opiOM.net

Version complète : Carrasso : "Ce repos forcé je le prends comme des vacances"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Avant que vous me posiez des questions, je vais dire quelques mots. Je veux remercier tout le monde, tous les médias pour le soutien qu’il y a eu. Ça m’a fait beaucoup plaisir même si, dans un premier temps, ça a été dur pour moi à avaler. Plus ou moins tout le monde a été sympa, j’ai reçu pas mal de messages, je veux encore remercier tout le monde.

Comment ça va ?
Ça va. Il y a mieux, mais ça va. On a passé la période délicate qui est l'après opération. C’est une blessure qui fait très mal au moment où vous vous la faites, pendant deux ou trois jours. Pareil après l’opération, ça fait mal pendant trois ou quatre jours, après la douleur passe. Le plus embêtant c’est de se lever dans un premier temps. Mais aujourd’hui ça va beaucoup mieux.

Psychologiquement ?
Le plus dur c’est le début. Quand je me suis blessé en un millième de seconde, on a l’impression... C’est pas l’impression, on perd tout ce qu’on a fait depuis deux ou trois ans…

Le monde s’écroule ?
C’est pas “le monde s’écroule” parce qu’il y a pire dans a vie. Il y a toujours pire que ça mais sur un point de vue professionnel, tous les efforts qui ont été faits depuis des années, quand on est sur la ligne de départ, moi je me suis effacé.

Que fais-tu aujourd’hui ?
Les trois premières semaines, on a une attelle une peu handicapante qui me permet pas de faire grand-chose. C’est les vacances jusqu’au lundi après Toulouse. Après je vais commencer à venir travailler un jour sur deux pour travailler tout ce qui est gainage abdo, mettre en route la machine pendant trois semaines et après on va rentrer dans les choses un peu plus concrètes au niveau de la cicatrisation.

Tu as confiance en toi ?
Oui je me sers beaucoup de la première blessure. On avance plus vite parce qu’on sait ce qui nous attend, et moi maintenant, je suis passé à une autre phase. La phase du nouveau challenge qui m’attend.

On a identifié les causes ?
Les causes pas vraiment. C’est, ou l’hydratation, ou le stress, mais j’étais hydraté, je n’étais pas stressé, mais après on me dit que ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, moi je n’ai jamais eu de toute ma carrière la moindre douleur aux tendons, aux mollets, à part le genou, c’était la surprise.

Ça peut aller plus vite pour revenir ?
Pour l’instant on va rester sur six mois. Après on verra.

Le challenge ?
Pour l’instant c’est de revenir. Je sais que quand je reviendrai je serai au moins au niveau que j’étais quand je suis parti. Ça c’est sûr. Moi je vais me servir de cette coupure pour analyser les trois ou quatre années qui sont passées depuis cette blessure et le but ça sera de re-frapper un grand coup en arrivant.

Tu reviendras au même niveau où tu ne reviendras pas tant que tu ne seras pas au même niveau ?
Je sais que quand je reviendrai sur le terrain je serai au minimum au niveau où j’étais quand je suis parti. Après…

Mais tu étais très haut…
Oui mais c’est le travail qui m’avait apporté ça. J’aime bien quand j’ai des trucs très relevés à faire, je sais que quand je vais ré-attaquer la vraie rééducation où bout d’un mois et demi-deux mois et courir au bout de trois mois. Là on va entrer dans une phase qui me plaît, c’est-à-dire je vais essayer de me surpasser pour revenir vraiment au top.

Comment juges-tu ce que fait Mandanda ?
Bien. Moi je suis satisfait pour le club et pour lui qu’il réussisse. Il vaut mieux que Steve réussisse parce qu’on a besoin de lui. On n’a pas encore l’équipe parfaite, il a la chance d’avoir des ballons, j’en ai parlé avec lui encore ce matin, il a des ballons, il peut s’exprimer. Ça me rappelle mes débuts quand Fabien était suspendu, c’est un peu le même contexte. Qu’il garde surtout cet esprit-là et qu’il ait envie de bien faire jusqu’à ce que l’équipe ait les résultats souhaités.

