opiOM.net

Version complète : Cana : «A nous de nous en servir pour prendre de la confiance»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Vous êtes un capitaine comblé ce matin ?
Comblé ce n’est pas ça mais je suis satisfait de la victoire. Quand on terminera dans les trois premiers du championnat je serai comblé. Mais pour l’instant non. Je suis content de la victoire qui nous permet d’engranger de la confiance pour la suite qui arrive très vite, avec beaucoup d’échéances. Pour nous c’est une très bonne chose.

Qu’est-ce qui a manqué à l’OM hier soir ?
Quand on gagne on a l’habitude de dire qu’il ne manque pas grand-chose mais c’est clair que même avec la victoire tout n’a pas été parfait mais je pense qu’on aurait pu avoir deux buts de plus dans le match, c’est quelque chose qui aurait été plus profitable pour nous, qui nous aurait permis de nous libérer encore plus dans le match, d’être sereins. On a eu aussi quelques pertes de balles trop faciles pendant le match, ce qui a un peu atténué la performance de l’équipe qui pour moi, dans l’ensemble, était plutôt bonne, correcte. Sans ces petites erreurs assez faciles, on aurait pu avoir une très très bonne performance, c’est ce qui a atténué notre match mais la performance reste bonne parce que la victoire était importante.

Vous êtes surpris par le manque de réussite des attaquants ?
Ca peut arriver. C’est une phase comme ça où ils ne sont pas en totale confiance, ils ne sont pas vraiment libérés. Si on était plus haut dans le classement on aurait plus de confiance et l’on ferait des gestes plus naturels des fois et on ne force pas ces gestes. Ca c’est quelque chose qui est important aussi, la manière d’évoluer n’est pas toujours la même et un joueur n’est pas forcément le même. Il y a une grand part là-dedans, on a manqué de réussite, on a eu à faire à un gardien lensois qui était très très bon aussi hier soir, il a sorti des bons ballons et qui a couvert plusieurs fois sur des balles en profondeur mais c’est vrai qu’on arrive à trouver une solidité défensive. Les attaquants font partie de ça aussi, on est un bloc et de notre côté on essaye aussi d’amener offensivement mais c’est vrai que c’est à eux à faire le dernier geste. En passant par des victoires je pense que ça peut nous aider tous à faire de meilleures performances et à aller de l’avant.

Djibril sait qu’il y a une grande attente

Les sifflés qui ont accompagné sa sortie ?
Le coach a été surpris parce que c’était son premier match mais celui qui n’est pas surpris c’est Djibril. Il n’est pas dans la même situation que l’année passée parce que c’était très difficile mais on ne le vit pas bien parce que c’est un élément important du groupe et forcément personne ne le vit bien. Nous on n’aime pas, moi en tant que capitaine je n’aime pas quand on siffle l’un de mes joueurs surtout quand le joueur donne le maximum. Après c’est vrai qu’on peut rater des choses mais ce qui est sûr c’est que Djibril le sait, c’est que, quand on siffle quelqu’un comme Djibril c’est qu’il y a une grande attente. Avec un autre joueur ça ne serait pas le cas ou ça serait différent. Il sait qu’il y a une grande attente envers lui et cette attente est faite par rapport à un joueur qui a d’énormes possibilités et qui ne les expriment pas totalement. Ca c’est quelque chose de plutôt réconfortant pour lui. Ca veut dire que les gens savent qu’il peut apporter énormément mais que cette année il n’arrive pas encore à se libérer donc à nous aussi à l’aider dans sa tâche, on va l’aider, mais c’est quelqu’un qui a une énorme expérience et ces sifflets vont plutôt l’aider à pousser un peu plus pour que ça marche. L’année passée ça a bien réussi, donc nous on va tout faire pour repartir tous ensemble et lui dans le sillage.

