opiOM.net

Version complète : OM - Caen. Croissance molle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
[Image: copiedecroissancelq5.jpg]

« Toutes les fois qu'on a l'occasion de réaliser une métaphore, doit-on hésiter un seul instant » s’interrogeait Alphonse Allais, grand spécialiste de l’humour acide et de la théorie de l’absurde, nos politiques dont le sens comique et l’instinct loufoque n’est plus à démontrer manient l’allégorie avec un art consommé.
Alors on ne prononce pas le mot de récession mais on image, on aquarellise le propos, on ombre la réalité. Mais l'on ne résout pas tous les embarras au moyen d'une métaphore.

La croissance molle, cette jolie métaphore de notre ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde, par ailleurs marraine de la promotion 2007 de l'École de formation du barreau, ça ne s’invente pas, pourrait s’appliquer à notre cher Olympique.


Je vois bien notre Pape prédicant évoquer la mauvaise conjoncture par l’emploi de pittoresques allégories où il serait question de passage récessif, d’expansion paresseuse, d’augmentation indécise, d’accrétion nonchalante, de développement végétatif, de poussée flasque, voire pour cet amateur de cliché, d’agrandissement gélatineux…

Tournures cocasses mises à part, c’est un peu ce qui caractérise le parcours olympien en cette nouvelle saison, des débuts tonitruants, porteurs d’espoir et depuis quelques rencontres un parcours en roue libre où les éléments moteurs commencent à gripper, toussent et s’essouflent.
Nous étions gonflés d’espoir, on se retrouve ballonnés, on se voyait beaux, conquérants et comblés, alors que nous ne sommes qu’outrecuidants, présomptueux et vaniteux !
On goûte aux fruits de cette situation mais quelle en est la primeur ?
Une succession d’erreurs au mauvais moment et pas au bon endroit.
Des trois fois rien (M’Bami, Zubar, Taïwo), ce jeu des petites causes, grands effets qui nous pénalise et rend la croissance mollissante.
Il s’agit parfois d’un détail comme dans la nouvelle de Ray Bradbury Un coup de tonnerre, où des voyageurs dans le temps écrasent par mégarde un papillon avec de fâcheuses conséquences à leur retour.

Esquicher un papillon semble aussi anodin que de tacler un adversaire au bord d’une touche.

Pourtant c’est une faute de Taye !

Cette succession de bévues, cette suite de broutilles, ces légèretés ne nous font pas peser lourds.

On bredouille son football, on balbutie, on bafouille, bref on se perd dans les détails.

Mais jusqu’à Caen ?

Voilà la véritable interrogation, nos deux matchs européens révélateurs de nos déficits techniques seront-ils les éléments constructifs d’une épopée nationale ?

Si comme le prétend Antoine de Saint-Exupéry, la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, on n’a guère de souci à se faire.
C'est assez! Parce que ça fait quand même caguer de devoir ouvrir un dictionnaire pour comprendre un mot sur deux ...

Merci ... on va ... les poutrer 0 à 0 !
Ça y est j'ai mal à la tête, Laugh
Va falloir se sortir les tripes et pas qu'à la mode de Caen si on veut éviter la faillite. Lagarde, ça rime riche avec notre arrière garde. ça meurt mais ne se rend pas encore complétement. Je miserais pas ma maigre fortune sur une de ces deux-là Bye2
Mouais bof...

J'ai un ami pakistanais qui écrit dix fois mieux pour cinq fois moins cher Doctor
Merci et bravo Cétacé, un édito tout en spéculation sur la valeur de nos biquettes Bowdown

Si vraiment les choses tournent mal, il faudra penser à nationaliser l'équipe, puisque désormais c'est le crédo des néocapitalistes.

Au fond, la finance est à l'image de la fumerie : ceux qui autrefois prônaient le laisser faire exigent aujourd'hui une reprise en main.
Toujours pas de Givet dans le groupe
un édito qui cite Saint Antoine ne peut être mauvais. En plus y'a plein de sous entendus cochons... alors j'aime bien Blush
Quand l'édito est criant de vérité, on en perd parfois le plaisir de lire, ce plaisir dérobé au devoir de vivre... Bye1

cetace a écrit :Si comme le prétend Antoine de Saint-Exupéry, la vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier, on n’a guère de souci à se faire.
La version optimiste... :happy2:

Celle de Gaétan Picon* pourrait aussi s'appliquer : "L'avenir est la cause du passé..."
et celle-la est plus dark :helpsmili

*[SIZE="1"] à moins qu'il n'ait écrit cela un jour où il était un peu amer[/SIZE] Beer Bowdown
merci cetace
Les pâtes molles c'est bien aussi ! surtout quand elles sont à croûte lavée... genre Live à rôt ! Doctor
Et pourtant, quand le consensus dure, j'ai sens ! C'est sans doute que je suis dur de la feuille : entre cuistres, le sonotone devient monotone si on occit mort…
SpotonDent cochonne au grand inspirateur !
antecris a écrit :Et pourtant, quand le consensus dure, j'ai sens ! C'est sans doute que je suis dur de la feuille : entre cuistre, le sonotone devient monotone si on occit mort…
SpotonDent cochonne au grand inspirateur !
nouille jeune !Doctor
cetace a écrit :nouille jeune !Doctor
Je vous en prive…Sleep
paddy a écrit :Merci Cétacé Cool

OM-Caen : Le goupe olympien

Oum, je lirai plus tard, sorry mais merci par avance Bye1

En revanche, on ne trouve ni Grandin, ni Mears, ni Givet dans ce groupe qui a un besoin de souffler urgent : il y a un os là Dry

On pouvait mettre M'Bami et Kabo au milieu, le Beef à droite et Grandin offensif avec Koné. Ou un truc dans ce genre. Résultat, peaud'z :hum:
A l'OM la croissance molle, en attendant l'arret cession.

ça sent encore le méchant 1-1 avec 25 tirs pour l'OM contre 1 contre caennais, avec 4456 % de temps de possession de balles.

C'est Caen, dira-t-on !
Merci cetace
gagner pour ne pas sombrer.
Citation :depuis quelques rencontres un parcours en roue libre où les éléments moteurs commencent à gripper, toussent et s’essouflent.
déjà ! alors que l'on nous vantait les mérites d'une bonne préparation et d'un recrutement judicieux en vue justement de la ligue des champions et d'un super parcours en L1.
Tout est dans la tête et dans le short.
J'ai pas vu la compo et je m'en fous, n'importe quels joueurs sur le terrain demain et à n'importe quel lieu géographique de la pelouse doit faire son possible pour battre le redoutable Caen.
Tofinou a écrit :Oum, je lirai plus tard, sorry mais merci par avance Bye1

En revanche, on ne trouve ni Grandin, ni Mears, ni Givet dans ce groupe qui a un besoin de souffler urgent : il y a un os là Dry

On pouvait mettre M'Bami et Kabo au milieu, le Beef à droite et Grandin offensif avec Koné. Ou un truc dans ce genre. Résultat, peaud'z :hum:

Grandin est encore blessé je crois. Ainsi en est-il de Mears également Bowdown
Gamba a écrit :Grandin est encore blessé je crois. Ainsi en est-il de Mears également Bowdown
Ils jouent pas et ils sont encore blessés....éh béh bravo.
Heureusement que la France est le pays ou y a le moins de blessé, ça va nous permettre des niker les autres nations sur le plan européen.
On a eu de la chance de prendre Liverpool avec un Gerrard et un Torres qui relevaient de blessure, et l'Athlético sans ses joueurs cadres.......
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15