opiOM.net

Version complète : Eric Gerets: «On doit jouer collectif»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Que connaissez vous du championnat de France et de l’OM en particulier ?
J’espère que la conférence ne va pas durer trop longtemps parce que j’ai 9 cassettes à regarder. Avant la fin de la semaine, je veux tout savoir sur l’OM, en tout cas avant ce match important qui nous attend la semaine prochaine à Liverpool. Le football français est un football de haut niveau, devenu un football complet.
Moi je trouve qu’il y a plusieurs années le football en France avait encore de petits défauts. Les défauts ne sont plus là, la compétition en France est une compétition de très haut niveau vraiment. Je suis extrêmement content, heureux, de pouvoir travailler dans un club comme Marseille.
C’est pas par hasard que j’ai choisi Galatasaray, c’est pas par hasard que j’ai choisi maintenant de venir ici à Marseille. La conférence de presse est quasiment la même qu’en Turquie ici, il y a beaucoup de gens, beaucoup d’ambiance. Le public est le même, sauf qu’il est peut-être un peu plus nombreux à Marseille. Ce qui n’est pas pareil c’est le classement. C’est une grande responsabilité sur les épaules, de tout le club, les joueurs, les dirigeants, mais ce qui est pour moi extrêmement important, c’est d’avoir la certitude d’être soutenu par mon Président.
A ce moment là je sais bien que je peux travailler d’une manière saine, propre et avec beaucoup de motivation je vais commencer à travailler cet après-midi.

Je vais avoir des entretiens avec chaque joueur

Vous avez rencontré les joueurs ?
Pas encore. Heureusement on a pu changer l’entraînement. Il était prévu pour le matin, on va s’entraîner cet après midi, comme ça je vais avoir la possibilité de les rencontrer. Dans les prochains jours je vais avoir des entretiens avec chaque joueur parce que ça c’est la priorité numéro un pour moi.

Pape serait venu vous chercher sur ses épaules. Vous êtes attendu comme un sauveur c’est énorme ?
Avec son dos ça aurait été dangereux pour moi de venir sur ses épaules. Je sais bien qu’il y a la pression, j’aurais pu aller dans un petit club sans pression, où il y a 2 ou 4000 spectateurs, ou en Arabie où tu vas pour d’autres raisons. Je suis très heureux que Monsieur Diouf ait pensé à moi pour ce poste d’entraîneur. Je sais bien, la pression est là, vous autres vous allez me faire de la pression, mais je dis après deux ans en Turquie, il faut vous battre pour mettre la pression, parce que là bas la pression y est aussi.

Vous aimez la pression ?

Non je n’aime pas la pression, mais je sais que malheureusement on ne sait pas vivre sans pression à Marseille, mais je n’ai pas peur. Si j’avais peur je ne serais pas venu à Marseille ou à Galatasaray.

Pour avoir choisi Marseille ?
Pour beaucoup de choses. D’abord parce que Monsieur Diouf voulait absolument m’avoir, c’est qu’il croit en mes possibilités, je sais bien que tout ce que j’ai gagné avec les autres équipes comme joueur et entraîneur, ça ne va pas m’aider à partir de cet après midi, il faut oublier ça.
Mais vous savez, si tu as été champion une fois, deux fois, cinq fois, tu attends la prochaine parce que ça te donne un sentiment supplémentaire et c’est pour cela que j’attends avec impatience de sentir la qualité qu’il y a aujourd’hui dans ce groupe, pour essayer de savoir ce qui est nécessaire pour, le plus tôt possible, avoir les mêmes résultats que l’année dernière. L’année dernière ils ont été extraordinaires.

Vous n’avez pas vu les matchs on vous souhaite du courage parce que les joueurs sont traumatisés, ils ne prennent pas de risques, ils se cachent… Vous avez parlé du problème avec Pape Diouf ?

Il faut y voir des raisons. L’équipe a trop de talent pour être dans la position où elle est maintenant. Je ne vais pas faire une déclaration en disant que c’est un manque de je ne sais pas quoi. Je vais le dire, je vais savoir dans dix jours, après avoir parlé avec les joueurs, où sont les problèmes. Le plus important pour un entraîneur c’est de savoir que les joueurs qui jouent à Marseille, ont du talent. Ce sont de bons joueurs de football.
Ma tâche prioritaire c’est de savoir, de sentir qu’est-ce qu’il y a, qu’est-ce qu’il faut faire pour le futur immédiat, pour mettre cette équipe dans une meilleure position. Je suis sur que les joueurs sont biens. Je ne sais pas pour quelles raisons les résultats sont comme ça, mais je vais le savoir très tôt.