Cette première victoire va servir pour l’avenir ?
Bien sûr. C’est vrai que nous la saison dernière on a surtout construit notre saison par rapport à nos victoires à domicile, je crois qu’on était la meilleure équipe à domicile, cette année nous avons plus de difficultés. Il faudra donc aller savoir récupérer des points à l’extérieur, ce qui fait aussi pas mal la différence, mais pour la confiance et pour la suite des évènements c’était important de gagner hier soir contre un adversaire qui, même s’il était en difficulté, n’était pas facile à jouer. L’équipe de Lens était très regroupée, ils ont des joueurs capables de donner de très bons ballons surtout à Dindane qui est très dangereux, donc c’était vraiment un piège hier soir mais on s’en est sorti, tant mieux pour nous. A nous de nous en servir pour prendre de la confiance pour la suite et pour le prochain match de championnat à Sochaux.

Vous avez joué encore trop bas en fin de première mi-temps ?
C’est vrai, quand il y avait des centres les attaquants, Djibril, étaient un peu seuls, c’est ce qu’on a essayé de rectifier en deuxième mi-temps, on a demandé à nos joueurs qui étaient sur les côtés de permuter ou de rentrer un peu plus pour apporter plus de soutien, c’est clair mais ça part aussi d’une bonne volonté. On essaye d’appliquer les consignes qui sont de ne pas trop "dézoner" à la perte du ballon pour essayer d’être bien calé sur tout le terrain pour ne pas permettre à l’adversaire de trop s’exprimer. Il faut savoir trouver le juste milieu entre ça, entre l’action offensive et l’action défensive, de savoir basculer, forcément ça se voit un peu mais c’est vrai que défensivement on est costaud, on ne laisse pratiquement plus d’espaces à l’adversaire, il faut savoir faire la transition pour être un peu plus dangereux mais je pense que pour la plupart des actions on essaye quand même d'être deux ou trois à la finition, le coach nous demande d’être toujours au moins trois à la finition avec le centreur donc à nous d’essayer d’adhérer petit à petit à ce discours. C’est vrai qu’en laissant notre attaquant tout seul, des fois c’est très difficile mais on a bien su rectifier le tir, on a des joueurs capables de bien éliminer et d’apporter le surnombre donc à nous de nous en servir.

Je connais le potentiel de mon équipe

Le match aurait été différent si les deux équipes avaient compté quatre ou cinq points de plus ?
C’est une bonne question. Je ne sais pas, c’est possible mais je connais le potentiel de mon équipe, je sais que nous sommes capables de faire beaucoup mieux mais je pense qu’hier soir, dans ce contexte on a fait quand même une bonne prestation. Il faut quand même faire attention à ce qu’on dit parce qu’on a eu le mérite de faire une prestation solide et importante pour nous parce qu’il faut qu’on se mette des bases sûres, on s’est créé des occasions, on a eu la possibilité de marquer un deuxième ou un troisième but, le football c’est ça donc on essaye de se construire des bases solides pour enchaîner et on ne pourra pas passer de moments très difficiles comme on a vécu à tout de suite avoir un niveau très performant donc moi personnellement je pense que c’était une bonne transition et je suis plutôt satisfait de l’équipe hier soir en sachant qu’elle peut faire nettement plus comme elle l’a démontrée en Angleterre. Pour arriver à être toujours à ce niveau de performance, il faut passer par des matchs comme hier soir même si notre situation nous a empêché de nous libérer totalement. Ca c’est clair.

Quand ça ne va pas, c’est moi aussi qui prends le premier. Mais j’aime bien.

Gerets prend ton rôle de capitaine très au sérieux, tu es vraiment le relais ?
Très. C’est vrai aussi que, quand ça ne va pas, c’est moi aussi qui prends le premier. Mais j’aime bien. Il attache énormément d’importance à ce rôle parce que quand ça ne va pas, on est les premiers à être visé mais c’est tant mieux. Ca veut dire qu’il faut toujours être à 300%, moi je le prends comme une énorme responsabilité. On dialogue pas mal, la plupart du groupe essaye d’adhérer à son discours, ça nous amène sur la bonne voie, maintenant c’est vrai qu’il faut qu’on continue comme ça, qu’on ne sorte pas de ce train train dans le quel on s’est mis, surtout à l’entraînement où on travaille très bien, puis oui, j’essaye d’être le relais, de lui passer quelques indications par rapport à l’humeur, à l’état du groupe. Pour l’instant ça se passe très bien même si des résultats positifs feront que ça se passe mieux.

