opiOM.net

Version complète : Racismes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bah alors, le marseillisme de José c'est du racisme de base étage....
Marrant Kala ce que tu dis, mais finalement, on est pas très loin de ça quand on entend des trucs sur le Parisien colonisateurs des plages l'été
Mr FARFELU a écrit :Bah alors, le marseillisme de José c'est du racisme de base étage....
Marrant Kala ce que tu dis, mais finalement, on est pas très loin de ça quand on entend des trucs sur le Parisien colonisateurs des plages l'été

Ben je crois que plus que le parisien peut aller un peu où il veut, tout le monde s'en fout en fait, c'est le fait qu'une partie des touristes parlent de Marseille comme d'une ville sale (dans mes souvenirs, y'a certains quartiers de Paris qui sentent pas la rose) avec des habitants qui sont rigolos car ils ont un accent mais qui n'ont que peu d'éducation... mais que là-bas "y'a l'soleil et la mer". Le parisien c'est le touriste (le colon pour certains) en fait...

Tu peux voir ça comme un stéréotype mais j'y ai encore eu droit avec des collègues lundi (pendant la St Patrick...) et ça arrive assez souvent. Après quand on parle, les gens sont surpris qu'on soit pas des santons anisés en permancence. C'est aussi ce genre de réactions qui encourage certaines réactions qui ne sont pas forcément intelligentes. Maintenant, je pourrais faire un long discours sur le sujet mais ça n'est pas le lieu...
Mr MALIN a écrit :Finalement tu a pris goût aux consensus mous? :mf_popean
même pas... c'est juste que souvent ici on dénigre l(d)es parigogos pour leur racisme au Parc et que cette iTW de Bell nous rappelle que dans un passé pas si lointain que ça, le Vel ne vehiculait pas que de belles idées. C'est pas très consensus, ça... :blondblush1:
Jubilet a écrit :Ben je crois que plus que le parisien peut aller un peu où il veut, tout le monde s'en fout en fait, c'est le fait qu'une partie des touristes parlent de Marseille comme d'une ville sale (dans mes souvenirs, y'a certains quartiers de Paris qui sentent pas la rose) avec des habitants qui sont rigolos car ils ont un accent mais qui n'ont que peu d'éducation... mais que là-bas "y'a l'soleil et la mer". Le parisien c'est le touriste (le colon pour certains) en fait...

Tu peux voir ça comme un stéréotype mais j'y ai encore eu droit avec des collègues lundi (pendant la St Patrick...) et ça arrive assez souvent. Après quand on parle, les gens sont surpris qu'on soit pas des santons anisés en permancence. C'est aussi ce genre de réactions qui encourage certaines réactions qui ne sont pas forcément intelligentes. Maintenant, je pourrais faire un long discours sur le sujet mais ça n'est pas le lieu...

Ben alors tu n'es pas un vrai marseillais

PS : c'est quoi "permancence" ?
le_filtre a écrit :Ben alors tu n'es pas un vrai marseillais

C'est permanence mais dis par une personne qui n'a pas l'habitude d'être à jeun Whistling
dromadaire en gelée a écrit :C'est pas très consensus, ça... :blondblush1:

C'était vrai et à la même époque le Borgne pouvait monter à 30% des voix alors que maintenant il n'atteint plus les 15%. C'était peut être aussi une époque avec une sociologie différente (chômage par exemple). Enfin, je dis ça mais j'en sais rien.
La permancence,c'est une réflexion de bidasse.
le_filtre a écrit :Ben alors tu n'es pas un vrai marseillais

Je bois pas que du pastis, sauvage! Y'a d'autres nectars sur terre Mf_cupid

Sinon, la permancence c'est un mot que tu ne peux pas comprendre à cette heure de la journée!!! Reviens dans 4H et tout s'éclairera
Ahaha, je savais que j'avais la bonne réponse, bon je reviens dans une bière (attention possibilité de jeu de mot facile )
Au risque d'en faire bondir plus d'un, il n'y a pas plus raciste qu'un supporter de quoi que ce soit.. Il n'y a qu'à voir les ambiances lors des derby ou des classico pour s'en rendre compte. Les suppoters Lyonnais sont raciste envers les sup Stéphanois et vis versa...c'est valable pour tous les clubs) Mais dans ce cas on ne parle pas de racisme on parle de rivalité mais au fond les discours et chants qui remontent ne sont pas très différents...
Ma contribution personnelle sera du même acabit que celle de Kala (quel bel homme @ Jack Lang).

