07-03-2008, 16:08
Les blessés ?
Niang avait déjà un tout petit problème avant le match mais il n’a pas osé m’en parler. A mon avis, il ne voulait pas inquiéter mais en tout cas c’est bien qu’il soit sorti du terrain. Grâce à ça ce n’est pas trop grave. On verra demain s’il peut s’entraîner, ça sera juste pour le week-end mais on verra bien. Il a mal à la cuisse, c’est délicat pour un attaquant. On va parler avec lui, on verra comment il se sent, c’est un joueur qui est bien, qui est à 100 % positif, il l'a encore prouvé hier mais la santé de quelqu’un est aussi quelque chose d’important.
Faty sera très certainement out pour le week-end, il avait peur que ce soit musculaire, finalement ce n’est pas musculaire, le docteur a essayé de m’expliquer mais je ne suis pas aller assez à l’école et je n’ai pas tout compris ce qu’il a dit mais je pense c’est pas trop grave. On va en parler demain.
Julien on peut l’oublier pour pas mal de temps. Il a pas mal de chose au pied, on a décidé de le laisser au repos. A mon avis, il faut l’oublier pendant au moins trois semaines.
Samir revient à son meilleur niveau ?
Au début je n’étais pas d’accord avec tout ce que vous avez écrit sur lui, je me suis dit ou ils sont aveugles ou je ne connais pas mon métier. Je dois vous donner raison à présent. Il joue bien, il est heureux, il n’a mal nulle part, c’est important pour un jeune joueur, il prend du plaisir à jouer, à faire jouer les autres, à faire son travail. On ne doit pas oublier son âge, on doit se rendre compte que pour un gamin de 20 ans il fait plein de bonnes choses... Comme les autres.
Il est à son meilleur niveau ou il peut progresser ?
S’il maintient son niveau, je suis content parce que vous savez comme moi qu’un garçon de 20 ans n’est pas encore arrivé à son plafond. Il va encore s’améliorer mais vu son âge on doit être content de ses dernières prestations.
S’il continue il aura sa place à l’Euro ?
Demandez à Monsieur Domenech, je n’ai pas à lui donner des consignes. Je ne veux pas me mêler de la sélection de l’équipe de France ni de celle de la Belgique.
L’OM a joué son meilleur match hier soir ?
Quand je suis arrivé à la maison je ne voulais pas regarder le match, je voulais aller me coucher, je me suis permis de prendre une bière dans le frigo et j’ai commencé à regarder OMtv, le match venait de commencer et je me suis régalé de revoir le match parce que c’est assez étonnant ce que l’équipe a fait. Ces dernières semaines, le nombre d’occasions de buts qu’on s’est créées, hier encore sur 90 minutes dans une compétition européenne c’est étonnant, moi j’ai été étonné. Pour le moment, tout le monde est prêt. Maintenant il faut voir pour le week-end pour le match d’après mais ça s’annonce beaucoup bien. Hier il nous a manqué un peu de réussite pour marquer plus de goals. J’ai revu la tête de Djibril, l’arrêt du gardien est spectaculaire, il met bien son ballon dans le coin, avec les transversales de Niang, c’est un peu la malchance.
Le but encaissé en fin de match ça vous inquiète ?
Non parce qu’ils n’ont pas eu d’occasion de but en deuxième mi-temps. A trois à zéro je me suis demandé si je devais continuer comme ça pour chercher le 4ème goal ou si je mettais plutôt Kaboré pour enlever Nasri ou Valbuéna. Vu le fait qu’ils n’avaient eu aucune occasion de but, vu qu’on continuait notre pressing, qu’on avait toujours des occasions de buts sans se trouver en difficulté, je me suis dit peut-être que ça serait bête d’enlever un attaquant et de mettre un milieu de terrain. Après avoir vu le match, je suis très content de ne pas l’avoir fait parce que leur but a été une action individuelle d’un bon joueur, c’est le seul moment où Zubi a été un peu en difficulté sinon il avait bien fait son job. On ne doit pas dire il faut travailler sur les cinq dernières minutes parce qu’on a aussi gagné des matchs dans les 5 dernières minutes... Un match dure 90 minutes, tu dois accepter qu’un joueur commette une faute, surtout si cette faute est commise par un joueur qui a été out pendant quelques temps et qui manquait un peu de rythme. Il faut accepter les choses dans la vie.
Que peut-il vous arriver dimanche contre Saint-Étienne, peut-être un manque de motivation ?
