opiOM.net

Version complète : Mandanda : « Quand on est jeune on joue sur la fougue »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Alors heureux ?
Oui heureux !

Vous avez eu une appréhension avant ce match ?
Il y a eu un peu d’appréhension. On connaît la pression qu’il y a dans ce club, on connaît l’importance de la victoire à Marseille. Pour les premiers matchs on s’interroge beaucoup. On se demande comment ça va se passer mais j’ai bien été aidé par mes coéquipiers, par le staff qui m’a beaucoup parlé, de ce côté-là il n’y a pas eu plus d’appréhension que ça. Ca reste un match de football et il faut le jouer.

Il était important de vous couper de la pression extérieure avant ce match ?
Oui mais de toutes manières je fonctionne souvent comme ça. Je me mets dans la bulle, j’essaye de me couper de l’environnement extérieur et voilà.

Les premiers ballons ont été importants ?
Oui c’est clair que les premiers sont très, très importants pour la suite du match mais il ne faut pas rester là-dessus. Si c’est un bon ballon tant mieux, si c’est un mauvais ballon, ça te permet aussi de te concentrer et de repartir de plus belle.

C’est une chance de ne pas avoir joué le premier match au Vélodrome ?
Ce n’est pas spécialement une chance, c’était un match important, c’était pas au Vélodrome, c’était à d'Ornano, un stade que je connaissais, tant mieux. Maintenant dire que c’est une chance je n’irais pas jusque-là.

La pression pour le prochain match au Vélodrome ?
Non, vous savez je suis venu en espérant jouer quelques matchs. Quand on vient à Marseille, on sait qu’on va jouer au Vélodrome, donc on sait qu’on va jouer là-bas.

C’est difficile d’avoir dû entrer tout d’un coup dans cette équipe ?
Je n’ai pas eu le choix. Malheureusement Cédric s’est blessé samedi sur un coup du sort et j’ai dû entrer comme ça, je n’ai pas eu le temps de réfléchir pour savoir si j’aurais préféré entrer plus tard, d’une autre manière.

Vous avez bien dormi mercredi soir ?
Très bien. Enfin mercredi j’étais vraiment désolé par rapport à Cédric. Je ne pensais même pas que j’allais jouer samedi. Je me disais punaise Cédric est blessé, en plus sa blessure est grave. Ce n’était pas facile. On pensait à ça, c’était l’esprit qui habitait le groupe. Ce n’était pas le fait que moi j’allais jouer samedi. C’était on a perdu Cédric, c’était surtout ça...

Tu as revu le match d’hier ?
Non je ne me refais pas tous les matchs. Ca ne sert à rien, il y a un match qui arrive mercredi déjà. Si je repense au match d’hier on n’en finit plus. Le match d’hier a été joué, on a gagné tant mieux mais aujourd’hui on pense au match de mercredi.

Le regard de tes partenaires a changé depuis ce match ?
Non pas spécialement.

Spinosi t’a beaucoup parlé ?
Oui, il m’a dit de jouer comme je savais le faire, comme je jouais au Havre ou en sélection espoirs, d’être moi-même, de ne pas me prendre la tête, d’être moi-même. On a eu une longue discussion qui m’a fait du bien.

Tu penses à la Ligue des Champions ?
Aujourd’hui je prends les matchs les uns après les autres. Il y a eu le premier match d’hier à préparer, après il y a le premier match au Vélodrome, après il y a Paris, la Ligue des Champions on en parlera quand ça arrivera. Aujourd’hui il faut déjà penser à prendre le maximum de points en championnat, après on verra.

Vous avez commis deux petites erreurs, vous avez douté ?
Non. Déjà la première quand je sors avec le ballon, l’arbitre n’a pas sifflé alors pas de problème, après sur la deuxième c’est un ballon qui a beaucoup d’effet, il monte très haut et il est difficile à négocier donc je n’ai pas spécialement douté. C’est en fait sur ce genre de trucs qu’on se concentre encore plus.

Et quand vous devenez l’homme du match, vous êtes sur un nuage ?
Non, pas jusque-là. On savait qu’on devait être tous soudés, avoir un groupe solidaire, on l’a été. Tout le monde a fait son job du mieux possible. Je me devais aussi de le faire. Ca s’est fait tant mieux, il faut rester là-dessus et continuer. Il ne faut surtout pas s’endormir sur le match d’hier. Il faut prendre les bonnes choses, il y en a eu de moins bonnes aussi, il faut continuer à avancer.

Vous avez pensé que si vous ratiez ce match l’OM aurait pu penser à recruter ?

Si on pense comme ça, on n’avance plus. Je savais qu’il y avait un match à jouer, je l’ai joué et voilà. J’ai dit je joue, je n’ai rien à perdre, tout à gagner, c’est que du bonheur.

Tu es satisfait de ta prestation ?
Pour une première oui. Après il y a toujours des choses à corriger. Dans l’ensemble que ce soit le groupe en général, on est assez satisfait.

