opiOM.net

Version complète : Bonnart : «On ne peut pas gommer tout du jour au lendemain»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous êtes premiers du groupe, vous voulez conserver cette place ?
Bien sûr qu’on aimerait marcher sur les mêmes pas qu’on a fournis lors des deux premiers matchs, c’est une compétition différente du championnat. Pour l’instant on reste sur deux victoires, on va essayer forcément de gagner ce match chez nous.

Porto est moins redoutable que Liverpool ?
Pour moi toutes les équipes sont redoutables. Quand on est à ce niveau de la compétition, il n’y en a pas une meilleure que l’autre même si Porto et Liverpool étaient leaders de ce groupe.
Mais après chaque match a sa vérité et après, à ce niveau-là, le moindre détail ça ne pardonne pas. Il va falloir une extrême concentration et être à 120% pour pouvoir battre une telle équipe.

Il y a moins de pression qu’en championnat ?
C’est une compétition différente. Le championnat c’est notre pain quotidien, c’est ce qui nous importe le plus, après quand on est engagé dans les différentes compétition, on s’y engage à 200%. C’est vrai que quand on s’est engagé contre Bésiktas, ce match on l’avait mis entre parenthèse parce qu’on avait un réel besoin de victoire pour emmagasiner de la confiance. Là même si on est premier c’est pareil. On a six points, c’est important parce qu’une qualification est importante mais on a aussi besoin de cette victoire pour emmagasiner de la confiance et concrétiser ce qu’on fait à l’entraînement. Il faut afficher le même état d’esprit en se libérant peut-être un peu plus qu’en championnat.

Vous êtes leaders, ça change quelque chose ?
On est en tête mais on reste outsider. On a six points mais ce n’est pas pour autant que nous sommes devenus les meilleurs du monde. Au contraire. Porto est une grosse équipe, sur ce match Porto est favori, on est chez nous, on aura à cœur de démontrer que les deux victoires obtenues contre Bésiktas et Liverpool ne sont pas dûes au hasard et il va falloir reproduire un gros, gros match pour pouvoir tirer le meilleur de nous-mêmes et avoir un résultat positif.

Si vous gagnez vous aurez plus de points en Champions League qu’en Championnat de France ?
Je ne me mets aucune hypothèse dans la tête. Je vis l’instant présent. Je profite un maximum de ce qu’on fait à l’entraînement et des bons moments qu’on passe ensemble. Je pense que faire des hypothèses c’est se tromper d’objectifs. Calculer les points pour savoir si on va être qualifié, ce ne sont pas les bons constats qu’il y a à faire aujourd’hui. On doit préparer ce match, on a une grosse série de matchs à préparer. Il faut d’abord se porter sur le match qui arrive et on fera le bilan lorsque le moment sera venu. On a joué deux matchs en Ligue des Champions et onze en Championnat.
C’est difficile de faire une comparaison là-dessus, après effectivement sur les cinq derniers matchs on a eu trois victoires. De Saint-Étienne on aurait pu ramener un point même si c’était difficile. On est sur une dynamique d’état d’esprit importante. Il faut afficher ces qualités sur le terrain et amener plus d’envie, de détermination pour pouvoir avoir des résultats. Ca se fera petit à petit. On ne peut pas gommer tout du jour au lendemain mais en affichant un tel état d’esprit on peut avoir des résultats positifs et ramener plus de confiance.

Le coach nous a amené beaucoup plus de rigueur, de vie, de liens entre nous

Comment expliquer le décalage entre les deux compétitions ?
Je ne pense pas qu’il y ait un gros décalage. Il y a beaucoup de choses à revoir entre nous, le coach nous a amené beaucoup plus de rigueur, de vie, de liens entre nous en nous resserrant, en créant des choses même en dehors du football, ce qui fait que ça se ressent sur un match de 90 minutes, même 95, sur les matchs du début de saison des fois il y avait de bonnes périodes, les 20 premières minutes, alors que là on sent une équipe qui affichent un bon état d’esprit pendant 95 minutes, même si tout n’est pas parfait, on le sait tous, je pense qu’il faut avancer sur cette voie.
On s’appuie sur ces matchs. On a rencontré Liverpool, c’était un match un peu particulier parce qu’on a joué un ogre et on a démontré qu’on était capable de rivaliser et parfois même d’être meilleurs qu’eux. Ca doit nous apporter encore plus de confiance aux entraînements et même en match le week-end parce que c’est vrai que ce match a été au-dessus de tous les matchs qu’on a fait, on peut faire quelque chose de très bien, on peut le rééditer mais ce n’est pas si simple de rééditer match par match. On a quand même des erreurs qui ont été faites depuis le début de saison qui ne peuvent pas se gommer en un match.

