17-11-2007, 22:42
Les critiques de la presse, ça vous perturbe, ça vous irrite comme Cissé ?
Perturbé non, la presse fait partie de notre boulot, il faut savoir gérer les moments positifs et les moments négatifs. Cest pas la presse qui me fait avancer, cest ma conviction et le plaisir du football. Cest plus mon entourage qui est affecté par certaines déclarations que moi. Cest plus ça qui me déplait.
Vous comprenez quun joueur puisse dire laissez moi tranquille ?
Bien sûr, je peux le comprendre.
Même si on peut sétonner quun joueur ne retrouve pas son niveau qui était le sien il y a quelques mois ?
Je ne dis pas que la presse à tort ou à raison, on ne peut pas empêcher les gens de parler, les journalistes de faire leur papier, mais par rapport à notre métier on espère de la justesse par rapport aux critiques positives ou négatives et cest sûr que nous, avec notre position de technicien, on na pas la même vision que ce quon peut voir dans les médias la plupart du temps, parce que peut-être quon sait plus de chose de lintérieur aussi.
Mais en ce qui vous concerne, vous avez des résultats en dent de scie alors quà Auxerre vous étiez en progression constante, vous comprenez nos questions ?
Bien sûr je le comprends, je trouve ça tout à fait légitime, que les supporteurs, ceux qui suivent le club, qui aiment le club parlent du club, des aspects négatifs et positifs et aient un il critique. Maintenant des fois il y a des choses fausses qui sont sorties et cest ça qui peut affecter un joueur par rapport à des choses fausses, pas justes.
Quel regard tu portes sur ton début de saison ?
Ce nest pas mon meilleur début de saison, à limage de léquipe, cest poussif on peut mieux faire. Maintenant on est dans un club ou quand ça va moyennement cest catastrophique et quand ça va un peu bien, cest extraordinaire. Il faut le savoir et ça fait partie du truc à Marseille.
Vous ne regrettez pas votre choix ?
Non pas du tout. Je savais à quoi mattendre en venant. Je ne suis surpris de rien du tout depuis que je suis arrivé. Jétais préparé à ça. Moi je suis ici pour faire mon travail de footballeur, dessayer de progresser, de prendre progressif. Je veux apporter ma pierre à lédifice. Le plus important je pense que ce nest pas Djibril Cissé ou Benoît Cheyrou, cest que léquipe marche bien et retrouve son meilleur niveau.
Cest un problème dintégration ?
Je ne pense pas que ce soit un problème dintégration. Je me sens bien dans le groupe. Jai été très bien accueilli par lensemble du groupe. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe. Je pense que cest à image de léquipe. Quand léquipe ne tourne pas bien, cest difficile de sortir des individualités, dailleurs il ny en a pas beaucoup qui ressortent, quand léquipe ira mieux, il y aura beaucoup plus de joueurs mis en valeur.
Pourquoi ça ne va pas ?
Je pense il y a le fait quon a changé pas mal de système de jeu, déquipe, on na pas joué deux matchs daffilée avec la même équipe, ça cest très important surtout à mon poste. On est au milieu du terrain et la connexion avec les autres joueurs est primordiale, après oui dans mon jeu il y a une prise dinitiative qui peut être supérieure sur le plan offensif mais après il y a les consignes à respecter aussi.
On vous attendait comme un leader vous êtes prêt aujourdhui à tirer des gens vers le haut ?
Déjà ça me fait plaisir quil y ait une attente aussi importante de moi. Etre leader cest dabord se concentrer sur son propre rôle, après, une fois quon est irréprochable, cest plus facile de tirer les autres vers le haut. Je pense quon est dans une situation ou chacun doit se focaliser sur son niveau à lui et essayer de retrouver son meilleur niveau, après une fois quon est irréprochable, cest plus facile de tirer les autres vers le haut. Pour être un leader il ny a pas besoin de brayer à droite ou à gauche ou de faire plein de gestes. Cest pas dans mon caractère déjà. Je ne suis pas quelquun qui parle beaucoup en dehors du terrain. Sur le terrain je parle déjà un peu plus parce que cest mon rôle pour replacer des mecs, dans lenvie de gagner aussi, je pense que je peux apporter. Cest pour ça les gens parlent de leader, ils attendent de voir des grands gestes ou de grosses déclarations dans les journaux, ça cest pas mon cas. Je pense quon est leader sur le terrain déjà par ses prestations en montrant le bon exemple. Ca, ça va venir au fur et à mesure.
Vous acceptez ce rôle de joueur qui tire les jeunes vers le haut ?
Bien sûr. Jaime bien parler aux jeunes joueurs mais je ne suis pas quelquun qui est très expansif. Il y a des choses quon ne voit pas de lextérieur mais qui sont très importantes à lintérieur. Cest pas forcément ceux qui parlent le plus fort qui sont le plus écoutés.
Vous avez un message à faire passer ?
On travaille, il y a une certaine progression dans les résultats, dans le jeu de léquipe, ça va continuer. Il faut quon tire dans le même sens et si tout le monde est derrière ça sera plus facile.
Metz ça va bien se passer ?
Pour moi je lavais dit avant Lyon, vous pouvez pensez que cest facile à dire parce quon a gagné à Lyon mais avant ce déplacement, javais dit que cétait plus facile que de recevoir Metz. On la vu sur les matchs de Ligue des Champions, quand on joue contre de grosses équipes qui font le jeu, on est plus à laise que quand on joue contre onze guerriers qui jouent devant leur surface de réparation. Metz sera un match plus difficile que le match à Lyon.
Ces quinze jours font du bien ?
Cest toujours à double tranchant. Il y a des joueurs qui sont en sélection, cest pas les bonnes conditions pour travailler tactiquement. Je pense que ça fait du bien de faire redescendre la pression, surtout mentalement. Même si on travaille physiquement, le fait de jouer tous les trois jours, cest usant nerveusement. Là on peut se relâcher nerveusement pour repartir encore plus fort et finir lannée 2007 en beauté.