opiOM.net

Version complète : la caution Marseillaise : « Il a ce football africain qui est encore en lui »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Pourquoi avoir pris Kaboré aussi vite ?
On comptait le laisser à Libourne encore quelques temps mais il y a tellement de clubs qui se pressent que le joueur pouvait partir. On n’a pas voulu prendre de risque et on l’a fait venir aujourd’hui. Son agent Christophe, Charles et nous on est tombé d’accord et on a pu y arriver.
Si les jeunes grandissent au centre de formation de l’OM, on sait qu’on a moins de chance de les perdre. Après quand on peut trouver des jeunes à l’extérieur on fait en sorte de ne pas se tromper et de ne pas se les faire piquer par d’autres clubs. Tout le monde fait le forcing. Les Girondins qui sont voisins de Libourne ont fait le forcing pour Charles. On sait que la concurrence est féroce. On travaillait un peu plus vite que les autres parce qu’on sait que le joueur a des qualités. Maintenant il va falloir qu’il les confirme aujourd’hui.

Comment avez-vous arraché ce joueur des griffes de ces grands clubs ?
Les clubs étrangers travaillent comme les clubs français, ils misent sur les jeunes et espèrent les voir grandir pour en faire de nouvelles stars. Quand on parle du Barça, de Chelsea, Tottenham, Charles n’est pas idiot. Il sait très bien que pour jouer dans ces clubs en équipe première, ce n’est pas facile. Avec le potentiel qu’il a et ce qu’on a pu voir, son choix de Marseille lui permettra plus rapidement d’être en équipe première. Il a effectivement encore beaucoup de choses à apprendre. Il a ce football africain qui est encore en lui, mais ça se dégrossit et au fur et à mesure il deviendra un joueur de grande qualité, de grand talent, parce qu’il a tout pour ça. C’est pour ça qu’on l’a pris. Il vient surtout ici pour apprendre comme l’a fait Mathieu.

J’ai entendu parler de la réussite de Mathieu, le mot réussite me plait parce quand il est venu j’ai souvent entendu dire que l’OM recrutait en national. C’est vrai qu’on a pris un risque mais il y en a toujours. Il y a aussi toujours des personnes médisantes qui disent les choses à l’envers et quand il y a réussite, les mêmes personnes on ne les entend pas dire que ces garçons là réussissent. Moi je suis heureux que Mathieu réussisse. On a un partenariat avec Libourne, c’est une association familiale. Même s’il y a du travail derrière, entre Libourne et Marseille il y a beaucoup de confiance, de respect. Il y a un bon travail qui est fait là-bas, avec un entraîneur qui travaille bien. Il y de bons jeunes qui peuvent travailler sereinement et cette sérénité leur permet d’acquérir un certain niveau de jeu.

Il va rapidement jouer ?
Moi j’espère qu’il va jouer. C’est Eric qui, en fonction des entraînements, fera ses choix mais je pense que Charles peut rapidement montrer le bout de son nez. Mais il ne pourra pas jouer ce week-end…

Comment travaille la cellule de recrutement ?
Nous on va voir beaucoup de matchs à l’étranger et en France aussi. Beaucoup de match en Nationale, en LII et quand on voit le niveau de la LII on se dit qu’il y a de bons joueurs. Il y a de jeunes joueurs qui dans un premier temps ne se sont pas imposés en LI. Ils ont du faire leur post-formation après et c’est comme ça qu’on récupère des joueurs de 21, 22 ou 23 ans qui peuvent devenir de bons joueurs de LI. Le Mans et Valenciennes n’ont pas que des stars que je sache, ils sont quatrième et cinquième.
On doit prendre ces équipes en exemple et je sais que dans ces équipes là, il est évident qu’il y a des joueurs qui peuvent évoluer dans un club comme le notre. Aujourd’hui le niveau de la LI et de la LII sont proches. Reste à savoir si la LII monte ou si la LI descend. Quoi qu’il en soit, notre base de travail consiste à trouver des joueurs qui ont la mentalité pour jouer ici. Les qualités on les voit mais la mentalité pour jouer ici, il en faut. Zubar arrive de Caen et s’est s’imposé en LI. Je ne connais pas trop de joueurs de LII qui ont échoué en LI. Regardez Nancy, ils jouaient tous en LII