Comment faire pour redonner confiance à l’équipe ?

Je suis un entraîneur qui parle beaucoup avec ses joueurs, ma porte est toujours ouverte. Au début c’est toujours la même chose, des joueurs hésitent à venir, après à un moment donné on fait la file pour avoir des entretiens s’il y a des problèmes. C’est ma première tâche, donner confiance à mes joueurs, je suis toujours prêt à les écouter. Je vais les défendre au maximum. Je n’attaquerai jamais un joueur publiquement devant la presse, par exemple, d’un autre côté ils savent, ou ils vont savoir que je suis assez exigeant en ce qui concerne une certaine discipline de jeu, discipline sur le terrain et en dehors. Dans la vie il faut donner et recevoir.

Je suis exigeant en ce qui concerne une certaine discipline tactique

Il faut s’attendre à moins de copinage, de fraternité avec les joueurs ?
Moi je vais faire le nécessaire pour faire comprendre aux joueurs qu’on ne peut pas continuer de la même façon. Moi je suis pas un tyran, loin de là, mais je suis exigeant en ce qui concerne une certaine discipline tactique. Ca c’est quelque chose, respect l’un pour l’autre et jouer en équipe. Ceux qui ne vont pas jouer en équipe vont nécessairement avoir un problème avec moi, avec le prochain entraîneur. On joue un sport collectif, on doit jouer collectif, sinon on va faire un sport individuel.

Vous avez un dispositif tactique particulier ?

Je suis quelqu’un qui aime jouer offensivement dès qu’il y en a la possibilité, qui veut jouer haut, qui veut faire la pression sur la moitié de terrain de l’adversaire parce qu’on sait que pour marquer des goal il faut être dans le camp adverse. Pour le système tactique, ça dépend du talent de mes joueurs. Je n’ai pas un système tactique que je préfère. Si je peux choisir je joue en 4X4X2 avec un numéro 10 derrière les deux attaquants. C’est à mon avis le jeu avec le plus de possibilité pour mettre des problèmes chez l’adversaire. Mais si par exemple l’équipe se sent mieux en 4X2X3X1 on jouera comme ça.

On a eu Raymond la science, comment on doit vous appeler ?
Je ne sais pas. On verra si on est champions la saison prochaine vous pourrez m’appeler comme vous le voudrez. Je m’en fous.

Comment préparez vous Liverpool ?

J’ai pris la décision de travailler avec le staff existant, malgré le fait que je ne le connais pas. J’ai entendu que je ne prends aucun risque, ce sont des gens qui vivent pour le club, ça me dit assez, je ne prends pas un risque, au contraire, ces gens vivent pour le club Marseillais. Je le fais volontairement c’est la première fois depuis très longtemps parce que j’ai toujours pris mes assistants avec moi. La première semaine ils vont avoir beaucoup d’influence, je leur fais confiance, après je vais prendre l’équipe plus en main.
J’arrive seul, au début ça peut être difficile mais je pense que ça sera facile parce que les gens du staff vont m’aider, la situation est nouvelle, un de mes co-entraîneurs est parti en Turquie, il ne parle pas la langue aussi, je ne vois pas de problème, ça sera étrange mais on parle la même langue, il n’y aura pas de problème.

Vous allez discuter avec Albert Emon ?
Je ne l’ai pas encore fait mais ça va certainement se faire… Je le dis, je m’en fous… Il a dit si l’entraîneur a besoin de moi, je suis prêt à lui donner les renseignements dont il a besoin, je veux le remercier, je vais certainement le faire. Malheureusement c’est la vie d’un entraîneur, on oublie ce qu’il a fait l’année passée, le football est comme ça. Il a fait une saison extraordinaire, il est en bas du classement, c’est le verdict d’un entraîneur qui est partout le même. Mais je le remercie d’avoir laissé le message qu’il veut m’aider si j’en ai besoin.

