quelques réactions sur le forum du journal "la voix du nord"...
Y'a des racistes partout évidemment comme le prouve cet article mais les conditions d'accueil du stade de france sont remises en cause et l'encadrement des supporters aussi...On va peut être commencer par là pour améliorer l'histoire...
Un extrait :
Le coup de gueule des dirigeants lensois m'étonne vraiment. Il y a quelques années, on pouvait lire sur des banderolles lilloises, lors de derbies du Nord des phrases comme « Sillicose, légionnellose, à quand la peste ? », « Lens, le tiers-monde à 30 km de l'Europe », ou encore « Bienvenue aux analphabètes ». Et là, aucune réaction de l'état major artésien. Si le Racing l'avait emporté hier, Martel, Delcourt et Papin ne parleraient pas de cette banderolle, tout de même bien débile. Que les dirigeants lensois soient outrés et s'en prennent aux supporters parisiens, ainsi qu'au service de sécurité du Stade de France, je veux bien. Mais voilà qu'ils demandent l'annulation et que l'on rejoue la finale. Si c'est accepté, il y aura un paquet de match à rejouer, et notamment le derby 2003 avec la première banderolle que je cite, un derby gagné par... Lens. A mais non, suis-je bête, on risquerait de se fâcher avec nos amis voisins lillois qu'on accueille gentillement.
Pour revenir sur la banderolle, j'ai vu hier des supporters lensois se faire refuser les leurs sous prétexte qu'ils n'avaient pas demandé d'autorisation au préalable. Les banderolles étaient bien plus petites et les messages bien plus anodins que sur la fameuse banderolle parisienne. A l'heure où la Ligue entend lutter contre le racisme et où notre bon président combat avec la plus grande fermeté les débordements dans les stades, je ne vois pas trop comment les parisiens ont pu entrer avec ça hier... De même, il est à noter qu'entre le parking des bus lensois et le Stade de France, il n'y avait aucun cordon de sécurité ou d'itinéraire surveillé. Et d'ailleurs, exactement comme lors de la finale de la Coupe de France 1998 entre Lens et le PSG, des Parisiens ont pu, à la sortie du stade avancer tranquillement sur une rambarde, juste au dessus de la marée lensoise, et bien sûr nous jeter des objets et nous cracher à la gueule. La police montée, 50 mètres plus loin, n'a pas bronché. Il n'y a rien de changé depuis 10 ans. Pire, on sent même un plus grand laxisme aux abords du SDF. Tant mieux, Nicolas Sarkozy pourra « dénoncer avec la plus grande fermeté les débordements des hooligans dans les stades ». C'est sûr que quand on ne fait rien pour éradiquer la violence, ça devient bien plus simple de faire peur à tout le monde et de faire passer des mesures très répressives.
De nouveau à propos du racisme, le maire de Lens demande l'annulation de la finale car les supporters parisiens ont déployé cette banderolle. Je suggère, s'il obtient gain de cause, que le match soit joué sur terrain neutre. Car dans les tribunes Sang et Or aussi, il y avait des racistes. J'ai pris hier un bus organisé par le club. Je cite ici pêle-mêle des remarques lancées par des « honnêtes pères de familles » en habit rouge et jaune lorsque nous sommes arrivés puis lorsque nous avons quitté Saint-Denis. A la vue de personnes d'origine africaine, ils ont dit :
« Ah ça y est, on a passé la frontière »
« Regardez ch'nec (ce nègre) ! Va t'laver hé »
« Il doit faire chaud à Paris. Ils sont tous bronzés »
« Oh, celui là, il a eu très chaud »
« Et ça y est, on a trouvé le premier blanc de Paris ! »
Et un gamin d'imiter ses aînés sur la route du retour : « Regardez comme il est noir, il est vraiment très sale celui-ci »
Je précise qu'il s'agissait là de supporters indépendants. Ils ne se revendiquaient d'aucun groupe. Je ne pense même pas que ces personnes étaient racistes mais plutôt ignorantes ou connes, voire consanguines...
Que les instances dirigeantes lensoises s'offusquent de cette banderolle ne me dérange pas, au contraire. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas traiter le LOSC à la même enseigne que le PSG ?
Que les instances dirigeantes lensoises trouvent ces propos racistes et insultant ne me dérange pas, au contraire. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas agir également contre le racisme parmi les supporters artésiens ?
l'intégrule ici :
http://www.lavoixdunord.fr/forum/showthr...#post18118