Vous allez prêter des joueurs à Libourne ?
De jeunes oui, Mame et Leyti N’Diaye peuvent aller les renforcer au mercato. Pour nous il est important que Libourne reste en LII, on est partenaire et pour pouvoir travailler et former les jeunes, il faut qu’ils tiennent. On va les aider pour ça. Entre les deux clubs il n’y a rien d’écrit. On a un partenariat mais on marche à la confiance qui a été acquise par le biais de connaissances. Les gens qu’on a rencontrés sont de parole et de confiance, on leur renvoie l’ascenseur

Hoarau est le prochain sur la liste ?
Hoarau, le Havre refuse de le laisser partir au mercato, ce que je comprends. On a pris des accords, si ça doit se faire, ça se fera en Juin, mais on n’est pas seul sur ce joueur.

Les renforts vont rapidement arriver ?
Ça peut se débloquer rapidement parfois, parfois c’est plus difficile. On aimerait le faire le plus vite possible

Quels postes allez vous exactement renforcer ?
L’entraîneur dit avoir besoin au minimum de trois joueurs. Un défenseur latéral, un attaquant de couloir et un d’axe. Après c’est en fonction de ce qui se passe. Eric peut aussi demander à compenser des départs. La base c’était trois joueurs. Après on verra.

Il y a des joueurs de renoms ?
Vous avez parlé de Krupoviesa. Il peut venir et il a un sacré palmarès. Il y a beaucoup de choses qui se disent de beaucoup de joueurs, ce n’est pas forcément la vérité

Akalé ?
On nous l’a proposé

Zubar peut partir ?
Zubar ne partira pas. Nancy dit le vouloir mais nous on n’est pas vendeur. Lui il a exprimé ses souhaits, on va parler avec lui. Déjà Eric a dit qu’il avait besoin de Zubar pour la fin de la saison. Nancy dit que Kim n’est pas à vendre. Je dis Zubar n’est pas vendable.

Cissé ?
Cissé on a eu du bon Cissé pendant le six derniers mois de la saison dernière. Au début de cette saison, Cissé est en difficulté. A Bordeaux il y a eu du mieux, beaucoup de mieux. Le Cissé de Bordeaux intéresse du monde, mais après il faut lui demander à lui s’il est toujours en état de rester à Marseille ou pas. Nous, s’il reste, on le garde. On essaye de l’aider pour qu’il puisse nous apporter le maximum de ses qualités. Je n’ai pas de souci. Sachez aussi que entre Djibril et Zubar tout va bien. Sur le terrain des choses se passent, on le sait quand on est sportif mais après ça s’arrête dans le vestiaire. Djibril et Zubar c’est au beau fixe. Ils ont été surpris de voir la tournure qu’ont pris ces mots sur un terrain…
On l'avait pas entendu en interview depuis le mercato d'été et personne n'a eu l'idée de lui demander de faire un bilan ? :blondblush1:
Les jeunes qui signent tot dans des grands clubs ont l'avantage de s'entrainer avec de très grands joueurs et sont entourés par les memes joueurs quand ils sont lancés dans le grand bain, pas sûr que sa stratégie de dénicheur d'ados fonctionne très bien à l'OM.

ps: merci GP
Merci georges .
Si on arrive à mieux le former tactiquement que taiwo pourquoi pas .
Eto'o et Drogba aussi ils ont "ce football africain qui est encore en eux" tu veux les degrossir Aniguaino? c'est pas une tare a ce que je sache

merci GP
nimportequi a écrit :Merci georges .

exactement ce à quoi j'ai pensé, apparemment Taiwo avait un fort potentiel et toutes les lacunes qu'il a c'est qu'on a pas été capable de lui apprendre CAAO8XFQ
J'espère qu'avec Gerets ils vont être un peu plus complet...

Merci GP
nimportequi a écrit :Merci georges .

Au moins, on lui inculquera pas la grande culture tactique d'Emon Artist

D'ailleurs, le recadrage de Gerets sur Taiwo commence à bien porter ses fruits. Il est de moins en moins à l'ouest sur ses replacements.

Merci Georges :paysan:
Georges Profond a écrit : Pourquoi avoir pris Kaboré aussi vite ?

