opiOM.net

Version complète : Rodriguez: «De la bonne volonté mais ça ne se voit pas sur le terrain»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La situation est difficile ?
Oui, on est traumatisé, c’est le mot. Ce n’est pas nouveau. Ca fait un moment qu’on est dans une mauvaise passe et ça continue. Il faut essayer de relever la tête. On dit chaque fois pareil, mais c’est comme ça.

Il peut y avoir des changements bientôt ?
Nous, pour l’instant, on ne nous a rien annoncé. Ce matin c’est « Cup » (Cuperly) et Albert Emon qui ont dirigé la séance d’entraînement. Nous on n’en sait pas plus. On fait en fonction de ce qu’on nous dit et pour l’instant on ne nous a rien dit.

Comment était Albert ce matin ?
Ce n’est pas quelqu’un qui va se mettre à engueuler tout le monde, à mettre la faute sur tout le monde. Il sait qu’en ce moment ça ne se passe pas bien et je pense qu’il n’y a pas grand-chose à dire en ce moment, tout le monde fait des erreurs, les joueurs en premier et il n’ a pas eu de discours ce matin.

Vous pensez avoir soutenu Emon en première mi-temps à Auxerre ?
Il n’y a pas qu’à Auxerre. Je pense que sur l’ensemble des matchs, peut-être qu’il y a de la bonne volonté mais ça ne se voit pas. Je ne sais pas si chacun joue en dedans ou pas, mais sur le terrain ça ne se voit pas et c’est sûr.

Combien de temps cette situation peut-être tenable ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas pour habitude de fuir mes responsabilités, c’est pas maintenant que je vais baisser la tête. Je vais donner le maximum personnellement pour pouvoir relever l’équipe et je pense qu’il faut tous qu’on fasse la même chose. Nous sommes déjà à la 9ème journée, nous avons de mauvais résultats et on parle déjà de beaucoup de choses, enfin vous parlez de changement d’entraîneur, vous demandez si les joueurs font leur match…

Vous n’êtes tenus au courant de rien ?
Pour l’instant non. L’entraînement de ce matin a été dirigé par Emon et Cuperly et pour l’instant on n’en sait pas plus.

Comment est l’ambiance ?
C’est sûr que ce n’est pas le temps à la rigolade mais c’est comme ça. Mois j’en ai connu des moments difficiles dans des clubs, il faut savoir digérer ça et se ressouder pour essayer de remonter la pente.

A quoi vous attendez vous ?
Moi je ne m‘attends à rien du tout. Je fais mon boulot, j’en ai bien assez de faire convenablement mon boulot sans m’occuper de ce qu’il se passe à côté, même si ça me concerne. Pour l’instant on ne nous a rien dit, alors on continue comme ça.

Mais vous entendez des choses ?
Je ne lis pas trop la presse, mais ça vient quand même à mes oreilles. Moi je suis dans un état d’esprit où il y a à préparer le match de Liverpool. Si on parle jusqu’à dimanche pour savoir si le coach doit rester ou pas, on ne sera pas prêt pour Liverpool. Ce matin on a fait une bonne séance d’entraînement, il faut continuer comme ça et il y a des décision qui ne nous appartiennent pas.

C’est un avantage d’avoir du temps pour préparer Liverpool et c’est un avantage d’aller jouer à l’extérieur?
Oui, mais c’est toujours difficile d’aller jouer à l’extérieur surtout contre une grosse équipe. Au point où on en est, on n’a pas eu de résultat contre Toulouse ou Auxerre, donc on va aller à Liverpool sans être favoris, donc on va essayer de faire quelque chose.

Ca peut être un déclic la Champions League ?

Je ne sais pas. Contre Bésiktas on a gagné, après on n’est pas bon. Peut-être que Bésiktas n’a pas fait un gros matchs aussi à Marseille et qu’il faut relativiser cette victoire.

