opiOM.net

Version complète : Bonnart : « On a besoin de concrétiser tous nos efforts »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L’analyse
Elle est bonne si on s‘accorde le fait qu’il y a des matchs qui vont suivre. Il faut s’appuyer sur cette rencontre, sur ce qui a été de bien dans le contenu, par contre au niveau du réalisme et concrètement au niveau du résultat il va falloir gommer ces erreurs qui se payent cash au haut niveau, que ce soit en Ligue des Champions ou en L1. C’est vraiment très dommageable mais c'est des choses auxquelles on peut remédier. C’est une déception en terme de résultat mais un encouragement en terme de jeu et c’est important de s’appuyer sur cet état d’esprit pour rééditer encore un match qui ressemblera un peu à ça dimanche contre Lyon. Ca sera un match de la Ligue des Champions, en ayant la volonté de vouloir le gagner, mais en gommant les erreurs qu’on a fait sur les deux buts.

C’est quoi qui a été bon ?
Je crois qu’il y avait du lien entre chaque ligne, entre chaque triangle qu’on faisait sur le terrain, on a proposé des choses intéressantes, dans la défensive il y a eu de bonnes choses . C’est vrai que sur les deux buts c’est quand même deux erreurs et offensivement je pense qu’on a su conserver le ballon, aller de gauche à droite comme on voulait, avec de bons mouvements, beaucoup de technique, c’est vrai que devant ils nous ont aidé à garder des ballons précieux pour pouvoir remonter le bloc et on a su se procurer aussi quelques occasions qui nous ont permis de marquer un but, donc c’est qu’il y a des choses très positives là-dedans.

C’est difficile d’être défenseur ?
Quand on est défenseur on doit décider au plus vite, on a un quart de seconde pour décider, effectivement sur les deux buts on a commis des erreurs qui sont évitables, c’est ça qui est dommage, après bien sûr ils nous mettent un but de trente mètres pleine lucarne, on peut dire bravo, mais là ce sont des buts qu’on a un peu donnés. C’est rageant, c’est 95 minutes d’efforts pour zéro point. Aujourd’hui on a besoin de victoires, de points, on a besoin de concrétiser tous nos efforts parce que le groupe a besoin d’emmagasiner de la confiance et il n’y a que des résultats positifs.
Hier soir un match nul, ça aurait été déjà une bonne chose, même si on voulait quand même s’imposer, c’est vrai que c’est rageant mais il y a encore quand même pas mal de matchs derrière et on n’a pas le droit de lâcher aujourd’hui. On doit s’appuyer sur ça notamment à Lyon qui est la prochaine étape d’un long rallye qui est parti depuis trois semaines, il faut absolument qu’on se prépare bien mentalement, surtout parce que ça sera prépondérant pour ce match.

On verra l’OM de Porto ou de Lorient ?
Malheureusement la vérité je ne la détiens pas. Le foot n’est pas une science exacte mais il faudra y aller avec le même état d’esprit qu’on avait hier soir, ça c’est sûr. Lyon va proposer un jeu différent de celui qu’on a rencontré en championnat, ces dernier jours c’était à nous de proposer ce jeu, cette qualité de jeu pour pouvoir gagner, on était face à des équipes qui abordaient un système défensif très au point, d’ailleurs ils ont bien joué le leur, et nous avec ce manque de confiance qu’il y a en ce moment on a du mal à faire la différence. C’est pour ça que ces derniers matchs on n’a pas été en réussite en championnat mais on va essayer de faire un gros match contre Lyon. Ils vont nous proposer autre chose que les autres équipes qu’on vient de rencontrer. Mais il va falloir bien récupérer parce qu’en ce moment on fait beaucoup d’efforts.