Vous avez déjà eu une expérience pareille ?
J’ai fais ça deux fois en Allemagne, pas aussi tôt mais deux équipes qui étaient dans le bas du classement. On est parvenu à se sauver. Je sais que si ici on parvient à se sauver ma tâche ne sera pas suffisante, je dois travailler avec mon équipe et essayer de travailler très, très haut. Je sais que la distance entre le top et nous autres est assez grande, mais je sais qu’il y a beaucoup de bons joueurs dans le noyau de Marseille, de jeunes joueurs, ce qui est très intéressant.

Emon dit le mental c’est le talent. Vous êtes d’accord ?
Dans le football d’aujourd’hui il faut être mentalement fort. Si tu es faible, tu vas faire cinq bons matchs et trois mauvais matchs parce que tu n’es pas bien dans la tête. Donc les deux doivent marcher ensemble. Le physique et le mental. Il ne faut pas être démoralisé s’il y a un mauvais article sur toi dans le journal, si le public siffle ou si l’entraîneur n’est pas content de toi. Le moral a toujours été important certainement avec la pression, il est plus important.

Les marseillais ne vous connaissent pas trop ?
Si ça continue, si je suis dans les journaux dans les prochaines semaines comme je le suis depuis deux jours, ils vont vite me connaître. C’est pas un avantage, c’est pas un désavantage. Je prends la situation comme elle est. A Galatasaray, il n’y a pas des milliers de gens qui me connaissaient j’ai fait un bon parcours, je suis prêt à faire le même parcours avec Marseille.

Vous pensez pouvoir mener cette équipe au plus haut ?
C’est la raison pour laquelle je suis venu. Je sais qu’il y a des problèmes moraux ou sportifs, je ne sais pas quoi pour le moment, parce qu’on est en bas du classement mais je sais que le club a l’ambition d’être champion de France. C’est mon ambition aussi.

Ce n’est pas un inconvénient aussi d’avoir un Président, un directeur sportif qui connaissent très bien le football ?

Non au contraire. On va certainement se faire la bagarre de temps en temps parce qu’il ne seront pas d’accord avec moi, mais on discute. Dans chaque discussion il faut essayer de retenir le positif et moi j’aime discuter avec les gens qui comprennent le football. Pour moi c’est un avantage.

Vous voulez partager plus de moments avec les joueurs ?

La France a une autre culture. Par exemple si on a deux entraînements on ne mange pas ensemble. Pour moi c’est quelque chose d’incompréhensible.Je ne vais pas changer les habitudes du football français, au contraire, mais c’est quelque chose dont on doit parler parce que je trouve plus professionnel de manger ensemble, de voir ce que mangent les joueurs, leur donner quelque heures pour se reposer avant le deuxième entraînement. Je vais parler avec les joueurs, après il faut donner et recevoir. Comme entraîneur tu peux faire ce que tu veux, si les joueurs ne travaillent pas tu n’a aucune chance. Si tu les motives, si tu expliques pourquoi tu fais les choses ça devient plus facile.

Vous pensez déléguer ?
Je serai chaque jour sur le terrain.
Merci GP !

Rholala comme elle est bien cette ITW : jeu offensif, un 10 derrière les deux attaquants (poste pour Nasri), un entraîneur qui parle beaucoup à ses joueurs, exigent et qui ose dire ce qu'il pense aux journalistes ("appelez moi comme vous voulez je m'en fous).

J'adore cette mentalité Love2
Gamba a écrit :Merci GP !

Rholala comme elle est bien cette ITW : jeu offensif, un 10 derrière les deux attaquants (poste pour Nasri), un entraîneur qui parle beaucoup à ses joueurs, exigent et qui ose dire ce qu'il pense aux journalistes ("appelez moi comme vous voulez je m'en fous).

J'adore cette mentalité Love2

Tout comme Gamba ;)
Bon alors maintenant au boulot, et bonne chance à lui :echarpe-o

En tout cas il a le sens de l'humour, cf. sa réponse avec le dos du Pape :lol:.
Merci Georges,

Rho, je vais me remettre à voir les matchs. Ca va changer!!!! Love2
Oh yes merci GP, c'est clair net et précis, en plus j'adore le passage : "C'est pas un inconvénient aussi d'avoir un Président,un directeur sportif qui......" Trop bon!!!:mf_laug2
ma foi ...

il a l' air volontaire, les pieds bien sur terre, faudra faire attention à pas lui marcher dessus, il doit pas apprécier...

il prend ses responsabilités, il est bien ce type.

merci georges
Il a l'air sérieux, j'espère qu'il remettra de l'ordre dans l'équipe, et que ce sera terminé de la gestion "ami-ami".

