opiOM.net

Version complète : Emon : « Chaque joueur va jouer à son poste »
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ce stage s’est bien passé ?
Oui très bien. On a pu discuter vraiment avec le groupe entier parce qu’on était ensemble 24h sur 24 et qu’il y avait tout le groupe, ce qui n’était pas le cas à Cap-Breton. On a pu faire des réunions collectives, que ce soit avec José ou moi-même. C’est important de pouvoir discuter avec tous les joueurs à un moment donné.

Pas de discussions individuelles ?
Ça ne rentre pas dans le discours que je peux tenir devant vous. Ça c’est personnel.

À quatre jours du match, la pression est là pour toi ?
J’ai ressenti ça même à Divonne. C’est vrai qu’on a discuté des objectifs, de ce qu’il faudra faire cette année et ne pas faire mais après ce sont les adversaires qui peuvent nous mettre des bâtons dans les roues et notre avenir ne dépend que de nous. On sait aussi que le championnat est très difficile, que des équipes sont fortes, à nous d’être plus fort mentalement, physiquement et surtout collectivement à travers aucun relâchement et une implication totale.

Toi, tu te sens plus fort ?
Moi je ne peux pas dire ça, chaque année est une nouvelle année. Cette année le challenge est encore plus important. L’année dernière, le challenge s’est avéré positif dans les deux dernières journées de championnat, autrement on a souffert presque toute l’année mais je pense que c’est le lot de toutes les équipes mais je touche du bois pour qu’on finisse à la même place et que ça se décide dans les deux dernières journées

Il y a des choses que tu ne referas pas ?
Les remises en causes personnelles, on se les garde personnellement.

Tes choix risquent d’être difficiles ?
Ça ne me préoccupe pas personnellement. Ça peut préoccuper deux voire trois joueurs mais ça ce n’est pas grave du tout. Le plus important, c’est les résultats. Le choix est moyen quand les résultats sont moyens, sinon les choix sont toujours bons. Avant le match, on pense toujours qu’on fait les bons choix. Après des fois, sur les trois joueurs sur lesquels on est indécis, ce sont peut-être trois autres qui ne sont pas bons ce jour-là. Ça fait partie de l’indécision de notre métier.

Carrasso est N°1, Steve Mandanda 1 et demi ?
Moi je n’ai jamais dit ça !

Les dirigeants ?
Mais Carrasso débute le championnat, il n’y a aucun problème là-dessus. Après on verra. C’est comme tous les joueurs. Mais l’implication d’un gardien au départ, il faut qu’il soit prêt dans sa tête et Carrasso est prêt dans sa tête pour jouer.

Carrasso est plus fort quand il a la pression ?
Si ça peut donner une force supplémentaire quand il y a la concurrence avec un autre gardien, que ce soient les latéraux, les axiaux, les milieux, ce n’est que profitable. Le football moderne le veut, on est presque obligé de la faire, à partir du moment où c’est comme ça, il faut que tout le monde accepte ça. Maintenant peut-être que certains vont moins l’aimer que d’autres mais on verra et on définira le caractère de chacun dans la difficulté.
Au départ on peut toujours mettre un gardien de but en concurrence ce qui voudrait dire qu’à la moindre petite erreur, on fait un changement mais je pense que dans sa tête un gardien de but doit être assez tranquille. Mais aussi qu’il s’implique totalement et pour ça il faut qu’il soit poussé, un peu comme les autres joueurs.

Même si tu as fait tourner lors des matchs amicaux, tu sais comment tu vas jouer ?
Oui mais si vous avez bien regardé comme moi j’ai bien regardé, il y a une base. Une base solide qui est bien établie. Après ça se joue à deux postes mais deux postes qui ne seront pas dans l’organisation de jeu. C’est ou l’un ou l’autre. C’est par rapport à une forme certaine ou un peu moins certaine. C’est tout.

Par rapport à l’adversaire ?
Notre prochain adversaire, on l’a déjà bien étudié. L’adversaire a des qualités, ils ont fait un bon recrutement, l’équipe est assez solide. C’est à nous à pas se faire piège par l’enthousiasme, la volonté, l’agressivité des équipes adverses. On sait qu’à Strasbourg on va jouer à guichets fermés. L’autre jour ils ont fait un match amical contre Levante, il y avait 2.500 personnes et là il va y avoir 40.000 personnes. La différence est là aussi.

