opiOM.net

Version complète : «Cher Guy Môquet, je t’écris...»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Frana a écrit :C'est ton droit... ce qui ne doit pas empêcher les gens de parler de ce dont ils ont envie, qu'ils aient tord ou raison.

Bon, ok, tu pars de Guy Mocquet, ca dérive sur Sarko, en passant par je ne sais quoi... c'est un peu n'importe quoi...

M'enfin bon, gueuler dans un stade pour encourager 11 conos en short qu'on ne connait pas, revenir chez soit et dire ce qu'on en pense dans une boite en fer reliée à un fil electrique, c'est aussi n'importe quoi.
Encore heureux qu'on ait le droit de dire et faire tout et n'importe quoi... faut en profiter, ca ne durera peut-être pas.
HappyHappy

Si vous voulez faire d'Opiom une tribune anti sarko, c'est votre droit, mais encore une fois il me semble que ce n'est pas l'endroit et que ça mène à rien.
Maintenant ce que j'en dis... a chaque fois que l'expérience du débat politique a été tenté sur ce site ça n'a pas laissé de traces dans l'histoire de la pensée politicophilosophique.... a quoi bon tenter le diable !
RAI96 a écrit :Pas de problème... je me dis juste qu'un site sur l'OM n'est pas forcément le meilleur endroit pour exprimer une charitable compassion.

En voilà une réponse qu'elle est facile...Happy

Allez, zou, on a qu'a lire la lettre de Guy Môquet à Hamza et on le mets dans le bateau...:add_vache
Cyrs a écrit :Confrontation d'idées et d'opinions sur un sujet aussi sensible est un risque, c'est certain...
D'ailleurs, je n'ai même pas fait allusion a aucun moment sur la politique du plus petit président du monde, simplement de la réaction honteuse du préfet de la Nièvre...
Mais, RAI96 à anticipé une possible et eventuelle attaque envers son telletubies de président... Je parle d'un gamin qui risque l'expulsion du territoire Français, et lui, vient me casser les bonbons avec son paquet fiscal Crazy, de là a dire que les Sarkoziste n'ont aucune sensibilité...34

Reste qu'à l'heure actuelle, les chiffres que doivent atteindre les Préfets sont caduques, car entre la décision de ces chiffres, et aujourd'hui, les Roms, concernés grandement dans les "objectifs" a atteindre, son devenu Européens....Santa2

Tu me prêtes de biens vils anticipations... No2 m'enfin, c'est toi qui a raison ! je ne suis pas Sarkosiste mais je n'ai aucune sensibilité.
RAI96 a écrit :Si vous voulez faire d'Opiom une tribune anti sarko, c'est votre droit, mais encore une fois il me semble que ce n'est pas l'endroit et que ça mène à rien.
Maintenant ce que j'en dis... a chaque fois que l'expérience du débat politique a été tenté sur ce site ça n'a pas laissé de traces dans l'histoire de la pensée politicophilosophique.... a quoi bon tenter le diable !

Je voudrais simplement te faire remarquer que je ne m'en suis aucunement pris à Sarkozy, ni a sa politique, mais bien à la pâle application de celle-ci par le préfet de la Nièvre...Bye1
Cyrs a écrit :Je voudrais simplement te faire remarquer que je ne m'en suis aucunement pris à Sarkozy, ni a sa politique, mais bien à la pâle application de celle-ci par le préfet de la Nièvre...Bye1

Tu dois probablement faire un énorme blocage sur Sarko, JE M'EN BRANLE DE SARKO il va falloir que je l'écrive en javanais... mais je renonce à expliquer pourquoi tu me prends pour un autre pasqueu j'ai parlé de paquet fiscal...
Tres jolie lettre, tout a fait dans le style actuel, enfin dans la mouvance actuelle on va dire. J'admire l'auteur qui a fait un joli travail mais j'vais essayer de notifiers quelques choses qui me piquent les yeux. Dry
Fanfarlo a écrit :je t’écris pour te demander pardon. Il y a quelques jours, on a lu la lettre que tu as envoyée à tes parents, il y a soixante-six ans, juste avant de mourir assassiné par les nazis auxquels, au risque de ta vie, tu avais décidé de résister, à 17 ans seulement. Ta lettre, on l’a lue dans les vestiaires d’un stade, aux joueurs d’une équipe française de rugby, avant un match très médiatisé qui les opposait à une autre équipe, l’Argentine.