A Auxerre certains n’ont pas couru ?
Peut-être qu’on fait des efforts mais c’est désordonné. Au football si on court chacun de son côté ça devient difficile. Moi en première mi-temps j’ai vu des joueurs qui couraient, mais on arrive tous 3 secondes en retard sur le porteur du ballon et ça donne l’impression que les joueurs ne courent pas. J’ai vu un joueur comme Gragnic, j’ai bien regardé sa première mi-temps, on le voit faire des efforts, peut-être qu’il en fait plus que ce qu’il doit faire et en faisant des efforts désordonnés ça nous tue. Contre Bésiktas on était bien en place, on n’a peut-être pas fait plus d’efforts qu’à Auxerre, mais peut-être que c’était plus ordonné.

Pourquoi ils ne sont pas ordonnés les efforts ?

Je ne sais pas. Peut-être que chacun essaye de tirer l’équipe tout seul vers le haut. On parlait de joueurs qui sont un peu individualistes, c’est chacun qui veut prendre le ballon dans un bon état d’esprit et faire la différence à lui seul, mais c’est difficile.

Il n’y a plus de message collectif ?
Oui mais forcément quand on perd des matchs c’est que collectivement et individuellement ça ne va pas. Après il faut essayer de trouver des solutions pour tirer l’équipe vers le haut.

Vous avez fait quoi ce matin à l’entraînement ?
Après deux jours de repos on a repris avec le physique. Tout le monde était au rendez vous, on voyait qu’ils en voulaient. Déjà c’est positif, dans la semaine je pense qu’on travaillera plus tactiquement. Ce matin on a fait du physique, de l’endurance, des sprints en montée et de la musculation. On n’a pas touché le ballon. Je pense qu’on fera pareil demain ,après on attaquera plus la tactique et le jeu.

Quand ça ne va pas l’entraîneur est remercié ?
Oui c’est dommage mais c’est comme ça, alors que je pense que les premiers visés sont les gars qui sont sur le terrain mais on sait qu’on ne peut pas enlever onze joueurs d’un groupe. Chaque fois c’est l’entraîneur qui trinque, c’est la loi du football. Les entraîneurs le savent aussi.

Vous vous attendez à ça ?
C’est vous qui le dites, ce n’est pas nous qui avons envie de virer l’entraîneur. Les dirigeants aussi, au dessus, ils ont la pression, on ne sait pas ce qui va se passer mais ce qui se passe en ce moment ça fait partie du football. Mais nous pour l’instant on a le même entraîneur et on continue avec le même. Le Président peut répondre à ça. Pour nous aujourd’hui la situation est claire. On va jouer le match avec Albert Emon. Après on ne sait pas ce qui va se passer.

Le changement est un choc psychologique positif ?
Pas forcément. Certains se passent bien, d’autres moins bien. Après les joueurs y sont pour beaucoup dans ce qui se passe, après peut-être qu’un nouvel entraîneur va mettre un nouvel état d’esprit et que les joueurs vont changer psychologiquement, on ne sait pas ce qui peut se passer avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur. On peut aussi continuer sur cette série de mauvais résultats.

Vous avez été consulté ?

Non, on ne m’a pas consulté. On est des joueurs et ce qui se passe dans les coulisses ça ne regarde qu’eux. Nous on a bien assez de travail sur le terrain. Après ça se passe au dessus. Pour l’instant on ne m’a rien dit. Je sais que ce matin Albert était aux commandes.

Ca vous a surpris ?
En écoutant la radio je ne n’ai pas entendu dire qu’il était parti. Quand je suis arrivé il était là, comme d’habitude.

Vous avez parlé de ça avec lui ?

Moi non, je ne sais pas si d’autres l’ont fait.

Vous avez connu cette situation ailleurs, c’est pareil qu’ici ?

Oui mais ici vous êtes nombreux à venir nous voir quand ça ne va pas trop. Mais les grands clubs ça marche comme ça. Aux Rangers aussi quand on n’avait pas de bons résultats la presse était au rendez vous, et dans un club comme Marseille, ce qui se passe en bien ou en moins bien c’est vécu plus intensément.

