Il y en a qui ont la classe et puis il y a José la caution Marseillaise. Après avoir pourri le club de l'intérieur, il lorgne sur les pépites du centre de formation.
On peut dire gros c## ?
(19-12-2019, 14:09)Papaver a écrit : [ -> ]Il y en a qui ont la classe et puis il y a José la caution Marseillaise. Après avoir pourri le club de l'intérieur, il lorgne sur les pépites du centre de formation.
On peut dire gros c## ?
"Bel en##lé" me semble plus adapté...
Il y a quelques temps, j'avais déjà été surpris de voir des photos de lui au bord du terrain à l'OM Campus en train de tchatcher avec Rahou. Il semblerait qu'il y aie des taupes au CDF.
Si d'un côté, j'espère que les parents vont être méfiants vis à vis de sa réputation sulfureuse, je suis un peu inquiet quand je vois les joueurs auxquels lui et ses pions s'intéressent: ce sont tous des joueurs qui sont pressentis pour signer pros à plus ou moins long terme si tout se passe comme prévu.
Dans l'article de l'équipe, ils parlent de Rahou (U17 qui joue en U18, qui a fait la prépa estivale et qui s'est entraîné avec les pros pendant toutes les trêves internationales), Richard (U18 avec quelques capes en EDF U17, qui a fait les 2 dernières trêves internationales), Zouaoui (Meilleur attaquant des U17 nationaux depuis le début de saison), Benhiaya (Meilleur attaquant des U14 depuis le début de saison) et Caumont (U16 fréquemment appelé en EDF)... Sans oublier Ngapandouetnbou qu'il a essayé de débaucher avant qu'il ne signe son contrat en Septembre.
Tout ça risque de compliquer sérieusement les futures négociations.
Tout n'est pas tout noir:
- Hier soir les U18 ont gagné 11-0 à Mougins (dernier du championnat avec 1 point sur 24 possibles) et terminent donc les matches allers avec 24 points sur 24
- Lihadji a marqué 3 buts et fait 3 passes décisives
- Moustier (DC/MDef), qui était un des meilleurs de l'équipe en U17 nationaux l'an dernier, a rejoué après une convalescence de quelques mois, on verra si il rattrape le temps perdu et se fait inviter à rejoindre le groupe pro lors d'une prochaine trêve...
Un amoureux de l'OM qu'on vous dit
Mais il faut voir le côté positif : vu que nos minots sont courtisés plus tôt, le club va devoir leur signer des contrats pros très rapidement pour ne pas les perdre.
Ca évitera les feuilletons à rallonge type Lihadji.
En même temps c'est son seul réseau à la caution Marseillaise, le très très local marseillais, s'il veut se faire une place dans le monde des transferts il n'a probablement que ça.
Ca devrait pas durer longtemps.
Défaite à domicile contre Hyères, pourtant on faisait jouer pas mal de pros, de mecs qui s'entraînent avec les pros et le futur Killian Mbappé.
Notre goal par contre était nul à caguer (comme d'hab) Nazarétian, fils de son père qui bosse au cdf. J'ai pas vu grand chose à part des difficultés à nous créer des occases, la seul chose à retenir pour moi, c'est la première apparition de Bertelli, un Mof U17 est rentré un quart d'heure.
Ils ont eu un péno pour égaliser mais tiré sur le poteau...
Enième retournement dans la blague du con qui dit non: certains twittos avancent que la famille Lihadji aurait repris la main et que la signature du poulain pourrait finalemnt intervenir pour l'OM...
Par contre, il y a quelques semaines, Nasser expliquait que lui et le reste du board prendraient une décision quand aux jeunes les plus en vue du centre de formation aux alentours de fin Décembre... Alors qui sera/seront le/les héros du prochain feuilleton à la signature?