Si les jeunes grandissent au centre de formation de l’OM, on sait qu’on a moins de chance de les perdre. …

Jurisprudence... Flamini?
Draikin a écrit :On l'avait pas entendu en interview depuis le mercato d'été et personne n'a eu l'idée de lui demander de faire un bilan ? :blondblush1:
Les jeunes qui signent tot dans des grands clubs ont l'avantage de s'entrainer avec de très grands joueurs et sont entourés par les memes joueurs quand ils sont lancés dans le grand bain, pas sûr que sa stratégie de dénicheur d'ados fonctionne très bien à l'OM.
ps: merci GP
M2K a écrit :Eto'o et Drogba aussi ils ont "ce football africain qui est encore en eux" tu veux les degrossir Aniguaino? c'est pas une tare a ce que je sache merci GP
captain olorin a écrit :exactement ce à quoi j'ai pensé, apparemment Taiwo avait un fort potentiel et toutes les lacunes qu'il a c'est qu'on a pas été capable de lui apprendre CAAO8XFQ
J'espère qu'avec Gerets ils vont être un peu plus complet...Merci GP
Et allez, la clique anti-la caution Marseillaise monte déjà au créneau !
Il dit rien, vous râlez, il intervient, vous critiquez !
Moi je retire: pas de vente de Zubar, surtout à Nancy qui veut pas lâcher Kim.
Pourquoi Kaboré ? Il explique.
Le recrutement ? Tout le monde, y compris sur le forum, l' avait jugé bon...
Cissé, on le garde, sauf si c'est lui qui demande à partir.
Le Cissé de Bordeaux intéresse beaucoup de monde ( et moi aussi le l' ai trouvé en nette amélioration, quoique vous en disiez, le Douanier compris !).
Au passage il fait un appel du pied aux joueurs de Valenciennes et du Mans.
on a aussi des nouvelles de Kuproviesa et Akalé (l'un on le voudrait, l'autre pas plus...)

dune a écrit :Au moins, on lui inculquera pas la grande culture tactique d'Emon Artist D'ailleurs, le recadrage de Gerets sur Taiwo commence à bien porter ses fruits. Il est de moins en moins à l'ouest sur ses replacements.
Bowdown
Norbert Pitae a écrit :Jurisprudence... Flamini?
Oui, surement, mais alors comment faire. En plus on vient de mettre 3.5 M
dans le centre de formation...
Bon, d'un autre côté la vente possible de Nasri va payer les frais de fonctionnement du centre pendant quelques années. Si t'en sors un tous les 5 ans, ça te paye les frais.
Et puis tous ne s'appellent pas Flamini !

Au sujet des jeunes qui signent à l'étranger, je fais remarquer que Gourcuff joue en coupe et se fait éliminer lamentablement avec les seconds couteaux de l' AC Milan, et pendant ce temps, en jouant à l'OM, Nasri a connu ses premières sélections en EDF.
captain olorin a écrit :exactement ce à quoi j'ai pensé, apparemment Taiwo avait un fort potentiel et toutes les lacunes qu'il a c'est qu'on a pas été capable de lui apprendre CAAO8XFQ
J'espère qu'avec Gerets ils vont être un peu plus complet...

Merci GP

dune a écrit :Au moins, on lui inculquera pas la grande culture tactique d'Emon Artist

D'ailleurs, le recadrage de Gerets sur Taiwo commence à bien porter ses fruits. Il est de moins en moins à l'ouest sur ses replacements.

Taïwo avait fait une deuxième partie de saison énorme l'année dernière il me semble... je me souviens de gestes techniques de qualité, d'un placement efficace et intelligent,une puissance physique supérieure à la moyenne. j'étais impressionné, .. pour moi il a un grand potentiel, je ne sais pas ce qui lui arrive depuis quelques mois. Gerets devrait pouvoir le relancer.
D'aucun te dirait que Fernandez avait bien fait travailler Taye la saison précédente et qu'il avait utilisé ses acquis mais ça pourrait paraître mesquin alors je dirai rien Sleep
Il est encore sélectionnable en équipe tricolore, ce jeune burkinabé ? ou ça fait comme pour Kanoute ? :blondblush1:
KARTOUCHE a écrit :Et allez, la clique anti-la caution Marseillaise monte déjà au créneau !

