opiOM.net

Version complète : Racismes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
A l'occasion de la journée mondiale du racisme, l'Equipe publie des témoignages de champions d'hier et d'aujourd'hui. Joseph-Antoine Bell est l'un de ceux-là. Son témoignage est édifiant et il ne ménage ni le public marseillais (eh oui) ni ses homologues joueurs, entre autres JPP et même mon Basilou...

Morceaux choisis :

Années 80 : "Il existait des attitudes foncièrement racistes qui n'ont pas été combattues et qui se sont installées. Je peux même vous dire que le "ho, hisse, enc... !", il a pratiquement été inventé pour moi à Marseille. Cela faisait tellement rire les gens que cela s'est banalisé. Et comme on copie plus facilement la bêtise que l'intelligence, d'autres stades ont emboîté le pas. A Marseille, j'ai eu droit à tout. On m'a même jeté des bananes (lors d'une rencontre OM-Bordeaux, en 1990). On pouvait les ramasser par poignées entières"

Boli : "Parce que j'étais noir et joueur de Bordeaux, je me faisais régulièrement siffler par les supporters de Marseille, sous les ricanements de Basile Boli qui jouait, lui, à l'OM, alors qu'il n'est pas plus blanc que moi. Quand il a signé à Monaco, c'est lui qui se faisait insulter par les supporters du Vélodrome."

Papin : "Je vais vous prendre l'exemple de Jean-Pierre Papin avec qui je jouais à l'Olympique de Marseille et qui, à l'époque tenait des propos racistes... culturellement parlant. Toutes ses blagues se rapportaient aux arabes et aux noirs, dont il se moquait. Il ne s'apercevait même pas qu'il faisait du mal..."

Que cet espace témoigne des actes racistes quels qu'ils soient !
Ouais enfin faut remettre les choses dans leur contexte historique. Il y a 20 ans, Michel LEEB était une vedette qui avait un énorme succès avec des blagues que l'on qualifiera aujourd'hui de racistes. A l'époque ça paraissant normal. Les mentalités évoluent, heureusement.
Jeroemba a écrit :Ouais enfin faut remettre les choses dans leur contexte historique. Il y a 20 ans, Michel LEEB était une vedette qui avait un énorme succès avec des blagues que l'on qualifiera aujourd'hui de racistes. A l'époque ça paraissant normal. Les mentalités évoluent, heureusement.
Clair ! Ouaddou et Kébé peuvent en témoigner !
dromadaire en gelée a écrit :Clair ! Ouaddou et Kébé peuvent en témoigner !

La différence c'est qu'aujourd'hui on s'en offusque...
Jeroemba a écrit :La différence c'est qu'aujourd'hui on s'en offusque...
ça a pas l'air d'être suffisant...
dromadaire en gelée a écrit :ça a pas l'air d'être suffisant...

Ben la connerie, c'est pas si facile que ça à éradiquer.:(
Ce topic risque de partir en sucette mais au niveau du changement, la société française n'a pas beaucoup évoluée à ce sujet, cependant, le vélodrome lui a changé et ça c'est tant mieux.
Maintenant, c'est pas nouveau;on vient d'une région qui n'est pas très tendre avec les générations immigrantes ... c'était le cas pour les italiens au début du XXem.
Aujourd'hui, d'autres subissent la même chose.
La peur et le rejet de la différence sont intemporels et malheureusement souvent guidés par des préjugés culturels qui ont été installés dans les années 60/70 lorsqu'on a commencé à ghettoiser les arrivants.

La colonisation, la traite des noirs sont autant d'exemples encore plus anciens qui restent dans les mémoires.

Rien n'a été fait depuis...
dromadaire en gelée a écrit :Que cet espace témoigne des actes racistes quels qu'ils soient !
Quand je suis "monté" à Reims, on se moquait gentiment de mon accent, en disant que le français n'était pas ma langue maternelle... Bye2

Biggrin2
Pas question de période mais de bêtise, du fait de mon faciès méditerranéen, on m'a virer une fois en me disant que mon visage génait à la vente et l'auter fois quand j'étais commis de cuisine, on m'a sorti que je n'etais pas en Algérie et que par conséquent la cuisine ne devait pas être le souk et que je devais être propre en France. Le pire c'est que la cuisine était rutilante, c'était juste qu'il avait trouvé une autre personne moins cher pour me remplacer.

Le pire, c'était que je travaillais non officiellement et qu'en plus les deux boulots m'ont surpayer pour que je ferme ma bouche. Et oui, je l'admet j'ai étais corruptible.

Donc pour en revenir à la question de période, c'etait il ya moins de 10 ans
Kalamáta a écrit :Quand je suis "monté" à Reims, on se moquait gentiment de mon accent, en disant que le français n'était pas ma langue maternelle... Bye2

Biggrin2
Là c'est différent... :blondblush1:Moi même, quand nous nous sommes rencontrés, t'ai charrié plus que de raison... avé ton assent à couper au chalumeau, on dépasse les limites du politiquement correct... Whistling
dromadaire en gelée a écrit :Là c'est différent... :blondblush1:Moi même, quand nous nous sommes rencontrés, t'ai charrié plus que de raison... avé ton assent à couper au chalumeau, on dépasse les limites du politiquement correct... Whistling

Euh... la même avec la couleur de peau elle passe comment? Heat

Pour précision : j'ai déjà eu des potes qu'on a refusé d'embaucher à cause de leur accent marseillais et d'autres qui l'ont été car ils ne l'avaient pas. Il parait que ça fait pas sérieux... pour moi c'est aussi de la discrimination à l'embauche (c'est les trucs de télévendeurs donc le physique comptait pas)
dromadaire en gelée a écrit :Là c'est différent... :blondblush1:
Je sais, désolé... :lpouletdaHappy

dromadaire en gelée a écrit :Moi même, quand nous nous sommes rencontrés, t'es charrié plus que de raison... avé ton assent à couper au chalumeau, on dépasse les limites du politiquement correct... Whistling
Fuck

