opiOM.net

Version complète : Zenden : « Quand on me donne des responsabilités, je les prends »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vous êtes heureux d’avoir rejoué ?
Oui bien sur ça fait toujours plaisir.

Comment analysez-vous votre prestation ?
On parle de l’équipe ?

De vous aussi !
Pour l’équipe je suis satisfait, on a vu une équipe qui sortait bien sur le terrain, tout le monde a bien travaillé, tout le monde a fait ce qu’il fallait et chacun a essayé d’aider son coéquipier. On est resté bien costaud, on n’a rien lâché derrière, la défense était bien, on a eu quelques occasions, quelqu’un m’a dit hier que les frappes n’étaient pas cadrées mais on a quand même essayé. A la fin on a marqué et ça permet toujours de jouer plus facilement et ça donne l’opportunité de marquer le deuxième. Cette victoire peut nous aider à avancer.

Personnellement vous étiez bien dans ce match ?

Oui c’est vrai que quand tu joues dans l’axe c’est plus facile de parler aux joueurs, c’est plus facile de parler avec les attaquants ou avec les défenseurs. Je ne dis pas que sur le côté tu es caché mais ce n’est pas évident de parler à tout le monde. Dans l’axe c’est soit Samir, soit moi qui peut avancer et se connecter avec les attaquants mais on a vu que Samir jouait plus offensif que moi. Pour trouver cet équilibre, j’étais obligé de rester derrière mais ça veut dire que la prochaine fois ça sera moi qui monterai.

Quand l’équipe gagne on se sent fort ?
Oui on s’est toujours senti fort mais ça ne nous a pas toujours apporté des résultats. Le plus important hier c’est qu’on a eu un esprit collectif. Si on a ça sur le terrain après c’est un individu qui peut faire la différence au cours d’un match. Un jour c’est l’un, un jour c’est l’autre. Dans la semaine on s’est dit qu’en Champions' League il n’y avait pas beaucoup d’occasions pour marquer des buts, tu sais aussi que les occasions que tu donnes aux adversaires ça devient des buts. C’est pour ça qu’il faut rester bien concentré, bien costaud, si on serre les espaces c’est plus facile aussi pour jouer.

Vous savez pourquoi Emon a fait appel à vous pour ce match plutôt que contre celui de Toulouse ?
Non pas forcément parce que je crois que depuis toujours je fais mon travail à l’entraînement, j’essaye de faire le plus possible, après c’est un choix. Mais ça me fait plaisir d’être avec les titulaires parce que c’est bien pour moi et c’est bien d’avoir ce résultat aussi.

Vous avez parlé de votre expérience pendant la mise au vert ?
Oui, on a eu quand même quelques conversations, j’ai parlé de mes expériences mais ce qu’on fait en rendez-vous, on le fait aux vestiaires avant le match, à la mi-temps et même après le match. Mais quand je me trouve au milieu de terrain c’est plus facile de continuer à parler aux joueurs. Je ne veux pas dire que j’ai parlé plus que les autres mais j’ai beaucoup parlé...

Vous avez joué le même système ?
Non on a n’a pas changé de système. Hier on était plus compact, plus groupé, on n’a pas laissé des espaces entre les lignes, on était compact soit haut devant, soit derrière mais on n’a pas laissé d’espaces entre les lignes. Peut être qu’on dirait que le système a changé mais c’est plus le comportement quand on n’avait pas le ballon.

Vous étiez en 4-4-2 ?
Non. Moi je n’étais pas dans la même position que d’habitude mais on n’a pas changé de manière de jouer. On n’a pas joué en 4-4-2.

C’est le changement de joueurs qui a apporté ?

Oui, le système de jeu était le même, on a changé quelques joueurs et surtout l’esprit. Si les joueurs reprennent plus rapidement leur place, on peut être plus costaud en défense. On a changé quelques petites nuances et ça nous a apporté un bon résultat. Après le match hier, quand tu as gagné deux à zéro, on est euphorique. Mais il y a encore des choses à améliorer. Il y a pleins de choses à faire mais on a fait un bon pas en avant et je crois que c’est le moment de dire écoute on a vu ce que ça peut nous apporter si on joue avec une certaine manière, avec un état d’esprit collectif. A part ça dans le match il y a toujours des trucs à améliorer.