Bah non désolé, puisque je suis cité je me permet de répondre, je suis de la clique anti rien du tout, ou peut etre de la clique des trop "bien pensants pour l'epoque decomplexée actuelle", mais les clichés du style les les africains sont des dimants bruts qu'il faut degrossir pfff...il a besoin de travailler parcequ'il est jeune, parcequ'il vient de D2, qu'il n'a aucune experience mais pas parcequ'il a le football africain encore en lui...je vois pas le rapport

Yaya touré, kolo touré, Eboué, Essien, Diarra, Mikel, j'en passe et des meilleurs, ont ce football africain encore en eux ca ne les empeche pas d'etre des joueurs de classe mondiale ...

Apres si c'est souvent la caution Marseillaise qui sort ce genre de declarations completement a coté de la plaque c'est pas de ma faute...
Merci GP !

"la caution Marseillaise : ...Le Mans et Valenciennes n’ont pas que des stars que je sache, ils sont quatrième et cinquième. ... Aujourd’hui le niveau de la LI et de la LII sont proches. Reste à savoir si la LII monte ou si la LI descend. ... Zubar arrive de Caen et s’est s’imposé en LI. Je ne connais pas trop de joueurs de LII qui ont échoué en LI. Regardez Nancy, ils jouaient tous en LII"

Je ne juge pas la caution Marseillaise, mais il essaie de nous faire passer un pilule au goût un peu amer.

La Ligue 1 est à la dérive total, 3 clubs passeront l'hiver européen, Nancy, Valenciennes, Le Mans dans le haut du tableau et il s'interroge de savoir si la L2 Monte ????

Il veut nous faire croire que Zubar s'impose alors qu'il a eu sa chance sous le maillot olympien, et qu'il n'est le que le remplacent du remplacent...

"la caution Marseillaise : Tu vends pas Kim, un de tes meilleurs joueurs, alors moi, je te vends pas Zubar..." >>> Reaction de gamin?
Sincèrement, ça veut dire quoi un football africain ??? un football précaire ??? Et les joueurs de l'est ont un jeu un peu modeste alors ?

Si y a un club Anti-la caution Marseillaise, je prendrais bien ma carte pour ne plus avoir à entendre des bêtises pareil...
Si la caution Marseillaise fait référence à la racine africaine de Kaboré, c'est parce que ces joueurs ont de grosses difficultés sur la plan tactique, technique et physique lorsqu'ils arrivent en Europe.
Ils jouent essentiellement sur leur talent naturel, mais au haut niveau c' est pas suffisant.
Donc il leur faut du temps. 2/3 ans semble un délai raisonnable ou minimum pour les voir eventuellement accéder au haut niveau.

C'est un avertissement qu'il nous donne. N'attendons pas de miracle de suite, même si le gaillard est doué. Il faudra lui laisser du temps, ce que les sups ont toujours du mal à admettre.

L' exemple type de ce que j' écris ci-dessus c'est Taiwo. Il est physiquement surdoué. Mais il manque de formation, qu'il va acquérir petit à petit.
Pourquoi croyez vous que certains clubs sont prêts à lacher 6/9 M pour l'acquérir, alors que sur le forum on n'arrête pas de le dénigrer ?
Que le staff dise: Taiwo est en vente et vousd allez voir le bordel à l'étarnger (surtout l'Espagne d'ailleurs).

la caution Marseillaise nous ramène un joueur africain et vous le critiquez parce qu"il parlerait mal de l' Afrique. Vous déraisonnez là !
Sadwalk
M2K a écrit :mais les clichés du style les les africains sont des diamants bruts qu'il faut degrossir pfff...il a besoin de travailler parcequ'il est jeune, parcequ'il vient de D2, qu'il n'a aucune experience mais pas parcequ'il a le football africain encore en lui...je vois pas le rapport
Yaya touré, kolo touré, Eboué, Essien, Diarra, Mikel, j'en passe et des meilleurs, ont ce football africain encore en eux ca ne les empeche pas d'etre des joueurs de classe mondiale ...
Apres si c'est souvent la caution Marseillaise qui sort ce genre de declarations completement a coté de la plaque c'est pas de ma faute...
Tu as déjà vu des stades en Afrique, des centres d'entrainement avec suivi médical, des kinés, des salles de muscu etc ?
Tu as vu à quoi ressemblent leurs pelouses ?
Les fédérations n'ont pas un rond, les clubs non plus.
Ils n'ont pas d'entraineurs formés etc...
C'est ça avoir le football africain en soi.
Un don naturel, un physique hors norme et ya !