Tout d'abord parmi ceux qui ont fait tout ou partie de la prépa l'été dernier:
- Celui qui a tapé dans l'oeil de Bouna? Nassim Ahmed MDéf né en 2000, toujours appelé pendant les trêves internationales, titulaire en N2 (qui est nulle, je vous l'accorde), il était déjà cité parmi les prétendants à un contrat pro en Juin dernier
- Celui qui serait, d'après certains, le vrai surdoué des U18? Aaron Kamardin DC né en 2002, pour le reste tout pareil que Nassim, appelé lui aussi pendant les trêves, alterne entre N2 et U18
- Celui qui a des fourmis dans les doigts? Jores Rahou AC né en 2003, les trêves là encore, titulaire devant avec les U18, il a beaucoup de monde qui commence à lui tourner autour dont la caution Marseillaise, en plus il est allé prendre Arrache comme agent, ça promet
- Celui qui a disparu des radars? Zacharie Iscaye ArD né en 2000 avait montré des belles choses cet été mais petit à petit il a perdu sa place de titulaire en N2 et il n'est plus appelé en dépannage pendant les trêves
- Celui dont tout le monde se fout depuis le début? Cyril Khetir Milieu né en 2001, déjà à la prépa les journalistes pensaient que c'était son petit frère de 15 ans qui était appelé et pas lui, je sais juste qu'il est titulaire avec la N2 lorsque Chabrolle est avec les pros
D'autre part, ceux qui ont été conviés pour les trêves internationales par leur attitude au cdf et leur progression:
- Celui qui revient du diable vauvert? Richecarde Richard ArD né en 2002, qui s'entendait à merveille avec Lihadji dans le couloir droit des U17 nationaux l'an dernier, et qui après s'être blessé en début de saison alterne les matches en U18 ou N2 (si Abdallah est absent).
- Celui qui a convaincu ceux d'en face? Cheick Souaré Mil G né en 2002 pouvant jouer en Ar et Ailier G, bon tireur de coup franc, son conseiller a tenté le coup d'esbrouffe l'an dernier en disant que des gros clubs étaient sur lui, il est toujours là mais il est libre en Juin par contre donc il va falloir se décider rapidement si on veut le garder, il fait ses matches en U18 et marque pas mal de buts
- Celui qui silencieusement passe devant tout le monde? Ugo Bertelli Mof né en 2003, équipe de france U17, cette saison il a commencé en U17, est monté en U18, et a même fait une apparition en N2 juste avant la trêve.
- Celui dont on se demande ce qu'il fout là? Mehdi Baaloudj Mof/Att né en 2001, il joue ailier G en N2, il a été convié lors d'au moins une trêve internationale, même si j'aime bien ses prises de balle, je n'ai pas l'impression qu'il a le niveau
Merci beaucoup de tenir à jour ce topic Don Patch. C'est toujours très intéressant. Nous avons peut-être là les futurs olympiens.
C'est quand même marrant de voir que l'on forme apparemment de très bon défenseur ou en tout cas qu'on les détecte bien.
@Don Patch :
Et Pitou, le mo des U16 ?
Pour Larguet, son rôle dans la signature d'un premier contrat pro est pas juste consultatif ? C'est pas qu'il expliquait dans une interview, où il disait n'avoir aucun pouvoir de décision finale ?
Arrache ? Salim Arrache, l'ancien joueur ?
Merci Don Patch
Ça confirme pas mal des trucs que j'avais lu ici ou là concernant les équipes de jeunes. Plusieurs joueurs au potentiel très intéressant ; Kamardin, Souaré, Bertelli, Rahou, Caumont chez les plus jeunes aussi. À voir comment tout ça va se développer.
(29-12-2019, 23:34)Darkfly a écrit : [ -> ]@Don Patch :
Et Pitou, le mo des U16 ?
Pour Larguet, son rôle dans la signature d'un premier contrat pro est pas juste consultatif ? C'est pas qu'il expliquait dans une interview, où il disait n'avoir aucun pouvoir de décision finale ?
Arrache ? Salim Arrache, l'ancien joueur ?
J'avais cru comprendre qu'il y avait une décision collégiale, sans doute que l'avis de Larguet ne compte pas autant que ceux de Zubi et AVB notamment, mais en tout cas il y aura une réunion pour faire un premier point sur les joueurs à faire signer immédiatement, en fin de saison, plus tard ou pas du tout. Pour illustrer ton propos, il me semble avoir entendu dire que Zubi était passé outre l'avis du CDF pour faire signer Ngapandouetnbou, en septembre dernier
C'est bien Salim Arrache qui est l'agent de Rahou, apparemment il travaille en duo avec Pierre Issa. ils s'occupent aussi de Richard.
