opiOM.net

Version complète : «Cher Guy Môquet, je t’écris...»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Haydjan a écrit :on est tous pareil, on bosse tous, ou on en cherche, on étudie, on rêve, on voyage, on s'ennuie, on joue, on se bat, dans cette même cours de récré qui est ce pays, la récrée c'est sacrée c'est à nous et pas à vous...

décollage dans deux jours pour missa Yahoo
foutcheubol a écrit :décollage dans deux jours pour missa Yahoo

c'est où Missa ?
http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/do...ida=415610

Guy Hocquet ou pas, faudra bien s'atteler à un bilan objectif à un moment donné! Des faits, rien que des faits, histoire que la pente ne devienne pas miraculeusement trop savonneuse au goût de certains...Bowdown
Haydjan a écrit :c'est où Missa ?

toissa faire une blague à missa ? Ermm
foutcheubol a écrit :toissa faire une blague à missa ? Ermm
Avec brio (un pote à lui) :add_vache
Kr1Deg1 a écrit :http://www.lexpress.fr/idees/tribunes/do...ida=415610

Guy Hocquet ou pas, faudra bien s'atteler à un bilan objectif à un moment donné! Des faits, rien que des faits, histoire que la pente ne devienne pas miraculeusement trop savonneuse au goût de certains...Bowdown

L'Express du 04/12/2003
T'as pas réussi à retrouver son carnet de note de CM1 par hasard ?;)
Paddy a écrit :Avec brio (un pote à lui) :add_vache

Bon, alors sorry, je pensais qu'il était interdit de blaguer dans ce topic Doctor
Tiens, moi en tant que jeune, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien que les plus sages d'entre vous répondent :

- Qu'est-ce qu'on cherche à faire passer comme message à la jeunesse en lui lisant de manière solennelle cette Lettre de Moquet ?
Gamba a écrit :Tiens, moi en tant que jeune, je me pose une question à laquelle j'aimerais bien que les plus sages d'entre vous répondent :

- Qu'est-ce qu'on cherche à faire passer comme message à la jeunesse en lui lisant de manière solennelle cette Lettre de Moquet ?
Qu'il faut pas oublier d'écrire à sa mère ???
Nil Sanyas a écrit :Et Zubar alors Heat

Il peut pas jouer, il est malien Dry
keyser a écrit :C'est pas forcément une raison pour transformer ce topic en défouloir...Ermm

C'est vrai que nos idéaux politiques ont tendance à nous faire vite monter la pression.
Donc on va en rester au constat, à l'analyse des faits et à des explications de texte.
Perso, je ne vois pas où tu vois un défouloir et surtout pas un défouloir contre toi Keyser. Par contre, je reste encore sur le cul de ton post et surtout de ce smiley 1. M'enfin, promis, au prochain foot, on se boit une bière promis Burp !
chichiman a écrit :. Par contre, je reste encore sur le cul de ton post et surtout de ce smiley 1. !
Ou ça ? Ermm
Par contre pour le défouloir, je parlais pas de moi...mais plutot du Monsieur dont l'épouse a perdu aujoud'hui son ex epoux...
keyser a écrit :Ou ça ? Ermm
Par contre pour le défouloir, je parlais pas de moi...mais plutot du Monsieur dont l'épouse a perdu aujoud'hui son ex epoux...
La femme de Domenech aussi s'est tapé Jacques Martin ???:mf_laug2
keyser a écrit :Ou ça ? Ermm
Ce défouloir est je pense un exutoire pour les 47 % de gens qui n'ont pas voté pour lui (et qu'on oublie). A force de montrer sa tombine partout, forcément, y'a des fois, la médaille à des revers.
PErso, je t'avoue que j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de faire lire cette lettre, est cela que ça soit lui ou un autre qui l'ai décidé.
Sarko est de la même catégorie que Colleter, il a vraiment une tête à claques....
KodiaK a écrit :Exactement, c'est du voyeurisme à l'état pur.

