opiOM.net

Version complète : Cana: "Garder ce mental et cet esprit de vainqueur"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous êtes dans ce match ?
Oui. On était dans ce match dès le lendemain de Moscou. Après une victoire on savoure mais dès le lendemain d’un match on se projette sur le match d’après.


PSG c’est plus fort ?
Ca reste le grand match, ça revêt un caractère spécial pour tout le monde. Ce match ne nous rapporte pas plus de points qu’un autre mais au niveau confiance, surtout pour nous, on est dans une période faste et on a envie de continuer sur note lancée, de bien finir sur cette semaine qui pour l’instant est fantastique. On veut obtenir la victoire. On joue à domicile et si on veut continuer notre parcours le résultat est très important.


Important pour vous ?

Oui bien sûr. Du fait de mon parcours, j’ai passé une partie de ma formation à Paris, j’ai joué pro, ça restera toujours particulier. C’est tout à fait normal.


Qu’est ce qui a changé par rapport au match aller ?
C’est vrai que la situation était très compliquée au match aller, les deux équipes n’allaient pas très bien. Nous on a fait un très grand pas en avant au classement, même si au niveau points on reste proche du milieu du tableau. Je pense que les deux équipes ont plus de cohésion. C’est vrai que ce match arrive à un moment clé du championnat et va conditionner la fin de la saison. Je parle surtout pour nous. On doit récupérer le maximum de points à domicile, il nous reste 8 matchs à domicile, le PSG c’est le premier de cette série. Dans la situation où nous sommes, on va essayer d’en profiter.

Le PSG gagne à l’extérieur ?

Oui. Je crois que c’est l’équipe qui a gagné le plus de points à l’extérieur. Ca montre qu’ils sont capables de réussir de très, très bons résultats. C’est bien pour nous de jouer contre cette équipe qui est bonne à l’extérieur, ça va nous permettre de savoir si on est capable de continuer à garder ce niveau et ces résultats. Je suis très impatient de continuer. Après Paris, il y a la coupe d’Europe, puis il y a Toulouse, j’ai envie qu’on garde ce mental et cet esprit de vainqueur qui doit nous animer tout le temps. On sait qu’on va rencontrer une équipe très difficile à jouer, qui prépare ce match depuis longtemps. Nous on a eu ce match de coupe d’Europe à disputer mais ça reste un match fantastique à jouer. Il n’y a pas de problème.


Ils vont venir pour jouer ?
C’est possible. Normalement ils ont bien étudié notre jeu, ils ont du voir notre match de mercredi. A mon avis ils ont très bien préparé le match et ils ont des choses bien précises à faire. Nous, on va se concentrer sur notre partie sans se focaliser sur le jeu de Paris, essayer de développer le jeu qu’on fait. On a la chance d’avoir plusieurs cordes à notre arc mais c’est bien. Nous on peut évoluer même pendant la partie et ça va être très intéressant de trouver des solutions face à Paris.

Tu es aussi à l’aise en défense centrale ?

C’est vrai que ça reste un poste que j’affectionne aussi. J’ai toujours été prêt à jouer à ce poste. Ca a été le cas plusieurs fois à Paris, la première année avec Jean Fernandez j’ai fait pas mal de matchs derrière quand je suis arrivé. En sélection j’ai beaucoup joué à ce poste, c’est mon deuxième poste et c’et un poste que j’apprécie beaucoup aussi. C’est vrai que depuis un moment je suis milieu défensif et je prends énormément de plaisir. Dans un futur, dans l’évolution des choses, c’est possible qu’on me voie plus souvent à ce poste. Je ne sais pas si c’est un futur immédiat mais que je puisse jouer là c’est bien pour moi et pour l’équipe.

L’OM peut refaire un non-match ?
La confiance est différente, les automatismes de l’équipe sont complètement différents, en tant qu’équipe on a augmenté notre niveau. mais quand on passe des moments difficiles comme on a vécu cette année, je pense qu’il est impossible d’avoir des certitudes cette saison. C’est impossible en venant d’où on vient de ne pas avoir des doutes ou des choses comme ça.

On s’est attaché à les effacer, on travaille beaucoup, beaucoup, depuis plusieurs mois pour avoir le plus de certitudes et le moins de failles dans notre jeu que ce soit dans le secteur défensif et offensif. Et le fruit de ce travail commence à payer mais il n’est pas impossible bien sûr qu’on passe à côté. Maintenant en jouant comme on joue, on récolte beaucoup de points et on fait de bons matchs. C’est tout à fait normal.


Vous envisagez autre chose qu’une victoire ?

Non. Après le football n’est pas une science exacte. En face il y a de très bons joueurs qui vont venir jouer leur chance à fond. L’année dernière on était grands favoris du match au Vélodrome et on a fait un match assez frustrant pour nous. On n’est jamais à l’abri de ça mais nous on n’a rien d’autre que la victoire en tête. Ca c’est sûr.


Tu prends plus de plaisir à jouer au ballon ?

On prend toujours du plaisir, nous, à faire notre métier mais quand les choses fonctionnent bien, quand on trouve cet esprit... Qu’on le veuille ou pas c’est un sport collectif et quand le collectif va bien, chaque individualité ressort. Il est très, très difficile que le tout n’aille pas et que des joueurs soient bien dans leur peau et donnent le maximum. On voit des joueurs ressortir comme Benoît, Mathieu, nos attaquants, des joueurs ressortent parce que le collectif va bien. Les joueurs qui sont autour font le nécessaire. On prend énormément de plaisir, on est conscient du parcours qu’on a fait depuis le début de la saison et je pense que ce parcours nous aide à ne pas retomber, parce que on est encore très près de la zone où on était. Il faut faire attention ça peut arriver très vite. En deux ou trois matchs on peut s’y retrouver

L’indépendance du Kosovo ?
C’est quelque chose qui me fait très, très plaisir. Depuis très, très longtemps on attendait ça. J’aimerais être là bas pour fêter ça mais j’ai d’autres choses à faire aujourd’hui. A Marseille.
merci GP
Takk Georgio!

Quand je me dis qu'on l'a pris pour une bouchée de pain au PSG... Heat
Merci Giorgio, ses réponses laissent envisager un replacement dans l'axe demain ce qui n'est pas pour me déplaire!
cetace a écrit :Merci Giorgio, ses réponses laissent envisager un replacement dans l'axe demain ce qui n'est pas pour me déplaire!
Bah si Cana bisse dans l'axe, je fumerais pas la (guy) moquette... ;)
Mais qui à sa place au milieu alors ?
Kaboré a priori, sachant que le Bami n'est pas dans le groupe Doctor.
MERCI GP
Merci GP !

Sympa aussi l'ITW de notre beau lorik dans telefoot de ce matin

"Rejouer un jour au PSG ? C'est possible oui" (il y a 10 ans il aurait été brûlé sur la place publique, mais bon les temps ont heureusement changé)

"Si j'avais pas fait de foot ? J'aurais bossé sur l'histoire Albanaise et les albanais du Kosovo" perspective e reconversion envisagée

Disclaimer : ceci n'est pas une reproduction fidèle