opiOM.net

Version complète : Mathieu Valbuéna : «On n’a plus de temps à perdre»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Il faut passer à autre chose aujourd’hui...
Oui il faut passer à autre chose. Le championnat est aussi une priorité pour le club, au classement on n’est pas à notre place et les résultats ces derniers temps n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer. Il faut penser au championnat aujourd’hui. Il ne faut pas s’enflammer. Dans le contenu on a fait l’un de nos meilleurs matchs à l’extérieur contre Liverpool, sur tous les plans du jeu on a été rigoureux, agressif, discipliné. On a été récompensé mais il ne faut pas s’enflammer, il faut garder le positif et se servir de ce match pour maintenant essayer de faire les mêmes matchs en championnat. On a tendance à faire de bons matchs en Ligue des Champions, parce que, c’est vrai que c’est une compétition à part mais maintenant il faudrait remettre ça en championnat parce qu’on n’a plus de temps à perdre.

Saint-Étienne va avoir contre vous la motivation que vous avez eue contre Liverpool ?
Je pense que Liverpool nous ont pris de haut. Maintenant on sait qu’en Championnat de France toutes les équipes sont à 200% contre Marseille, ils voudront prendre une revanche sur l’année dernière, il faut avoir la même mentalité, la même agressivité, la même détermination que celle qu’on a pu avoir contre Liverpool. Il faut regagner des points parce qu’on en a trop perdu. Il faut faire des séries et ça doit commencer à Saint-Étienne.


Il ne faut pas faire un bon match et trois matchs moyens


Comment expliquer le décalage ?

De toutes façons le football c’est dans la tête. C’est vrai que quand on abord un match comme Liverpool, on a une certaine détermination, une certaine envie… Cette envie on l’a aussi en championnat mais peut-être que sur le terrain cette envie on ne l’a montré pas assez ou alors l’adversaire est supérieur à nous. Maintenant il faut mettre les bouchées doubles, il faut se dire que les matchs qu’on va jouer sont très, très importants, il faut se dire que c’est la Ligue Des Campions tous les week-ends. On sait que dans le Chaudron l’ambiance est particulière. Nous les joueurs on est confiant et ce résultat à Liverpool peut nous redonner confiance et nous permettre de repartir de l’avant. Après la victoire à Liverpool on ne comprendrait pas beaucoup de perdre à Saint-Étienne. Il faut continuer, il faut bosser parce rien n’est arrivé, il ne faut pas faire un bon match et trois matchs moyens, il faut être constants. La régularité est très importante dans le football. Il faut arriver à gagner en championnat et qu’on retrouve partout l’équipe de l’OM qu’on a pu voir mercredi.

Saint-Étienne n’est pas très en forme ?
Toutes les équipes qu’on va jouer ne sont pas bien mais contre nous elles sont biens. Il faut toujours se méfier. On connait la valeur de Saint-Étienne, ils ont de bonnes individualités, des attaquants, des milieux, on les a joué en match amical, on a vu leur potentiel, en championnat il vont vouloir se racheter parce qu’ils n’ont pas de bons résultats à domicile. Il faut s'attendre à un match très costaud. On va là bas pour gagner. On est allé à Liverpool pour gagner pas pour perdre sinon on serait resté à la maison. Personne ne nous voyait gagner à Liverpool mais c’est dans la tête et si on met les chances de notre côté, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas un bon résultat à Saint-Étienne.


[SIZE=3]La priorité c’est le championnat[/SIZE]


Quels ont été les mots du coach après Liverpool ?

Qu’il était fier de nous. Ca fait une semaine qu’on le connait il n’a pas eu trop de temps pour préparer ce match il a eu un discours simple, il nous a donné ses principes à lui, je pense que tout le monde adhéré. Il ne faut pas s’enflammer, tout le monde reconnait que la priorité c’est le championnat, c’est vrai que tout n’est pas parfait, il va falloir confirmer mais ne pas s’enflammer

Vos partenaires vous ont parlé après ce but ?
Ils me soutiennent, ils me parlent pour me mettre en confiance, ça me fait plaisir qu’ils aient confiance en moi, j’essaye de redonner ça. Cette confiance que m’a accordée le coach aussi à Liverpool c’est vrai que pour mon premier match en Ligue des Champions, jouer à Liverpool c’est pas évident mais ça m'a fait plaisir qu’on me fasse confiance.

Vous avez pensé à vos mauvais jours ?

Sur le moment non mais après on se souvient d’où on vient. Moi je n’ai jamais perdu la tête, je sais d’où je viens, je sais les moments difficiles que j’ai eu notamment l’année dernière quand je me suis blessé en début de saison, ça m’a beaucoup pénalisé. Je n’ai rien lâché, je bosse, la patience est une vertu, il faut être patient dans la vie, je le suis. J’ai eu la chance de débuter à Liverpool, je marque, on gagne, c’est le principal mais il ne faut pas s’arrêter à ça, il faut continuer de bosser.

