pour ces jeunes, l 'amour du maillot, et / ou de la ville , n'existe pas, ou peu ?
C'est mon côté naif, de poser ce genre de question.
![Happy Happy](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/happy.gif)
<p>Franchement, l'amour du maillot quand c'est ton métier, bof. Surtout que ce n'est pas comme si c'était déjà l'idole du vélodrome, il n'a jamais joué pour nous. En toute objectivité, je ne prendrais pas le risque de flinguer une éventuelle carrière (car il n'a rien fait jusqu'à présent, ses prochains choix seront déterminants) juste pour "l'amour du maillot". Je prendrais la décision qui semblera la meilleure pour moi. </p>
D'après L'Équipe et La Provence, premier contrat pro pour Alexandre Phliponeau qui signera 3 ans demain.
Discussions engagées pour prolonger Florian Chabrolle, dont le contrat pro expire en juin.
le jeune attaquant AKE (orthographe ?) que j'ai vu contre Grasse, balle aux pieds, c'est pas mal.
Faut penser aussi à ce minot.
Philiponeau a 19 ans et demi et il n'a pas encore joué une seule minute avec les pros en compétition officielle, dans un secteur de jeu qui a connu des blessés et des méformes. C'est dire la confiance qu'a Rudy Garcia dans ce joueur. Même constat pour Chabrolle (21 ans) qui a juste joué 20 minutes en fin de match alors que l'équipe était menée 4-0 à Franckfort....
Comme souvent on fait signer des contrats pros pour remplir les quotas, et parce que ça rentre en ligne de compte dans le classement du centre de formation.
Mais si Philiponeau et Chabrolle étaient des phénomènes (ou même de simples futurs très bons joueurs de L1), à leur âge déjà avancé on le saurait déjà, ils auraient déjà intégré l'équipe, joué des matchs...
C'est toujours mieux que de faire venir une quiche de Nouvelle-Zélande comme Tuiloma juste pour faire le nombre.
(26-04-2019, 09:01)albert gilardi a écrit : [ -> ]C'est toujours mieux que de faire venir une quiche de Nouvelle-Zélande comme Tuiloma juste pour faire le nombre.
C'est toujours mieux que de prolonger année sur année une quiche comme Leyti N'Diaye juste pour faire le nombre.
Ndiaye est arrivé à 19 ans, puis a été prolongé une fois par notre génial directeur sportif alors qu'il était éclaté, Rodriguez-style.
Un exemple de joueur formé chez nous qui n'a jamais servi à rien et s'est longtemps éternisé c'est Pape Mbow.
(26-04-2019, 07:27)Supernova a écrit : [ -> ]Philiponeau a 19 ans et demi et il n'a pas encore joué une seule minute avec les pros en compétition officielle, dans un secteur de jeu qui a connu des blessés et des méformes. C'est dire la confiance qu'a Rudy Garcia dans ce joueur. Même constat pour Chabrolle (21 ans) qui a juste joué 20 minutes en fin de match alors que l'équipe était menée 4-0 à Franckfort....
Comme souvent on fait signer des contrats pros pour remplir les quotas, et parce que ça rentre en ligne de compte dans le classement du centre de formation.
Mais si Philiponeau et Chabrolle étaient des phénomènes (ou même de simples futurs très bons joueurs de L1), à leur âge déjà avancé on le saurait déjà, ils auraient déjà intégré l'équipe, joué des matchs...
D'un côté, Garcia a mis longtemps avant d'imposer Kamara titulaire alors que c'était une évidence pour tout le monde ...
Kamara, il a commencé à jouer des bouts de matchs en Ligue 1 à 17 ans et il est titulaire à 19 ans...Pour le coup Garcia l'a plutôt pas si mal géré que ça.
(26-04-2019, 17:34)Supernova a écrit : [ -> ]Kamara, il a commencé à jouer des bouts de matchs en Ligue 1 à 17 ans et il est titulaire à 19 ans...Pour le coup Garcia l'a plutôt pas si mal géré que ça.
Le laisser sur le banc pour mettre Rami - Rolando en charniere et perdre des points, sur que c'est de la bonne gestion
Je trouve que dans l'ensemble, Kamara a été plutôt bien géré jusqu'à présent. Le problème, c'est que cette saison, Garcia a fait un peu n'importe quoi avec la défense centrale et Kamara n'a pas échappé à cette tendance. Il a persisté avec Rami alors qu'il ne mettait pas un pied devant l'autre, il s'est acharné à y mettre Gustavo qui ne voulait pas y jouer, il a mis Caleta-Car à des moments où le reste de l'équipe était déstructurée et démoralisée (du coup, son introduction a été très difficile), il a réinstallé Rolando dès qu'il est revenu d'une blessure longue durée et lui a fait enchaîner les matchs. Bref, une succession de mauvaises décisions et de paris ratés dans ce secteur du jeu, qui est une des principales causes de la mauvaise saison de l'OM.
Je ne pense pas qu'il aurait nécessairement été bon pour Kamara qu'il soit systématiquement aligné, même si ç'aurait peut-être été mieux pour l'OM. Difficile d'évaluer ces choses-là quand on essaie de déterminer la manière optimale de faire progresser un jouer aussi jeune. L'usure et le "plateau" de performance peut venir assez vite si on ne fait pas attention, voire même la régression (par exemple Kimpembé, bien meilleur la saison dernière que cette saison).