Les joueurs ont envie de travailler avec Albert Emon ?
La saison dernière j’ai travaillé six mois avec lui, ça c’est bien passé, on a terminé deuxième. L’année dernière Albert Emon c’était le plus beau, maintenant il est montré du doigt. C’est sûr que ce n’est pas évident ce qui se passe pour lui, moi je ne comprends pas trop non plus parce que l’année dernière il a eu de bons résultats. Je ne sais pas où est le problème.

Les joueurs ont envie qu’il reste ?
Si vous parlez à chaque joueur individuellement, il vous dit qu’il a envie qu’il reste. A près ce qui se passe réellement, je ne sais pas. Moi j’ai envie qu’il reste. C’est un bon entraîneur, c’est lui qui m’a fait venir à Marseille je lui dois beaucoup et je ne parle qu’en mon nom.

La maladie de Samir Nasri oblige les médecins du club à prendre des précautions avec vous ?

Demain on va faire une prise de sang, mais je ne pense pas qu’il ait un problème. Ce qui arrive à Samir c’est un cas isolé, ça peut arriver à tout le monde.

Arrache et Ziani sont partis tôt ?
On enchaîne les matchs depuis le début de la saison, c’est sûr qu’il y a de la casse, mais c’est le lot de toutes les équipes.
faire des efforts, très bien, mais désordonnés, donc inutiles et stériles, c' est un peu le problème de l' entraîneur aussi, nan ?

merci Georges
merci giorgio....

y a de la joie ! bonjour les hirondelles ! y a de la joie
Si même les joueurs ne comprennent pas, nous pauvres supporters alors !Bye2
Vous avez fait quoi ce matin à l’entraînement ?
Après deux jours de repos on a repris avec le physique. Tout le monde était au rendez vous, on voyait qu’ils en voulaient. Déjà c’est positif, dans la semaine je pense qu’on travaillera plus tactiquement. Ce matin on a fait du physique, de l’endurance, des sprints en montée et de la musculation. On n’a pas touché le ballon. Je pense qu’on fera pareil demain ,après on attaquera plus la tactique et le jeu.

2 jours de repos, faut pas trop les fatiguer en ce moment, et puis pas trop de ballons non plus ça risquerait de leur foutre la pression.
C'est curieux que les joueurs ne voient ou ne ressentent rien sur le terrain. Et il n'y a pas de séances vidéos ? Ils vont tous faire pipi à ce moment ?

Merci Vieux Georges. Bowdown
Citation :Gragnic, j’ai bien regardé sa première mi-temps, on le voit faire des efforts, peut-être qu’il en fait plus que ce qu’il doit faire et en faisant des efforts désordonnés ça nous tue. Contre Bésiktas on était bien en place, on n’a peut-être pas fait plus d’efforts qu’à Auxerre, mais peut-être que c’était plus ordonné.

Pourquoi ils ne sont pas ordonnés les efforts ?
Je ne sais pas. Peut-être que chacun essaye de tirer l’équipe tout seul vers le haut. On parlait de joueurs qui sont un peu individualistes, c’est chacun qui veut prendre le ballon dans un bon état d’esprit et faire la différence à lui seul, mais c’est difficile.

C'est exactement le travail de l'entraineur, faire en sorte que les joueurs se situe les uns par rapport aux autres, les déplacements, etc... Pour info, Gourcuff, de Lorient, base ses entrainements la dessus, il parait meme qu'il corrige le placement de ces joueurs à 2-3 metres pres.

Je pense que c'est aussi ce que voulais soulever Zenden dans son interview ou il disait qu'à Liverpool, on jouait plus "en bloc".

D'ailleurs, Rodriguez dit un peu plus loin dans l'itw que la tactique serait travaillé plus tard. Dans toutes les itw de tous les joueurs cette saison, quand on leur parle de l'entrainement tactique, ils disent que c'est pour plus tard.