Quels sont les nouveaux liens entre vous ?
Dans la vie interne, sur le terrain, dans le vestiaire, on mange ensemble le midi, c’est anodin pour certains mais je peux vous assurer que quand on vit dans un groupe, je peux vous assurer que ce sont des choses importantes. Ca crée un lien en dehors du football, on côtoie des gens du club qui sont importants. On est à 100 mètres et on se voit rarement, c’est important de communier, de partager ces moments-là.

Ca vous étonne que ça se fasse ou que ça ne se faisait pas avant ?
Rien ne m’étonne. J’ai connu ça au Mans, on ne le faisait pas, on le faisait spontanément. Le coach choisissait un jour dans la semaine où on mangeait ensemble. Je trouvais ça sympa de partager un repas même si ce n’est pas Noël, ça peut durer une demie heure, trois quarts d’heure c’est bien.

On ne joue pas pour ne pas perdre, on joue pour gagner.

Après le très bon match à Liverpool, vous perdez à Saint-Étienne. Sur quelle expérience vous vous appuyez pour éviter d’avoir des résultats en dents de scie et de ne pas perdre mercredi ?
Déjà on ne joue pas pour ne pas perdre, on joue pour gagner. On s’appuie sur ce qu’on fait en ce moment, sur notre état d’esprit. Saint-Étienne, on a perdu à la 95ème mais ça fait partie du football. On a eu des matchs avant Liverpool où on est passé au travers à Auxerre, c’est pas le genre de match sur lequel il faut s’appuyer mais il faut retenir tout ce qu’on fait de bien aux entraînements, garder l’état d’esprit.
Après, la compétition c’est différent bien sûr mais avec cet état d’esprit on peut arriver à de belles choses comme hier. J’ai connu ça au Mans, quand on est dans des périodes difficiles, des fois il ne faut pas s’attendre à voir des matchs magnifiques mais on sent un lien, une âme, une équipe dégage une âme et c’est des matchs comme ça qui se gagnent un à zéro, dans la difficulté qui font progresser. Si on affiche au moins cet état d’esprit lors des prochains matchs, je suis sûr que la confiance qui va suivre et le talent qu’il y a dans ce groupe va ressurgir et qu’on verra encore de plus belles choses et ça sera vraiment bien pour nous.

Vous connaissez les joueurs de Porto ? (journaliste Portugais)
Non je ne les connais pas.

Comment allez-vous arrêter Quaresma ?
Je ne sais pas. Avec des menottes ! Pour l’instant aujourd’hui on récupère. C’est vrai que ça va vite mais on verra demain comment ils jouent collectivement, quelles sont leurs qualités individuelles, je sais que ce sont de très bons joueurs mais on va tout faire pour les empêcher de jouer avec leurs qualités.

Porto n’a pas l’image d’un ogre, c’est pas un danger ?
Non je dis ogre mais j’ai beaucoup d’humilité parce que je sais que Porto est largement favori dans ce match, pour moi ils sont sur la même longueur que Liverpool. Il va falloir être très méfiant et mettre beaucoup d’enthousiasme pour pouvoir gagner ce match-là. On a beaucoup d’humilité. Pour nous on est outsider sur ce match.

On regrette ces sifflets mais voilà.

Cissé sifflé ?
Je trouve ça décevant surtout que les supporteurs ont démontré un état d’esprit irréprochable tout au long du match. Ca a été bien de le faire avec Djibril. Il a participé comme tout le monde même si tout n’a pas été parfait. Ca aurait pu être un autre, il faut vraiment qu’on soit solidaire dans cette situation, les sifflets c’est toujours dur, on a besoin de tous retrouver de la confiance, de la régularité, les supporteurs devraient en faire encore plus. C’est pas facile parce qu’on n’a pas toujours été bon, ils peuvent être déçus mais les sifflets c’est très dur mais on doit faire face à la situation, même nous par rapport à lui, c’est un partenaire, on vit avec lui tous les jours, il travaille à l’entraînement et ça peut arriver à n’importe qui. On regrette ces sifflets mais voilà.

