mama cass a écrit :Savez quoi ? J’ai plus vingt dents. Je fatigue, j’m’épuise pire j’me lasse. Mon p’tit effort à vous scribouiller une bafouille sur double M m’a laissée sur le carreau. Lessivée, la mère Cass. Essorée même. Pas question de trimballer mes vieux os dans l’grand froid pour voir la meute à Puel. J’ai donc fait appel au frère Trafford du cloître des Chartreux pour vous porter la bonne parole. Hum… ça a pas été facile. son pigeon voyageur truffé de chevrotines varoises vient enfin d’être repéré sur mes écrans radar. Dès qu’il arrive, je vous transmets la chose…
LOSC : OM - Un nul équitable
Compte tenu de leur classement respectif, le LOSC et l’OM aspiraient aux trois points lors de leur rencontre samedi soir. Au final, on a eu droit à un match serré entre les deux équipes avec peu d’occasions franches de part et d’autre. Les deux équipes peuvent remercier leur gardien et le match nul semble équitable tout compte fait.
Mandanda : 6,0 Sur une pente légèrement descendante depuis quelques matches, il demeure néanmoins décisif. Sur l’action qui permet à Kluivert de marquer, il fait un mauvais jugement en sortant en dehors de sa surface. En restant sur sa ligne, il aurait certainement compliqué la tâche de Kluivert, et peut-être détourné son tir. Il a été par ailleurs peu souverain dans les airs à deux reprises, ce qu’il s’est empressé de compenser par deux arrêts superbes, dont un en fin de match qui permet à l’OM d’effacer le syndrome du but encaissé dans les dernières minutes.
Bonnart : 5,5 Ballotté tantôt à gauche et tantôt à droite (voire à gauche, puis à droite lors du même match), ce joueur a le mérite de mettre le coeur à l’ouvrage lors de presque chacun de ses matches. Il a souffert face à Obraniak par moments, mais a aussi sauvé l’OM deux fois devant la menace lilloise. Peu en vue offensivement cependant.
Taiwo : 5,0 Que le ciel soit loué ! Il n’a pas commis son erreur hebdomadaire qui coûte un but à l’OM. A paru plus concentré que d’habitude. La copie qu’il rend est presque identique à celle de Bonnart : il a souffert face à Lichtsteiner et sa contribution offensive a été proche du néant.
Givet et Rodriguez : 6,5 et 6,0 Hormis le but de Kluivert, la défense centrale de l’OM a rarement été pris en défaut. Sur l’ouverture d’Obraniak pour Kluivert, Rodriguez est pris de vitesse, et est de ce fait en partie responsable du but encaissé par les olympiens. Il a eu le mérite de ne pas se laisser troubler par ce but et de monter graduellement en puissance tout le long du match, réalisant une bien meilleure deuxième mi-temps. Complémentaires dans l’espace de jeu, Givet et Rodriguez l’ont aussi été dans le temps. Givet a ainsi réalisé une meilleure première mi-temps, faisant montre de son amour des tacles, remportant la quasi-totalité de ses duels, avant de baisser un peu pied en deuxième – il avait systématiquement la main sur les hanches à la fin de chaque offensive lilloise. Globalement, Rodriguez et lui ont fourni une prestation homogène en défense centrale.
Zubar : 10 Sa meilleure prestation sous le maillot olympien. Sûr de ses qualités, il a été imperturbable tout le long de la soirée. Aucun attaquant lillois ne l’a d’ailleurs passé. Gerets semble enfin avoir trouvé la place qui lui convient le mieux. Confirmation attendue.
Cana et Cheyrou : 5,5 et 5,0 Reconduit par Gerets, le tandem Cana-Cheyrou a été l’auteur d’une prestation honnête sans plus. Leur entente reste à démontrer. Les deux joueurs ont beaucoup oeuvré pour récupérer des balles avec réussite la plupart du temps, mais le capitaine courage a été plus adroit dans ses relances. Dommage car c’est notamment sur cet aspect que des progrès sont attendus de le part de Cheyrou. Il a par ailleurs semblé nerveux face à son ancienne équipe.
