opiOM.net

Version complète : Bonnart : « On joue chaque match pour le gagner »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
C’est vraiment extraordinaire de jouer dans ce stade, devant 60.000 personnes, ça booste les performances, l’envie de donner encore plus à l’équipe. J’avais connu ce stade en tant qu’adversaire, c’est différent. Là ça donne des ailes, je pense que c’est un stade qui peut nous ramener des points, c’est vraiment impressionnant mais après, dès que les ballons sont touchés, on oublie tout. Ce n’est que du bruit. Moi je le ressens comme ça.

Quand as-tu appris que tu jouais ?
La veille du match généralement, on fait pas mal de mise en place tactique, les grandes lignes se rapprochent, je me doutais un peu d’avoir ma chance contre Rennes, après avant le match le nom est écrit sur le tableau, alors là...

Tu pensais jouer si tôt ?
Je ne sais pas, je me suis préparé à tout. Quand on s’entraîne, quand on fait partie du groupe, on doit être prêt à tout moment, on ne doit pas se dire j’attends... Depuis que j’ai repris, j’ai repris pour être prêt dès qu’on fera appel à moi, tôt ou pas tôt, je m’attendais à jouer le plus tôt possible.

Avant, tu avais une boule ?
Ca fait un peu trembler mais c’est une petite pression nécessaire comme avant un examen, je pense qu’on peut avoir cette pression, c’est pas une peur mais c’est une pression positive, après ça s’apaise et on s’engage à 200% sur le terrain. On a ça en début de match, quand on voit tout ça, moi je ne suis pas encore habitué, je pense que si je joue plusieurs match ça me le fera un peu mais ça sera positif. Pour moi c’est un grand changement parce que je change de club, je découvre beaucoup de choses nouvelles, j’ai ressenti ça quand je jouais au Mans, à l’extérieur, dans les grands stades, j’ai joué une demie-finale de la coupe de la Ligue contre Nancy, il y a toujours plus ou moins des boules, il n’y a pas que le public, c’est le contexte qui donne des boules au ventre. Après ça disparaît.

Le coach t’a parlé ?
Je pense que le discours était bien dirigé depuis le début de saison, à nous d’être à l’écoute. J’ai joué pas mal de matchs amicaux, je m’implique aussi dans la tactique, dans l’approche, j’avais déjà quelques directives de sa part, j’ai pris mes marques et après je me suis fondu dans le moule.

Il y avait des consignes pour Leroy ?
C’est un joueur qui est très bon techniquement, il est malin dans son positionnement, il est quand même gênant parce qu’il va prendre des ballons très bas, il fallait essayer d’annihiler ce côté droit de l’équipe rennaise pour éviter qu’il ne prenne trop de vitesse avec le ballon. Je pense que dans l’ensemble ça n’a pas été mal fait. Mais c’est quand même un très bon joueur, on ne pourra pas toujours le gérer mais il est plus embêtant quand il repique dans l’axe. Mais le meilleur ça n’a pas été lui. Briand est plus fort et plus gênant.

Les premiers ballons ?
C’est vrai que les premiers ballons sont toujours très importants pour n’importe quel joueur. Il faut toujours mettre de la simplicité, de la générosité et moi je le fais dans mes courses. Je me libère lorsque je fais des courses vers l’avant, ce que j’adore. C’est un premier ballon simple, j’y vais, je me libère, même si la réussite ne suit pas, il faut que je me libère dans la course. D’autres joueurs se libèrent dans un dribble, moi j’ai besoin d’une course, ça se met en route automatiquement.


Défenseur avant tout


Vous avez eu une appréhension ?
Aucune appréhension. Je suis défenseur avant tout, si je peux apporter offensivement à cette équipe tant mieux mais j’ai mon rôle de défenseur qui est à privilégier donc je dois être vigilant défensivement. Dans les premières minutes, on a eu beaucoup de ballons, on a voulu mettre un peu de pression là-haut et on n’a pas eu grand-chose à faire. Mais je dois me concentrer d’abord sur mon poste de défenseur qui est très important, après si je peux apporter offensivement mais je n’ai pas d’appréhension... Quand je m’engage je m’engage à fond.

Vos partenaires de la défense vous ont parlé ?
La communication est importante même si on n’entend pas tout sur un terrain, ça se fait avant, les réglages, il y a l’expérience qui fait aussi qu’on se comprend sans rien se dire, Julien est de l’autre côté mais on se parle, avec Gaël on s’est dit quelques points tactiques avant le match, il y a des choses qu’on doit se dire, c’est important, on n’est pas surpris et on réagit tout de suite.

