opiOM.net

Version complète : Eric Gerets : «Si on a la tête fraîche, les jambes sont fraîches aussi»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Nasri va mieux ?
Oui il sera dans le groupe des 19. Il est temps que Nasri soit de nouveau là. S’il est en pleine possession de ses moyens c’est important pour l’équipe parce que c’est un joueur important. Maintenant qu' il n’a pas le rythme c’est évident, mais tu ne peux avoir le rythme qu’en jouant. La question c’est de savoir si on le met dès le début ou si on le fait entrer au cours du match. Je dois parler avec lui demain.

Sochaux...
Ils viennent de joueur un tout bon match la semaine dernière. Ce n’est plus la même équipe qu’en début du championnat. Heureusement c’est pareil pour nous, donc ça peut être un bon match. Nous on est mal placés en championnat, on a besoin d’une petite série de matchs sans défaite, on ne peut pas se permettre d’aller perdre là bas. Mais comme on a besoin de points pour se sortir encore une fois du trou, ça risque encore une fois d’être un match assez nerveux… Mais dès cet après midi je dois revoir des cassettes, je vous en dirai plus demain…

On ne se voit pas demain…
Oui je sais bien… Il éclate de rire

Combien de chance à l’OM de passer le premier tour en Champions League ?
Aujourd’hui je dirais une très bonne chance. C’est une surprise que Liverpool se soit fait battre à Bésiktas. Tant que Liverpool n’est pas éliminé… Il n’est pas impossible qu’ils gagnent leurs trois matchs parce qu’ils ont beaucoup de ballons. Mais c’est une bonne chose pour nous autres de les rencontrer à la fin. Tu dois avoir trois points sur trois matchs, ça sera difficile mais avec dix points tu passes.

Vous avez dit hier qu’il y avait une différence de classe entre l’OM et Porto...
On le savait avant le match. Si tu vois le potentiel, les individualités et ce qu’ils sont capables de faire sur le plan technique, c’est l’une des grandes équipes d’Europe. On savait qu’il fallait être à 100%. Là il y en avait quelques un qui étaient à 110% et quelques uns nettement en dessous. C’est pour ça que j’ai été très content de la réaction en deuxième mi temps malgré le fait que certains n’ont pas joué un grand match, ils se sont battus à fond, ils ont montrés du caractère, c’est grâce à ça qu’on a pris ce point.

Vous aviez envisagé ce scénario difficile ?
Oui parce que si cette équipe joue bien, si on n’est pas tout à fait bien placé sur le terrain, déjà la position de leur défense en possession du ballon, les deux bas étaient pratiquement à la ligne médiane et les deux stoppeurs qui étaient loin l’un de l’autre, donc ça obligeait Valbuena à aller sur le deuxième stoppeur comme ça le N°6 était souvent libre, dans l’entre-jeu Cana et Cheyrou se demandaient où ils devaient aller, ça commence par un bon placement de l’adversaire et malheureusement nous n’avons pas été capables de faire la même chose parce qu’on était peut-être plus nerveux que l’adversaire, mais c’est une équipe où il n’est a pas de point faible.

Ca explique qu’il ont eu le temps d’armer leurs tirs dans être pressés ?
Oui, en première mi-temps on n’a pas très, très bien contrôlé le milieu dans l’axe et à cause de ça on l' a échappée belle quelques fois.

Il n’y a personne sur le terrain pour faire adapter l’équipe au jeu de l’adversaire ?
A Liverpool je crois qu’on l’a bien fait mais techniquement et tactiquement l’équipe de Porto a mieux joué que Liverpool. Tout a commencé par le placement de la défense... Là déjà on a eu un problème, on aurait du faire ça beaucoup, beaucoup mieux.

J’espère que tout le monde va prendre modèle sur Bonnart.

Bonnart ?
C’est facile parce que je lui ai donné un grand bravo dans l’analyse que j’ai faite parce que c’est un garçon qui a aussi un grand physique. Il court beaucoup, il est offensif dès qu’il en a la possibilité et il revient en zone dès qu’il y a une perte de balle, je suis très content. J’aime bien ses centres, sa mentalité, il ne crie pas beaucoup dans le vestiaire mais il donne les réponses sur le terrain. J’espère que ça va continuer comme ça. J’espère que tout le monde va prendre modèle sur Bonnart.

