Mickouse a écrit :C'est pas très fin quand même parler de "noirs" c'est limite... Il faut quand même changer de vocabulaire parfois... Noir c'est limite péjoratif
Je mets cette citation de Mick' parce que c'est l'une des premières sur le thème, mais c'est un peu aléatoire, j'aurais pu les mettre toutes...
Ebahi par cet échange sur noir, black, Sénégalais, d'origine africaine, j'ai fait lire l'ensemble des messages avec un de mes potes avec qui je bosse, et qui est noir. Disons tout de suite qu'il m'a dit , "tu peux dire que je suis noir, parce que je suis noir, c'est le plus facile à dire et c'est court."
Bref ça l'a fait marrer comme une baleine ces préoccupations autour de la "racismicité" de l'adjectif noir.
Il m'a même dit "ça t'emmerde si je dis le blanc avec qui je bosse? Comme je serais peut être amené à le faire si on était en Afrique?
Il considère que c'est une description, un mec il est grand , petit, gros maigre, il a une barbe, des cheveux longs, les cheveux rasés, il est noir, il est jaune, il est blanc.
C'est le fait de se poser le problème qui fait émerger l'idée de racisme. Lui il a trouvé que de dire que deux chauffeurs qui étaient noir en ont eu plein les coroñes de se faire chambrer par les racistes du PSG, leur ont fait un bras d'honneur et les ont laissé rentrer seuls, c'est bien décrit, tout y est, il ne voit pas enquoi un noir pourrait se sentir blessé de cela..
Il trouve (mon pote noir) que c'est bien résumé;les chauffeurs sont noirs, pas de problème. Des racistes les ont insultés parce qu'ils étaient noirs, là il y a problème, pas parce qu'ils sont noirs, pas parce qu'on a dit qu'ils étaient noirs, mais parce qu'on les a insultés parce qu'ils étaient noirs. Pour bien décrire l'évènemlent il fallait donc bien dire que
" deux chauffeurs qui étaient noir en ont eu plein les coroñes de se faire chambrer par les racistes du PSG, leur ont fait un bras d'honneur et les ont laissés rentrer seuls.
Tout y est, il n'y a pas de racisme à dire qu'ils étaient noirs parce que c'est précisément la génèse de l'affaire.
Bref, car je vois que j'ai été un peu long, il n'y a pas de soucis.
Tout est dans le contexte et dans la façon de le dire. On peut très bien (si j'ose dire, mais c'est une figure de style) insulter un noir dans un sens de racisme sans jamais prononcer le moindre terme de couleur et en étant très stylé dans ses phrases, et ne pas le blesser le moins du monde en le décrivant comme noir, black, sénégalais.
Mon pote vous remercie de votre préoccupation, mais m'akkach mouchkinn' comme on dit au maroc, il n'y a pas , là en tous cas, de problème.
Et puisqu'on est dans le sujet, je viens de voir que Niang a prolongé son contrat, j'en suis ravi, moi qui ne l'ai pas épargné lors de ses premiers matchs.