opiOM.net

Version complète : ¿¿¿ Libertad para Santos ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les injustices arrivent dans des pays souverains aussi, au passage.

On est loin de l'affaire du gendarme Nivel, très très loin. Pourtant malgré ces différences énormes, il n'y a qu'un an et demi d'écart dans les peines de prison.
3 ans et demi pour avoir poussé un flic contre 5 pour en avoir mollesté un en groupe avec des armes... On ne peut pas aller contre la loi espagnole, par contre les juges doivent être impartiaux et doivent faire preuve de discernement.
Espigoulien a écrit :Quel rapport entre le monde du foot et le drame des sans papiers, bombardier ? Que Santos ne soit pas Bettencourt, soit. Que tu trouves la mobilisation excessive en France est surprenant car à part les Marseillais.. tout le monde s'en branle, ça devrait plutôt corroborer tes arguments, même si je suis d'accord qu'il y a toujours pire.
...

Si "tout le monde" s'en branle, c'est peut-être que "tout le monde" a raison de s'en branler car le cas Santos n'est pas le sujet majeur de l'actualité aujourd'hui en France.
Quant au drame des sans-papiers, je répète une fois encore que je constate qu'il est aujourd'hui plus facile de mobiliser des milliers de gens autour du cas individuel de Santos qu'autour des milliers de cas de sans-papiers qui vivent un drame autrement plus puissant que Santos. Je ne vois pas aujourd'hui en France des manifestations massives pour défendre les droits des sans-papiers ou pour s'indigner de l'état déplorable des prisons françaises.
Voilà, je constate juste le décalage, et je le déplore.
De même j'entends Pape Diouf, Drogba, Zidane ou Ribéry prendre position sur le cas Santos. C'est tout à fait leur droit. Mais j'aimerais aussi qu'en tant que citoyens, ils s'expriment et ils prennent position sur des sujets plus importants.
Soutenir Santos, c'est pas très compliqué, c'est pas une grosse prise de risque pour eux, au contraire ça les rend encore plus populaires auprès des supporters. Par contre, je les entends moins sur les problèmes de racisme dans les stades. Et je ne les entends pas du tout sur les problèmes de société comme la chasse aux sans-papiers. Pourtant ils sont pour la plupart des fils d'immigrés, ils devraient donc être concernés par ce sujet. Mais ça demande un peu plus de courage, et ça pourrait nuir à leur business donc ils esquivent le sujet.:smoke1:
Bombardier a écrit :Si "tout le monde" s'en branle, c'est peut-être que "tout le monde" a raison de s'en branler car le cas Santos n'est pas le sujet majeur de l'actualité aujourd'hui en France.
:smoke1:

Ui Santos n'est pas le sujet numéro un de l'actu en France. M'enfin quand tu vois quels sont les sujets qui occupent les têtes de Unes... je suis pas sûr que la maternité de Rachida Dati puisse être abordé comme un sujet de société. Bref, dans les deux cas on voit bien que ce n'est pas la couverture médiatique d'un sujet qui dicte son importance. Je comprends ton point de vue, je peux même le partager partiellement. C'est juste que tu trouves que tout le monde en France est mobilisé... c'est faux, c'est très local et cantonné au monde du foot. Le sujet est toujours dans les colonnes sportives et encore pas dans toutes.. Et c'est à ces acteurs là de dénoncer ce qui va pas dans le petit monde du foot... qui va bien au-delà. On est dans le pénal. On va bien s'indigner d'une banderole, de sifflets...
Ok Bombardier, bien, continues de comparer les injustices entre elles, fais nous une liste, et dis nous laquelle est la plus noble, que l'on sache s'il faut s'indigner un peu, pas trop, moyennement ou pas du tout.

En attendant je ne te souhaite ni de te retrouver sans papier, ni en taule pour des faits que tu n'as pas commis. :smoke1:
Bombardier a écrit :Si "tout le monde" s'en branle, c'est peut-être que "tout le monde" a raison de s'en branler car le cas Santos n'est pas le sujet majeur de l'actualité aujourd'hui en France.

c'est vrai que là, c'est moins grave qu'une banderolle ou qu'une Marseillaise sifflée.

Ensuite, oui, peut-être réfléchissons nous trop en tant que français (mais que sommes nous d'autres) et que la loi espagnole a ses propres peines.
Perso je pense que la lourdeur de la peine est due à une "protection" des flics face aux attaques de l'ETA ou autres indépendantistes.

Sinon, je pensais que l'Espagne était une royauté genre l'Angleterre !
El chi a écrit :c'est vrai que là, c'est moins grave qu'une banderolle ou qu'une Marseillaise sifflée.

Ensuite, oui, peut-être réfléchissons nous trop en tant que français (mais que sommes nous d'autres) et que la loi espagnole a ses propres peines.
Perso je pense que la lourdeur de la peine est due à une "protection" des flics face aux attaques de l'ETA ou autres indépendantistes.

Sinon, je pensais que l'Espagne était une royauté genre l'Angleterre !