Jouer un promu c’est plus facile ?
L’année dernière on a joué un promu, on a été en difficulté. C’est vrai que l’enthousiasme de ces équipes-là devant leur public surtout par rapport au premier match est important. Maintenant on est averti et on doit être en mesure de pouvoir gérer ça. Maintenant comme je le dis, les adversaires c’est les adversaires. Il y a Mouloungui, Fanchone, Renteria qui est arrivé, ce sont des joueurs de qualité. À nous de les priver de ballon.

Tu y es dans ce premier match ?
J’y suis depuis le 25 juin.

C’est une semaine de travail spéciale ?
Oui c’est une semaine de travail assez simple par rapport à toutes les semaines de travail qu’on a passées. On ne va pas changer le football. Nous on travaille en fonction aussi. On sait que le groupe a travaillé d’une manière très sérieuse, ils ont déjà le potentiel physique pour jouer 95 minutes, après c’est le problème mental et la performance individuelle qui fera la différence. Le problème tactique n’est pas tellement important parce que chaque joueur va jouer à son poste, même par rapport aux nouveaux qui viennent, ils ont déjà joué au poste qu’ils ont actuellement.

Tu sens monter la pression ?
Contre Saint-Etienne déjà j’ai vu une attitude un peu crispante chez certains joueurs. Je pense que le football, il ne faut pas être crispé. Il faut être libéré pour jouer donc c’est important d’avoir fait ces matchs amicaux devant un nombreux public pour qu’ils se libèrent un peu de cette pression et qu’ils jouent vraiment leur jeu. Ça fait partie du foot.

Ton objectif ?
Il faudrait que je dise le contraire de ce que les dirigeants ont dit ? C’est la Champions' League. On peut finir meilleur second. Dans le tiercé, j’ai donné Lyon premier et Marseille second.

Avec moins d’écarts sur Lyon ?
Je m’en fous !

Cissé est bien libéré ?
Je pense que si on prend ce cas particulier, il a quoi ? Sept mois de football actuel, il est neuf dans son corps, dans sa tête, mais il faut qu’il conserve cet état d’esprit

Les nouveaux s’impliquent ?
Globalement tous les nouveaux joueurs se sont impliqués très vite et ils ont essayé de rentrer vite dans l’esprit de ce collectif marseillais. Maintenant les surprises vont venir assez rapidement par rapport au championnat parce que c’est le championnat qui prime.

Tu as trouvé une grosse différence entre le premier et le dernier match amical ?
Je trouve que la qualité des matchs amicaux a été assez certaine, par certains moments, on a produit du jeu, par certains moments, on a été réaliste donc on a quelques facettes qui sont intéressantes.

Le meilleur match ?
C’est de résister contre Saint-Etienne en première mi-temps lorsqu’on n’était pas très bien et aussi le match d’Anderlecht mais il faut tout remettre à son niveau.

La façon de surmonter les difficultés, c’est important ?
C’est plus important que tout le reste. Il y a eu des moments où on n’était pas très bien, on a su garder le résultat. On a été un peu mieux et on a été réaliste au niveau des occasions de buts donc il n’y a rien à dire. Il y a à peaufiner l’état d’esprit fort qu’une équipe peut avoir en championnat et ça c’est ce qu’on va découvrir samedi au coup de sifflet.

Tu sens une montée en puissance ?
Moi j’ai demandé cette semaine aux joueurs d’être plus sereins et de ne pas jouer le match avant samedi parce que c’est que samedi qu’on joue. Il y a 95 minutes de jeu, on continue à se préparer tranquillement, on fait notre préparation normale, les joueurs ont leur potentiel physique, technique pour arriver à samedi. Mais samedi c’est une vérité, ça c’est certain.

Tu es attentif à la pression des nouveaux surtout ?
Notre job jusqu’à samedi, c’est d’enlever cette pression et de les laisser dans la tranquillité d’esprit pour qu’ils puissent jouer normalement, pour qu’ils puissent se faire plaisir sur un terrain, en sachant que se faire plaisir c’est gagner à la fin. Donc il faut toujours faire le geste précis pour le collectif et pour soi-même mais dans la tranquillité et la sérénité, il faut dégager un peu la pression.
Mais même les nouveaux, on les sent tellement à l’aise. Je les regarde vivre, parler ensemble, tout le monde parle avec tout le monde, moi je me dis que c’est une bonne chose d’avoir fait ces deux stages, le premier avec certains nouveaux, le deuxième avec tout le monde réuni pour arriver à établir un contact permanent les uns avec les autres.