Porto c’est un match décisif ?
On peut dire ça. C’est vrai qu’on rencontre un adversaire direct à la qualification pour les 8eme de finales. On a la chance de recevoir après deux victoires lors des deux premiers matchs. C’est une très belle opportunité qui nous ait donné de s’ouvrir les portes de la suite même si dans tous les scénarii possibles on sera toujours dans la course, en cas de victoire on sera toujours sous la menace, mais c’est vrai qu’avec une victoire on s’ouvre vraiment les portes de la suite de la compétition. Nous on est dans l’état d’esprit de vouloir remporter tous les matchs. Ce n’est pas se le cacher parce que même à Liverpool un nul aurait été une très belle performance mais on a gagné parce qu’on voulait aller gagner. On a perdu beaucoup de temps dans ce début de saison et nous on a beaucoup de choses à jouer, à se faire plaisir, c’est vrai qu’on prend beaucoup de plaisir entre nous, quand les résultats ne sont pas là on ne prend pas énormément de plaisir, dans cette compétition on a la chance d’être bien, on aura le public derrière nous et pour un joueur de football ces matchs-là c’est exceptionnel dans une carrière. Je sais que moi la Ligue des Champions ça me réussit plutôt bien puisque j’avais pris quatre points sur six donc j’espère en faire de même avec l’OM.

Ils viendront donc ici pour avoir une victoire

Porto est plus fort que Liverpool ?
Oui c’est possible. Je n’ai pas eu l’occasion de voir en entier le match Porto/Liverpool mais Porto est une équipe qui a une grande expérience de la Ligue des Champions, contrairement à nous ils y sont chaque année, nous on y est une fois sur trois, donc c’est vrai qu’ils ont plus d’expérience que nous. Quasiment tous leurs joueurs jouent la Ligue des Champions chaque année, ils sont en forme, dans leur championnat ils sont leaders donc on sait qu’on va avoir un adversaire redoutable, qui a fait l’effort d’aller gagner en Turquie dans les arrêts de jeu, quand on sait que là-bas c’est un déplacement difficile, ils viendront donc ici pour avoir une victoire mais nous on essayera d’opposer à ça une bonne résistance et on jouera le match pour le gagner.

C’est toujours difficile de gagner deux matchs consécutifs au cours de la même semaine ?
Oui mais là le contexte est différent. On est dans une compétition où on a engrangé pas mal de confiance et même si un match de foot reste un match de foot, le contexte est différent. On aura un gros soutien de la part de notre public, à nous d’entamer la partie pied au plancher pour montrer nos intentions parce que c’est de belles choses à jouer et moi je me languis d’être à mercredi soir. On a un peu de fatigue ce matin mais ça sera vite oublié dès le coup d’envoi.

La préparation est la même ?
Là on va entrer dans une phase où on va jouer tous les trois jours, on va s’attacher surtout à la récupération et à des replacements tactiques, ça sera basé que là-dessus. C’est vrai que les joueurs qui jouent moins travaillent un peu plus mais les autres, on est obligé de récupérer pour pouvoir enchaîner tous les trois jours.

Quels joueurs connaissez vous à Porto ? (question d'un journaliste portugais)
J’en connais pas mal. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de changements par rapport à l’équipe que j’avais joué en Ligue des Champions avec Paris mais le joueur le plus médiatique c’est Quaresma, c’est le joueur qui a donné la victoire à cette équipe en Turquie, c’est un joueur décisif mais ils ont énormément de bons joueurs d’expérience. Moi je connais surtout leur manière d’évoluer et là je pourrai aider un peu les coéquipiers en sachant que c’est une équipe qui a une grande expérience, qui est très truqueuse, maligne, qui sent bien les coups, qui profite des erreurs de l’adversaire, qui est très technique pour pouvoir gagner le ballon, je pense que plus on garde le ballon nous, mieux ça sera.

