opiOM.net

Version complète : Racismes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Nil Sanyas a écrit :En même temps, y'a quoi à faire :

- refaire jouer le match (pourquoi pas à Lens...)
- donné gagnant Lens (ce serait pas abusé ?)
- retirer un point en championnat comme pour Metz (pourquoi pas ? ce serait "réglo" par rapport à Metz il est vrai)
- what else ?

On retire le titre aux parisiens et la coupe de la ligue ne sera pas attribuée cette année Whip
quelques réactions sur le forum du journal "la voix du nord"...

Y'a des racistes partout évidemment comme le prouve cet article mais les conditions d'accueil du stade de france sont remises en cause et l'encadrement des supporters aussi...On va peut être commencer par là pour améliorer l'histoire...

Un extrait :

Le coup de gueule des dirigeants lensois m'étonne vraiment. Il y a quelques années, on pouvait lire sur des banderolles lilloises, lors de derbies du Nord des phrases comme « Sillicose, légionnellose, à quand la peste ? », « Lens, le tiers-monde à 30 km de l'Europe », ou encore « Bienvenue aux analphabètes ». Et là, aucune réaction de l'état major artésien. Si le Racing l'avait emporté hier, Martel, Delcourt et Papin ne parleraient pas de cette banderolle, tout de même bien débile. Que les dirigeants lensois soient outrés et s'en prennent aux supporters parisiens, ainsi qu'au service de sécurité du Stade de France, je veux bien. Mais voilà qu'ils demandent l'annulation et que l'on rejoue la finale. Si c'est accepté, il y aura un paquet de match à rejouer, et notamment le derby 2003 avec la première banderolle que je cite, un derby gagné par... Lens. A mais non, suis-je bête, on risquerait de se fâcher avec nos amis voisins lillois qu'on accueille gentillement.

Pour revenir sur la banderolle, j'ai vu hier des supporters lensois se faire refuser les leurs sous prétexte qu'ils n'avaient pas demandé d'autorisation au préalable. Les banderolles étaient bien plus petites et les messages bien plus anodins que sur la fameuse banderolle parisienne. A l'heure où la Ligue entend lutter contre le racisme et où notre bon président combat avec la plus grande fermeté les débordements dans les stades, je ne vois pas trop comment les parisiens ont pu entrer avec ça hier... De même, il est à noter qu'entre le parking des bus lensois et le Stade de France, il n'y avait aucun cordon de sécurité ou d'itinéraire surveillé. Et d'ailleurs, exactement comme lors de la finale de la Coupe de France 1998 entre Lens et le PSG, des Parisiens ont pu, à la sortie du stade avancer tranquillement sur une rambarde, juste au dessus de la marée lensoise, et bien sûr nous jeter des objets et nous cracher à la gueule. La police montée, 50 mètres plus loin, n'a pas bronché. Il n'y a rien de changé depuis 10 ans. Pire, on sent même un plus grand laxisme aux abords du SDF. Tant mieux, Nicolas Sarkozy pourra « dénoncer avec la plus grande fermeté les débordements des hooligans dans les stades ». C'est sûr que quand on ne fait rien pour éradiquer la violence, ça devient bien plus simple de faire peur à tout le monde et de faire passer des mesures très répressives.

De nouveau à propos du racisme, le maire de Lens demande l'annulation de la finale car les supporters parisiens ont déployé cette banderolle. Je suggère, s'il obtient gain de cause, que le match soit joué sur terrain neutre. Car dans les tribunes Sang et Or aussi, il y avait des racistes. J'ai pris hier un bus organisé par le club. Je cite ici pêle-mêle des remarques lancées par des « honnêtes pères de familles » en habit rouge et jaune lorsque nous sommes arrivés puis lorsque nous avons quitté Saint-Denis. A la vue de personnes d'origine africaine, ils ont dit :
« Ah ça y est, on a passé la frontière »
« Regardez ch'nec (ce nègre) ! Va t'laver hé »
« Il doit faire chaud à Paris. Ils sont tous bronzés »
« Oh, celui là, il a eu très chaud »
« Et ça y est, on a trouvé le premier blanc de Paris ! »
Et un gamin d'imiter ses aînés sur la route du retour : « Regardez comme il est noir, il est vraiment très sale celui-ci »

Je précise qu'il s'agissait là de supporters indépendants. Ils ne se revendiquaient d'aucun groupe. Je ne pense même pas que ces personnes étaient racistes mais plutôt ignorantes ou connes, voire consanguines...