Sinon, pour Pitou, j'avais bien envie de faire un petit chapitre sur les plus jeunes notamment Pitou, Zouaoui, Caumont, Caprice, Da Silva, Khetir, ou autre Blondel, mais il me semble quand même qu'ils sont encore loin d'une signature, Nasser semblait dire que cela se jouerait plutôt entre ceux qui font les trêves avec les pros. Je pense que Pitou (Mof 2004) et Zouaoui (AiG 2003) montrent des choses très intéressantes mais que les formateurs du CDF ne veulent pas les lancer trop haut trop vite.
![[Image: 191230094950767928.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/30/191230094950767928.jpg)
[/img]
L'idée de l'article, qui est de dire que parce que le club va hypothétiquement être qualifié pour la ligue des champions il ne ferait pas jouer ses jeunes, est complètement stupide. Avec le FPF au cul et les pertes chaque année à couvrir, si tu ne fais pas jouer tes jeunes en ligue des champions comme une vitrine ouverte sur tes talents, alors à quoi ça sert ?
Ok on ne va pas peut-être pas faire comme l'ajax et titulariser une équipe de 22 ans de moyenne d'âge, mais faut pas déconner non plus, on ne peut plus se permettre de foutre 30 millions sur Strootman maintenant. Les jeunes talentueux, c'est tout bénéf pour un club et même quand ils sont moyen/+ , c'est toujours un bénéfice.
L'autre paramètre, c'est qu'en cas de qualification en LdC, il faudra un effectif plus fourni et qu'un calendrier plus chargé offrira probablement plus de possibilités de temps de jeu aux jeunes joueurs intégrés à l'effectif pro, qui de toute manière ne sont là dans un premier temps que pour doubler un poste. Même Kamara a dû patienter un moment avant de jouer régulièrement un nombre de minutes significatif.
Et ce n'est pas parce que l'OM se qualifie en LdC qu'il pourra recruter à tour de bras. Il faudra certainement être prudent et cibler intelligemment les postes à fournir. Si l'entraîneur et la direction estiment qu'ils ont un ou plusieurs jeunes issus du centre capable(s) de jouer le rôle de doublure à des postes donnés, je ne vois pas pourquoi ils iraient recruter des joueurs à ces postes-là, sauf si c'est pour remplacer le titulaire actuel.
Sinon, l'idée d'avoir des équipes de jeunes "100 % provençales/marseillaises", je trouve ça complètement stupide. Que l'OM doive absolument faire tout son possible pour attirer les meilleurs jeunes talents de sa région, c'est une évidence. Mais si tu as la possibilité de former un jeune joueur à fort potentiel qui vient d'une autre région, pourquoi t'en priver ? Ça me semble absurde et ce n'est pas ainsi que les meilleurs centres de formation procèdent. Le but d'avoir un centre de formation très performant est aussi justement d'être capable d'attirer des jeunes très prometteurs d'autres clubs/régions.
L'avantage d'avoir des jeunes du cru c'est que tu ne les éloignes pas de de leur environnement familial. Pour l'équilibre psychologique d'un gamin de 13-14 ans et son développpement personnel, c'est quand même préférable et ça augmente ses chances de réussite.
Eloigner un ado à des centaines de kms de ses parents, dans un contexte totalement différent, où il découvre une autre mentalité, ça augmente les difficultés.
Donc je pense que pour le recrutement de jeunes (jusqu'à 15-16 ans), privilégier un recrutement local, ça me semble une très bonne chose. Au-delà de cet âge-là, c'est différent.
Mais au-delà de la question de l'éloignement familial, il y a aussi l'attachement au club. Un jeune né à Marseille, dont toute la famille et tous les amis sont supporters de l'OM aura (a priori) un attachement plus profond et plus solide vis-à-vis du club.
Je ne dis pas le contraire. Simplement, entre privilégier un recrutement local (ce qui est parfaitement normal vu le vivier de la région) et déclarer que l'objectif est d'avoir des équipes de jeunes à 100 % provençales/marseillaises, il y a une grosse nuance. Et j'aurais dû préciser, mais je ne parlais évidemment pas d'aller chercher des gamins prépubères. C'est juste que si ta cellule de détection de jeunes repère un jeune de 14 ans à Dijon (par exemple) et qu'ils voient en lui un futur crack potentiel, ça me semble complètement idiot de leur dire "non, il n'est pas du coin donc pas la peine de chercher à établir un contact".
