condamnation n'est pas definitive.alors quand Diouf,Collard et les frangines de Santos(dont je comprends l'indignation mais pas forcement la façon de l'exprimer)traite la justice et l'etat espagnol comme ça,je suis persuadé qu'ils ne font qu'enfoncer un peu plus ce pauvre Santos et rogner le peu de capital dont il dispose avant son possible procès en appel.
Ui, je suis d'accord. D'ailleurs le seul point sur lequel je suis d'accord avec Bombardier c'est que l'unique issue de secours pour Santos reste la justice (plutot européenne qu'espagnole du reste).
Et effectivement autant je comprends la réaction de sa soeur, je peux comprendre celle de Diouf, mais que Collard ne reste pas sur un strict terrain juridique j'avoue que je ne pense pas non plus que ce soit la meilleure solution. Cela pourrait fonctionner s'il avait l'opinion pour lui, mais c'est loin d'être le cas...
06-12-2008, 17:58
Bombardier a écrit :OK avec toi. L'espagne est un pays démocratique, il y a des possiblités de faire appel, puis d'aller en cassation et éventuellement de saisir les tribunaux européens. Et il faut accepter l'idée que l'espagne ait des lois différentes de la France. C'est un pays souverain. Si pour eux, le fait d'agresser un policier est plus grave qu'en France, il faut le respecter. Les français sont toujours aussi arrogants. Ils n'arrivent pas à comprendre qu'ils ne font pas la loi dans les autres pays.
je suis même pas sur que les lois soient différentes. Hier, j'entendais Hermel sur RMC dire que l'ESpagne était aussi soumise au code Napoléon.
Maisbon, je ne sais vraiment pas ce que ça veut dire alors !!!
06-12-2008, 17:59
Bombardier a écrit :Si pour eux, le fait d'agresser un policier est plus grave qu'en France, il faut le respecter.
C'est quoi que tu appelles agresser exactement ?
06-12-2008, 18:00
Maintenant,connaissant bien l'espagne,et leur police de m...,j'aime mieux avoir a faire aux flics français malgré tout..