Non. Certainement pas ça. La fatigue peut jouer un rôle, des joueurs peuvent être en méforme ou être dans un mauvais jour mais il n’y aura certainement pas un manque de motivation. Il suffit que je rentre dans mon bureau ce matin pour que je me rende compte qu’ils sont tellement vivants, ils ont tellement de joie, ils sont tellement critiques et durs l’un vers l’autre sur le terrain. S’il y en a un qui ne fait pas son job, on ne l’engueule pas on le motive, on lui dit on a besoin de toi. C’est tout positif. Donc c’est pas pour ça que je me fais du souci mais vous savez comme moi que si on a une série de plusieurs victoires à la maison, chaque série est là pour se terminer. Mais quand je vois la motivation et l’envie qu’ils ont de jouer ensemble, je ne me pose pas trop de questions. Ca va arriver un jour mais à mon avis ça ne sera pas encore pour ce week-end.
La fatigue vous inquiète ?
Plutôt les petites blessures dues à la fatigue. A Toulouse, beaucoup de journalistes ont posé la question de savoir pourquoi j’avais fait ce choix. Mais encore maintenant, je ne regrette pas mon choix parce qu’on joue encore sur trois fronts, ça veut dire qu’il ne faut pas toujours suivre son sentiment mais une ligne de conduite pour surveiller qu’il n’y a pas encore de blessures graves qui nous arrivent.
Il va y avoir des changements dimanche ?
Je suis obligé d’en faire. Même si je ne voulais pas, je suis obligé à cause des blessures.
L’apport des latéraux est plus important ?
Oui c’est net. C’est ce que j’avais demandé déjà contre le Spartak. On savait qu’on allait avoir beaucoup d’espaces sur les côtés, le collectif ferme bien l’intérieur avec des changements de jeu, souvent celui qui est libre c’est le back gauche ou le back droit. En ce moment ils participent beaucoup mieux au jeu. Ils sont beaucoup mieux au jeu, des dédoublements sont d’une plus grande qualité, sans dire que c’est déjà parfait, on doit quand même constater qu’il y a pas mal de goals qui arrivent de derrière maintenant.
Le capitaine marque deux buts, vous allez laisser le brassard à Cissé ?
Non Cana va me tuer. Il est capitaine, c’est clair qu’il y a le deuxième capitaine mais c’est pas clair qui sera le troisième capitaine. Je fais les choix selon mes émotions et selon les émotions des joueurs.
L’enchaînement des matchs se poursuit, comment voyez-vous ce mois de mars ?
Je dois bien gérer ça avec les docteurs. Il y a une confiance monumentale entre nous. Depuis que je suis joueur et entraîneur je n’ai jamais eu une confiance pareille dans mon métier. Je dois faire un grand compliment à Christophe qui fait un boulot extraordinaire ici. La confiance que j’ai en lui est très forte, la confiance que lui a en moi est très forte aussi, donc on a une communication qui est au-dessus de la moyenne. On va essayer de gérer ça avec les repos et on va donner des entraînements adaptés aux efforts qui sont faits. Je n’ai plus le temps de faire faire des entraînements, il n’y a que des matchs mais aussi longtemps qu’on joue à un tel niveau et qu’on régale notre public, je sais que ça va donner une immense satisfaction à l’équipe. Donc tu sens moins la fatigue quand tu gagnes que quand tu perds.
Confiance c’est un mot important pour vous ?
Je crois qu’il faut faire confiance a ceux qui le méritent. Je ne sais pas si ça va continuer comme ça, je ne sais pas combien de temps je vais rester à Marseille mais j’espère en tout cas que l’ambiance que je trouve ici depuis pas mal de temps va continuer. Je me lève le matin je suis content d’être à la Commanderie, d’être avec tous les gens qui travaillent pour l’OM. Pour moi il n’y a rien de plus beau que de donner confiance à des gens qui le méritent.
Que connaissez-vous de Saint-Étienne ?
Je me souviens qu’au début on a joué contre Saint-Étienne. C’était mes débuts et je n’ai pas oublié. On a perdu le match vers la fin, pour cela on aimerait bien avoir une revanche parce que ce n’était pas mérité. Ce n’est pas Paris mais c’est le même genre de match. Saint-Étienne c’est une équipe avec un grand passé, ça veut dire qu’il y aura beaucoup de monde donc une obligation supplémentaire pour nous de faire quelque chose de bien. C’est pour ça que ça sera de nouveau un match match, pas comme OM-Auxerre, un autre match avec une autre motivation avec une grande motivation de vouloir montrer à toute la France qu’on est pus fort que Saint-Étienne. On est plus fort que Saint-Étienne en ce qui concerne le classement mais il faut prouver le week-end sur le terrain. On va faire tout notre possible de nouveau pour satisfaire nos supporteurs. Il faut rester au contact de Nancy, si on parvient à garder cet écart, il faudra à un moment donné espérer que Nancy fasse un faux pas et que toi tu continues à gagner les matchs.
