opiOM.net

Version complète : Cana : « On sait qu’on est sur la bonne voie »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Une équipe est née ?
Très sincèrement non. Pas vraiment dans ses capacités, dans son potentiel. Je pense que je serai capable de répondre à cette question quand on aura fait trois victoires ou quatre victoires sur cinq...
Pas dans le potentiel, dans le caractère de l’équipe, on n’est pas encore sûrs à 100% de notre jeu et on n’est pas encore à 100% sûrs de maîtriser un match. Ca, on le sait parce qu’on a vu plusieurs fois qu’on a fait de grandes performances face à de grande équipes mais on n’a pas su derrière enchaîner, donc on n’a pas encore la certitude en tant qu’équipe de pouvoir enchaîner. Mais en tout cas on a des ressources morales pour pouvoir enchaîner un résultat parce que là, on arrive à cinq matchs de la trêve et il faut absolument qu’on arrive à engranger un plus grand nombre de points avant cette trêve hivernale.

Alors ça part de là ?
Je pense... je l’espère parce qu’on a un prochain match. Cette année on n’a pas réussi à enchaîner deux résultats consécutifs, ça sera pour nous une très bonne opportunité de commencer. Puis je pense que les victoires appellent les victoires et très sincèrement, on peut vraiment bien finir avant la trêve.
On a beaucoup de retard, on est très sincèrement sur la bonne voie, c’est quelque chose qui est unanime dans le groupe. On sait qu’on est sur la bonne voie, on travaille très bien à l’entraînement, on se crée de bonnes bases mais malheureusement c’est vrai qu’on était tellement loin que la moindre petite erreur nous remettait dans l’impasse... donc là, on a envie de gommer toutes ces imperfections pour vraiment démarrer notre championnat.

Vous avez dialogué entre vous, vous avez mis les choses au point ?
Ce n’est pas quelque chose qui a fondamentalement changé l’esprit du groupe. C’est quelque chose qui a permis de voir que tout le monde est sur la même idée, sur la même longueur d’onde et ça nous a permis de savoir que la plupart des gens ont le même discours et qu’ils ont envie de faire la même chose et ça, ça se retrouvera sur le terrain.
C’est facile de toujours parler des choses qui ne vont pas mais les résoudre... ça, c’est autre chose ! Mais c’est ça qu’on attend de nous. Entre moi et vous, moi j’étais vraiment sûr qu’on allait faire un bon match. Pas gagner le match parce qu’on jouait contre l’une des meilleures équipes d’Europe, gagner c’était quelque chose qui est, comment on dit en français....

Prétentieux ?
Voilà, c’est ça, vous avez compris, mais je savais qu’on allait faire un bon match face à une équipe qui est très forte. Malheureusement je serai absent ces dix jours parce qu’il faudra garder l’équipe sous pression, c’est quelque chose que je ne pourrai pas faire, mais j’ai des gens comme Julien Rodriguez ou des gens qui ont été capitaines dans leurs anciennes équipes, le coach est là aussi pour garder le groupe sous pression et pour enchaîner le prochain match à domicile.

Oui parce qu’on ne comprendrait pas que vous replongiez à nouveau !
Bien sûr. Si on ne remporte pas la victoire contre Metz, ça nous remet dans l’impasse, donc ce match à Lyon servirait à rien. Le football ce n’est pas une science exacte. C’est difficile. Il y a le brin de réussite parce qu’un face à face gagné ou perdu, un dernier geste bien fait ou pas, comme par exemple contre Lorient, un match est complètement différent. Mais c’est vrai que sur notre terrain il faut que ce soit nous qui jouons dans le camp adverse avec très peu d’espaces et c’est vrai qu’on n’a pas encore toutes les choses en notre possession pour pouvoir déstabiliser l’adversaire quand il joue proche de ses bases.
En équipe, il faut très bien faire le jeu. Souvent quand l’adversaire joue ou quand on nous laisse un peu plus d’espaces, on est capables aussi de jouer dans les petits espaces mais c’est vrai que quand tout le monde est très regroupé, on n’arrive pas toujours à faire la différence. Mais si on veut progresser il faudra réussir à résoudre ce problème-là et peut-être aussi qu’on aura un peu plus de réussite pour nous permettre de mieux entamer et mieux finir les matchs à domicile.

Enorme coup de chapeau à Mandanda ?
C’est vrai qu’hier soir, l’ensemble du groupe est vraiment à féliciter. Moi, les deux joueurs que j’aimerais particulièrement féliciter, c’est bien sûr Steve qui nous a permis de rester dans le match et de le remporter, et Mamadou qui a été énorme hier soir et sincèrement avec ce Mamadou on avait toute les chances de remporter le match. Parce qu’il a été énorme autant offensivement que défensivement. On arrive à le trouver, il peut nous avoir des fautes, tirer l’équipe vers le haut et même pour un positionnement comme le mien ou Benoît, c’est important pour nous parce que ça nous permet de tirer le groupe vers le haut. Il faut les féliciter mais ils font partie d’un collectif et le collectif a été bon hier soir.