Tu as parlé avec les défenseurs ?
Avant le match on discute un peu entre nous et sur le terrain il faut énormément communiquer. Après ce sont des choses toutes simples comme on le fait sur un terrain de foot. Ca ne change pas spécialement. La communication s’est très bien passée. Il n’y a pas eu de problème de ce côté-là.

Tu sembles réservé, c’est difficile de se faire entendre ?
Je suis réservé dans la vie mais sur le terrain j’ai un poste à responsabilité qui demande d’avoir de la voix, de communiquer avec les autres, c’est mon rôle. Dans la vie, on peut être discret mais ça n’a rien à voir avec ce qu’on fait sur le terrain. Au Havre j’étais comme ça, le poste de gardien de but oblige à donner de la voix, c’est ce que je fais chaque fois.

Cana le capitaine vous a parlé de quoi avant ce match ?
Il m’a dit de jouer comme je savais le faire, parler...

Votre famille était présente ?
Oui mais c’est pas la première fois que je joue devant eux. C’est bien.

Que changeriez-vous sur le match d’hier ?
Peut-être mieux négocier le premier ballon.

Tu vas te retrouver face à Eto’o, Henry ?
Je n’avais pas encore pensé à ça ! C’est extraordinaire, c’est le seul mot que je peux dire.

Vous étudiez les adversaires ?
Avec le groupe oui mais c’est tout. Je ne vais pas rester scotché devant la télé pour étudier tous les adversaires, les points forts de l’attaquant, les points faibles, sinon on n’en finit plus. Je regarde quand le coach décrit l’équipe adverse et c’est tout.

Un gardien de référence ?
Non, on a chacun un style mais c’est vrai qu’à mes début j’aimais bien Bernard Lama. Quand il était habillé avec ce maillot de toutes les couleurs mais voilà. Après j’apprécie les gardiens qui sont performants, Buffon, Cech, Coupet, c’est de grands gardiens en ce moment mais il n’y a pas spécialement un gardien qui m’a inspiré.

OM-Nice au Vélodrome puis PSG, lequel de ces deux matchs vous attendez le plus ?
Aujourd’hui c’est Nice. On doit prendre trois points et c’est le plus important. Avant de penser à Paris il faut penser à ce match. Après Paris sera le plus important et ainsi de suite...

Que connaissez-vous des matchs OM-PSG ?
Ce que j’en ai vu à la télévision. C’est tendu, il y a de la pression, beaucoup d’enjeu.

Votre défense ?
Rodriguez ou Givet, on sent qu’il y a de l’expérience, ce sont de bons gars, ça me facilite la tâche.

Vous travaillez plus aujourd’hui à l’entraînement ?
Non je travaillais déjà beaucoup avant alors je ne change pas.

Mercredi au Vélodrome vous aurez une pression particulière pendant le match ?
Non quand on est sur le terrain on ne pense pas à ça. Je parle pour moi mais je le vis après mais pendant je ne pense pas à tout ça.

Le groupe est libéré après cette victoire ?
Mais on l’était déjà, contre Nancy on avait bien débuté le match, hier on a tenu le score, on a gagné, le groupe se lâche tranquillement, c’est bien, il faut espérer que ça continue et que les victoire s’enchaînent.

Tu as eu peur en fin de match ?
C’est pas la peur, c’est de la frustration de prendre un but comme ça en fin de match. Mais à deux à un on savait qu’il restait une minute à jouer, on a géré. Mais on a fait un match très costaud, on aurait pu rester à deux à zéro.

Vous avez parlé à Carrasso ?
Je lui ai laissé un message. Je lui souhaite beaucoup de courage parce que c’est pas facile, il faut qu’il se soigne bien et qu’il revienne encore plus fort.

Vous avez eu beaucoup de messages ?
Enormément.

L’expérience se prend avec l’âge ?
Si on a énormément d’expérience ça aide pour l’avant-match, on vit les choses différemment, ça aide mais quand on est jeune on joue sur la fougue.

Quel est votre point fort ?
C’est à vous à le dire... Je suis jeune, je dois travailler sur tout et je dois m'améliorer sur tous les points.

Les dirigeants vous ont parlé après le match ?
Ils ont félicité tout le monde mais il ne faut pas rester sur le match d’hier.

Comment vous allez vous préparer pour le prochain match ?
Comme j’ai préparé le premier.