C’était mieux qu’à Strasbourg ?
Je pense qu’il y a du mieux même si tout n’est pas parfait. Dans l’animation, il y a eu de meilleures choses, après dans le geste final, dans les dernières passes, les frappes, on n’a pas été assez lucide pour être efficace devant. L’efficacité ça se joue offensivement et défensivement. Je pense, ces geste qui vont être là, grâce à la répétition, au travail de la semaine et au rythme des matchs qui vont s’enchaîner. La confiance va s’installer. Il y a eu quand même de belles choses, il ne faut pas noircir le tableau, je pense qu’il y avait plus de contenu hier. C’est positif pour la suite. Là, on joue tous les trois jours, il n’y a pas à gamberger, il faut se lâcher et je suis sur que la réussite tournera et qu’on aura de plus en plus d’occasions.


Ce qu’on met dans le travail toute la semaine...


La pression ?
La pression c’est tout ce qui est médiatique qui la met. C’est très important à l’intérieur du groupe, il faut se dire qu’il y a de bonnes choses, deux 0 à 0 c’est pas deux fois 1 - 0 contre nous. Nous on sait où on veut aller, on sait ce qu’on met dans le travail toute la semaine. Il y a beaucoup de positif et j’espère que ça sera encore mieux mercredi, qu’on remportera la victoire, on joue chaque match pour le gagner.

En rodage ?
On ne peut pas parler de rodage. Le championnat est lancé depuis pas mal de temps. Même les matchs amicaux font partie de la préparation, on doit gagner chaque match, on doit être des compétiteurs dans l’âme, il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés, il faut prendre le rythme mais avec ces changements, je trouve que l’ossature est bien huilée. Ce sont les résultats qui amènent la confiance mais avec la qualité des joueurs qu’on a, il faut se lâcher pour réussir de très belles choses. On n’est qu’à deux matchs, on sait où on a pêché : dans le geste final. Après c’est tout ce qui est approche mentale qu’on va y mettre, quand on fait des centres dans les 6 mètres. On va travailler tout ça.

Le leader du championnat ?
Je suis très content pour eux. C’est très bien. Le club travaille bien depuis de nombreuses années et il n’y a pas de hasard. Moi je les connais tous, ce sont vraiment des potes, même les dirigeants. C’est génial. J’ai eu des messages d’eux, je vais leur téléphoner pour leur dire de continuer.

Les consignes des arbitres ?
Le problème c’est de savoir quand il y a blessure et simulation. C’est pareil pour les deux équipes, c’est comme la chaleur. Là, il faut faire confiance aux arbitres.

Si vous sortiez ?
Je ne serai pas déçu... Enfin j’ai envie de jouer, je suis là pour apporter à l’équipe, je donne le maximum dès qu’on fait appel à moi mais c’est le collectif qui prime.

Vous avez parlé avec Taiwo ?
Il ne parle pas beaucoup français mais il le comprend... Mais je n’ai pas discuté avec lui en lui disant j’ai pris ta place hier soir. C’est le jeu. Le garant de l’équipe c’est Albert Emon, il fait ses choix, la concurrence est naturelle, c’est normal qu’il y en est. Il faut s’adapter à ces choix. Moi je ne suis pas venu là pour rester derrière les autres. J’essaie de démontrer qu’on peut toujours compter sur moi.
Personne pour lui demander si il est pret a jouer a droite à la place de beye ? Et taiwo il parle toujours pas francais .
Merci georgeS
il me plaît ce joueur, reposant d'avoir ce gars en titulaire ou en réserve, ça bonifie l'équipe.
Georges Profond a écrit :Quand as-tu appris que tu jouais ?
La veille du match généralement, on fait pas mal de mise en place tactique, les grandes lignes se rapprochent, je me doutais un peu d’avoir ma chance contre Rennes, après avant le match le nom est écrit sur le tableau, alors là...
Je cpomprends avec les vacances, le facteur remplaçant n'a aps du trouver ta boite aux lettres. Mais tu n'as pas reçu un mail ou un MP ?
A l'ancienne alors j'écris ton nom au tableau. Le coach devait avoir un mot du docteur et devait être absent pour te l'annoncer lui même.
Ca tranche avec Zenden.
Ce petit là est vraiment comme son nom de famille!
C'est vrai que je reposerai bien Beye...ah si on l'avait vendu...!!
En tout cas avec autant d'enthousiasme, on le sent bien en confiance!