19-02-2008, 14:19
Evidemment, on ne peut être que d'accord avec coffee... Bientôt on nous dira qu'il faut mettre un para pour conduire un bus parigogo... port nawak !
cetace a écrit :Un soucoupe :Nau Kofi n'aime pas les p'tits noirs...:blondblush1:c'est même pas du tout sa tasse de thé...
boeuf mode a écrit :c'est même pas du tout sa tasse de thé...
boeuf mode a écrit :c'est même pas du tout sa tasse de thé...
GodFather a écrit :S'ils sont français,pourquoi rappeler leur pays d'origine?
Ca m'énerve quand tu entends aux infos par exemple" deux jeunes d'origine maghrebine".
JoséCarvalho a écrit :Pareil, ca me rend fou, un peu comme si on désignait notre president en précisant son origine hongroise.Les fruits de son modèle d'intégration à la française ont quand même une tendance fâcheuse à provoquer la désintégration des racines :paysan:
Nau Kofi a écrit :Si on pouvait éviter que la France pratique l'apartheid, ça pourrait être pas mal...
Si on pense effectivement que des chauffeurs noirs (ou arabes) vont se faire insulter s'ils transportent des supporters du PSG (ou d'une autre équipe, bien sûr, même si le problème semble particulièrement flagrant avec une fraction des supporters parisiens), alors il faut interdire le déplacement de ces supporters.
Comme l'a dit Rachida Dati (ça sera sûrement la dernière fois que je serai d'accord avec elle), des insultes racistes ne constituent pas un débordement, mais un délit.
Je ne suis du coup absolument pas d'accord avec toi : la pire des solutions seraient "d'ajuster" la couleur de peau des chauffeurs avec les "convictions" des passagers.
Sinon, on va retomber dans le vieux cliché : je ne suis pas raciste, mais je ne peux pas vous embaucher, Monsieur, car mes clients le sont...
GodFather a écrit :S'ils sont français,pourquoi rappeler leur pays d'origine?
Ca m'énerve quand tu entends aux infos par exemple" deux jeunes d'origine maghrebine".
Nau Kofi a écrit :Si on pouvait éviter que la France pratique l'apartheid, ça pourrait être pas mal...
Si on pense effectivement que des chauffeurs noirs (ou arabes) vont se faire insulter s'ils transportent des supporters du PSG (ou d'une autre équipe, bien sûr, même si le problème semble particulièrement flagrant avec une fraction des supporters parisiens), alors il faut interdire le déplacement de ces supporters.
Comme l'a dit Rachida Dati (ça sera sûrement la dernière fois que je serai d'accord avec elle), des insultes racistes ne constituent pas un débordement, mais un délit.
Je ne suis du coup absolument pas d'accord avec toi : la pire des solutions seraient "d'ajuster" la couleur de peau des chauffeurs avec les "convictions" des passagers.
Sinon, on va retomber dans le vieux cliché : je ne suis pas raciste, mais je ne peux pas vous embaucher, Monsieur, car mes clients le sont...
kinglib a écrit :Lorsqu'un chat est noir, il est noir, ou est le problème.La question est de savoir si Jean Bernard est également le plus grand du groupe, ou le seul avec une chemise rouge, si "le noir" est plus pertinent que "le grand" ou "celui avec la chemise rouge" ?
Mon pote Jean Bernard est noir, c'était le seul noir de la bande, c'est donc le noir du groupe. Ou est le souci ?
Lorsque l'on vient me demander qui est Jean Bernard, je le montre en disant "c'est le noir la bas..." C'est un problème ? Si je dis c'est la personne d'origine africaine alors qu'il est avec Mohammed et Aziz, mon discours sera plus clair ?
Haydjan a écrit :c'est juste ce que tu dis, d'ailleurs entre nous ( gens du peuple quoi ! ) on aime se chambrer sur nos différences , mais le soucis c'est lorsque t'es journaliste et que tu ecris, t'es plus chez toi, t'as un certain pouvoir, tu représentes quand même quelquechose... on est plus dans le language familier. les frontieres, les limites entre public "officiel", et la "rue", doivent être distinct je pense..., si je rencontre un gars dans mon quartier ou au café qui se met à parler comme un journaliste en employant des " gens d'origines.." je serais surpris, voire choqué !..oh détends toi ! je suis blanc t'es noir y a pas de mal..et inversement si je lis un article d'un journalise parlant comme mon pote du café ou du quartier en écrivant " le noir " je serais choqué !Non
le language de la rue, familier, appartient au peuple, et celui soutenue et pointue aux journalistes et domaine publique et chacun doit respecter l'espace des uns et des autres..
kinglib a écrit :Lorsque je lis comment vous vous mélangez les pinceaux avec les différents termes confrontés au politiquement correct, je pense que l'on est pas sorti de l'auberge.