Ouais enfin l'amour du club, c'est un concept qui a disparu avec les nouvelles générations qui voient le football comme un métier et non plus comme une passion rémunérée. Le cas Lihadji en est symptomatique même si il y a la part de l'agent véreux qui veut toucher la plus grosse commission qui soit mais les joueurs de football ne sont pas exempts de tout reproches non plus. Rien que le fait de voir des jeunes dans Marseille porter énormément de maillots issues d'autres équipes, alors qu'à mon époque c'était super rare, et je parle même pas de porter le maillot du PSG. Je ne leur en veux pas mais c'est une réalité qu'il faut prendre en considération.
(30-12-2019, 13:39)Cocadust a écrit : [ -> ]L'idée de l'article, qui est de dire que parce que le club va hypothétiquement être qualifié pour la ligue des champions il ne ferait pas jouer ses jeunes, est complètement stupide. Avec le FPF au cul et les pertes chaque année à couvrir, si tu ne fais pas jouer tes jeunes en ligue des champions comme une vitrine ouverte sur tes talents, alors à quoi ça sert ?
Ok on ne va pas peut-être pas faire comme l'ajax et titulariser une équipe de 22 ans de moyenne d'âge, mais faut pas déconner non plus, on ne peut plus se permettre de foutre 30 millions sur Strootman maintenant. Les jeunes talentueux, c'est tout bénéf pour un club et même quand ils sont moyen/+ , c'est toujours un bénéfice.
C'est un agent de joueur qu'il le dit pas le jounaliste

dans l'encadré à droite de l'article.
L'article du journaliste termine avec
"Les responsables de la pouponnière ont l'ambition de bâtir un OM Made in Provence" Cela dit, moi aussi j'adorerai, au risque de passer pour "marseilliste"
Après je suis d'accord avec l'agent.
1) C'est pas demain la veille, dans les mentalités et sur les terrains ou évoluent les jeunes, même s'il y a un léger mieux.
2) Comme si par magie, les dirigeants actuels de l'OM et surtout JHE, allaient changer 120 ans d'habitude qui consiste a aller chercher bien loin pour souvent très cher, pour peu de retour sur investissement, ce que nous pourrions avoir sous la main avec du savoir faire.....que nous n'avons pas en revanche.
Si on se qualifie pour la LDC, avec la manne financière qui va tomber, on ira recruter ailleurs. Si on veut des jeunes performants, la saison prochaine, c'est aujourd'hui qu'il faut les faire jouer, petit à petit, pas la saison prochaone, contre le Real ou je ne sais quelles autres équipes qui vont nous laminer.
Sanson serait sur le départ et McCourt vient de déclarer qu'aucune porte n'est fermée à un départ pour alléger la masse salariale. L'américain et son champion's project fait les fonds de tiroirs.
Je doute que ce soit pour mieux introduire nos jeunes. Les exemples ne manquent pas. Chabrolle, Perrin, Philiponeau, Abdallah, voire Lopez et Lihadji qui figurent dans l'effectif de l'équipe première ne bénéficient pas d'un temps de jeu qui leur mettrait le pied à l'étrier pour la saison prochaine.
(30-12-2019, 18:41)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Je ne dis pas le contraire. Simplement, entre privilégier un recrutement local (ce qui est parfaitement normal vu le vivier de la région) et déclarer que l'objectif est d'avoir des équipes de jeunes à 100 % provençales/marseillaises, il y a une grosse nuance. Et j'aurais dû préciser, mais je ne parlais évidemment pas d'aller chercher des gamins prépubères. C'est juste que si ta cellule de détection de jeunes repère un jeune de 14 ans à Dijon (par exemple) et qu'ils voient en lui un futur crack potentiel, ça me semble complètement idiot de leur dire "non, il n'est pas du coin donc pas la peine de chercher à établir un contact".
L'OM n'a jamais été constitué de joueur du cru majoritairement, nous ne sommes pas le Barça.
Il y a effectivement des jeunes qui nous ont échappé à cause de notre manque de savoir faire. Air Bel ne veut pas d'un partenariat avec l'OM, il y a une raison, préférant Montpellier

après avoir fleurté avec Pierre Mondy et Lyon.
Sans être 100% Provençal notre club peut très bien être constitué de joueurs du cru, un peu plus que la normale habiruelle, pourquoi pas à terme ? français et étrangers....sinon je ne comprend pas le fait de faire les yeux doux au continent africain.