Que les instances dirigeantes lensoises s'offusquent de cette banderolle ne me dérange pas, au contraire. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas traiter le LOSC à la même enseigne que le PSG ?
Que les instances dirigeantes lensoises trouvent ces propos racistes et insultant ne me dérange pas, au contraire. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas agir également contre le racisme parmi les supporters artésiens ?

l'intégrule ici :

http://www.lavoixdunord.fr/forum/showthr...#post18118
Ne jouons pas sur ce qui est raciste ou ce qu'il ne l'est pas. La banderolle de BAstia (la deuxième sur Kébé) n'est finalement pas raciste mais insultante et blessante.
Et si au lieu du racisme, les instances condamner la betise et la mécahnceté.
Quand on voit ce que l'OM a pris cher pour un pompier qui ramasse un pétard
El chi a écrit :N
Et si au lieu du racisme, les instances condamner la betise et la méchanceté.

Pinaise...va falloir démonter tous les virages du pays alors...:Pixie
C'est pas faux Tongue

Nan parce qu'on a tous été bête au moins une fois dans un stade ou devant sa télé Whistling Qui n'a jamais participé au fameux "Oh hisse! Enc...!" par exemple Biggrin2
Tout ça est bien désarmant. Face au racisme, je me sens perdu. C'est une chose qui échappe à mon esprit et, pourtant, chaque fois j'éprouve le même sentiment : une remontée de colère que je fais en sorte de maîtriser. Sauf dans certains cas. Et c'est là que je deviens dangereux pour les autres et pour moi-même. La terre étant mon habitacle naturel, je n'ai pas de problème d'odeur ou de couleur.
Faut-il penser qu'il existe une espèce de sous évolués qu'il faut domestiquer ? Avec quels armes ? Bien qu'ayant tapé le coup de poing avec ces imbéciles plus souvent qu'à mon goût, j'ai fait de l'intelligence (à mon échelle) l'arme la plus efficace.
En tant que supporter de foot, je fais en sorte de ne pas laisser passer l'insulte. Et dans le foot, il n'y a pas qu'à Paris qu'on voit ça.
Très intéressant codaing, merci!Bowdown Belle objectivité de la part de ces supporters lensois, ça change vraiment de la victimisation habituelle qui règne généralement dans ce genre de situation. Espérons que les décérébrés qui ont sorti cette banderolle (j'ai toujours cru que ce mot s'écrivait avec un seul "l":545:) sauront faire preuve également d'un peu d'auto-critique, mais là je crois que je rêve...
Miki a écrit :(j'ai toujours cru que ce mot s'écrivait avec un seul "l":545:)
probablement parce que c'est le cas Spoton
Les gros mots, dans le foot ou ailleurs, ce n'est pas ce qui m'embête le plus. Il y en a toujours eu et tant que ça reste du chambrage, ça ne me dérange absolument pas. Tant qu'on reste dans le "Bordal c'est des paydays et Toulon des inculés", y a rien de bien rageux sur le fond et tout le monde est à la même enseigne.Sleep
On peut être vulgaire, insultant ou affligeant sans un seul gros mot, comme le prouve la banderole d'hier au SDF. Je hais les antagonismes sur fond d'indentité locale. Ca n'a rien à voir avec le foot, ce ne sont même pas des attaques de supporteur à supporteur mais des attaques raciales, qui s'adressent donc à la race des gens. Whip
Si Metz se fait sanctionner, Paris doit l'être aussi. L'attitude de Cayzac à F2Foot a été très digne et le PSG se portera partie civile. Il n'empêche qu'une banderole de 25 mètres, ça n'est pas l'affaire de deux ou trois gars isolés. Ca c'est inquiétant..:(
Comme quoi ce topic prend (malheureusement) son rythme de croisière... Con sans suce mou comme disait Cali ! :183zm:
jici a écrit :
Nil Sanyas a écrit :En même temps, y'a quoi à faire :

- refaire jouer le match (pourquoi pas à Lens...)
- donné gagnant Lens (ce serait pas abusé ?)
- retirer un point en championnat comme pour Metz (pourquoi pas ? ce serait "réglo" par rapport à Metz il est vrai)
- what else ?