Vous avez rapidement vu que des garçons comme Bonnart, Valbuena avaient du potentiel ?
Valbuena je l’ai vu à l’entraînement, il m’a impressionné. Bonnart il avait quelque chose que j’aimais bien, c’est la volonté pour attaquer quand il y a la possibilité et défendre sans commettre beaucoup de fautes. C’est pas évident de passer Bonnart parce qu’il est vite et en un contre un il est bien. Ca ne me surprend pas tellement de le voir là aujourd’hui…

Mais il n’était pas venu pour jouer à droite ?
Non mais il est droitier. Faire jouer un droitier sur le côté gauche c’est pas l’idéal à mon avis parce que pour faire un centre… Au début il m’a dit c’est un peu nouveau pour moi, si je dois jouer sur le côté droit… J’ai répondu tu vas jouer trois matchs sur le côté droit et tu vas te sentir beaucoup mieux parce que tu as le ballon sur ton bon pied pour relancer le jeu et centrer. Ca se voit maintenant.

Dans la difficulté l’OM s’en sort mieux en Ligue des Champions qu’en Championnat ?
A Saint-Étienne on aurait pu faire match nul. Si tu ne prends pas le goal à la 93ème minute tout le monde dit que c’est un bon résultat. Maintenant tu perds le match et on dit autre chose. Mais c’est autre chose parce qu’en Champions League tu as quelques matchs et la Champions League est finie ou tu vas dans le prochain tour. Dans le championnat tu te bats pendant des mois et des mois pour être champion, pour ne pas descendre ou pour jouer un rôle important pour la deuxième, troisième ou quatrième place.

La fraîcheur physique va jouer ?
La fraîcheur est toujours dans la tête aussi. Pour nous finalement c’est un bon résultat, parce qu’on reste en tête de ce groupe, je crois que si on a la tête fraîche, les jambes sont fraîches aussi.

Il y aura des changements ?

Il y aura des changements...

L’équipe se rapproche de plus en plus de ce que vous voulez ?

Pas encore, ça va venir.

Vous êtes moins critique envers vos joueurs pour essayer de les dégager d’un poids moral ?
Non l’analyse est toujours correcte. Les critiques aussi. Les points négatifs il faut absolument que je les dise, mais d’un autre côté il faut absolument que je dise les bonnes chose. Hier j’ai dit que l’adversaire était plus fort que nous en première mi-temps mais ce que vous avez fait en deuxième mi-temps, je dois dire chapeau pare qu’on s’est battu, on a joué comme une équipe de football, pour ça je dois vous donner un compliment. Tu ne peux rien si les autres joueurs sont plus forts que toi individuellement et collectivement, mais ce qu’ils ont fait en deuxième mi-temps, c’est pas mal.

On peut toujours apprendre, à tout âge.

Cissé ?
C’est difficile de dire maintenant s’il a bien joué ou mal joué. D’abord on avait dit on ne va pas jouer avec des ballons haut parce qu’ils ont des défenseurs centraux de deux mètres qui sautent haut, je savais que s’ils allaient nous obliger à faire ce jeu, ça a allait être difficile, mais Cissé sait faire mieux, c’est sur. Il le fait, moi je le sais, je trouve que c’est mieux que les autres matchs, mais Djibril comme les autres, peuvent mieux faire.

Il doit conserver le ballon ?
Il doit être capable de faire ça mieux. Il est grand, il est fort, il est rapide, on va travailler là-dessus dès qu’on en aura la possibilité parce que pour le moment on n’a pas la possibilité de s’entraîner. Le petit travail technique, le travail tactique qu’on fait est basé là dessus, mais on n’a pas trop de temps avec les matchs qui se suivent. Mais Djibril peut apprendre. On peut toujours apprendre, à tout âge.

Les sifflets influent sur son jeu ?

Je ne peux pas dire. Je peux vous dire qu’avant le match il était extrêmement concentré dans le vestiaire. Ce n’est pas quelqu’un qui chante un quart d’heure avant le match, il se prépare comme un professionnel et peut-être le jour où on l’applaudira lorsqu’il va entrer sur le terrain, peut-être qu’il aura des ailes.

