opiOM.net

Version complète : Cheyrou : « On n’a pas le temps de cogiter »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ton pouce ?
Pas grave, rien d’important.

Ta première au Vélodrome ?

J’ai vibré. J’attendais ce moment depuis que j’ai signé à Marseille. C’est un grand plaisir, une grande, grande fierté de rentrer dans ce stade avec ce maillot, au niveau du match en lui-même forcément il y a eu une petite déception parce qu’on aurait aimé gagner ce premier match au Vélodrome, on sait qu’on se doit de gagner les matchs au Vélodrome si on veut viser le haut mais il y a du négatif et du positif. Il y a du mieux qu’à Strasbourg et ça c’est encourageant. Si ça avait été pareil ou pire, on aurait pu se poser quelques questions mais là il y a un léger mieux.

Le résultat est le même ?
Oui parce qu’à domicile on doit faire le plein de points. Mais il y a des points positifs, on n’a pas pris de but et ça confirme notre solidité défensive, je pense qu’il a manqué l’étincelle, la dernière ou l’avant dernière passe pour faire le décalage, se créer beaucoup plus d’occasions et marquer des buts.

L’espace entre les lignes ?
Je trouve qu’il y a eu du mieux à ce niveau-là même si on a encore quelques progrès à faire. La physionomie est différente, là on jouait à domicile, contre Rennes qui est l’une des équipes les mieux organisées du championnat tactiquement donc c’est difficile de les prendre en défaut. On a réussi en première mi-temps, moins en deuxième. Ils étaient très regroupés derrière, c’était le match piège parfait, on avait la majorité du temps le ballon, on a tenté des décalages sans les trouver, on aurait pu prendre un but sur un contre fatal. Les rennais n’attendaient que ça, avec des attaquants rapides, ce qui fait leur qualité, et je pense qu’on a évité le piège en ne prenant pas le but.

A quoi attribuez-vous le problème de la dernière ou à l’avant dernière passe ?
Peut-être ce rodage encore par rapport à l’amalgame entre ceux qui étaient là l’année dernière et les nouveaux. Je pense qu’il faut mettre en valeur le groupe rennais qui était bien en place et qui a su nous causer des problèmes.

Les défensifs devraient plus monter ?
On a encore une marge de progression à ce niveau-là. Les consignes de l’entraîneur sont d’équilibrer l’équipe et de libérer les joueurs à vocation offensive, nous on doit bien gérer les espaces quand ils se vident sans penser à défendre, qu’ils sachent offensivement qu’ils prennent des risques nous on est là pour couvrir. C’est sûr qu’on pourrait prendre d’avantage de risques pour amener le surnombre au milieu et ce décalage qui pourrait faire la différence.

Pourquoi ne pas le faire ? Les consignes ?
On a pris plus de risques sur certaines passes en première mi-temps, on s’est fait intercepté, on s’est rendu compte que le contre allait très vite dans l’autre sens. Je mets encore en valeur la performance des rennais. Après on a poussé plus mais il y avait un bloc équipe assez costaud en face. On aurait dû plus passer par les côtés pour faire plus facilement les décalages.

Cissé isolé ?

Oui il y a du mieux mais il y a encore des progrès à faire. Djibril est encore un peu trop seul devant. En première mi-temps, Samir était plus proche mais les défenseurs connaissent bien ses qualités et l’ont encore plus serré hier. Nous on a eu du mal à le trouver. On a encore abusé du jeu dans l’axe, on aurait dû plus passer sur les côtés comme en première mi-temps, c’est là que nous avons été les plus dangereux.

Ziani et Zenden ne débordent pas vraiment ?
Peut-être mais les consignes étaient de dézoner pour surprendre l’adversaire. Ces joueurs excentrés devaient venir dans l’axe pour poser des problèmes et libérer la place pour les latéraux comme on l’a vu avec Habib et Laurent.

A la fin, vous n’aviez pas envie de monter ?
Oui en fin de match, on a essayé d’envoyer de longs ballons sur Djibril mais je ne sais pas si c’est la solution pour trouver la faille chez l’adversaire. C’est ce qui nous a manqué hier, le décalage pour nous mettre dans de bonnes positions pour la dernière passe ou la frappe qui aurait pu nous permettre de marquer.

Avec le frère ?
Un peu d’intox avant. C’est un bon résultat pour eux... Après on s‘est parlé. Un moment je croyais lui avoir marché sur la main mais je ne lui ai que déchiré la chaussette. C’est le jeu.

Inquiets ?

Urgence non, on veut gagner. On voulait gagner à Strasbourg et contre Rennes. On n’a déjà pas perdu, on n’a pas pris de but mais c’est sûr qu’on va à Valenciennes pour prendre les trois points et gagner ce plus de confiance qui nous permettrait de faire de belles choses après en étant plus confiants.

Envie de trop bien faire ?
Pour les autres je ne sais pas, pour moi avant chaque match, quelles que que soient les couleurs du club que je défendais, il y a toujours une appréhension, la peur de ne pas bien faire, de ne pas décevoir, l’entraîneur, l’équipe et les supporters. Hier c’était fort mais quand l’arbitre donne le coup d’envoi, on est tellement concentré qu’on se libère immédiatement.

Les deux matchs ?
C’est une bonne chose. On n’a pas le temps de cogiter, on se remet en question tout de suite. J’aime jouer tous les trois jours, on n’a pas le temps de se prendre la tête. On va penser à Valenciennes sans s’apitoyer sur notre sort en pensant à Rennes ou à Strasbourg. L’entraînement, c’est bien on parle mais la meilleure préparation c’est les matchs. On peut avoir la référence du match joué trois jours plus tôt pour réparer nos lacunes.

Samir ?
Je l’ai trouvé bien. Il avait une petite pointe à la pause, il est sorti.

Les coups de pieds arrêtés ?
C’est une consigne. Le coach a jugé bon de me mettre à la réception des corners plutôt que pour les tirer mais on met de la variété.
Merci Georges.

Enfin un joueur qui tire bien les corners et on lui ordonne de ne pas les tirer, Taiwo qui ne frappe plus les coups-franc lointain, Cissé qui tire les coups-franc à 20mètres avec la technique qu'on lui connait ... Emon n'aime pas marquer sur phases arretées j'imagine Bye2
Surtout que si c'était pour lui interdire après, ça servait à rien de perdre du temps pendant la préparation à les lui faire tirer Crazy

Merci Georges Bowdown
c'est du n'importe quoi emon demande à un des meilleurs gauchers du championnat de ne pas tirer les coups de pied arrétés, on y comprend plus rien .
difficile à suivre Albert par moment ..................