Dans la rue le regard des gens a changé ?
Je ne suis pas trop sorti mais quand je croise les gens ils me félicitent et ça me fait plaisir.

Ca rassure de savoir qu’on joue quand on est bon ?
Quand le coach est arrivé il ne connaissait que certains joueurs, après il s’est fait une idée avec les entrainements, des cassettes, c’est un coach très observateur, qui a ses principes, moi je joue mon football, j’essaye de bosser à l’entrainement et comme on dit on joue comme on s’entraine. Moi j’essaye de donner le maximum aux entrainements et en match.

Tu as toujours été prêt dès le début des matchs ?
Oui je suis prêt mais je respecte totalement les choix de l’entraineur. Je ne me plains pas quand je joue pas, quand je suis remplaçant c’est qu’il y a peut-être des raisons, je bosse, je sais que mon heure viendra. Il n’y a pas de souci.

Je suis compétiteur et j’aime jouer


Tu joues enfin derrière les attaquants ?

Quand on arrive à l’OM on joue où on nous demande. Je suis jeune, je suis compétiteur et j’aime jouer. Mais c’est sur que le poste que j’affectionne le plus c’est dans l’axe. A Libourne je jouais en 10.

Tu as su saisir ta chance ?
Oui, mais moi quand je rentre sur un terrain de football, j’ai 23 ans, je joue contre Liverpool, pour moi c’est avant tout un plaisir, je n’avais aucune pression particulière, c’est quand on se met la pression qu’on peut déjouer. De nos jours le mental prime dans le football.

Tu vas jouer samedi ?
Je ne sais pas du tout...


Il y a eu un électrochoc


Quel impact a eu Gerets sur le groupe ?

D’avoir eu une discipline tactique défensivement et offensivement, s’aider les uns et les autres. Gerets s’est appuyé sur une discipline d’un groupe sur le terrain et en dehors. C’est ça qui va nous faire avancer. Chaque entraineur a son fonctionnement, celui d’Albert était bien aussi, à l’OM quand il n’y a pas de résultat on sait qui c’est qui trinque. Albert a fait du très bon boulot, il ne faut pas oublier que si on est en Ligue des Champions, c’est grâce à Albert, il ne faut pas tout jeter mais il y a eu un électrochoc qui nous fait réagir, nous les joueurs.

S’il n’y a pas de résultat à Saint-Étienne ça sera dur tour le moral ?
Oui bien sur ça ne serait pas facile. Mais on ne sait pas comment va être le match, on ne pense pas à la défaite. On va là-bas pour gagner.

Il y a une nouvelle donne pour la concurrence ?
Je ne sais pas on ne connait pas encore Eric Gerets mais de ce qu’on a vu on sait qu’il y a de la concurrence et chacun doit montrer ce qu’il sait faire.

Sur le terrain vous avez enfin resserrer les lignes ?

M. Gerets a beaucoup de principe sur le jeu. Il veut que nos lignes soient serrées pour qu’on soit un bloc compact, il a travaillé ça depuis qu’il est arrivé. Sur les cassettes il a vu des choses qui lui déplaisaient il veut qu’il se passe quelque chose pour que la récupération se fasse le plus haut possible.

Mais on attendait ça depuis le début de la saison...
Oui mais il faut faire ça sur une longue durée. On doit progresser là-dessus. Dans le football la confiance c’est important, ce résultat peut nous redonner confiance.
Merci Vieux Georges. Bowdown
Il appel son ancien coach par son prénom et son nouveau "Mr Gerets" et à mon avis c'est pas demain que les joueurs l'appelleront Eric. Tant mieux!!

Merci GP
Merci Georges !
Et bien, on l'aura attendu un long moment notre "Eric la science" , mais maintenant on l'a ...

Merci GP
M2K a écrit :Il appel son ancien coach par son prénom et son nouveau "Mr Gerets" et à mon avis c'est pas demain que les joueurs l'appelleront Eric. Tant mieux!!

Merci GP

en meme temps, il y'a un qui etait son entraineur depuis 2 ans, et l'autre qui est la depuis une semaine... Dry
c'pas faux! Mais c'etait juste une facon detourné pour dire que peuit etre Emon n'etait plus assez "craint". Si Gerets est la dans deux ans m'etonnerait que Valbuena parle de lui en conference de presse en l'appellant par son prénom...
sur les cassettes il a vu des choses qui lui plaisaient pas :lol:

ah bon! :lol:
Quand on le disait qu'il n'y avait rien tactiquement....