Si Taiwo avait vecu le même cursus que Nasri ou Flamini, tu crois pas qu'il serait plus fort ?

Et même s'ils sortent de grands joueurs, assez pour que le continent africain puisse inquiéter l' AmSud ou l'Europe sur un match (je serais curieux de savoir ce que ça donnerait), ils ne sont quand même pas très nombreux.
Ils ont besoin d'être "modelés" par les techniciens européens, les joueurs africains. Qu'ils abandonnent une certaine facilité pour se mettre au boulot sérieux.
C'est ce qu' la caution Marseillaise veut dire par son commentaire que certains prennent tant de plaisir à essayer de détourner.
KARTOUCHE a écrit :Tu as déjà vu des stades en Afrique, des centres d'entrainement avec suivi médical, des kinés, des salles de muscu etc ?
Tu as vu à quoi ressemblent leurs pelouses ?
Les fédérations n'ont pas un rond, les clubs non plus.
Ils n'ont pas d'entraineurs formés etc...
C'est ça avoir le football africain en soi.
Un don naturel, un physique hors norme et ya !

Si Taiwo avait vecu le même cursus que Nasri ou Flamini, tu crois pas qu'il serait plus fort ?

Et même s'ils sortent de grands joueurs, assez pour que le continent africain puisse inquiéter l' AmSud ou l'Europe sur un match (je serais curieux de savoir ce que ça donnerait), ils ne sont quand même pas très nombreux.
Ils ont besoin d'être "modelés" par les techniciens européens, les joueurs africains. Qu'ils abandonnent une certaine facilité pour se mettre au boulot sérieux.
C'est ce qu' la caution Marseillaise veut dire par son commentaire que certains prennent tant de plaisir à essayer de détourner.

C'est peut-être aussi une question de style de jeu Kartouche, comme pouvait avoir un joueur comme Weah à son arrivée à Monaco. Du jeu à l'instinct sans se poser trop de questions, parfois très agréable à regarder :happy2:
KARTOUCHE a écrit :Et allez, la clique anti-la caution Marseillaise monte déjà au créneau !
Il dit rien, vous râlez, il intervient, vous critiquez !
Moi je retire: pas de vente de Zubar, surtout à Nancy qui veut pas lâcher Kim.
Pourquoi Kaboré ? Il explique.
Le recrutement ? Tout le monde, y compris sur le forum, l' avait jugé bon...
Cissé, on le garde, sauf si c'est lui qui demande à partir.
Le Cissé de Bordeaux intéresse beaucoup de monde ( et moi aussi le l' ai trouvé en nette amélioration, quoique vous en disiez, le Douanier compris !).
Au passage il fait un appel du pied aux joueurs de Valenciennes et du Mans.
on a aussi des nouvelles de Kuproviesa et Akalé (l'un on le voudrait, l'autre pas plus...)

Oula oula, OK j'aime pas la caution Marseillaise, mais là je ne le critique pas, je dis juste qu'on a pas bien formé Taiwo alors qu'il avait un gros potentiel (d'ailleurs rien n'est perdu pour moi)

_Mazargues a écrit :Taïwo avait fait une deuxième partie de saison énorme l'année dernière il me semble... je me souviens de gestes techniques de qualité, d'un placement efficace et intelligent,une puissance physique supérieure à la moyenne. j'étais impressionné, .. pour moi il a un grand potentiel, je ne sais pas ce qui lui arrive depuis quelques mois. Gerets devrait pouvoir le relancer.

Je confirme, j'ai employé le passé mais étant donné qu'il est jeune je suis sur qu'on peut encore le sauver Clap et Gerets est surement l'homme de la situation (avec son passé de latéral...) :happy2:
C'est un peu condescendant non ? :hum:
Un peu de respect dans le choix des mots permet de meilleurs échanges.:happy2:
cetace a écrit :C'est un peu condescendant non ? :hum:
Un peu de respect dans le choix des mots permet de meilleurs échanges.:happy2:

Des cliques et des claques qui se perdent Bleh:paysan:
Pages : 1 2 3