Vous en avez parlé ?
Non ce sont des gestes de réconfort. Après il n’y a que lui qui peut faire le mea culpa de ce qui s’est passé mais je pense qu’il a déjà eu à faire face à cette situation. Le coach en a un peu discuté ce matin, moi je n’apprécie pas ça, je déteste. Ca peut arriver d’être déçu d’un comportement collectif mais c’est très dur quand c’est individuel.

Il est déçu, en colère ?
Non il travaille. Je pense qu’il a assez d’expérience pour pouvoir rebondir sur ces choses-là. Il reste tellement de match et j’espère que ça sourira prochainement pour lui.

Vous arrivez pour être remplaçant à gauche vous êtes titulaire quasiment sans concurrence à droite, dans quel état d’esprit ça vous place ?
Personne n’est irremplaçable. La concurrence existe partout. Le coach m’a fait confiance à droite qu’après le départ d’Habib. Il n’y avait pas beaucoup de joueurs susceptibles de jouer à ce poste-là. Ronald pouvait jouer aussi côté droit, le coach me voit vraiment comme un arrière droit pour l’instant. Moi je le vis avec beaucoup d’envie tout simplement.
On a besoin de la folie pour renverser des matchs

On vous a vu très appliqué sur le centre qui est arrivé sur la tête de Valbuéna. Le football ne demande pas plus de spontanéité, de folie dans les gestes ?

Tout a fait mais vous parlez du centre ou de l’ensemble ?

Le centre c’est l’exemple, de l’ensemble ?
Dans le football, il faut un peu de créativité et de folie, aujourd’hui on est dans une période de travail tactique et c’est vrai que tout ce que le coach veut nous faire mettre en place, on est sur une nette évolution à l’entraînement. On essaye de respecter un maximum et ce brin de folie on ne peut pas l’avoir tout le temps. Le coach nous laisse un maximum de créativité dans le jeu, on dribble et tout ça va venir avec le temps. Mais c’est vrai qu’on a besoin de la folie pour renverser des matchs, comme celui d’hier soir. Zenden a marqué sur une action individuelle On en a besoin. Le groupe en est capable, chaque joueur a des qualités individuelles pour faire des failles. Ca viendra avec le temps, la confiance, des automatismes qui viendront naturellement, si on va dans ce sens, la folie on l’aura et ça nous permettra de gagner des matchs...

On pourra voir ça en Champions League ?
Je ne sais pas mais mercredi on va respecter un maximum les consignes parce que sans une certaine discipline, une rigueur, on obtient rien. En début de saison, il nous manquait tout ça et on s’est fait rejoindre alors qu’on menait deux à zéro... Il faut de la rigueur, surtout en Ligue des Champions, après, le phénomène Ligue des Champions il peut y avoir des choses qui seront tentées, qu’on ne voit pas en championnat mais il faut qu’on garde le cap qu’on s’est donné aux entraînements et en match : beaucoup de rigueur, d’application mais la spontanéité et la folie viendront dans certains périodes. J’en suis sûr !

L’approche de Porto est différente de Liverpool où vous étiez dans une période trouble ?
On n’est pas sorti de cette période trouble. On a gagné mais rien n’est effacé. On n’est pas à notre place au classement, il faut continuer, être exigeants envers nous-mêmes et l’exigence c’est beaucoup d’humilité après cette victoire d’hier soir et se projeter avec la même application et la même concentration dès mercredi parce que ça sera un match très difficile. On l’abordera avec beaucoup d’envie, d’intelligence. Il ne faut pas s’éparpiller. Il faut rester sur ce qu’on fait de bien en match aux entraînements.

Ceux qui ne sont pas dans le train auront du mal à monter ne marche aujourd’hui ?
Tout le monde a sa chance. Le coach nous a tous mis sur une ligne et on avance tous ensemble. Il y a des choix qui sont faits, lui a aligné la meilleure équipe possible pour que le groupe en tire les bénéfices. Il y a des choix qui sont faits après l’entraînement, on aura besoin de tout le monde tout au long de l’année, il va y avoir des blessés, des suspendus, je ne pense pas que les 11 joueurs qui ont joué hier soir vont jouer les 7 matchs qui vont suivre, pour le coach les 26 joueurs du groupe sont importants, ils sont tous impliqués cette saison. On est tous dans le même train mais des choix sont faits.
Merci GP!!!