Tu es surpris ? Quel rapport entre cette lettre, que tu as rédigée l’âme déchirée dans la crasse d’une geôle nazie, et le match d’ouverture d’une Coupe du monde de rugby ? S’agissait-il d’appeler les joueurs à se sacrifier pour leur patrie, comme toi tu étais supposé l’avoir fait, toi qui pourtant t’es moins sacrifié pour la patrie que pour la liberté et la dignité de tous les hommes ?

Jusqu'ici, tout juste. Rien n'a redire.

Citation :Non, bien sûr. La vraie raison, je vais te l’expliquer.

Debut de la tribune anti-Sarko. J'me disais bien aussi...

Citation :Un président nouvellement élu, en quête de nouvelles références pour l’identité nationale, amateur de symboles forts plutôt que de la force du sens, s’est mis en tête de faire de ta lettre un symbole. Un symbole qu’il entend même faire lire dans les collèges et les lycées de France, et dont un entraîneur s’est saisi, pensant bien faire.

J'suis peut etre trop naif mais c'est moi ou il fait passer ça pour un crime (le fait de faire de la lettre de Mocquet un symbole)?

Citation :Je te le dis, bien qu’au fond ça n’ait aucune importance : les joueurs français ont perdu. Trop d’émotion, ont dit les commentateurs sportifs ( «On a chargé la barque émotionnelle jusqu’au trop-plein»), trop de pression, certains joueurs ont pleuré, lire la lettre fut une erreur. Une erreur. Si l’équipe avait gagné, aurait-on, au contraire, lu ta lettre avant chacun de ses matchs, comme un talisman, un gri-gri, une mascotte ? Et puis après, lors de chaque compétition d’importance ? Ta lettre, forte et triste, aurait-elle finie imprimée sur des maillots, le jour de la victoire, sur les Champs-Elysées, au milieu des cotillons, des fanions et des canettes de bière ? Heureusement, cher Guy Môquet, ils ont perdu. Trop d’émotion, a-t-on donc dit pour expliquer la défaite et pour souligner l’inà-propos de cette lecture.

Tres bon paragraphe. Comme quoi, je sais le reconnaitre, hein. J'suis pas borné... Happy

Citation :Que ta lettre soit émouvante importe peu, tu le sais bien, toi qui, à l’époque, te fichais bien d’écrire une lettre émouvante.

Tres juste.

Citation :Et pour nous, aujourd’hui, ta lettre devrait représenter autre chose que de l’émotion ; elle est un morceau d’Histoire, un témoignage de l’infamie nazie et de l’abnégation de ceux qui lui résistèrent.

Pour moi, les deux ne sont pas incompatibles...

Citation :Par-delà ce match, ta lettre est devenue l’instrument de la communication d’un homme politique, qui a bien compris qu’elle est chargée d’émotions collectives et de valeurs fédératrices, un symbole de la lutte du bien contre le mal, d’une citoyenneté renouvelée et fière d’être française. Un symbole national de plus, après Jeanne d’Arc et le Soldat inconnu, mais avec un surcroît d’âme et d’émotion.Un peu d’émotion dans le moteur de l’identité nationale, voilà ce que représente ta lettre, aux yeux du Président, à une époque où l’émotion, en politique comme en toute chose, est portée aux nues.