Quelle est la principale qualité du groupe lyonnais ?
Le groupe. Ca ne tient pas qu’à un joueur comme Benzema qui fait l’unanimité aujourd’hui mais c’est le groupe qui fait leur force dans leurs rotations, dans leur état d’esprit, leur volonté de ne pas tomber dans la complaisance. A chaque victoire ils en veulent une autre. Ils croquent vraiment dedans. Au fil des matchs ils prennent de la confiance, il y a que la victoire qui est belle et qui amène de la confiance, eux ils en emmagasinent de plus en plus en championnat et je suis sûr que ce soir ça va se rééditer encore en Ligue des Champions. C’est quelque chose qui se construit en terme d’années, ça ne se construit pas en jours, c’est très long pour vraiment constituer une force comme ça et nous je pense qu’on a encore une grosse longueur de retard là-dessus. Ne nous prenons pas pour Lyon, travaillons dans ce qu’on est aujourd’hui, on est dans la difficulté mais il faut s’appuyer dans une solidarité exemplaire pour pouvoir avoir des résultats.

Ca sera le match des extrêmes. Ca vous inquiète ?

Maintenant, toutes les hypothèses peuvent être évoquées par vous-mêmes. Nous après Lyon il y aura encore des matchs, du travail, des entraînements. On pourra progresser. On ne peut pas tirer des bilans, on est obligé d’avancer, de s’améliorer tout le temps. Il y a tellement de choses encore à gommer aujourd’hui mais sur ce que j’ai ressenti hier soir sur le terrain, on est sur la bonne voie. C’est pas simple parce qu’il faut de la réussite, des résultats pour pouvoir matérialiser ce qu’on fait comme efforts. On va déjà bien se concentrer sur Lyon, c’est la priorité, après Lyon on pourra dire s’il y a du mieux ou s’il faut se battre encore, mais de toute façon vu notre classement je pense que ça sera le mot d’ordre toute l’année.

Lyon ouvre le jeu ?
Ils ouvrent le jeu si on veut, ce n’est pas du n’importe quoi. Lorient c’est des équipes qui aiment jouer, mais c’est pas l’attaque à tout va. C'est une équipe qui attaque ensemble, ça part des défenseurs, quand ils défendent ça part des attaquants. C’est une équipe qui est bien disciplinée en terme de tactique, à nous d’avoir un comportement défensif adapté à leur qualité, d’être solidaires dans toutes les lignes, un peu comme ils font eux et tenter tous les coups à fond offensivement, il y en aura sûrement avec les qualités offensives qu’on peut avoir, je pense qu’ils vont prendre c’est sûr plus de risques chez eux, mais nous on a les qualités pour les gêner et pour pouvoir mettre un but de plus qu’eux.

Le but que vous avez marqué hier soir est important ?
Oui, chaque chose à son importance. Les petits détails font qu’on avance. Le Président a évoqué une prise de conscience collective. Il faut vraiment qu’on se rende compte qu’on est en difficulté et que la 19ème place n’est pas la place de l’OM. Aujourd’hui, on la mérite mais ce n’est pas notre place, on ne doit pas être ici. Donc il faut faire un examen de conscience individuel, pour pouvoir donner de nous-mêmes à l’entraînement pour bien travailler. Après il faudra concrétiser en match effectivement.

Vous vous sentez visé par le coup de gueule de Diouf ?
Il faut. Il n’y a pas d’exclusion. On est 26, on doit tous se remettre en question. Il n’y a pas de garçon à part, on doit se dire qu’est-ce qu’on peut faire de plus, de mieux, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans l’ombre et à l’entraînement vis-à-vis du groupe, il faudra donner le meilleur de nous-mêmes.

Le coup de gueule était nécessaire ?
S’il le faut oui. Je ne sais pas l’orgueil il en faut, mais c’est pas de dire on va tous les battre, derrière c’est de se dire qu’il faut être solidaire, de travailler ensemble, d’être solidaire sur le terrain comme hier soir. Ca amène de la confiance, quand on sait qu’on peut s’engager sur un duel parce qu’il y a de la couverture derrière, c’est important. Ca c’est se mettre au service du collectif.

