Les U17 nationaux ont commencé leur championnat sur les chapeaux de roue: après leur victoire 4-0 à Aix, ils ont gagné 6-0 contre Bastia ce weekend
Les U19 n'ont pas encore commencé
Pour les U17, victoire 6-0 en étant à 10 contre 11 assez tôt.
(04-09-2019, 00:23)Don Patch a écrit : [ -> ]Les U17 nationaux ont commencé leur championnat sur les chapeaux de roue: après leur victoire 4-0 à Aix, ils ont gagné 6-0 contre Bastia ce weekend
Les U19 n'ont pas encore commencé
https://peupleolympien.net/loeil-du-trei...sc-bastia/
Il livetweet aussi des matchs de jeunes d'après ce que j'ai vu passer.
Bon après-midi pour les jeunes du club avec 2 victoires à l'extérieur:
- Victoire des U17 à Marignane 3 à 1 (Coqu*2, Boura), 3ème victoire en 3 matches
- Victoire de la N2 (renforcée avec Ake, Ngapandouetnbou, Perrin, Phliponeau, Chabrolle, Khetir, Nkounkou) 2 à 1 dans le Jura, 3ème victoire aussi mais en 5 matches, et surtout 6ème but de Ake (en 4 matches) et 2ème but de Ressa (après celui de la semaine dernière).
Chez les U17, Bertelli était absent car appelé en EDF et Rahou va jouer demain avec les U18, en N2 c'est Abdallah qui était en sélection avec les Comores. Il y a 3 U16 qui jouent régulièrement avec les U17, Caumont, Caprice et Khetir (le petit frère, Rayan), j'ai l'impression qu'aujourd'hui, les adversaires jouant très physiques, ils ont eu plus de mal que d'habitude.
Demain les U18 commencent leur championnat régional 1.
Cette semaine, Ahmed (Mdéf), Iscaye (ArD), Kada (DC) et Baaloudj (Ailier), joueurs de la réserve et Kada défenseur des U18 se sont entraînés avec les pros
Cet Après midi, il va falloir cravacher cette pour faire oublier le week end catastrophique de la semaine dernière avec une défaite de la réserve (sans Ake mais avec Phliponeau, Khetir et Nkounkou) à domicile 0-2 contre Moulins Yzeure et une défaite des U17 nationaux à Nîmes 2-1 (+victoire poussive des U18R1 contre Gemenos, 3-1).
La réserve joue dans les Monts d'or et les U17 reçoivent La Valette
un bon point pour la reserve.
3-3 laborieux des minots de National 2
Jeu très très lent. Beaucoup d'imprécisions techniques. Une défense qui paraît bien en place mais se troue régulièrement. Bref pas rassurant.
Sans focaliser sur Lihadji, celui ci a été transparent. Quelques crochets (sa spécialité) mais pas une passe simple de réussie. J'ai peur d'une nouvelle otarie qui va faire hurler deepbluebdr et supernova.
(05-10-2019, 20:06)Nasser Al-Rien a écrit : [ -> ]3-3 laborieux des minots de National 2
Jeu très très lent. Beaucoup d'imprécisions techniques. Une défense qui paraît bien en place mais se troue régulièrement. Bref pas rassurant.
Sans focaliser sur Lihadji, celui ci a été transparent. Quelques crochets (sa spécialité) mais pas une passe simple de réussie. J'ai peur d'une nouvelle otarie qui va faire hurler deepbluebdr et supernova.
A sa décharge, il a du rentrer chez lui à 3h du mat'. Tout comme Chabrolle et , Phliponneau. Pas évident de préparer un match dans ces conditions.
Combien de joueurs formés à l'OM jouent actuellement en Ligue 1 et en Ligue 2 ou dans l'un des 4 gros championnats européens ?
Voilà, la réponse à cette question va nous faire mal, elle va être cruelle, mais elle dira parfaitement notre incompétence à former des joueurs de haut niveau.
On est très très mauvais aussi dans ce secteur.
Alors peut-etre l'action entreprise depuis 2 ans finira par porter ses fruits, mais on ne verra aucun résultat avant au moins 5 ou 6 ans.
La plupart des joueurs qui ont signé pro depuis 2 ans, n'ont pas le niveau de l'OM ni probablement pas le niveau Ligue 1... ce sont des contrats de complaisance visant à nous faire gagner des points dans le classement des centres de formation et aussi à améliorer notre image vis-à-vis des parents pour les convaincre de mettre leur rejeton à l'OM. Ça vise à donner de l'espoir aux plus jeunes.
Du coup, combien sont ils ?
Nasri, Benatia, Flamini, Seydou Keita, Carasso, Jordan et André Ayew
Zambo Anguissa et Boutobba en Espagne
Sarri en Turquie
Edouard Mendy qui est actuellement à Rennes
Finallement on est actuellement pas mal avec Kamara et Lopez.
Anguissa n'est pas formé à l'OM. Mendy non plus, il me semble. Je crois qu'Abergel joue en D2, mais je ne suis pas sûr.
Selon la FIFA, un joueur formé dans un club est un joueur ayant évolué au moins 3 ans dans ce club entre ses 16 et 21 ans.