Mais Steve est tout jeune ?
Un jeune gardien qui arrive comme ça de deuxième division et qui arrive avec autant de maturité à faire des performances comme ça, en plus dans une situation qui est très difficile comme on est en ce moment à Marseille, c’est surprenant...
Mais en connaissant sa personnalité, parce qu’on commence à le découvrir au quotidien et à le voir à l’entraînement où il fait des choses trois fois plus exceptionnelles qu’en match parce qu’il est encore plus sollicité ! On le voit au quotidien. Il sait, lui, qu’il a encore des choses à perfectionner dans son jeu, mais il fait des choses fantastiques tant sur le terrain qu’en dehors, c’est une chance pour nous de l’avoir pour nous aider à aller vers l’avant.

Comment il est avant un match ?
C’est vrai que c’est quelqu’un qui est assez retiré, assez calme. Il fait passer son message à travers l’entraîneur Laurent Spinosi, il vient me voir aussi des fois pour régler quelque chose. C’est vrai que j’essaie de le piquer au vif pour qu’il crie un peu plus, il parle pas mal c’est vrai, mais j’aimerais qu’il crie plus, qu’il fasse plus peur même à nous, joueurs, des fois.
Mais c’est quelqu’un de fantastique, il sait rigoler. Je pense qu’il a le mental pour devenir un grand gardien. Il le sait parce qu’il ne relâche jamais son travail et ça c’est quelque chose qui est important.

Il est le meilleur gardien en France actuellement ?
Oui je le pense. Les gens qui disent qu'il faut faire attention de ne pas trop monter les jeunes, je pense que c’est de la bêtise ça...
S’il y en a un qui aurait pu prendre la plus grosse tête du championnat de France, c’est Samir Nasri. Pourtant il reste le même, calme, posé.
En ce moment, c’est le meilleur gardien du championnat de France mais je ne suis pas sélectionneur français... Il mérite l’éloge et suis content pour lui parce qu’il est très posé, il garde les pieds sur terre et même les lendemains de matchs il travaille alors que nous, on fait du décrassage. Ca prouve qu’il veut aller loin.

Ce qui vous a propulsés vers le haut, c’est le jeu ?
C’est ce qui arrive souvent dans le football. C’est rare de voir une équipe qui ferme entièrement le jeu et qui arrive. Nous on sait qu’on a des joueurs pour, il faut utiliser les joueurs qu’on a dans son équipe pour en tirer le meilleur possible.
Nous on sait qu’on a des joueurs capables de faire ça, il ne faut pas jouer à contre-courant et à contre-sens de nos qualités. Des équipes sont faites pour ça, d’autres pas. Nous on sait qu’on a énormément de talent pour le faire et il faut absolument qu’on le fasse. Il y a des joueurs qui sont là pour tirer tout le monde : Julien en fait partie. Gaël en fait partie, moi j’en fait partie, on est là pour les aider à s’exprimer, moi, moins on me voit plus je suis content dans un match. Ca veut dire que c’est eux qui ont eu le ballon et qui ont joué.

Maintenant vous avez aussi un banc ?
Oui et on en a besoin. Je pense que s’il y a encore deux out rois éléments qui viennent renforcer l’équipe, surtout si on arrive à chercher cette qualification qui est très importante pour nous, ça sera un moindre mal.
Merci Veorves.

Il s'exprime vraiment de plus en plus sur le cote "leadership" du role de capitaine, Cana, c'est bien... Ca a l'air de lui plaire.
Beaucoup plus que Beye en plus, mais je pense que Bonnart, Cheyrou ou Givet doivent l'aider dans ce sens

Merci GP!!
Il a vraiment changé dans son discours le fantasme de Mama Cass, beaucoup plus calme, posé, réfléchi. On sent en effet qu'il prend son rôle de capitaine esstremment au sérieux.

Merci Georges Bowdown
En tous cas, il est très sincère ...Happy
Merci GP !Bounce
Merci GP!Bowdown Pourvu que notre guerrier ne se fatigue pas trop avec l'Albanie...
Miki_OM a écrit :Merci GP!Bowdown Pourvu que notre guerrier ne se fatigue pas trop avec l'Albanie...
Steven Seagal ? ;)
Saint Kiu Georges Bowdown
Merci sir Profond :Beep
C'est vrai que notre ami albanais parle de l'équipe comme de ses joueurs !

Capo Optimiste powaaaaaaa !! BounceCrazyTambourRock
merci Georges
Cana en capitaine, mouais, bof Ermm
Pourquoi pas Niang? Leader technique, très posé dans ses propos et très lucide...
Parce que.
Un attaquant doit être individualiste obsédé par le but.
En plus il part 1 mois au Senegal
Enfin sans le soutien inconditionnel de Razibus ce n'est pas possible.
nicom93 a écrit :Cana en capitaine, mouais, bof Ermm
Pourquoi pas Niang? Leader technique, très posé dans ses propos et très lucide...

Il n'y a qu'un capitaine capable de sauver l'OM

C'est captain America :mf_popean

[Image: captainAmerica.jpg]
Ou captain Iglo :Beep

[Image: ExitCaptainIglo.jpg]
N'empêche, qui pourrais croire qu'il était un pion du PSG celui là. Ce qu'il donne à l'OM est extraordinaire...I love you Lorik !!!
Moi j'aurai préféré lui

[Image: caverne.jpg]
Des renforts sont attendus, c'est clair ...


Merci GP