Liverpool et Porto vos deux meilleurs matchs sont des gros calibres européens, ça vous étonne ?
Pas étonné je suis surtout déçu qu’on n’arrive pas à reproduire ce genre de match en championnat. Si on l’a fait deux fois c’est qu’on est capable de le refaire. Hier soir on l’a refait, ça n’a pas été un match extraordinaire parce que s’il avait été bon on l’aurait gagné, après on a beaucoup de boulot et on le sait. On va travailler. Il y a un match dans 4 jours, on n’a pas le temps de gamberger. C’est très lourd mentalement et physiquement. On va essayer de le préparer pour bien finir à Lyon. Après on va sortir de ce contexte football pendant une semaine parce que même dans la difficulté on a besoin de s’ouvrir à autre chose pour retrouver un peu d’énergie. Mais je pense qu’il nous reste des forces pour se battre dimanche à Lyon.
Merci Georges.

Bonne analyse du Sieur Bonnard, il va falloir retrouver de la sérénité maintenant.
Merci Georges Bowdown

Bonnart a écrit :Liverpool et Porto vos deux meilleurs matchs sont des gros calibres européens, ça vous étonne ?
Pas étonné je suis surtout déçu qu’on n’arrive pas à reproduire ce genre de match en championnat. Si on l’a fait deux fois c’est qu’on est capable de le refaire. Hier soir on l’a refait, ça n’a pas été un match extraordinaire parce que s’il avait été bon on l’aurait gagné, après on a beaucoup de boulot et on le sait.

Sachant qu'ils se surpassent en LdC, je me demande à quel niveau stratosphérique ils seraient si il évoluaient à leur réel niveau en L1 (c'est à dire celui qu'on a en LdC) et qu'ils se surpassaient en LdC :blondblush1:
Décidément il me plait bien ce Bonnart, il predn de plus en plus sa place dans le groupe et ça se sent dans le jeu.Dommage que Cheyrou n'arrive pas à en faire autant…

Merci Georges !
Merci Georges

Sympa ce Bonnard, mais c' est quand même inquiétant, il parle beaucoup d' examen de conscience et donc en filigrane de problèmes de joueurs. Une confirmation

Je ne crois pas à la résolution instantanée de ce genre de problème, sinon par la dispersion de ses éléments ... bref pour moi c' est une saison foutue pour le championnat.
Merci Georges

Posé ce Bonnard, il souligne encore une fois, avec laide de la question du journaliste, que depuis quelques années l'OM a un problème contre les "petites" équipes, les petits matchs, les petites ambiances, les petits stades, les petits enjeux... Les joueurs ou le staff ou l'équipe en général se voient peut-être trop comme une ferrari qu'on ne doit pas faire rouler sur les chemins de campagne mais qui lâche les chevaux sur les autoroutes éclairées par les spots des médias.

Malheureusement, la domination de la L1 pamplemousse, ca se fait avec un 4L au moteur sur-gonflé, pour l'endurance, et à pneus fins, pour passer dans toutes les ornières des chemins. Bon ok, le parallèle avec LOL n'est pas évident mais on peut arriver à le trouver...
Merci GP. Avec Mandanda ... ils font plaisir ces deux là.
Merci Georges
Quelle belle mentalité ce joueur..
26MAI93 a écrit :Merci Georges
Quelle belle mentalité ce joueur..

Yep!! on le vois beaucoup en ce moment, on vois pourquoi il était capitaine dans son ancien club Happy

Merci GP
Merci M'sieur Deep

Si je me suis réfugié dans la prairie des optimistes c'est bien parceque je crois que nos biquettes vont nous faire un genre de match à la liverpool :biker_h4h plutôt qu'à la Lorient:add_vache contre LOL

et j'annonce but de Cissé ou/et Niang.

Valbu peut la mettre bien profond (pardon Georges) à Grosso. En tout cas je croise les doigts.
Merci beaucoup GP
Je serai à Gerland pour assister à une belle victoire de notre OM avec un beau but de Cissé, et/ou Taiwo sur coup franc ...
Georges Profond a écrit :Quelle est la principale qualité du groupe lyonnais ? .

25 internationaux sur 27 !!!!!! Et pas des internationaux de seconde zone : andorre et st marin dc c'est sur ça doit un tous petit peu aidé !!!!:Pixie