Toi tu es à l’aise face au jeu ?
Comme je viens de l’expliquer c’est plus facile pour moi quand je me retrouve au milieu de terrain. Je communique mieux, je fais partager mon expérience et quand tu joues au milieu tu es plus dans le jeu. Même si le jeu est sur les côtés, tu peux y participer. Dans cette position c’est plus facile de montrer une certaine agressivité que tu ne peux pas montrer dans tu joues ailier gauche.

Albert a trouvé la bonne formule ?

Je crois qu’il faut poser cette question au coach. Tous les gens qui aiment l’OM doivent être fiers de ce qu’on a fait hier. Il y a des trucs à régler mais même le coach était bien content.

Votre sortie était prévue ?
Non pas par moi. En plus quand ils ont fait les changements, le 4° officiel s’est trompé, ça a pris un peu de temps. Mais c’est sûr que moi j’aurais bien aimé rester sur la pelouse.

Vous auriez pu faire ce match contre Auxerre ou Toulouse ?
Il faut croire que c’est possible mais je me souviens qu’avec Liverpool on avait fait un mauvais début de saison en championnat et on gagnait tous les matchs en Champions' League. Les gens disaient oui Liverpool c’est une équipe qui ne joue qu’en Europe et pas dans la Ligue. Ce que tu peux faire en Europe tu peux le faire dans la Ligue. Il faut avoir confiance et avec Liverpool on a fini troisième dans la Premier League. C’est quand même une très bonne prestation. Le match d’hier peut nous donner cette confiance. On a vu hier ce qu’il faut mettre pour avoir un résultat, le plus important c’est de rapporter ça dans le match de samedi. Ca ne va pas être facile, ça va être compliqué mais on a tous les ingrédients pour gagner à Auxerre.

C’est pas dommage d’avoir perdu tous ces matchs avant de débuter enfin cette saison ?
Mais si on avait besoin de ça pour se trouver, c’est bien. Après un match on ne peut pas dire que tout est réglé, samedi on joue encore, après on va à Liverpool puis à Saint-Étienne, des matchs arrivent, il faut faire des résultats.

Mentalement vous êtes guéris ?
Oui, mais il faut voir ce qu’on va faire samedi. C’est vrai qu’hier avant le match on a ressenti quelque chose, on l’a ressenti aussi avant et après le match. Ca veut dire qu’on a cet esprit, cette confiance que si on sort comme hier avec cet esprit collectif, qu’on reste compact, qu’on joue pour aider le partenaire qui est à coté de nous, ça va être difficile pour les autres équipes de nous battre. Ca c’est sûr. On a tous les ingrédients pour faire ça.

Pour toi ça te fait plaisir d’avoir été accepté par le public ?

Ca fait toujours du bien à un joueur d’être bien avec ses supporteurs. Je crois que mon travail a été apprécié mais hier les supporteurs étaient là pour nous et on leur a tous tout donné.

Hier vous avez prouvé que vous étiez Zenden ?

Oui mais quand je joue à gauche je suis Zenden. Ce n’est pas la même situation, chaque position est différente, il y a un autre travail à faire mais c’est comme ça.

Vous aimeriez avoir plus de responsabilité dans cette équipe ?

Si on me donne plus de responsabilités je le fais. Si je peux me permettre d’avancer plus lorsque je joue au milieu, je le fais, mais hier j’ai pensé à l’équilibre parce qu’il est important de ne pas prendre de contres.

Ca veut dire que le stade Vélodrome ou les supporteurs de l’OM ne vous vont pas peur ?
Je crois qu’hier c’était un match très important pour l’OM et je ne crois pas que j’ai laissé penser que j’avais de la pression. Quand on me donne des responsabilités, je les prends.