Vous êtes trop fort pour moi
![Cool Cool](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cool.gif)
Z'avez pas plutôt une recette de moules-frites au bleu ?
Bah alors, MeuMeu
On confronte nos opinions, c'est tout...
Sinon c'est pas déconnant de faire signer pro des jeunes comme Phlipponeau et Chabrolle, dont les salaires seront très modestes et qui pourront s'aguerrir en prêt en L2 ou en National. Je ne partage pas le cynisme de Supernova par rapport au classement des centres de formation. Et si ce ne sont probablement pas des phénomènes, en effet, rien ne dit qu'ils ne peuvent pas devenir des joueurs de L1 tout à fait corrects d'ici 2, 3 ou 4 ans et être soit des membres de l'effectif de l'OM utiles, soit rapporter de l'argent au club et faire une carrière honnête ailleurs.
On verra probablement quelques néo-pros lors des matchs de préparation cet été, surtout qu'il y aura sans doute pas mal de départs entre les fins de contrat et les ventes. Un joueur comme Phlipponeau (un 6-8 qui joue simple et plutôt juste, assez dynamique, gabarit correct) peut devenir très intéressant s'il continue à se développer comme il le fait. Chabrolle, je suis plus circonspect, pas seulement par rapport à son âge, mais par rapport au profil (pas sûr qu'il soit vraiment assez doué et assez incisif pour s'imposer comme offensif). On verra peut-être Lihadj aussi, histoire de voir ce qu'il peut faire contre des adultes pros. Nkounkou a un potentiel intéressant, Ake aussi. Nassim Ahmed est suivi par plusieurs clubs étrangers. Bref, même si le centre de formation sort rarement des joueurs capables de s'imposer en équipe première à l'OM, il semble tout de même que la politique mise en place à ce niveau-là par la nouvelle direction commence à porter des fruits, et qu'elle constitue un apport intéressant pour le club dans les années à venir.
Piaf : @aqwa :
https://www.marmiton.org/recettes/recett...20583.aspx
Je ne suis pas aussi "pointu" ni conaisseur que vous autres ! J'aime lire tous les avis ...
je taquine !
Irish
![Cool Cool](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/cool.gif)
(26-04-2019, 15:30)albert gilardi a écrit : [ -> ]Ndiaye est arrivé à 19 ans, puis a été prolongé une fois par notre génial directeur sportif alors qu'il était éclaté, Rodriguez-style.
Un exemple de joueur formé chez nous qui n'a jamais servi à rien et s'est longtemps éternisé c'est Pape Mbow.
Mbow que Dassier en grand connaisseur de ses troupes avait confondu avec Samassa dans les vestiaires
Ndiaye a été aussi inutile que Mbow, il était prêté chaque saison, enfin quand le nombre de prêts n'était pas atteint et qu'il l'apprenait dans son futur ex-club pour devoir rentrer aussitôt
Ndiaye, Tuiloma, Mbow, Gadi, Omrani.. Tant de pépites détectées par la caution Marseillaise qui n'avait besoin que 5 minutes au bord des terrains pour les trouver
![Vghgbg Vghgbg](https://www.opiom.net/forums/images/smileysOpiom/vghgbg.gif)
Phliponeau, sans être aussi prometteur que Kamara (qui est promis à devenir super fort) a quand même de belles qualités, et je pense comme Irish qu'il peut devenir un bon joueur de L1. Même si il n'a pas intégré le groupe pro avant, il est capitaine de la N2 depuis 2 ans, et est un des seuls à avoir tenu la baraque cette année, aux qualités citées par Irish, je rajouterais qu'il perd rarement la balle, même si il s'en sort des fois de manière peu académique sous la pression adverse (un peu comme Strootman, on a l'impression qu'il va perdre la balle mais en fait non). J'ai vu des extraits de match de N2 où je l'ai trouvé assez à l'aise, mais surtout je suis tombé, il y a quelques semaines, par hasard sur un OM-ASSE en U19 (2-2 heureux pour Sainté qui est en finale de Gambardella soit dit en passant) et il y avait 2 joueurs qui surclassaient largement les autres c'était Charles Abi côté Stéphanois (EDF U19) et Phliponneau côté OM.
Pour les autres, Ake est pour l'instant le seul attaquant qui semble un peu prometteur avec la N2, même si il n'a pas encore 18 ans il s'est imposé devant Iscaye et Benfredj qui sont de 2000, et là il est en train de finir l'année en boulet de canon. Je pense que sa signature n'était pas vraiment dans les cartons, mais il va peut être falloir s'en inquiéter rapidement. Je ne connais pas assez Ali Mohamed, Nkounkou et Ahmed pour me faire un avis.
Il y en a un autre qu'il va falloir surveiller aussi, c'est un milieu U17 qui joue un peu avec les U19 ces derniers temps et qui s'appelle Moustier (il a déjà des gros gros fans parmi les supporters marseillais)
on ne pourra que compter sur nous
La réserve de Nice a été battu par Lyon ....
0/2
Victoire plus qu'impérative tout à l'heure pour esperer
score final 1/6
premier set
qu'ils descendent ces Niçois de ****