On l'aime bien, Albert, mais...
Solon a écrit :2 jours de repos, faut pas trop les fatiguer en ce moment, et puis pas trop de ballons non plus ça risquerait de leur foutre la pression.

C'est ce que j'étais entrain de me dire...
Pendant les jours de repos, ils viennent à la commanderie au moins ? ils parlent tactiques ? Essaient de régler les problèmes de l'équipe ?
Ou ils restent tous chez eux à jouer à la PS3 ?

Ça me fais un peu halluciner... depuis quand ils ont besoin de 2 jours de repos quand il n'y a pas de match ? ils ne foutent rien à l'entrainement ni pendant les matchs...
C'est ça en fait le concept à l'OM... quand tu signes 3 ans, c'est 3 ans de repos... c'est un club sabbatique l'OM... Viers d'oursins que vous êtes tous !!
Quand ça fait deux ans que tu encaisses les mêmes buts où tes défenseurs quels qu'ils soient restent toujours plantés comme des coroñes en ciment, que tes coups francs semblent toujours improvisés... c'est un problème d'entraînement en tout cas...
Ils font toujours du toro, du tennis-ballon... peu de foot au final.
Solon a écrit :Vous avez fait quoi ce matin à l’entraînement ?

2 jours de repos, faut pas trop les fatiguer en ce moment, et puis pas trop de ballons non plus ça risquerait de leur foutre la pression.

Meuh non, c'est juste la mise en place tactique pour Liverpool Dry
Espigoulien a écrit :Quand ça fait deux ans que tu encaisses les mêmes buts où tes défenseurs quels qu'ils soient restent toujours plantés comme des coroñes en ciment, que tes coups francs semblent toujours improvisés... c'est un problème d'entraînement en tout cas...

ça doit être dur à porter, mais ça doit plaire à José...
Merci Georges, parler de bonne volonté après la première mi temps de samedi, fallait oser quand même Heat
Mais ça n'engage que toi Doctor
Espigoulien a écrit :Quand ça fait deux ans que tu encaisses les mêmes buts où tes défenseurs quels qu'ils soient restent toujours plantés comme des coroñes en ciment, que tes coups francs semblent toujours improvisés... c'est un problème d'entraînement en tout cas...

Bowdown D'autre part... si il avait une vraie préparation physique dans ce club, on aurait pas systématiquement 3 mois dans le rouge par an...
Parce que qu'on soit mauvais techniquement et tactiquement, "passe encore", mais qu'on ait de surcroit à peine une mi-temps dans les jambes par match, c'est proprement hallucinant pour des pros.
ui
merci GP
MERCI GEORGES
La situation est pire que je ne pouvais l'imaginer......
Frana a écrit :Bowdown D'autre part... si il avait une vraie préparation physique dans ce club, on aurait pas systématiquement 3 mois dans le rouge par an...
Parce que qu'on soit mauvais techniquement et tactiquement, "passe encore", mais qu'on ait de surcroit à peine une mi-temps dans les jambes par match, c'est proprement hallucinant pour des pros.

Ca ma foi c'est pas hyper-étonnant en ce début de saison. Matchs tous les 3 jours, déplacements en sélection pour beaucoup donc encore plus de fatigue accumulée, défaites à répétition donc pas le moral et fatigue mentale, etc.

Ajoute à çà une nouvelle équipe de médecins qui arrive au sein du club et qui doit bosser dès le début au top avec le préparateur physique, un préparateur physique qui doit faire justement avec plusieurs groupes de joueurs qui n'arrivent pas en même temps, le même préparateur physique qui est aussi jugé par les résultats pas à la hauteur d'Emon en ce début de saison, çà commence à faire beaucoup.

Et quand tu sais qu'en jouant tous les 3 jours comme ils le font, en + ils sont pas dans leur état naturel le + sain qui soit si tu vois ce que je veux dire pour faire dans la litote...
En tout cas, l'avait l'air d'avoir le moral en berne Rodriguez.
Oh Rodriguez remets-toi hein. A l'OM on a besoin de toi @ mode JPP aux Guignols