Je l'aime bien le petit Laurent
Il est professionnel à 100%!
Georges Profond a écrit :Si vous gagnez vous aurez plus de points en Champions League qu’en Championnat de France ?
Hé oh, on a gagné hier, on a 10 points, c'est déjà peu, alors faut pas nous en enlever en plus.
C'est qui le journaliste qui a perdu sa calculatrice? Un pigiste?
roudoudou a écrit :Hé oh, on a gagné hier, on a 10 points, c'est déjà peu, alors faut pas nous en enlever en plus.
C'est qui le journaliste qui a perdu sa calculatrice? Un pigiste?
:lol: ils sont partout!!!!!!!!!!
Citation :On ne peut pas gommer tout du jour au lendemain»
Bon ben voilà. et je suis bien d'accord.
Georges Profond a écrit :Comment allez-vous arrêter Quaresma ?
Je ne sais pas. Avec des menottes ! Pour l’instant aujourd’hui on récupère. C’est vrai que ça va vite mais on verra demain comment ils jouent collectivement, quelles sont leurs qualités individuelles, je sais que ce sont de très bons joueurs mais on va tout faire pour les empêcher de jouer avec leurs qualités.
Ma seule et unique crainte pour mercredi. Quaresma y'a une bonne tactique, c'est lui mettre 2 ou 3 tampons en début de match, être bien agressif, exactement comme les Olympiens l'ont été sur Torres à Liv'pool. Ensuite il finira par se planquer.:add_vache

MERCI GP!!Bowdown Excellent discours global de Bonnart en tout cas.
Merci GP
Merci Georges ! Bowdown
Merci GP ;)

Miki_OM a écrit :Ma seule et unique crainte pour mercredi. Quaresma y'a une bonne tactique, c'est lui mettre 2 ou 3 tampons en début de match, être bien agressif, exactement comme les Olympiens l'ont été sur Torres à Liv'pool. Ensuite il finira par se planquer.:add_vache


Ou comme face à la Corogne au match retour (avec le magnifique Monsieur Ivanov) où à chaque fois que Munitis avait la balle il se faisait descendre Vghgbg
Saine mentalité Bonnart ...
Merci GP
Supporter depuis 68 a écrit :Saine mentalité Bonnart ...
Merci GP
En plus la tendance est de moins se lamenter sur le départ de Beye.
Bounce
J'ai une image qui vient de me revenir dans le crâne.

En première mi temps je crois, il fait un énorme retour sur Mariano Gonzalez (ou Lisandro Lopez ?) qui avait 3 mètres d'avance sur toute notre défense, pour le tacler rageusement dans la surface de réparation. Wub

Me suis point trompé ?
Non non tu ne te trompes point, il lui enlève le ballon avec la seconde jambe, un amour de tacle à montrer dans les écoles de foot.Love2

Et Bonnart c'est aussi 0 faute en 3 matchs de LdC.Bounce
Je l'ai trouvé déroutant hier soir. :mf_laug2 Et l'autre qui est parti jouer sur la droite...Crazy
Ouais mais c'est Bonnart qui foire sa relance sur l'action qui amène le péno, en voulant la donner à Valbuena mais en la mettant en touche, donc Bonnart démission et picétout ! Doctor (le tacle dans la surface, magnifique Love2 j'ai bien aimé sa feinte de relance sur Quaresma, histoire de bien lui montrer qui c'était le boss :Pixie)
Joeuf de Paimboeuf a écrit :Non non tu ne te trompes point, il lui enlève le ballon avec la seconde jambe, un amour de tacle à montrer dans les écoles de foot.Love2

Et Bonnart c'est aussi 0 faute en 3 matchs de LdC.Bounce

Faux !!
Il a fait une faute, mais cette pompe à vélo de Gilardi et ses stats en bois ne l'ont point vu!@moscato
-Mars- a écrit :Ouais mais c'est Bonnart qui foire sa relance sur l'action qui amène le péno, en voulant la donner à Valbuena mais en la mettant en touche, donc Bonnart démission et picétout ! Doctor (le tacle dans la surface, magnifique Love2 j'ai bien aimé sa feinte de relance sur Quaresma, histoire de bien lui montrer qui c'était le boss :Pixie)
oh oui oh oui Love2

bon il y avait bien touche alorsDry
Il est arrivé en silence, mais quelle bonne surprise ! Il a pas un frère gaucher qui joue à droite ?Happy