«Je n’ai jamais pu lire ou écouter la lettre de Guy Môquet sans être profondément bouleversé», a déclaré ce président le 17 mai 2007, pour justifier sa première décision de nouvel élu, faire lire ta lettre dans les écoles, «bouleversé». Tout était dit. Au moins honorons-nous ta mémoire. Mais pour le faire vraiment, pour que cela ait du sens, il faudrait rappeler pourquoi tu es mort, [g]enseigner l’Histoire plutôt que sacraliser ta lettre qui, à elle seule, ne dit pas grand-chose.[/g] Il faudrait enseigner une histoire plutôt que bâtir des piédestaux à des héros, à des martyrs, à des saints…

La ça pique vraiment. Non pas que ce ne soit pas vrai mais bien parceque c'est ce qui est prevu dans l'article paru au bulletin officiel. Le programme du cours d'histoire devra etre axé autour de cette lettre et de son contexte. Ayant un parent dans l'enseignement, j'ai confirmation que c'est ce qui est prevu.
Donc la, c'est de la calomnie. Gun2

Citation :Tu n’es pas un martyr, nous n’avons pas de martyr en République. Tu n’es pas un saint, ni le saint patron des rugbymen et des lycéens. Tu es l’un des dizaines de milliers de résistants qui ont donné leur vie en combattant. Une victime parmi des millions d’autres victimes du nazisme aussi, en Europe et en France.

Faux. G.Mocquet n'etait pas un resistant à proprement parlé. Il distribuait des tracts pour le PC en contestant les conditions de l'occupation et non pas en combattant armes à la main les nazis. Vous allez me dire, on peut le considérer comme un resistant. Ui, ui mais y'a une petite nuance qui n'est pas faite ici.

Citation :Au hasard : ton alter ego, Maurice Abadie, arrêté à 17 ans par la police française, gazé à Auschwitz par les nazis. Ou encore, Renée Alfandari, Henri Alixant et tant d’autres.

+1

Citation :Le plus grave, c’est que ce faisant, on raconte aux générations futures une Histoire tronquée, imaginaire, partielle. On galvaude ta lettre, ton exemple et toute la Résistance contre le IIIe Reich. On fait des nazis qui t’ont assassiné de vulgaires croque-mitaines tueurs d’adolescents.
Bientôt, cher Guy Môquet, ta lettre sera le symbole de la lutte contre le Mal, en tout temps et en tout lieu. Et les lycéens, saisis d’effroi et d’émotion quand on leur lira ce symbole national que sera devenue ta lettre, oublieux d’une histoire qu’ils connaissent parfois mal, traiteront de sale nazi le premier tueur d’enfant venu. Cela entretiendra la confusion et l’inculture, plutôt que d’y remédier.
Ca pique les yeux à personne ça???? Waaaaaaa 1

Bref voila voila ce que je pense. Y'a du bon dedans et du très mauvais. J'espere ne pas avoir fait de malentendus.
RAI96 a écrit :il va falloir que je l'écrive en javanais...

Chiche ? Burp
Même pas cap!
RAI96 a écrit :Si vous voulez faire d'Opiom une tribune anti sarko, c'est votre droit, mais encore une fois il me semble que ce n'est pas l'endroit et que ça mène à rien.

Je pense pas qu'opiOM cautionne quoi ce soit, ceci-dit.
;)
Espigoulien a écrit :Je pense pas qu'opiOM cautionne quoi ce soit, ceci-dit.
;)

Bon ben j'm'a trompé, une fois de plus...Burp
Je vois néanmoins que la Chèvre est au moins revenu sur le sujet !
RAI96 a écrit :Je vois néanmoins que la Chèvre est au moins revenu sur le sujet !

Tiens c'est vrai, il devient quoi Séguin ? :blondblush1:
Espigoulien a écrit :Tiens c'est vrai, il devient quoi Séguin ? :blondblush1:

oulalala !!!Crazy t'es allé loin toi !:mf_laug2
keyser a écrit :Entre nous, je vois pas trop ce que Sarkozy vient foutre là dedans.Ermm
Je veux bien que vous lui trouviez tous les maux de la terre, que vous le haïssiez avec force et conviction, que vous cristalisiez toutes vos peurs, vos angoisses, vos déceptions sur un seul homme...mais là ...Crazy

Récuperer Blum ou Moquet en omettant l'engagement politique qui leur à couté la vie c'est un manque de respect à leur mémoire et même du populisme.