Non ! Du voyeurisme à l'Etat pur.
chichiman a écrit :Ce défouloir est je pense un exutoire pour les 47 % de gens qui n'ont pas voté pour lui (et qu'on oublie). A force de montrer sa tombine partout, forcément, y'a des fois, la médaille à des revers.
PErso, je t'avoue que j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment de faire lire cette lettre, est cela que ça soit lui ou un autre qui l'ai décidé
....
.
Entre nous, j'ai l'impression qu'on entend beaucoup plus ces 47% que les 53, mais c'est un avis purement subjectif.Crazy
Pour ce qui est de la lettre du maintenant célebrissime G.Moquet, je pense que c'est pour quelque part compenser la disparition de l'instruction civique....Je t'avoue que je n'ai pas non plus très bien compris le comment du pourquoi..Ermm

chichiman a écrit :....
M'enfin, promis, au prochain foot, on se boit une bière promis Burp !.

BounceBounceBounce
Ha ouf, j'ai cru un instant que c'était pour parler amour de la patrie et sens du sacrifice aux jeunes d'aujourd'hui Heat
keyser a écrit :Entre nous, j'ai l'impression qu'on entend beaucoup plus ces 47% que les 53, mais c'est un avis purement subjectif.Crazy
Peut être que dans les supporteurs marseillais, il y a plus de gens qui votent à gauche
Gamba a écrit :- Qu'est-ce qu'on cherche à faire passer comme message à la jeunesse en lui lisant de manière solennelle cette Lettre de Moquet ?

Pour ma part, je trouve cette lettre d'une banalité absolue... le minot écrit à sa famille, et leur demande d'être courageux... vraisemblablement rien de plus que ce qu'on du écrire la majorité des milliers de fusillés pendant la guerre a qui on a donné l'occasion d'une dernière lettre.
Seulement on a mis la main sur celle-ci.. ça fait un symbole de plus à brandir en diverses occasions. Des lettres comme celle-ci, il en existe des milliers, et des bien plus poignantes, notamment certaines écrites par des prisonniers dans les camps d'extermination sur des bout de tissus ou sur ce qu'ils trouvaient. Sans compter toutes les autres, de toutes les autres guerres...

Le message, j'en sais trop rien.. qu'il faut être fort devant l'adversité, que les petits problèmes rencontrés aujourd'hui ne sont rien comparés à ceux de l'époque.. que si tu veux pas finir au poteau, faut pas faire la guerre, ou la gagner, c'est mieux.. que c'est joli, une lettre de condamné à mort qui ne pense qu'à sa maman au lieu d'insulter cette saloperie de police Française qui a livré tant de juif et de résistants à l'envahisseur, j'en sais rien du tout... on trouvera bien un message, des tas de périphrases, de métaphores à faire passer en fonction de ce qu'on a envie de lui faire dire aux gamins d'aujourd'hui.

Ca me fais un peu penser à ces profs de français que j'ai eu qui nous faisaient des explications de texte à rallonge sur le pourquoi du comment de tels vers de tel poème de tel auteur, que ce dernier avait puisé au fond de lui l'inspiration parce que sa belle l'avait abandonné le long du long chemin de la vie, que dans ce vers il décrit le paysage verdoyant car il reprend confiance, que si le cheval de trait croisé sur la route a une robe blanche c'est qu'il est touché par la grâce et la renaissance de l'espoir, alors qu'en définitive, quand tu te renseignes un peu, tu te rends compte qu'il a composé son poème sous acide dans une taverne sordide, et que la robe immaculée du cheval de trait, c'était celle de la serveuse qu'il rêvait d'enfourcher.. donc bon.

Va savoir ce qu'il passe par la tête d'un minot de 17 ans qui sait qu'il va recevoir 12 balles dans le corps 1h plus tard.

De plus, il y aura inévitablement, comme on le fait toujours, une explication, sans se remettre dans le contexte de l'époque... aujourd'hui, un gamin de 17 ans n'est qu'un gamin immature... à l'époque, c'était presque un adulte, sans parler de la guerre qui déforme complètement les comportements..

Voilà... tentative d'explication crétine d'une lettre qui commence à me gaver méchamment.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17