Thank you Georges.
Merci Georges, il a l'air pas mal en interview, j'espère qu'il sera aussi bon sur le terrain.
Merci l'ancêtreHappy

Tout ca c'est très joli mais on ne connait pas son niveau aux boules!Heat

Ce n’est pas un inconvénient aussi d’avoir un Président, un directeur sportif qui connaissent très bien le football ?

Non au contraire. On va certainement se faire la bagarre de temps en temps parce qu’il ne seront pas d’accord avec moi, mais on discute. Dans chaque discussion il faut essayer de retenir le positif et moi j’aime discuter avec les gens qui comprennent le football. Pour
moi c’est un avantage.
Merci G.PBye1
A mon avis il parle pas d'la caution Marseillaise!!!!:mf_laug2
Oc! a écrit :Tout ca c'est très joli mais on ne connait pas son niveau aux boules!Heat
Quand il dit qu'il va rencontrer Emon, c'est en tête à tête, le perdant paye l'apéro.

Beau discours, j'ai hâte de voir la suite

Merci Georges !
Oc! a écrit :Merci l'ancêtreHappy

Tout ca c'est très joli mais on ne connait pas son niveau aux boules!Heat
Et ses bouteilles de vins , elles sont ou ?
Merci georges , je prefere quand meme un discours comme ça que le café du commerce quotidien avec emon.
Georges Profond a écrit :
Vous voulez partager plus de moments avec les joueurs ?

La France a une autre culture. Par exemple si on a deux entraînements on ne mange pas ensemble. Pour moi c’est quelque chose d’incompréhensible.Je ne vais pas changer les habitudes du football français, au contraire, mais c’est quelque chose dont on doit parler parce que je trouve plus professionnel de manger ensemble, de voir ce que mangent les joueurs, leur donner quelque heures pour se reposer avant le deuxième entraînement.

Extraordinaire !

... et si les passages à vide de l' équipe étaient dus à la digestion difficile d' un cassoulet de pays ou d' une choucroute garnie bien copieuse ?
On sent un homme rigoureux mais qui met tout de même en avant le relationnel avec les joueurs.

Merci Georges ! :paysan:
Georges Profond a écrit :Il faut s’attendre à moins de copinage, de fraternité avec les joueurs ?
Moi je vais faire le nécessaire pour faire comprendre aux joueurs qu’on ne peut pas continuer de la même façon. Moi je suis pas un tyran, loin de là, mais je suis exigeant en ce qui concerne une certaine discipline tactique. Ca c’est quelque chose, respect l’un pour l’autre et jouer en équipe. Ceux qui ne vont pas jouer en équipe vont nécessairement avoir un problème avec moi, avec le prochain entraîneur. On joue un sport collectif, on doit jouer collectif, sinon on va faire un sport individuel.

J'en connais certains qui vont se retrouver sur le banc ou en Cfa...et ils vont pas savoir pourquoi....Blink...celà dit ça ne pourra être que mieux

Merci Gp
Merci Georges, fini le club Med' enfin j'espère
en plus avec lui on va pas marquer des buts mais des goal, ce qui est achement plus cool reconnaissons-le.
Après cette ITW il va falloir qu'on fasse payer les places dans la crypte des optimistes :)
Je suis exigeant en ce qui concerne une certaine discipline tactique

[SIZE=2]Et ben on en a bien besoin !!
C'est bien, il a l'air sévère mais juste, c'est ça dont les joueurs on besoin. Si tactiquement on commence un peu a avoir un peu de bouteille, on devrait voir de vrais matchs de foot. Enfin !!

442 losange, en gros ça donne un truc dans ce genre ?

les 4 defenseurs
......Cana.....
Cheyrou Ziani
......Nasri......
[/SIZE][SIZE=2]..Niang[/SIZE][SIZE=2] Cissé
[/SIZE]
Il est quand meme double vainqueur de la Jupiler League, et ça, ça impose le respect. Doctor

merci Georges.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9