Spino est dur ?
On travaille de la même manière depuis que je suis arrivé. Je ne vois pas pourquoi on changerait les choses.
Merci beaucoup.
Je manque le début du rugby à cause de vous GP.
Wow! En voila un qui sait se faire sa propre critique. Prometteur sur le terrain et en dehors
Merci Georges, il a l'air bien ce jeune homme.
Pour une première on peut dire qu'il a brillé… plutôt rassurant j'ai trouvé … Physiquement plus impressionnant que Carasso, hésitant moins à sortir… comme dit albert "on ne peut pas se tromper tout le temps", même si à l'OM la barre est assez haute…
La Carrasse va nous faire une Olmeta..., il va falloir recruter un nouveau gardien numero 2 en juin.
Coupet en modele , c'est un peu comme le fils de smeichell qui a Canizares ; je ne comprends pas ou alors ce sont des fumistes qui visent pas tres haut pour pas se decevoir ; un peu comme si moussilou avait pour modele bakayoko ..
Merci gp .
Coupet il est juste 4 fois meilleur gardien français et gardien des buts de l'Equipe de France et du sixtuple (??) champion de France, c'est vrai que c'est un peu lége'...Doctor

Note que si il aimait Lama c'était pour le maillot de toutes les couleurs et pas pour ses qualités, c'est donc peut-être pas un fumiste mais un fumeur...Rasta

En tout cas moi je suis déja ultra fan de ce gamin !
Merci GP !!!!
Super gardien. Après il faut voir sur la durée mais plus que ces réflexes ce sont ses dégagements au pieds que j'ai aimés.
efulan a écrit :Merci GP !!!!
Super gardien. Après il faut voir sur la durée mais plus que ces réflexes ce sont ses dégagements au pieds que j'ai aimés.

Ok
Il a un joli fouetté de balle !

Ce qui m'a marqué c'est la façon d'on il gueulait sur sa défense sur les coups de pied arrété, en leur demandant toujours de monter et de ne surtout pas reculer avant que le tireur ait frappé !
foutcheubol a écrit :Coupet il est juste 4 fois meilleur gardien français et gardien des buts de l'Equipe de France et du sixtuple (??) champion de France, c'est vrai que c'est un peu lége'...Doctor

Note que si il aimait Lama c'était pour le maillot de toutes les couleurs et pas pour ses qualités, c'est donc peut-être pas un fumiste mais un fumeur...Rasta

En tout cas moi je suis déja ultra fan de ce gamin !
Coupet est devenu bon mais de là a en faire un modele faut pas exagerer non plus , j'attends toujours le match reference de coupet lors d'un grand evenement cf buffon et sa coupe du monde , barthez et son 26 mai 93 ou son 12 juillet 98 .
C'est surtout qu'il a moins de charisme qu'une huitre ... Il est bon mais il donne vraiment pas envie d'en faire un modèle Heat
Deux petite erreur d'inattention mais quel match, une bonne pioche du staff.

Merci Georges.
nimportequi a écrit :Coupet est devenu bon mais de là a en faire un modele faut pas exagerer non plus , j'attends toujours le match reference de coupet lors d'un grand evenement cf buffon et sa coupe du monde , barthez et son 26 mai 93 ou son 12 juillet 98 .

C'est pas un très grand gardien c'est clair, il a mis du temps avant d'atteindre sa plénitude mais il mérite le respect. Comme tu le notes il ne lui manque qu'un gros titre. En EDF il est arrivé au mauvais moment...Et avec des "si" peut-être que lui l'aurait détournée la tête de Materrazi ? :paysan:
foutcheubol a écrit :C'est pas un très grand gardien c'est clair, il a mis du temps avant d'atteindre sa plénitude mais il mérite le respect. Comme tu le notes il ne lui manque qu'un gros titre. En EDF il est arrivé au mauvais moment...Et avec des "si" peut-être que lui l'aurait détournée la tête de Materrazi ? :paysan:
Ou pas , ou peut etre qu'il se prends le but du suisse et c'est fini Shipwrecked
nimportequi a écrit :Coupet en modele , c'est un peu comme le fils de smeichell qui a Canizares ; je ne comprends pas ou alors ce sont des fumistes qui visent pas tres haut pour pas se decevoir ; un peu comme si moussilou avait pour modele bakayoko ..
Merci gp .

Mouais ça veut rien dire cet argument, moi par exemple je suis fan de Fernando Redondo et pourtant j'ai les cheveux courts Doctor

59 ça longtemps qu'on le voit plus çui-là
Elephant Bird a écrit :Mouais ça veut rien dire cet argument, moi par exemple je suis fan de Fernando Redondo et pourtant j'ai les cheveux courts Doctor

59 ça longtemps qu'on le voit plus çui-là

Ah Redondo, quelle classe, quelle élégance, quelle grinta, je suis fan Mf_cupidMf_cupid

Dommage qu'il ai eu autant de blessures dans sa carrière
Merci pour cette interview...

J'aimais déjà bien ce gamin avant coup (bonne réput', joueur sobre, équipe de France espoir...etc.) mais depuis samedi, on peut dire qu'il m'a rassuré le bougre :mf_dribbl!

Bonne continuation à toi dans nos buts minot et bon rétablissement à Cédric.

Caen était un échauffement, la mise à bouche c'est mercredi et le plat de résistance c'est dimanche 18H Gun2

@llez l'OM :drapeau_c