boeuf mode a écrit :certes mais ça use du sopalin.
Bon pour ben, on en est où ? :hum:quelqu'un peut résumer en quelques mots la situation ? :helpsmili
Previously on HBA at OM :
Pape annonce tout guilleret lors de la présentation de Hilton l’accord entre l’OM et OL pour le transfert de Hatem Ben Arfa (HBA) et qu’il ne reste plus qu’au joueur a passé la visite médicale pour la signature de son contrat.
L’OL de son côté continue toujours de négocier avec HBA pour sa fameuse clause d’intéressement, en cas de transfert, dont visiblement elle avait oublié l’existence en se mettant d’accord avec l’OM sur la fourchette basse du prix que JMA réclamé (15 M euros * 10% = 1.5 M euros – je crois que Keyser en est quitte pour l’âne). N’arrivant pas soit à faire baisser le montant de cette clause ou tout simplement à la faire abandonner par le joueur, O. BLANC réagit dans les médias en disant que l’information de Pape, était à la fois vraie et fausse, car autant les deux clubs sont d’accords et se sont entendus sur les modalités du transfert, autant l’OL n’a pas fini de régler la situation contractuelle avec HBA.
Le premier communiqué OLWEB tombe, dans lequel ces derniers de manière subtile commence déjà à vouloir embrayer la marche arrière, avec ce gentil et délicat rappel à l’endroit de HBA d’oublier sa clause s’il veut aller passer la visite médicale à la Commanderie, pour pouvoir signer avant le 30 juin. Notre bon vieux Pape, encore dans ses habits diplomatiques, rassure la foule marseillaise et rappelle notre position de tiers dans ce petit « contretemps », d’ailleurs entre l’intervention de Pape et la relecture du communiqué OLWEB, il est évident que la partie ne se joue plus entre les deux clubs mais entre HBA et OL. Au passage le Pape nous indique s’est entretenu avec JMA qui confirme son engagement pris avec l’OM du transfert de HBA.
Dans l’attente d’un dénouement rapide et heureux, le supporter marseillais lis le plus troublant des communiqués OLWEB, qui fait part de l’annulation du contrat en nous indiquant qu’il n’avait jamais eu d’accord entre les deux clubs, qu’il manque les garanties financières de l’OM (JMA petit conseil faut lourder celui qui a écrit ce communiqué), que l’OL n’a pas réussi à s’entendre avec HBA pour la rupture de son contrat (j’itère le conseil précédent) et au final n’a jamais adressé la lettre de sortie nécessaire à l’OM pour homologuer son contrat. Ce communiqué est sans doute une réaction de l’OL à la demande d’homologation de son contrat HBA à la ligue par l’OM, ce dernier ne voyant pas arriver la lettre de sortie OL et la date limite de l’accord arrivant à son but, homologation avant le 30 à la ligue.
Ensuite notre Pape se dévêtit de ses habits diplomatiques pour ceux de la défense, car le ton du communiqué est quand même insultant pour l’OM, car il laisse entendre et percevoir que Marseille n’a pas les moyens de sa politique et a agi sans l’aval de l’OL pour enrôler HBA, le communiqué OLWEB le dit de manière délicate c’est le début du paragraphe juste avant la demande de OL à HBA de se présenter à l’entrainement de lundi.
Aujourd’hui la commission devra indiquer si la non signature de l’avis de mutation par l’OL peut permettre l’annulation de son engagement à l’égard de l’OM, sans que ce dernier n’est failli à ses obligations.
1/ l’OL aura du mal à plaider l’absence de formation du contrat (cf le post de VIGNE sur cette question)
2/ L’OL ne pourra pas opposer la clause HBA à l’OM. Ce dernier étant un tiers à ce contrat. Et quoi qu’il en soit le contrat étant la loi des parties, cette clause demeurera. Donc si la ligue a accepte cet argument , elle signifie à l’OL qu’elle peut s’exonérer de ses obligations vis-à-vis de HBA de manière unilatérale.
3/ Pour l’OL les garanties bancaires non fournies par l’OM, ce qu’elle laisse entendre, est l’argument majeur. Si c’est le cas alors effectivement l’OL peut demander l’annulation du contrat et la ligue ne peut qu’accéder à sa demande.
Maintenant pour la question de l’avis de mutation non signé par une des parties, l’OL peut le mettre en avant que si elle démontre que les points 1/ et/ou 3/ n’ont pas été réunis ce qui par mesure de sureté l’empêche de signer ce document.
Ce bref résumé repose sur la lecture des infos disponibles sur le net et des déclarations des clubs.