Vous vouliez les avoir avant ?
Oui, mais c’est comme ça. La responsabilité il faut la provoquer aussi. Ca ne vient pas tout seul.

Vous comprenez le stade vide ?
J’ai été surpris mais je comprends que les tickets ne sont pas gratuits non plus. Il y a des gens qui travaillent dur pour se payer un abonnement à l’année et un billet de Champions' League ça peut être cher mais je crois qu’avec ce qu’on a fait hier il y aura plus de monde au prochain match. Après notre début de saison, les gens ne s’attendaient pas à ce qu’on gagne deux à zéro.

L’ambiance ?
C’était bien, c’était très bien mais ça peut monter un peu plus si le stade est rempli. Avec Middlesbrough... lorsqu’on s’est qualifié pour la première fois qu’on s’est qualifié mais le stade n’était pas plein parce que c’est difficile pour les supporteurs d’acheter trois billets dans la semaine. Je peux le comprendre aussi.

Auxerre ?

On a déjà parlé de ce match ce matin. Ici il y a des joueurs qui ont joué dans ce club, on sait que ça va être compliqué mais je sais que l’année dernière ou l’année d’avant l’OM à gagné 3 à 1 à Auxerre. Samedi on peut ressortir avec un bon résultat mais l’important c’est d’avoir, samedi, le même état d’esprit qu’hier soir. Ce qu’on a fait contre Bésiktas on peut le faire contre Auxerre.

Les mises au vert vous aviez déjà connu ça ?
J’ai parlé de ça avec des joueurs et avec le staff. Ce n’est pas qu’un truc de l’OM. C'est dans la culture du foot Français. En Angleterre ce n’était pas du tout comme ça. On ne va pas au vert quand on joue à domicile. A Middlesbrough quand on jouait à 20h on avait rendez-vous à 18h30 au stade. A Liverpool pour un match de Champions' League on se donnait rendez-vous à 11h. Ca change un peu, je ne connaissais pas autant de mises au vert.

Surtout qu’elles sont allongées quand ça va moins bien ?
A Paris on a pris un point mais ce qu’on veut c’est gagner les matchs.

Tu ne voulais pas rater Liverpool ?
Je ne veux rien rater... Je ne veux pas rater Auxerre. Jusqu’à hier le plus important c’était le match d’hier,aujourd’hui c’est Auxerre, après ça sera Liverpool.

Hier vous avez sauvé Emon ?
Je ne pense pas l’avoir fait moi tout seul... Je pense que quand l’équipe ne va pas, le plus facile c’est de s’en prendre au coach. C’est le foot et c’est comme ça. Hier, nous les joueurs on a tout donné pour nous-mêmes, les supporteurs, le Président et surtout pour le coach. Si on est dans cette position c’est la faute à tout le monde mais tout le monde regarde toujours vers le coach.

Pourquoi êtes-vous certain que vous n’allez pas retomber dans vos travers ?
C’est le discours d’avant le match, le discours d’après le match d’hier. Je crois que nous avons eu un certain sentiment qu’on peut rapporter jusqu’à la fin de la saison. La saison déjà débutée, on a perdu quelques batailles mais on n'a pas perdu la guerre. Hier nous avons gagné une bataille mais nous n’avons pas gagné la guerre. Les choses viendront peu à peu.

Comment vous allez jouer ?
On ne peut pas tout dire parce que les joueurs d’Auxerre lisent les journaux. Si on garde le même état d ‘esprit que samedi on fera un bon résultat. On peut parler tant qu’on veut mais le plus important c’est ce qu’on fait sur le terrain. Samedi c’est un nouveau match et il faudra montrer que hier soir nous avons appris quelque chose.
Merci GP, Zenden t'en a donné du boulot, il avait vraiment envie de tchacher....
J'aurai aimé savoir ce qu'il a dit à Berbert en sortant du terrain....
Je prefere voir jouer Zenden que Moussilou bouse @eugene sacomano.
Intelligent dans son analyse de la situation, le Batave ...
Oui, intelligent et lucide ... faudrait pas qu' il le soit trop sinon la caution Marseillaise va le prendre en grippe comme Lamouchi en son temps.

merci GeorgesBye1
Merci Georges.
On sent une grande sagesse chez notre Bolo.
Merci Georges. Bowdown
Ca m'etonne qu'un journaliste ne lui est pas demande :
"Et en Angleterre les journalistes ils posent autant de questions ?"