Tu te sens en danger ?
En danger ? Moi je ne suis pas en danger du tout ! Il n’y a pas de danger. Pour l’instant on est très loin de tout ça. On en reparlera dans quatre ou cinq mois.

Ça te booste de le voir aussi fort ?
Noon. Je ne suis pas pressé. On parle là de quelque chose qui va se passer dans quatre, cinq ou six mois. Aujourd’hui ça fait deux semaines que j’ai été opéré. Il faut être réaliste. Moi je suis ça d’un œil extérieur aujourd’hui. Je ne peux pas m’impliquer autant que quand je jouais. Je ne suis pas là pour brouiller les pistes. Je suis ça de l’extérieur.

Maintenant je suis obligé de m’effacer. Je m’enlève et je regarde d’un œil extérieur. Je discute un peu, mais je ne veux surtout pas m’immiscer au niveau des autres joueurs parce que c’est facile quand vous n’êtes pas sur un terrain. On ne peut pas sentir les choses comme ceux qui jouent. Pour l’instant j’observe. Je suis un peu redevenu supporteur de l’OM. Je suis sorti de la clinique pour pouvoir suivre le match contre Nice, je ne sais pas si je n’aurai pas mieux fait de rester à la clinique.

Tu suis les matchs ?
Je suis sorti de la clinique pour pouvoir suivre le match contre Nice, je ne sais pas si je n’aurai pas mieux fait de rester à la clinique. Ça a été difficile. J’avais déjà mal devant ma télé et c’est vrai que j’ai été un peu déçu de ce match. J’ai vu une belle réaction contre Paris pendant 20 minutes, jusqu’au but, après c’est vrai que ça a été un peu difficile mais comme je dis, je pense qu’avec le temps, ça va avancer et surtout que l’ensemble du staff va trouver les solutions pour remédier à tout ça.

Tes partenaires ont été touchés, quels ont été leurs messages ?
Ils ont été désolés dans un premier temps, mais je pense que c’est difficile pour quelqu’un de l’extérieur de pouvoir parler de ça. Tu dis :”on est désolé pour toi et on souhaite que tu reviennes”. C’est sûr, c’est vrai que c’était difficile pour eux de voir cette situation-là, ils n’en avaient pas besoin parce qu’on avait un début de championnat un peu difficile mais après il y a un autre gardien qui arrive, la roue tourne.

Mais en tout cas j’ai reçu de nombreux témoignages de soutien des supporteurs, de tout le monde et j’ai été très touché. Qu’on aime le footballeur ou pas ce n’est pas le problème mais, dans tous ces témoignages, les gens ont aimé l’homme et ça me fait très plaisir.

En ce moment les gardiens ont la poisse, comment l’expliquer ?
C’est difficile les blessures, c’est souvent des cycles. Je pense qu’aujourd’hui on demande de plus en plus aux gardiens aux entraînements. Au niveau du travail aux entraînements, on demande plus à un gardien qu’à un joueur parce que nous c’est beaucoup du travail de fond à l’entraînement, moins en match, c’est peut-être dû à ça. Le gardien est devenu le joueur important de l’équipe. Au fil des ans, on voit ça parce qu’on voit un football de plus en plus défensif et on demande toujours plus au gardien. C’est peut-être par rapport à ça, il y a la malchance aussi.

Vous travaillez trop aux entraînements ?
Non, mais on besoin de ça. C’est un rôle tellement minutieux. Il faut répéter peut-être 100 ou 200 fois la même frappe et cette frappe que vous avez travaillée, il y a deux semaines, vous allez peut-être l’avoir une fois en avril. On répète beaucoup les exercices pour peu de situations en match, mais c’est nécessaire pour un gardien surtout avec la tension que demande un match de haut niveau, on est obligé de faire comme ça. C’est le travail adapté. Mais moi je ne changerai rien. Je referai dès que je pourrai l’exercice au cours duquel je me suis blessé. Je l’avais déjà fait des milliers de fois.