Et dire que quand je rentre chez moi, on me chambre parce que j'aurais "l'accent du Nord"... Je suis un sans-accent fixe, c'est dur à vivre émotionnellement Cray.
Jubilet a écrit :Euh... la même avec la couleur de peau elle passe comment? Heat
qu'est ce que tu racontes ? CAAO8XFQ
Le problème du racisme dans les stades ou ailleurs est un problème très grave et je voudrais prendre de grosse pincettes et n’offusquer personne avec ce que je vais dire car j’étais au stade le jour ou Joseph fut la cible de Bananes de la part du virage Sud.

Je pense qu’il y avait une minorité de racistes dans ces actes, il y avait d’ailleurs a l’époque dans le virage un groupe tendancieux heureusement dissout depuis longtemps.

En fait je pense que c’est surtout une réaction a la con, mais pas raciste dans sa racine, c’était en rapport aux propos de Bell contre le club après en êtres partit, ce n’est pas terrible du tout, même a vomir avec le recul, mais les bananes n’était "qu’un" facteur déclenchant pour faire caguer Joseph, mais je suis quasiment certains que 95% des personnes dans les virages ce soir la n’était pas raciste même si ils ont rigolés, mais a 100% haineux contre l'homme Joseph (sans distinctions de couleur) qui n’avait pas la langue dans sa poche et avait Sali le club par ses déclarations après avoir était avec Abdoulaye Diallo une des idole du Vel.

Je ne cautionne pas du tout loin de la, ceux qui me connaisse le savent, c’était juste pour replacer les actes débiles dans leurs contextes.

Par contre Bœuf, dans tes extraits tu ne mets pas l’extrait ou il parle des blagues racistes de Papin, j’en avais déjà parlé avec certains opiOManes lors des ballons du Dimanche, j’ai toujours aimé Papin en tant que joueur mais l’homme m’a toujours fait vomir.
dromadaire en gelée a écrit :qu'est ce que tu racontes ? CAAO8XFQ

J'ai développé en dessous la raison pourquoi j'étais pas fan de ça...
Kenneth-Brylle a écrit :Par contre Bœuf, dans tes extraits tu ne mets pas l’extrait ou il parle des blagues racistes de Papin, j’en avais déjà parlé avec certains opiOManes lors des ballons du Dimanche, j’ai toujours aimé Papin en tant que joueur mais l’homme m’a toujours fait vomir.
bah si... Bye1
dromadaire en gelée a écrit :qu'est ce que tu racontes ? CAAO8XFQ

J'ai développé en dessous la raison pour laquelle j'étais pas fan de ça... Je sais que c'est de l'humour, mais c'est de l'humour qui débouche au final sur certains trucs assez tristes aussi...
Jubilet a écrit :J'ai développé en dessous la raison pourquoi j'étais pas fan de ça...
kala fait un private joke et je lui réponds. la prochaine fois je mettrais des balises...
Kenneth-Brylle a écrit :Le problème du racisme dans les stades ou ailleurs est un problème très grave et je voudrais prendre de grosse pincettes et n’offusquer personne avec ce que je vais dire car j’étais au stade le jour ou Joseph fut la cible de Bananes de la part du virage Sud.

Je pense qu’il y avait une minorité de racistes dans ces actes, il y avait d’ailleurs a l’époque dans le virage un groupe tendancieux heureusement dissout depuis longtemps.

En fait je pense que c’est surtout une réaction a la con, mais pas raciste dans sa racine, c’était en rapport aux propos de Bell contre le club après en êtres partit, ce n’est pas terrible du tout, même a vomir avec le recul, mais les bananes n’était "qu’un" facteur déclenchant pour faire caguer Joseph, mais je suis quasiment certains que 95% des personnes dans les virages ce soir la n’était pas raciste même si ils ont rigolés, mais a 100% haineux contre l'homme Joseph (sans distinctions de couleur) qui n’avait pas la langue dans sa poche et avait Sali le club par ses déclarations après avoir était avec Abdoulaye Diallo une des idole du Vel.

Je ne cautionne pas du tout loin de la, ceux qui me connaisse le savent, c’était juste pour replacer les actes débiles dans leurs contextes.

Par contre Bœuf, dans tes extraits tu ne mets pas l’extrait ou il parle des blagues racistes de Papin, j’en avais déjà parlé avec certains opiOManes lors des ballons du Dimanche, j’ai toujours aimé Papin en tant que joueur mais l’homme m’a toujours fait vomir.

La tu pointes un problème interessant : le racisme ordinaire.

Lorsque je parle de ça, je parle de la sexualité, de la couleur de peau et du genre sexuel.

Pourquoi un homme qui n'est pas fonciérement raciste lorsqu'il sera enervé contre quelqu'un ou voudra s'en moquer utilisera une de ces 3 différenciation ?????

Je m'explique, on est enervé contre lui, tiens on va pas faire une pancarte ou "juste" l'insulter, non, on va se dire il est noir, tiens c'est marrant, l'afrique, les bananes c'est la même chose !!!

Ce n'est pas logique et malheureusement ca participe a ce racisme ordinaire
Kalamáta a écrit :Quand je suis "monté" à Reims, on se moquait gentiment de mon accent, en disant que le français n'était pas ma langue maternelle... Bye2

Biggrin2

C'est dans ces cas là qu'on regrette de avoir pris Allemand en seconde langue pour pouvoir répondre.Yahoo
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10