Un mec qui prone le chacun pour soi et le libéralisme à tout rompre et qui UTILISE des symboles de la lutte POPULAIRE, des gens qui ont passé leur vie à défendre les travailleurs contre le patronat ,ca me fait gerber.
Mes parents etaient dans les usines en 68, dans la rue pendant la guerre d'Algerie, tu vois des vâleurs qui ne representent rien pour lui.
Alors désolé de ne plus pouvoir en bouffer du Sarkozy.
Et désolé qu'après que la droite ait tant taper sur les cocos, j'estime que ce qu'ils ont aussi apporté à notre pays mérite un peu plus de respect.
Alors la récuperation par un mec qui les exècreGun2
RAI96 a écrit :oulalala !!!Crazy t'es allé loin toi !:mf_laug2

Pas ma faute, c'est à cause des panneaux fluos pour annoncer la campagne européenne dans les abribus : "A Marseille, on craint Séguin !" :add_vache
Ce n'est pas du tout une tribune anti-Sarko.

Il n'y est absolument pour rien dans cette lettre, et ne veut influencer personne. Il a d'ailleurs la pudeur de se mettre en arrière. Je cite la première phrase du B.O n°30 du 30 août 07 :

_ "Le 22 Octobre 2007, le président de la république commémorera le souvenir de Guy Môquet." Happy

Mais bon m'en fous de Sarko car comme le dit Didier : http://fr.youtube.com/watch?v=1t_N6RKVrsQ

Une quoi ? Une tribune anti-Sarko ? Attends, il se trouve qu'une majorité des intervenants qui prennent la parole ici ont leur opinion et la font partager... bon, on peut discuter de ça.
Doit-on faire partager sont opinion aux truies.
Personne ne va t'insulter si tu fais partager la tienne, en tout cas. quel que soit le sujet abordé.
Si tu veux créer un topic sur les bienfaits du Sarkosisme, ici ou ailleurs, je serai heureux d'y participer...
Il se trouve que j'ai (et surement d'autres personnes également) autre chose à foutre dans la vie que de la passer sur 150 forum dédié chacun à un sujet particulier dont il ne faudrait pas s'éloigner de la ligne éditoriale...
Il se trouve également qu'ici, on peut parler ciné, théatre, musique, rugby, ordinateur, religion, BD, et, accessoirement de politique et d'autant de choses que bon te semble... le tout librement, sans censure et sans se prendre au sérieux... franchement, qu'est-ce que je vais aller me faire caguer le putois de bornéo de merle à la clé ça fait vraiment crier la nouille sur un autre forum pour dire ce que j'ai envie de dire sans me prendre au sérieux.

Enfin, si le débat politicophilosophique en ce lieu d'irreverrance n'a laissé aucune trace dans l'histoire de la pensée universelle, d'une part est-ce que celui concernant le football en laissera un ? est-ce le but de ce site internet ? ma foi... c'est pas dans le cahier des charges ça... on m'a pas prévenu en arrivant qu'il fallait laisser une trace dans l'histoire du net...
Ca ne mène à rien, on est bien d'accord là dessus, mais je ne m'appelle pas Chli-pou-ni, il n'y a que les fourmis qui ne font exclusivement que des choses qui servent la communauté.
Entre () n'est-ce pas là ce qu'on deteste chez ce personnage, vouloir nous faire être utile à la communauté au mépris de tout le reste ?
Pour finir, parce que je sens que je te prends la tête Happy si le fait, depuis des années de "critiquer le jeu dans le bon sens du terme tant au niveau taquetique que tèquenique l'essentiel c'est les 3 points de nos milliardaires en short servait effectivement à quelque chose, on serait champion en titre depuis 10 ans.