Pelé ?
C’est un joueur qui peut avoir un bon futur dans le football. Il a beaucoup pour réussir. A lui d’apprendre, de progresser et de prendre sa chance. Mais il n’a pas peur. Il n’est pas crispé quand il rentre sur le terrain, il n’est pas nerveux… L’autre jour je lui disais après son premier match Valbuéna aurait du te donner le ballon, il m’a dit mais le prochain match… Il se met déjà dans la peau de quelqu’un qui va rejouer. Je ne suis pas mécontent de ces choses.

Sochaux peut-être un déclic, une confirmation agréable ?
J’espère… Evidemment dans les têtes de mes joueurs, de mon équipe il se passe toujours de bonnes choses mais ça demande confirmation.

Sochaux a battu l’OM en finale de la coupe de France, il peut y avoir un esprit revanchard ?
Non l’année passé c’est déjà un autre siècle et je ne veux pas que mes joueurs pensent au passé parce que l’année dernière ils étaient deuxième maintenant s’ils rêvent de l’année dernière ,il oublient la réalité parce que la réalité n’est pas tout à fait la même. Ca ne sert à rien de penser au bonheur qu’on a eu l’an passé.

C’est différent de préparer un match qui suit un match de coupe d’Europe ?

Normalement il faut réveiller ton équipe parce que ça a toujours été le cas avec des équipes comme le PSV, ou le standard de Liège où j’étais parce que ces équipes étaient toujours en tête du classement. C’est toujours un peu difficile de se concentrer de se motiver trois jours après quand tu joues contre une équipe plus modeste. Moi j’aurais plus peur si on était deuxième aujourd’hui. Je crois que si je dois réveiller quelqu’un maintenant, je crois que je ne partirais pas avec lui parce que ça serait un manque de professionnalisme. J’ai vu la réaction de mon équipe en deuxième mi-temps contre Porto je ne me fais pas beaucoup de soucis.

Le match perdu à Saint-Étienne va servir à Sochaux ?
Non tu ne dois pas parler trop souvent des choses passées et qui nous ont coûté des points. Il faut tirer les leçons et peut-être qu’on va gagner ce match dans les dernières minutes aussi.

Givet était cuit il fait partie des gens qui pourraient se reposer ?
Je n’ai pas l’impression non. Il y a une explication mais le médecin pourrait expliquer, il n’y a rien de grave et je n’ai pas envie de rentrer là dedans, je ne sais pas si vous avez fait attention comme il est sorti tu terrain, mais ça a été dommage parce que jusqu’à ce moment il a été tout bon. Pour lui il y a eu un grand changement. Il préfère jouer au poste de stoppeur gauche, il court moins, c’est un autre style de jeu, mais pour moi et pour l’équipe c’était dommage qu’il n’a pas pu continuer le match.

Le côté gauche manquait de percussion ?
Zenden n’était pas tout à fait dans le match parce qu’il peut faire de la percussion. Pas vraiment comme un extérieur gauche mais comme quelqu’un qui peut apporter plus sur le plan offensif. Mais ce n’est pas grave si tu as un côté en arrière et un côté offensif. Tu peux avoir comme ça un équilibre dans ton équipe. Mais c’est vrai qu’offensivement du côté gauche il manquait quelque chose mais j’espérais qu’avec les deux rentrées sur le côté gauche ça allait péter les flammes mais ça n’a pas été le cas.

Vous êtes un entraîneur chanceux ?
Parfois on a de la chance, parfois on n’en a pas mais il faut travailler pour avoir de la chance. Avec le travail qui a été fait en deuxième mi-temps, on a mérité d’avoir de la chance…

Bonne journée.
Eric Gerets a écrit :j’espérais qu’avec les deux rentrées sur le côté gauche ça allait péter les flammes mais ça n’a pas été le cas.
Arrache qui pète les flammes:mf_laug2

Il suit ces idées de reprendre le boulot de 0 tranquillement j'ai l'impression. Sympa le passage sur Bonnart, et comme Gerets était latéral droit on peut y voir l'oeil du connaisseur.