Donc, étant originaire d'Agen, et ayant l'accent de mon coin (qui n'a rien à voir avec celui du Béarn ou de Toulouse Sleep), j'ai eu droit aux remarques suivantes :

1/ Quand je suis arrivé à Bordeaux pour mes études : "Monsieur G., vous avez un accent trop prononcé, attention pour vos oraux, veillez à l'adoucir" selon le Directeur de mon UFR. Ha super... Crazy

2/ Depuis que je suis à Paris, c'est devenu la petite vanne (sympa et affectueuse au demeurant) à Sciences Po : Gamba a l'accent du sud, on va le lui répéter TOUS LES JOURS au cas où il ne l'aurait pas remarqué Gateux
Au début c'est sympa, surtout quand les filles trouvent ça craquant, mais à force ça fixe dans une identité dans laquelle je ne me reconnais pas forcément ou que je ne tiens pas obligatoirement à revendiquer.

3/ Et quand je rentre chez moi, on me dit que j'ai pris l'accent parisien Yahoo

Donc évidemment, il ne s'agit pas à proprement parler de racisme mais de formes de reconnaissance sociales imposées à un individu par des mécanismes de discrimination au sens strict du terme : on fait de moi le gars du Sud parce que je donne à voir (à entendre en l'occurrence) malgré moi que je viens du Sud.

Autrement dit, on m'oblige à accepter une identité sociale à laquelle on me réduit par ailleurs. Ce qui est aussi une démarche inhérente au racisme.

Maintenant ça aurait pu être pire ; j'aurais pu avoir l'accent marseillais Sleep
Ca me rapelle une histoire tiens ce topic, une histoire qui souligne à mon sens à quel point le racisme n'a pas d'autre signification que d'exprimer la peur et le rejet (par peur) de ce qui est différent.

On va dire que je suis une patate de type caucasienne Happy, je ressemble donc à ce que le français moyen (et ptêt un peu raciste sur les bords...) considère comme "normal", je m'exprime bien, je présente pas trop mal mais voilà, j'ai un de ces noms à la con qu'on trouve dans les pays de l'Est avec 14 consonnes qui s'enchaînent et qui se finit en "ski".

Rien de bien méchant me direz vous Sleep, or un jour, un recruteur m'apelle, me présente un poste qui avait l'air sympa (faire du commerce dans le milieu bancaire...) et le gars, sans avoir l'air de se rendre compte que ce qu'il allait me demander était absurde et immonde, me dit qu'il vaudrait mieux que je sois amené à changer mon nom de famille, "le franciser, vous comprenez monsieur Mkcztgzvckski (ya 2 ou 3 voyelles, je vous rassure), vous allez être face à une certaine clientèle qui bla bla..." J'ai pas attendu au 3ème bla pour lui dire d'aller se faire Fuck mais bon, m'avait foutu en rogne pour un moment.

Enfin, le racisme n'est pas nouveau et malheureusement, il a encore de beaux jours devant lui. Penser qu'on arrivera à l'éradiquer sous quelque forme que ce soit est complètement illusoire, au mieux, on mettra les racistes et les cons sur une île façon jurassic park, au pire on se retrouvera nous même sur cette île parce qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre Sly
Gamba a écrit :Ma contribution personnelle sera du même acabit que celle de Kala (quel bel homme @ Jack Lang).
Du même acabit certes, mais tu le dis mieux quand même... :incline:

Mr PATATE a écrit :j'ai un de ces noms à la con qu'on trouve dans les pays de l'Est avec 14 consonnes qui s'enchaînent et qui se finit en "ski".
Comme Szarzewski, qui me vaut une recherche Google à chaque fois que je veux parler de ses pizzas dans le topic idoine... CAAO8XFQBiggrin2

En même temps, il est un argument de choix pour mettre Kala Girl devant le match et qu'elle pose pas trop de questions :smoke1:
Gamba a écrit :Donc évidemment, il ne s'agit pas à proprement parler de racisme mais de formes de reconnaissance sociales imposées à un individu par des mécanismes de discrimination au sens strict du terme : on fait de moi le gars du Sud parce que je donne à voir (à entendre en l'occurrence) malgré moi que je viens du Sud.