Je pense que la seule issue dans cette histoire, Collard l'a d'ailleurs évoqué, c'est de demander une grâce au roi. Comme ça la justice espagnole gardera sa fierté (voir sa morgue) et surtout Santos sera de retour.
Sinon la presse espagnole est vraiment abjecte dans cette histoire et même diffamatoire et je ne comprends pas qu'il n'y est pas de réaction officielle.
J'espère que les dirigeants marseillais accueilleront la délégation espagnole avec toute l'indifférence et le mépris qu'elle mérite Ranting
.../... "C’est à nous de démontrer, devant l’Europe entière, que nous ne sommes pas les sauvages que certains Espagnols ont tenté de dépeindre. Pour nous, le football reste un jeu, le stade reste encore un lieu de fraternité et non pas un endroit pour se frapper».

Bowdown

http://www.om.net/fr/Saison/101003/Actua...rters_font
Langouste s'étonne de la mobilisation demandée par le CU84.
Elle est loin d'être le meilleur moyen de soutenir Santos. Si tous les supporters restent en dehors du stade, il y aura forcément des frictions avec les CRS, de plus, l'équipe sera pénalisée alors qu'elle a besoin du public pour ce match.
A moins de tous rentrer à la mi-temps et de leur offrir 45 minutes de pure folie...
A voir absolument le reportage concernant l'affaire Santos sur Canal+ diffusé il y a 3/4 d'heure environ.

Ils retracent très justement à mon sens les faits depuis le match aller à Madrid jusqu'au scandale d'aujourd'hui avec un parallèle sur le personnage "Santos" (assez émouvant)

Après tout ce qui a été dit et les avis divergents, ils rétablissent parfaitement les choses et affichent clairement leur soutien au supporter.

Ca fait plaisir sur le coup mais ça énerve d'autant plus que cette histoire est vraiment parsemée d'injustice et de mauvaise foi caractérisée côté espagnol. Le gars a l'air vraiment effondré lorsque le juge lui demande de prendre la parole à son procès ; inimaginable ensuite de comprendre le verdict et même pour un non-initié (d'où l'intérêt du reportage).

Je suis encore plus ecoeuré...

ps: promis, je me présente très prochainement ;-)
Langouste a écrit :Langouste s'étonne de la mobilisation demandée par le CU84.
Elle est loin d'être le meilleur moyen de soutenir Santos. Si tous les supporters restent en dehors du stade, il y aura forcément des frictions avec les CRS, de plus, l'équipe sera pénalisée alors qu'elle a besoin du public pour ce match.
A moins de tous rentrer à la mi-temps et de leur offrir 45 minutes de pure folie...

c'est vrai , mais je préfère ça plutôt que la "colère" du vélodrome, j'ai l'impression que certains n'attendnet que ça et que notre terrain soit suspendu ou pire qu'on nous dise pas de coupe d'Europe l'année prochaine!!!
C'est quand même dur ce que je vais dire mais ..."surtout restons calme"!!
Espigoulien a écrit :On est loin de l'affaire du gendarme Nivel, très très loin. Pourtant malgré ces différences énormes, il n'y a qu'un an et demi d'écart dans les peines de prison.
C'est carrément ça le plus choquant.

Car s'il ne faut jamais comparer deux faits différents, là, on a deux évènements liés au football, avec des policiers/hommes de l'ordre, etc. Plein de points communs.

Sauf que l'un, il y a des preuves accablantes et surtout des conséquences terribles (Nivel était allé à l'hosto pour un moment je crois).

Dans le cas Santos, concrètement, y'a quoi ? Rien !
Razibus a écrit :J'espère que les dirigeants marseillais accueilleront la délégation espagnole avec toute l'indifférence et le mépris qu'elle mérite Ranting

moi je verrai bien un passage discret d'un barbouze discret dans le carré des supporters madrilènes, une arrestation arbitraire (pas arbitrale, arbitraire) et discrète, un procès pas discret du tout, 6 ans de tôle pas discrète, et on fait un échang d'otages à la bidassoa, et ça fait la rue Michel.

sinon en d'autres temps, pour un truc pareil, le grand Charles il aurait levé les bras pour viva la cata lunia libreClap
Peut etre traité de façon indifferente en France, mais c'est touchant de voir que de l'autre coté du continent certains menent la fronde!

[media]http://www.dailymotion.com/search/santos/video/x7n558_liberte-pour-santos_sport[/media]
Je ne suis pas l'actualité de deux jours, je me connecte pour voir le match et là c'est le drame.. après avoir lu le 30 pages de post depuis hier je n'ai pas grand chose à ajouter à part l'incompréhension totale vis à vis de ce jugement..
tous le supporters de l'OM mardi doivent se munir de drapeaux blancs et les agiter pendant tout le match pour condamner la justice espagnole comme un mauvais torero Crylol
j'ai bien aimé le discours de Pape Diouf avant la rencontre contre Nice.
El chi a écrit :j'ai bien aimé le discours de Pape Diouf avant la rencontre contre Nice.

C'est encore ce qu'il fait de mieux... les beaux discours.
frana a écrit :C'est encore ce qu'il fait de mieux... les beaux discours.

certes mais tout en retenue. Puis y'a pas de joueurs à la clé alors c'est bon, il peut parler !