Georges Profond a écrit :Comment vous allez jouer ?
On ne peut pas tout dire parce que les joueurs d’Auxerre lisent les journaux. Si on garde le même état d ‘esprit que samedi on fera un bon résultat. On peut parler tant qu’on veut mais le plus important c’est ce qu’on fait sur le terrain. Samedi c’est un nouveau match et il faudra montrer que hier soir nous avons appris quelque chose.

Il faut la poser a Albert Emon cette question et souhaiter qu'il reponde "oui maintenant que j'ai fait tous mes tests je vais pouvoir aligner une equipe droite aux buts & mettre les joueurs a leur place !"

Merci M. Georges !
Merci Georges super itw. quelle classe ce bonhomme
C'est un super mec et je préfère le voir sur le terrain que sur le banc. Il peut tellement nous apporter. En tous cas un grand Pro avec un P majuscule.

Un mec avec un tel statut qui ne bronche pas alors que l'équipe va mal, qui continue à bosser et qui lorsque il est appelé va faire un très bon match, en replaçant les joueurs, calmant les joueurs (Faty notamment) un vrai capitaine en puissance et sûrement un futur grand coach ;)
Mf_cupid La Classe avec un grand C ...

merci Georges ( avec un grand G ) ! Burp
Ca change des monologues inutiles de Diouf. Là au moins je lis jusqu'au bout. Accroche toi Zenden !
Il est aussi loquace en ITW que sur le terrain. Bein, comme vous tous ou presque, je l'aime bien. Ce n'est pas un joueur spectaculaire, mais utile, utile comme l'était l'autre mercenaire qui est parti au Qatar. J'espère qu'il va progresser dans les semaines qui viennent et atteindre la plenitude de ses moyens. Seul hic en ce qui me concerne : Cheyrou que j'aime bien aussi risque de se retrouver sur le banc.
[quote=Old Trafford]Il est aussi loquace en ITW que sur le terrain. Bein, comme vous tous ou presque, je l'aime bien. Ce n'est pas un joueur spectaculaire, mais utile, utile comme l'était l'autre mercenaire qui est parti au Qatar. J'espère qu'il va progresser dans les semaines qui viennent et atteindre la plenitude de ses moyens. Seul hic en ce qui me concerne : Cheyrou que j'aime bien aussi risque de se retrouver sur le banc.[/QUOTE]

Il faut peut être mieux que Cheyrou soit un peu sur le banc que de se griller complétement, après je pense que dans une configuration en losange au milieu on peut envisager la présence de Cheyrou et Zenden, les deux sont gauchés mais cela ne devrait pas poser de problèmes.
jdp a écrit :Il faut peut être mieux que Cheyrou soit un peu sur le banc que de se griller complétement, après je pense que dans une configuration en losange au milieu on peut envisager la présence de Cheyrou et Zenden, les deux sont gauchés mais cela ne devrait pas poser de problèmes.

Entièrement d'accord, jdp. Je pensais plus au poste de milieu relayeur.
Old Trafford a écrit :Entièrement d'accord, jdp. Je pensais plus au poste de milieu relayeur.

J'avais compris que tu parlais du sytème actuel, mais je pense que vu l'effectif un 4-4-2 en losange serait préférable, le seul hic c'est qu'avec ce sytème il faut choisir entre Nasri et Ziani.
En parlant de schéma je pense de plus en que l'on devrait essayer un 3-4-2-1 voir un 3-4-1-2, ça serait pas mal de tester cela en amical pendant la mini trêve.