Depuis l’arrivée de Gerets le travail que vous effectuez correspond mieux à ce que doit faire l’OM ?
Je pense que c’est un travail essentiel qu’il faut faire. Après il y a certains groupes, certaines équipes qui ont peut-être moins besoin de travailler que d’autres, je pense qu’on doit le faire partout c’est clair mais nous on en a extrêmement besoin de ça parce qu’on est un groupe qui est très jeune, qu’il faut sans cesse savoir le recadrer dans beaucoup de choses et nous c’était quelque chose de crucial à travailler. On doit travailler partout, on le faisait avec Albert mais c’est vrai qu’avec le coach Gerets on s’attache plus là-dessus et c’est une bonne chose pour nous.

Il fallait une prise en main, un recadrage ?
Oui je le pense, dans tous les domaines de l’équipe et de tout en général.

Votre mauvais départ en championnat vous aide peut-être pour la Champions League ?
C’est possible. C’est vrai qu’on a commencé ce premier match contre le Bésiktas avec pas grand-chose à perdre, on s’est libéré puis ce match à Liverpool était identique, on était dans le rôle de l’outsider, c’est possible mais ça doit nous servir pour bien repartir dans le championnat et je pense que ça va nous servir.

Vous êtes en tête ?
A nous de la garder.

Vous pourriez plus vous lâcher ?
Si on fait le même match que contre Lens et qu’on gagne un à zéro, je serais très content.

Avec plus de risques ?
Si le résultat est différent non. Un match de foot c’est fait pour être gagné, que tu prennes des risques ou pas.
Mon dieu GP a recopié l'article de $$$.fr.

A ben non en fait.

In Georges Profond I trust
Your my pussy dear deep Georges.

Hé Lorik, il va falloir remettre le pied sur le ballon, accélérer le jeu, ne pas jouer systématiquement vers l'arrière, bref prendre quelques risques dans le jeu...
On va être poursuivi pour plagiat, quel triste monde :lol:

Georges the best of the taupe Rock

Edit : Ah bah nan en fait ça risque pas ils ont même pas été foutus de la retranscrire en entière :roll1:
roudoudou a écrit :Mon dieu GP a recopié l'article de $$$.fr.

A ben non en fait.

In Georges Profond I trust

:lol:

Merci GP Bowdown
dune a écrit :On va être poursuivi pour plagiat, quel triste monde :lol:

Georges the best of the taupe Rock

Edit : Ah bah nan en fait ça risque pas ils ont même pas été foutus de la retranscrire en entière :roll1:
en entier, fillot... comme une pizza... ;)
boeuf mode a écrit :en entier, fillot... comme une pizza... ;)

Quel empaffé ce Dune, il plagie même les fautes d'ortographes Bounce
Bah UNE interview en entière nan? Happy
dune a écrit :Bah UNE interview en entière nan? Happy

Voui sauf qu'en Anglois c'est neutre... 34
merci GP
dune a écrit :Bah UNE interview en entière nan? Happy

No2

Tu manges une pizza entière ou en entier ;)

Merci GP Bowdown
Georges Profond a écrit :Il fallait une prise en main, un recadrage ?
Oui je le pense, dans tous les domaines de l’équipe et de tout en général.

Bon lui on peut pas dire qu'il ne jouait pas avec Emon hein ?

Merci vénérable GP.
BAISCHERAILE !!
Gamba a écrit :No2

Tu manges une pizza entière ou en entier ;)

Merci GP Bowdown

M'en fous du moment qu'elle finit dans mon estomac Bounce
dune a écrit :M'en fous du moment qu'elle finit dans mon estomac Bounce

Oué. N'empêche que tu viens de te faire sêcher par un crustacé, perso ça m'aurait pas plut Whistling
Bounce
Merci GP
Y'a un t en trop dans ton post Grozozio.Bounce@ Le gros relou.
Miki_OM a écrit :Y'a un t en trop dans ton post Grozozio.Bounce@ Le gros relou.

J'ai pas osé le lui faire remarquer, je ne voudrais pas sécher un si beau volatile quand un petit tas de sable me suffit largement :langue:
Elephant Bird a écrit :Oué. N'empêche que tu viens de te faire sêcher par un crustacé, perso ça m'aurait pas plut Whistling

Ouais bah lui aussi il va finir dans mon estomac corse
Pages : 1 2