Ziani : 6,5 Sa titularisation a constitué une petite surprise. Pour un joueur qui revenait de petits bobos, sa prestation l’a été aussi. Comme lors de ses tous derniers matches, Ziani a semblé se retrouver, jouant juste techniquement et assurant ses passes. Placé sur l’aile droit, il a assuré quelques beaux centres (notamment pour Arrache), et a aussi eu le mérite d’être à l’origine du but marseillais. Sa frappe est en effet repoussé par Sylva dans les pieds de Niang qui marque. Son entente avec Valbuena (comme sur l’action qui conduit au but marseillais et sur le centre pour Arrache) semble plus prometteur que celui avec Nasri. Il a aussi filé un coup de main défensivement, même s’il s’est contenté de descendre uniquement au niveau de Cana et de Cheyrou. Il a malheureusement eu tendance à s’enflammer de nouveau à partir de la 75e minute, au lieu de jouer simplement comme il l’avait si bien fait jusqu’ici. Il a été remplacé par Cissé à la 89e minute du match, sans doute dans le but de couper le rythme des lillois.
Ayew et Arrache : 2,0 et 1,5 Chargés d’animer l’aile gauche de l’OM en première et deuxième mi-temps respectivement, ces deux joueurs ont failli lamentablement dans leur mission. Le père d’Ayew espère que son fils jouera la Coupe du Monde de 2010. Soit. Moi aussi. Mais, en attendant, j’espère qu’il retrouvera le banc. La prime à la jeunesse, l’encouragement à la formation, le souvenir des anciens glorieux et des services qu’ils ont rendus : autant de belles valeurs qu’il convient de mettre en parenthèses quand on essaye de se sortir difficilement du bas du classement. Comme lors de ses derniers matches, Ayew n’a strictement rien apporté offensivement, et s’est contenté (d’essayer) de défendre avec une technique digne d’un Zubar. Ce que son remplaçant, Arrache, n’a même pas fait. Le fils de Monsieur et Madame Toidelom s’est permis le luxe de louper la balle du 2-1 sur un superbe service de Ziani au second poteau, même s’il faut souligner le non moins superbe sauvetage de Sylva sur cette action.
Valbuena : 7,5 Assurément un des trois joueurs les plus réguliers depuis que Gerets est en charge de l’équipe. Chargé de suppléer Nasri dans l’axe, il l’a fait avec brio. Techniquement au-dessus des autres joueurs sur la pelouse, il a de plus une bonne vision du jeu. Sur l’action qui conduit au but marseillais, il remet simplement et intelligemment le ballon à Ziani. L’entente Ziani-Valbuena-Niang a semblé prometteur. A juger sur la longueur.
Niang : 6,5 Titularisé encore une fois seul en pointe, ce bon Mamadou a marqué son 9e but en 9 matches. Son but est certes peu orthodoxe, mais il a au moins le mérite de suivre l’action et de concrétiser. Au-delà de son but, Niang a intelligemment combiné avec Ziani et Valbuena. On l’a aussi vu dans sa position favorite jusqu’à peu quand, partant de l’aile gauche, il repique dans l’axe avant de décocher une belle frappe captée cependant par Sylva. Il a semblé logiquement épuisé en fin de match.
M’Bami : non noté Rentré à la place de Cheyrou pour le dernier quart d’heure, il a fait son boulot sobrement.
Gerets : 6 Il imprime sa ‘patte’ petit à petit sur l’équipe. 2 victoires et un nul lors des 3 derniers matches de L1 (dont 2 à l’extérieur), il y a pire comme bilan. Reste que sa reconduction du 4-2-3-1 de son prédécesseur peut susciter quelques insatisfactions, et aussi quelque étonnement quand on sait qu’il est un inconditionnel du 4-4-2. Le match de l’OM contre Monaco la saison passée avait été marqué par le retour de Cissé, qui était entré ce jour-là pour jouer en pointe avec Niang (et offert le but victorieux à ce dernier). Pourquoi ne pas imaginer une répétition de ce scénario samedi prochain ?
Pardon pour le retard Mama.