Gamba a écrit :- Qu'est-ce qu'on cherche à faire passer comme message à la jeunesse en lui lisant de manière solennelle cette Lettre de Moquet ?
Pour ma part, je trouve cette lettre d'une banalité absolue... le minot écrit à sa famille, et leur demande d'être courageux... vraisemblablement rien de plus que ce qu'on du écrire la majorité des milliers de fusillés pendant la guerre a qui on a donné l'occasion d'une dernière lettre.
Seulement on a mis la main sur celle-ci.. ça fait un symbole de plus à brandir en diverses occasions. Des lettres comme celle-ci, il en existe des milliers, et des bien plus poignantes, notamment certaines écrites par des prisonniers dans les camps d'extermination sur des bout de tissus ou sur ce qu'ils trouvaient. Sans compter toutes les autres, de toutes les autres guerres...
Le message, j'en sais trop rien.. qu'il faut être fort devant l'adversité, que les petits problèmes rencontrés aujourd'hui ne sont rien comparés à ceux de l'époque.. que si tu veux pas finir au poteau, faut pas faire la guerre, ou la gagner, c'est mieux.. que c'est joli, une lettre de condamné à mort qui ne pense qu'à sa maman au lieu d'insulter cette saloperie de police Française qui a livré tant de juif et de résistants à l'envahisseur, j'en sais rien du tout... on trouvera bien un message, des tas de périphrases, de métaphores à faire passer en fonction de ce qu'on a envie de lui faire dire aux gamins d'aujourd'hui.
Ca me fais un peu penser à ces profs de français que j'ai eu qui nous faisaient des explications de texte à rallonge sur le pourquoi du comment de tels vers de tel poème de tel auteur, que ce dernier avait puisé au fond de lui l'inspiration parce que sa belle l'avait abandonné le long du long chemin de la vie, que dans ce vers il décrit le paysage verdoyant car il reprend confiance, que si le cheval de trait croisé sur la route a une robe blanche c'est qu'il est touché par la grâce et la renaissance de l'espoir, alors qu'en définitive, quand tu te renseignes un peu, tu te rends compte qu'il a composé son poème sous acide dans une taverne sordide, et que la robe immaculée du cheval de trait, c'était celle de la serveuse qu'il rêvait d'enfourcher.. donc bon.
Va savoir ce qu'il passe par la tête d'un minot de 17 ans qui sait qu'il va recevoir 12 balles dans le corps 1h plus tard.
De plus, il y aura inévitablement, comme on le fait toujours, une explication, sans se remettre dans le contexte de l'époque... aujourd'hui, un gamin de 17 ans n'est qu'un gamin immature... à l'époque, c'était presque un adulte, sans parler de la guerre qui déforme complètement les comportements..
Voilà... tentative d'explication crétine d'une lettre qui commence à me gaver méchamment.