Niang avait déjà un tout petit problème avant le match mais il n’a pas osé m’en parler. A mon avis, il ne voulait pas inquiéter mais en tout cas c’est bien qu’il soit sorti du terrain. Grâce à ça ce n’est pas trop grave. On verra demain s’il peut s’entraîner, ça sera juste pour le week-end mais on verra bien. Il a mal à la cuisse, c’est délicat pour un attaquant. On va parler avec lui, on verra comment il se sent, c’est un joueur qui est bien, qui est à 100 % positif, il l'a encore prouvé hier mais la santé de quelqu’un est aussi quelque chose d’important.
Faty sera très certainement out pour le week-end, il avait peur que ce soit musculaire, finalement ce n’est pas musculaire, le docteur a essayé de m’expliquer mais je ne suis pas aller assez à l’école et je n’ai pas tout compris ce qu’il a dit mais je pense c’est pas trop grave. On va en parler demain.
Julien on peut l’oublier pour pas mal de temps. Il a pas mal de chose au pied, on a décidé de le laisser au repos. A mon avis, il faut l’oublier pendant au moins trois semaines.
Samir revient à son meilleur niveau ?
Au début je n’étais pas d’accord avec tout ce que vous avez écrit sur lui, je me suis dit ou ils sont aveugles ou je ne connais pas mon métier. Je dois vous donner raison à présent. Il joue bien, il est heureux, il n’a mal nulle part, c’est important pour un jeune joueur, il prend du plaisir à jouer, à faire jouer les autres, à faire son travail. On ne doit pas oublier son âge, on doit se rendre compte que pour un gamin de 20 ans il fait plein de bonnes choses... Comme les autres.
Il est à son meilleur niveau ou il peut progresser ?
S’il maintient son niveau, je suis content parce que vous savez comme moi qu’un garçon de 20 ans n’est pas encore arrivé à son plafond. Il va encore s’améliorer mais vu son âge on doit être content de ses dernières prestations.
S’il continue il aura sa place à l’Euro ?
Demandez à Monsieur Domenech, je n’ai pas à lui donner des consignes. Je ne veux pas me mêler de la sélection de l’équipe de France ni de celle de la Belgique.
L’OM a joué son meilleur match hier soir ?
Quand je suis arrivé à la maison je ne voulais pas regarder le match, je voulais aller me coucher, je me suis permis de prendre une bière dans le frigo et j’ai commencé à regarder OMtv, le match venait de commencer et je me suis régalé de revoir le match parce que c’est assez étonnant ce que l’équipe a fait. Ces dernières semaines, le nombre d’occasions de buts qu’on s’est créées, hier encore sur 90 minutes dans une compétition européenne c’est étonnant, moi j’ai été étonné. Pour le moment, tout le monde est prêt. Maintenant il faut voir pour le week-end pour le match d’après mais ça s’annonce beaucoup bien. Hier il nous a manqué un peu de réussite pour marquer plus de goals. J’ai revu la tête de Djibril, l’arrêt du gardien est spectaculaire, il met bien son ballon dans le coin, avec les transversales de Niang, c’est un peu la malchance.
Le but encaissé en fin de match ça vous inquiète ?
Non parce qu’ils n’ont pas eu d’occasion de but en deuxième mi-temps. A trois à zéro je me suis demandé si je devais continuer comme ça pour chercher le 4ème goal ou si je mettais plutôt Kaboré pour enlever Nasri ou Valbuéna. Vu le fait qu’ils n’avaient eu aucune occasion de but, vu qu’on continuait notre pressing, qu’on avait toujours des occasions de buts sans se trouver en difficulté, je me suis dit peut-être que ça serait bête d’enlever un attaquant et de mettre un milieu de terrain. Après avoir vu le match, je suis très content de ne pas l’avoir fait parce que leur but a été une action individuelle d’un bon joueur, c’est le seul moment où Zubi a été un peu en difficulté sinon il avait bien fait son job. On ne doit pas dire il faut travailler sur les cinq dernières minutes parce qu’on a aussi gagné des matchs dans les 5 dernières minutes... Un match dure 90 minutes, tu dois accepter qu’un joueur commette une faute, surtout si cette faute est commise par un joueur qui a été out pendant quelques temps et qui manquait un peu de rythme. Il faut accepter les choses dans la vie.
Que peut-il vous arriver dimanche contre Saint-Étienne, peut-être un manque de motivation ?