On retire le titre aux parisiens et la coupe de la ligue ne sera pas attribuée cette année Whip

Interdire le PSG de participer à la prochaine, un point en moins et Match à Huis clos.

Faut pas déconner si en sanctionnant Metz et Bastia, les "supps" ne comprennent pas bah faut voir encore la main encore plus lourde, y'en a marre des gros cons qui gâchent les fêtes.

Ces mecs c'est interdits de stade et la taule point barre
Le PSG n'a jamais vraiment été sanctionné pour toutes les saloperies qui se sont déroulées dans les stades à cause de ses supporters. La liste est trop longue à énumérer. Ja parie un avatar du pape que la ligue comme d'hab se contentera peut être d'une sanction avec sursis sans pénalité et que pour calmer la colère de Molinari, elle assortira d'un nouveau sursis le huis clos pour la venue de l'OM.
Oh Moustache, fais pas le con because l'avatar du pape c'est pire que la croix à porter
Il ne manquait plus que JMA dans l'affaire. Et bien il a parlé. Pour lui à Lyon, il n'y a pas de problème.

Je me souviens encore de leur calicot "Marseille planète des singes":mf_bluesb
Ce que dis Diouf avant le match à paga n'est pas non plus très fin,en gros

"Malgré nos difficultés,nos supporters sont restés mesurés,pas comme ceux de certains clubs"

Ça ne sert à rien de dire des trucs comme ça
Godfather a écrit :Ce que dis Diouf avant le match à paga n'est pas non plus très fin,en gros

"Malgré nos difficultés,nos supporters sont restés mesurés,pas comme ceux de certains clubs"

Ça ne sert à rien de dire des trucs comme ça
Clerc.
Ils sont pénibles ces présidents mégalos Mad1
Razibus a écrit :Le PSG n'a jamais vraiment été sanctionné pour toutes les libertineries qui se sont déroulées dans les stades à cause de ses supporters. La liste est trop longue à énumérer. Ja parie un avatar du pape que la ligue comme d'hab se contentera peut être d'une sanction avec sursis sans pénalité et que pour calmer la colère de Molinari, elle assortira d'un nouveau sursis le huis clos pour la venue de l'OM.
Oh Moustache, fais pas le con because l'avatar du pape c'est pire que la croix à porter

En plus le supporter n1 du PSG :c'est notre cher président de la République.Dry
Cette histoire m'a gonflé....
L'affaire Ouaddouuuu est autrement plus "grave" à mon sens...

Cette banderole ne m'a pas fait rire... Très mauvais gout.
L'objectif de faire parler d'elle a été largement atteint...
Elle prend un autre sens avec la victoire contestable d'un club contesté...

Pas trop d'accord pour parler de "racisme" non plus dans ce cas là...
Ok pour dire que c'était très con, le reste est exagéré...
Je vois pas pourquoi un mec qui gueule est plus important qu'une banderole de 80m, je trouve meme le deuxieme cas plus grave car c'est premedite.

On va pas refaire le debat, mais je vois pourquoi les chtis seraient moins important que les arabes, les juifs, les bretons, les musulmans, les portugais, etc...
Mauvaise fois detected...

La discrimination n'est guère souvent liée à la région dans laquelle tu vis...
En revanche si tes parents sont nés au Maroc, en Turquie ou si ton nom de famille évoque une religion, tu as souvent plus de problèmes...
Je te rappelle aussi que par exemple, ici à Marseille, 9.5 personne sur 10 détestent Paris et son club: Racisme ??

Banderole de mauvais gout, surfant sur le phénomène boon, mise en place par un club pris en grippe...
macbou a écrit :Banderole de mauvais gout, surfant sur le phénomène boon, mise en place par un club pris en grippe...
euhhhh !!!
y'a quand même un historique avec ce genre de mec, je suis pas sur que l'humour ait été leur première préoccupation.
là ils se sont servi du phénomène boon pour vomir leur truc. Un espèce de truc plein de mépris contre des gens sous prétexte d'une localisation géographique.
Marrant mais qu'on soit pas consterné par une telle banderolle, je trouve ça aussi consternant. Comme quoi la mort de l'autre n'a servi à rien.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10