Je te rassure néanmoins, parler du nain ne fait plaisir à personne... et surtout pas comme tu le dis, sur un site de foot, sauf qu'il est tellement présent partout dans tous les sujets quotidiens, qu'il est difficile d'aborder quoique ce soit sans y faire allusion... la preuve.
Pourtant, on a qu'une seule envie, c'est de ne pas en parler, de l'oublier... mais il faut bien avouer qu'il fait tout pour que l'on y parvienne pas... c'est pas le but recherché ?

Mais promis, je vais essayer de faire un effort, penser à oublier ce con. Happy
Et voilà...j'ai la quequette toute raide, c'est malin!Vghgbg
Ben moi je suis anti-sarko....et alors....
Frana a écrit :Une quoi ? Une tribune anti-Sarko ? Attends, il se trouve qu'une majorité des intervenants qui prennent la parole ici ont leur opinion et la font partager... bon, on peut discuter de ça.
Doit-on faire partager sont opinion aux truies.
Personne ne va t'insulter si tu fais partager la tienne, en tout cas. quel que soit le sujet abordé.
Si tu veux créer un topic sur les bienfaits du Sarkosisme, ici ou ailleurs, je serai heureux d'y participer...
Il se trouve que j'ai (et surement d'autres personnes également) autre chose à foutre dans la vie que de la passer sur 150 forum dédié chacun à un sujet particulier dont il ne faudrait pas s'éloigner de la ligne éditoriale...
Il se trouve également qu'ici, on peut parler ciné, théatre, musique, rugby, ordinateur, religion, BD, et, accessoirement de politique et d'autant de choses que bon te semble... le tout librement, sans censure et sans se prendre au sérieux... franchement, qu'est-ce que je vais aller me faire caguer le putois de bornéo de merle à la clé ça fait vraiment crier la nouille sur un autre forum pour dire ce que j'ai envie de dire sans me prendre au sérieux.

Enfin, si le débat politicophilosophique en ce lieu d'irreverrance n'a laissé aucune trace dans l'histoire de la pensée universelle, d'une part est-ce que celui concernant le football en laissera un ? est-ce le but de ce site internet ? ma foi... c'est pas dans le cahier des charges ça... on m'a pas prévenu en arrivant qu'il fallait laisser une trace dans l'histoire du net...
Ca ne mène à rien, on est bien d'accord là dessus, mais je ne m'appelle pas Chli-pou-ni, il n'y a que les fourmis qui ne font exclusivement que des choses qui servent la communauté.
Entre () n'est-ce pas là ce qu'on deteste chez ce personnage, vouloir nous faire être utile à la communauté au mépris de tout le reste ?
Pour finir, parce que je sens que je te prends la tête Happy si le fait, depuis des années de "critiquer le jeu dans le bon sens du terme tant au niveau taquetique que tèquenique l'essentiel c'est les 3 points de nos milliardaires en short servait effectivement à quelque chose, on serait champion en titre depuis 10 ans.

Je te rassure néanmoins, parler du nain ne fait plaisir à personne... et surtout pas comme tu le dis, sur un site de foot, sauf qu'il est tellement présent partout dans tous les sujets quotidiens, qu'il est difficile d'aborder quoique ce soit sans y faire allusion... la preuve.
Pourtant, on a qu'une seule envie, c'est de ne pas en parler, de l'oublier... mais il faut bien avouer qu'il fait tout pour que l'on y parvienne pas... c'est pas le but recherché ?

Mais promis, je vais essayer de faire un effort, penser à oublier ce con. Happy

D'accord avec tous les paragraphes...

sauf le dernier!
Heu, j'ai vu un débat sur LCI cette aprés midi, et les interlocuteurs étaient d'accord pour dire que le personnage Guy Môquet était bien plus trouble que ce que l'on pense...

Des infos ?
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17