Autrement dit, on m'oblige à accepter une identité sociale à laquelle on me réduit par ailleurs. Ce qui est aussi une démarche inhérente au racisme.

roooo l'enculé comme les gens ils sont trop intelligent ici....je retourne au bar des sports avec Jubilet moi
Mr PATATE a écrit :Ca me rapelle une histoire tiens ce topic, une histoire qui souligne à mon sens à quel point le racisme n'a pas d'autre signification que d'exprimer la peur et le rejet (par peur) de ce qui est différent.

On va dire que je suis une patate de type caucasienne Happy, je ressemble donc à ce que le français moyen (et ptêt un peu raciste sur les bords...) considère comme "normal", je m'exprime bien, je présente pas trop mal mais voilà, j'ai un de ces noms à la con qu'on trouve dans les pays de l'Est avec 14 consonnes qui s'enchaînent et qui se finit en "ski".
aaaah... je viens de comprendre qui tu es entre ces informations et ton pseudo habituel...
en fait tu es le gars de gauche sur la photo Cool

[Image: Pfilm4547943093350.jpg] Spoton
Sur et au bord des terrains, je sais pas ce qui relève vraiment du racisme et ce qui est du simple désir de déstabilisation, "on" s'attaque à ce qui peut faire mal, au truc le plus évident, la couleur en tête, et c'est pas toujours forcement très fin...
Dans la campagne provençale, la tradition voulait que deux cyprès à l'entrée invitent l'estranger de passage à venir partager le repas (trois le gîte en plus, mais faut bien dire que c'était plus rare). Hélas, en deux générations, après la campagne c'est la retraite, la mode est “haut mur de thuyas”, haies pour les mieux lotis, ciment.
Outre la langue chère à Jubilet, l'uniformité a même détruit la règle de l'exception qui la confirme : alors peur de l'inconnu, de la différence, peur de manquer (ce sont toujours les plus démunis qui partagent) ? Les racines du racisme creusent là où elles y trouvent substance : envie et jalousie comme terreau pour la médiocrité.
Seul un génie pouvait encore transformer l'envieux malsain en amoureux transi : à celui qui ne change pas d'avide, au cœur, dédié, d'un noir désir, Drogba !
(Encore merci Didier !)Mf_cupid
Mr JE SAIS TOUT a écrit :aaaah... je viens de comprendre qui tu es entre ces informations et ton pseudo habituel...
en fait tu es le gars de gauche sur la photo Cool

[Image: Pfilm4547943093350.jpg] Spoton

Fuck, I am demasqued corse
Mr COSTAUD a écrit :Sur et au bord des terrains, je sais pas ce qui relève vraiment du racisme et ce qui est du simple désir de déstabilisation, "on" s'attaque à ce qui peut faire mal, au truc le plus évident, la couleur en tête, et c'est pas toujours forcement très fin...
Je le pense aussi, un peu comme dans les disputes conjugales où, le ton montant, on appuie où ça fait mal...
PS : c'est l'observation des couples d'amis qui nourrit ma théorie ! :)
Jubilet a écrit :Voilà un copié-collé pris sur le site Mouvement Ultra :

"Le weiss blau korps etait un groupuscule qui n'a fais que deux ou trois match, ces membres ne fesaient en aucun cas partis du CU, et les SW ne les ont pas degagés vu qu'ils n'existaient pas, ils ce sont fais virés par le CU.
"

2 ou 3 matches, ne faisaient pas partis du CU84 No2

Ils avaient tout de même l'une des plus grosse bâche du virage placée tout contre celle du CU

Voilà 2 photos issus du site officiel du CU, curieux non ?

http://commando84.free.fr/index2.php?con...tes-OM.jpg
http://commando84.free.fr/index2.php?con...Rennes.jpg
et deux autres montrant leur proximité avec le CU:
[media]http://degun13.free.fr/wbk-nantes-OM-86-87.jpg[/media][media]http://degun13.free.fr/bwk-nantes-om-02051987.jpg[/media]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10