Non. Certainement pas ça. La fatigue peut jouer un rôle, des joueurs peuvent être en méforme ou être dans un mauvais jour mais il n’y aura certainement pas un manque de motivation. Il suffit que je rentre dans mon bureau ce matin pour que je me rende compte qu’ils sont tellement vivants, ils ont tellement de joie, ils sont tellement critiques et durs l’un vers l’autre sur le terrain. S’il y en a un qui ne fait pas son job, on ne l’engueule pas on le motive, on lui dit on a besoin de toi. C’est tout positif. Donc c’est pas pour ça que je me fais du souci mais vous savez comme moi que si on a une série de plusieurs victoires à la maison, chaque série est là pour se terminer. Mais quand je vois la motivation et l’envie qu’ils ont de jouer ensemble, je ne me pose pas trop de questions. Ca va arriver un jour mais à mon avis ça ne sera pas encore pour ce week-end.
La fatigue vous inquiète ?
Plutôt les petites blessures dues à la fatigue. A Toulouse, beaucoup de journalistes ont posé la question de savoir pourquoi j’avais fait ce choix. Mais encore maintenant, je ne regrette pas mon choix parce qu’on joue encore sur trois fronts, ça veut dire qu’il ne faut pas toujours suivre son sentiment mais une ligne de conduite pour surveiller qu’il n’y a pas encore de blessures graves qui nous arrivent.
Il va y avoir des changements dimanche ?
Je suis obligé d’en faire. Même si je ne voulais pas, je suis obligé à cause des blessures.
L’apport des latéraux est plus important ?
Oui c’est net. C’est ce que j’avais demandé déjà contre le Spartak. On savait qu’on allait avoir beaucoup d’espaces sur les côtés, le collectif ferme bien l’intérieur avec des changements de jeu, souvent celui qui est libre c’est le back gauche ou le back droit. En ce moment ils participent beaucoup mieux au jeu. Ils sont beaucoup mieux au jeu, des dédoublements sont d’une plus grande qualité, sans dire que c’est déjà parfait, on doit quand même constater qu’il y a pas mal de goals qui arrivent de derrière maintenant.
Le capitaine marque deux buts, vous allez laisser le brassard à Cissé ?
Non Cana va me tuer. Il est capitaine, c’est clair qu’il y a le deuxième capitaine mais c’est pas clair qui sera le troisième capitaine. Je fais les choix selon mes émotions et selon les émotions des joueurs.
L’enchaînement des matchs se poursuit, comment voyez-vous ce mois de mars ?
Je dois bien gérer ça avec les docteurs. Il y a une confiance monumentale entre nous. Depuis que je suis joueur et entraîneur je n’ai jamais eu une confiance pareille dans mon métier. Je dois faire un grand compliment à Christophe qui fait un boulot extraordinaire ici. La confiance que j’ai en lui est très forte, la confiance que lui a en moi est très forte aussi, donc on a une communication qui est au-dessus de la moyenne. On va essayer de gérer ça avec les repos et on va donner des entraînements adaptés aux efforts qui sont faits. Je n’ai plus le temps de faire faire des entraînements, il n’y a que des matchs mais aussi longtemps qu’on joue à un tel niveau et qu’on régale notre public, je sais que ça va donner une immense satisfaction à l’équipe. Donc tu sens moins la fatigue quand tu gagnes que quand tu perds.
Confiance c’est un mot important pour vous ?
Je crois qu’il faut faire confiance a ceux qui le méritent. Je ne sais pas si ça va continuer comme ça, je ne sais pas combien de temps je vais rester à Marseille mais j’espère en tout cas que l’ambiance que je trouve ici depuis pas mal de temps va continuer. Je me lève le matin je suis content d’être à la Commanderie, d’être avec tous les gens qui travaillent pour l’OM. Pour moi il n’y a rien de plus beau que de donner confiance à des gens qui le méritent.
Que connaissez-vous de Saint-Étienne ?
Je me souviens qu’au début on a joué contre Saint-Étienne. C’était mes débuts et je n’ai pas oublié. On a perdu le match vers la fin, pour cela on aimerait bien avoir une revanche parce que ce n’était pas mérité. Ce n’est pas Paris mais c’est le même genre de match. Saint-Étienne c’est une équipe avec un grand passé, ça veut dire qu’il y aura beaucoup de monde donc une obligation supplémentaire pour nous de faire quelque chose de bien. C’est pour ça que ça sera de nouveau un match match, pas comme OM-Auxerre, un autre match avec une autre motivation avec une grande motivation de vouloir montrer à toute la France qu’on est pus fort que Saint-Étienne. On est plus fort que Saint-Étienne en ce qui concerne le classement mais il faut prouver le week-end sur le terrain. On va faire tout notre possible de nouveau pour satisfaire nos supporteurs. Il faut rester au contact de Nancy, si on parvient à garder cet écart, il faudra à un moment donné espérer que Nancy fasse un faux pas et que toi tu continues à gagner les matchs.