Sinon grand merci Georges Love2
Merci GP!Bowdown Il résume bien comment on s'est fait bouffer au milieu en 1ère mi-temps, on a corrigé le tir en 2ème. À Porto, avec l'expérience du match aller et quelques retours, on peut faire quelque chose de pas mal.Bounce
Merci GP, c'est toujours un bonheur de lire les interview de Gerets Cool
on le sent agacé par les raisons de la sortie de givet, peut etre que les 1ere divergences avec le staff quin'est pas le sien arrive

J'aime bien quand il dit ça
C’est toujours un peu difficile de se concentrer de se motiver trois jours après quand tu joues contre une équipe plus modeste. Moi j’aurais plus peur si on était deuxième aujourd’hui. Je crois que si je dois réveiller quelqu’un maintenant, je crois que je ne partirais pas avec lui parce que ça serait un manque de
professionnalisme

sinon il me fait rire quand il evoque la rentrée d'arrache :lol:
Love2 je crois que je suis amoureux Love2

Sympa de nous donner un aperçu de ce qu'ils se disent entre eux, on avait pas ça avant non plus... Dry

Et Merci GP !
cynik a écrit :Il suit ces idées de reprendre le boulot de 0 tranquillement j'ai l'impression.

Yep', son discours me rendrait presque optimiste Bounce ...pour la saison prochaine ! Cool

Merci Georges Bowdown
cynik a écrit :Arrache qui pète les flammes:mf_laug2

Il suit ces idées de reprendre le boulot de 0 tranquillement j'ai l'impression. Sympa le passage sur Bonnart, et comme Gerets était latéral droit on peut y voir l'oeil du connaisseur.

Sinon grand merci Georges Love2

il est bien obligé, faut pas oublier que la saison derniere était un trompe l'oeil, il n'y avait pas grand hose et ce qui fonctionnait bien, l'attaque a été venduCrazy
Merci Monsieur Georges Bowdown

Il est décidement très bien ce Gerets, ça fait plaisir de voir un homme de ce calibre chez nous.

Yankee a écrit :on le sent agacé par les raisons de la sortie de givet, peut etre que les 1ere divergences avec le staff quin'est pas le sien arrive

Pour la sortie de givet, j'avais plus l'impression qu'il faisait allusion à son physique, parce qu'il est sorti complétement cuit le gael, il avait tout donné, alors après est-ce qu'il y a un lien avec sa "tachycardie" qu'il avait eu l'autre fois en plein match...
je vois aussi une petite allusion à Taiwo et au but encaissé...
Un grand Monsieur Love2

Merci GP :paysan:
Merci Monsieur Georges!

J'ai comme l'impression que notre ami Gerets n'est pas fan de Taiwo..
kekeman a écrit :Un grand Monsieur Love2

Merci GP :paysan:

Un grand Monsieur, Un grand Monsieur, bah oui depuis qu'on le dit avec Old Trafford Bounce

J'adore son humour à froid. Si les résultat viennent, il va avoir une statut au VélodromeLove2
Merci Georges.
Georges Profond a écrit :… Mais dès cet après midi je dois revoir des cassettes, je vous en dirai plus demain…

On ne se voit pas demain…
Oui je sais bien… Il éclate de rire

Hé hé hé ... filou :mf_bluesb
Gerets c'est le salut de l'OM :j'adore, très pro, très pédagogue, il connaît son sujet.
Les joueurs de ce fait adhèrent et se défoncent, il ne manque que laisser du temps au temps pour faire évoluer l'équipe à son potentiel et lui laisser carte blanche au mercato.
La classe belge notre coach :smoke1:

Merci GP ;)
keyser a écrit :Merci Monsieur Georges!

J'ai comme l'impression que notre ami Gerets n'est pas fan de Taiwo..

J'ai la même impression ... en même temps si Taiwo pouvait se concentrer un peu ... ça irai mieux je crois. Cela dit je ne m'inquiète pas pour Taiwo, il est jeune ... il va vite devoir se sortir les doigts.

Merci GP,
Ouais enfin Taiwo on dit ca depuis un moment. Cela dit il a la vitesse et certains automatismes que Givet n'a pas
N'empêche que sur le but de Porto hier, il se fait bouffer en vitesse, il est toujours mal placé...
Merci Georges,
j'aime bcp Gerets, lucide, honnête, très pro ... j'ai vraiment le sentiment actuellement qu'il tire le meilleur de l'équipe avec les moyens du bord...
Pages : 1 2 3