Tu réussissais ton meilleur début de saison ?
Moi je suis content, j’aurais déjà fait 4 bons matchs. Je vais analyser sur trois années, la période entre les deux blessures et là on va repartir sur un autre cycle.

Ce n’est pas trop dur en ce moment ?
Non je me ressource simplement. Je suis quelqu’un de très simple et je n’ai pas besoin de grand-chose pour être heureux. Ce repos forcé je le prends comme des vacances en famille. Je fais plein de choses que je ne peux pas faire, j’en profite et aujourd’hui je suis heureux. Je vis mon truc sereinement au niveau personnel, ma situation personnelle est ce qu’elle est, je suis en retrait par rapport au groupe, je suis à l’infirmerie, il faut être très réaliste sur la chose. Ce n’est pas parce que je suis blessé que je vais venir tous les jours voir comment ça se passe, écouter ce qui se dit dans le vestiaire…

Tu as appris ?
Le football tourne. Qu’on soit là ou pas c’est pareil. Dans un premier temps, on a beaucoup de sollicitations, Pape m’a dit ça. Le vrai discours de la blessure, c’est ça. Les premiers temps, vous êtes très soutenu après, il y a une seconde période où on ne parle plus de vous, vous travaillez dans votre coin, j’ai déjà vécu ça, et bien vécu. Bien, tout seul. J’ai hâte de reprendre ce programme où je vais me retrouver un peu seul pour vraiment me préparer à ma façon.

Il y a un problème dans l’équipe au niveau du jeu parce qu’au début, et Steve aujourd’hui, vous touchez beaucoup de ballons ?

C’est clair que dans un grand club le gardien c’est normalement le joueur qu’on doit le moins voir. Depuis le début de la saison, on le voit un peu trop. On a eu un mois d’août chargé, compliqué, et j’espère qu’à partir de maintenant on mettra le gardien au second plan et que les meilleurs joueurs du match seront des joueurs du champ. Ça fera du bien à tout le monde. Ça voudra dire qu’on gagnera des matchs.

Tu dois faire attention au régime ?
Oui, il faut garder une rigueur professionnelle pour revenir bien, mais on peut plus profiter quand même. On va manger des trucs que je n’avais pas le droit de manger, faire des choses que je ne faisais pas d’habitude. J’en profite. Je prends ça comme de vraies vacances plus que comme une coupure d’été. Là on peut se permettre de vivre… Je vais regarder le rugby. J’ai trouvé une occupation pendant le mois qui arrive.

C’est plus difficile la blessure au genou ou à la cheville ?
Ça n‘a rien à voir. Le genou vous restez la jambe tendue pendant 21 jours c’est une horreur pour dormir et tout. Là je plie, j’ai eu mal pendant trois jours alors que le genou, j’ai eu mal pendant deux semaines. La cheville, c’est beaucoup plus facile à vivre.

Tu connais un sportif qui a eu ça ?
C’est Richert qui a eu ça, je crois.

Tu l’as eu ?
Non j’ai eu les autres gardiens, Coupet, Landreau, on a parlé et pour moi les meilleurs exemples, c’est ceux qui font le saut en hauteur. Ils se pètent le tendon d'Achille, deux ans après ils refont les mondiaux… Je ne fais pas du saut en hauteur.

Le professeur est confiant ?
Oui, moi je suis autant confiant que lui. Il m’a déjà soigné la première blessure, je l’apprécie en dehors du contexte professionnel et je suis allé vers lui les yeux fermés. À partir du moment où il m’a dit :”c’est moi qui t’opère”, je suis content. Normalement il ne fait plus ces opérations, mais pour moi il a remis ça.

Je sais que je vais aller assister à des opérations aussi pour aller voir ce qu’on m’a fait au tendon. Le jour où il y aura le même cas que moi, je vais essayer d’aller voir ce qui se passe dans le bloc. Ça m’avait beaucoup rassuré pour le genou.