Donc Mendy et Zambo n'ont pas été formés à l'OM.
Boutooba est revenu en France il y a un an et a signé à Montpellier sans jouer quasiment en pro (2 matchs).
Quasi idem pour Porsan-Clémenté qui a signé à Montpellier il y a quelques années avant d'aller à Sainté cette saison.
Abergel fait sa carrière en L2 (Ajaccio, Nancy et Lorient actuellement), tout comme Aloé (Valenciennes).
Hors "big five", et pour les plus "connus" de ces dernières années et non encore cités, Sparagna joue au Portugal, Omrani joue à Cluj en ROumanie et Gadi a signé en Egypte après avoir joué en Bulgarie
M'Boli, le gardien de l'Algérie, récent vainqueur de la CAN, a aussi été formé à l'OM. Il joue en Arabie Saoudite actuellement.
Piaf: sur la génération des U17 finalistes du championnat 2011 (Aloe, Sparagna..), j'ai oublié :
Fabri gardien en L2 à Brest
Azouni joue en Belgique après Lorient et Nîmes
Abdullah joue en Belgique après Lorient
Andonian joue à Ajaccio
Jobello joue à Coventry après Clermont et Ajaccio
(10-10-2019, 13:43)TimoN87 a écrit : [ -> ]Finallement on est actuellement pas mal avec Kamara et Lopez.
On est des nains.
Y'a 8 équipes de L1 dans les 20 premiers clubs européens sur le plan de la formation : Lyon, Rennes, Paris, Monaco, Toulouse, Nantes, Montpellier, Bordeaux
D'autres clubs de L1 et L2 dans le top 50 : Lens, Caen, Lille, Sainté, Metz, Sochaux, Le Havre et Guingamp.
Classement selon le CIES : contribution des clubs dans la formation des joueurs ayant participé à des rencontres du big-5 pendant les cinq dernières années. Les équipes formatrices sont celles où les joueurs ont évolué au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.
[/size]
https://football-observatory.com/IMG/sit...18/250/fr/
C'est bien pour ça que l'objectif de la direction actuelle, au niveau de la formation, n'est pas seulement de mieux former les joueurs des équipes de jeunes du club, afin qu'il y en ait plus qui soient susceptibles de pouvoir jouer dans l'élite (et dans le meilleur des cas, d'intégrer le groupe pro), mais aussi de détecter des jeunes à fort potentiel plus tôt et de leur faire intégrer le centre de formation. On pourra tirer un premier bilan d'ici deux-trois ans pour déterminer de l'efficacité ou non des mesures qui ont été mises en place, mais j'ai quand même l'impression qu'on commence à entrevoir une amélioration de la qualité d'ensemble du niveau des joueurs formés à l'OM, une impression qui ne découle pas uniquement du fait que l'OM est limité dans son recrutement et obligé de se tourner plus vers les jeunes éléments issus du centre. Il faut aussi intégrer le fait qu'il est beaucoup plus difficile aujourd'hui pour un club de conserver les meilleurs éléments de sa formation, vu que l'élite du football européen (dont nous ne faisons pas partie) suit de beaucoup plus près l'émergence de jeunes talents qu'il y a une dizaine d'années, surtout en ce qui concerne ceux qui n'ont jamais évolué au niveau professionnel. Il y a plusieurs joueurs entre 15 et 18 ans à l'OM auxquels on attribue un très gros potentiel (Caumont, Bertelli, Cheick Souaré, Lihadji, pour citer ceux dont on entend le plus souvent parler) et je suis persuadé que parmi les moins vantés, certains deviendront de bons joueurs de L1, ce qui serait déjà une très nette amélioration par rapport à ce qu'on a connu depuis un moment. S'il y a bien un secteur de l'OM sur lequel je suis optimiste, c'est celui-là, même si le défi (et ce ne sera pas une mince affaire) sera de faire éclore les meilleurs talents du centre au sein de l'équipe première pour que le club puisse en tirer le meilleur parti sportivement et financièrement.
(10-10-2019, 17:32)Darkfly a écrit : [ -> ]Piaf: sur la génération des U17 finalistes du championnat 2011 (Aloe, Sparagna..), j'ai oublié :
Fabri gardien en L2 à Brest
Brest est en L1
.
Fabri à signé l'an dernier à jouer 2-3 matchs et Larsonneur, formé au club a pris les gants.
Fabri est maintenant n°3 derrière le Conquetois et Leon (Oui Donovan LEON
).
ça fait fait bizarre de voir le FC Sochaux là au milieur non
On est clairement des nains.
Ce que je voulais dire, c'est que du coup c'est presque inespéré d'avoir actuellement deux joueurs du centre de formation qui peuvent prétendre à une place de titulaire.
(11-10-2019, 09:11)TimoN87 a écrit : [ -> ]On est clairement des nains.
Ce que je voulais dire, c'est que du coup c'est presque inespéré d'avoir actuellement deux joueurs du centre de formation qui peuvent prétendre à une place de titulaire.
si je suis négatif, le niveau de notre équipe est tellement faible que les mauvais joueurs de notre centre de formation sont titulaires.
Houlà là c'est pas négatif c'est surtout de mauvaise foi.