Après mon opération, j’avais vu ça à "50 centimètres" du patient, de l’ouverture à la fermeture du genou, voir ce qu’ils font et voir comment ils traitent le genou pour qu’il résiste, quand je vois ça je sais que, dans six mois, ça ira très, très bien. Je suis curieux, je vais aussi aller voir ça pour le tendon.

Tu vas aller dans un centre ?
Oui, il y a Saint-Raphaël mais la personne avec qui j’avais travaillé est à l’OM aujourd’hui. J’irai peut-être dans deux mois pour changer de contexte. J’irai deux ou trois semaines pour faire autre chose. Ça peut être sympa de changer de contexte…

À la fin, tu vas aller à Capbreton pour perdre du poids ?
Non ça c’est fini….
Merci Georges,

Prompt rétablissement à Cédric, Beaucoup de courage et de travail pour revenir encore plus fort Bowdown
Carrasso a écrit :Ca peut arriver à n’importe qui
J'en connais un qui devrait arrêter l'OMIM... Biggrin2

Courage Cédric, et merci Georgio Bowdown.
Merci Georges. Vues les questions, l'a dû profiter des moules frites le Cédric.1
Merci GP
et courage à toi Cédric
Bon retablissement mais ailleurs :mf_popean
nimportequi a écrit :Bon retablissement mais ailleurs :mf_popean

HeatHeat

Il va revenir en forme le petit Cédric, et quand il sera titulaire indiscutable en EDF à la place de Landreau tu finiras bien par l'apprécier, tu verras Bounce

Merci GP Bowdown
Gamba a écrit :HeatHeat

Il va revenir en forme le petit Cédric, et quand il sera titulaire indiscutable en EDF à la place de Landreau tu finiras bien par l'apprécier, tu verras Bounce

Merci GP Bowdown
J'ai bien peur que cette place soit promise à MandandaHuevos
Courage Cédric !
Carrasso reviendra fort, il y aura un beau duel avec mandanda! j'espere que l'OM gerera mieux ça qu'avec runje et barthez...
peñiscola a écrit :J'ai bien peur que cette place soit promise à MandandaHuevos

Mandanda a l'inconvénient d'être encore trop jeune et de ne pas avoir assez joué en L1.

Cela dit, s'il continue sur sa lancée de ses 3 premiers matchs, je pense que Martini ne tardera pas à venir le superviser.

Perso', je pense que sur ce début de saison, si l'on cherche à les comparer, Mandanda est plus performant que Carrasso même s'il n'a disputé que 3 matchs et que Carrasso n'a pas été mauvais. Mais Mandanda a été aussi bon que Carrasso dans ses parades et meilleur que lui dans ses sorties, relances et aussi plus rassurant.

Bon rétablissement à Carrasso en tout cas.
Cédric est trés courageux,il a déja eu une grave bléssure ,à chaquefois il en ressort plus fort,il fait parti de ces grands sportifs qui ne baissent pas les bras devant les difficultés.nous attendrons tous son retour avec impatient.Bowdown
non, non, pas moi...

Le steve me convient très bien. En quelques matchs, j'estime qu'il en a plus montré que sur la saison dernière de Carrasso.
Il a fait un très bon début de saison Carrasso. Peut-être qu'il avait juste besoin d'un peu de concurrence réelle. On a le temps de se demander qui rejouera quand il reviendra. En attendant, bon rétablissement Cédric.
Old Trafford a écrit :Il a fait un très bon début de saison Carrasso. Peut-être qu'il avait juste besoin d'un peu de concurrence réelle. On a le temps de se demander qui rejouera quand il reviendra. En attendant, bon rétablissement Cédric.

Ce qui m'embête, c'est qu'on l'a prolongé ... et que Mandanda n'est qu'une option.
Je le trouve un peu trop sûr de son statut. Je n'avais pas aimé sa pique à Mandanda la veille de sa blessure où il disait qu'il avait une différence entre venir à l'OM et jouer à l'OM...
Bon courage Cédric, mais j'espère qu'on ne va pas l'habibeyiser.