Tu es à l’abri d’une période noire ?
Non c’est les résultats qui vont le dire... Je vais dire oui pour faire plaisir mais c’est les résultats qui vont le dire. À un moment donné, on peut perdre un match mais il faudra rebondir immédiatement après, ce qu’on n’avait pas très bien fait l’année dernière, donc je te dirai oui quand on aura rebondi de suite après une défaite, si on en a une. L’année dernière on a été victime de nous-même en se mettant un peu plus de pression à chaque match gagné, en voulant gagner le prochain et je pense que la réflexion ne sera pas pareille.
Mais on sait ce qu’on attend de nous et on sait que tous les clubs de France veulent nous battre et comme je l’ai dit aux joueurs, nous abattre. Les joueurs sont les joueurs les plus médiatisés de France, le club aussi, je pense qu’actuellement il y a beaucoup de joueurs qui voudraient jouer à l’OM.

Tu te sers de ça pour éviter de mêmes mauvais passages ?
Tu sais les termes, les phrases, les mots, les discours, les causeries, la sensibilité, on a tous un répertoire, on donne tout mais après il y a le combat et le combat c’est le match. L’année dernière avec des hauts et des bas, les deux dernières journées ont été très importantes. Surtout l’avant-dernière, le jugement ne s’est fait que dans les deux dernières journées, après on a fait un bilan. Après c’est comme ça. On verra ce qu’on fera à la 36e, 37e, et à la 38e journée, si on a le temps.

Tu as souvent changé ton système de jeu ?
Non j’ai joué en 4-4-2 et j’ai joué en 4-3-3 c’est tout. Samedi, ça peut être un 4-3-3.

Samir ?
Il va beaucoup mieux.

Il peut jouer samedi ?
Je ne le pense pas. Mais là il travaille déjà très bien.
.
Ton pronostic pour ce match ?
Tu es fou toi ! Je vais manger. Bon appétit.
Merci GP

Tendu comme un string l'Albert, comme nous tous finalement... Vivement le premier match et la première victoire
Merci Georges.
Pas grand chose à redire. J'ai bien aimé le "tu es fou toi !" Happy
Thanks Old Georges. Bowdown

On verra bien ce que fera Emon avec cet effectif. Avec un effectif de moindre qualité, l'OM avait débuté avec 6 ou 7 victoires et 1 nul, si mes souvenirs sont bons. La barre est haute. Happy
Je parle de la saison officielle, il va de soi. Je le dis pour les petits malins qui auraient l'idée de me rétorquer qu'on a 6 victoires et un nul en match amical. :add_vache
Old Trafford a écrit :Je parle de la saison officielle, il va de soi. Je le dis pour les petits malins qui auraient l'idée de me rétorquer qu'on a 6 victoires et un nul en match amical. :add_vache

Ca compte à PES ? :blondblush1:
Merci Georges,

Ce match de Strasbourg me fous les chocottes cela sent le match piège par excellence, ce n'est jamais bien de jouer un promu au départ.
Tim89 a écrit :Ca compte à PES ? :blondblush1:

Non plus. Chair
Georges Profond a écrit :Ton pronostic pour ce match ?
Tu es fou toi ! Je vais manger. Bon appétit.
J'adore!Happy Un peu tendu le bebert, pourvu que ça se passe bien!
Et merci GP!
KodiaK a écrit :Merci Georges,

Ce match de Strasbourg me fous les chocottes cela sent le match piège par excellence, ce n'est jamais bien de jouer un promu au départ.

Pour être du coin, je pense que c'est bien mieux de les jouer assez tôt. Je lis souvent les articles, et ils ont sacrément la frousse de leur côté droit en défense, avec une comparaison entre un ex-joueur de CFA (en arrière droit) et le finaliste de la LdC Zenden :boxe:

@ Old Trafford : FM alors, ça va ? :545:
KodiaK a écrit :Merci Georges,

Mêmes sentiments que toi. A force de parler de pression, j'ai peur qu'on se la mette bien de trop pour ce 1er ou ces premiers matchs. Cela dit, si c'est le cas, qu'est-ce que ce sera pour la LdC ? 34
Merci Georges :) Strasbourg posera la première base, jamais facile d'affronter ce type d'équipe mais je le sens plutôt pas mal. Nos pointes sont acérées comme jamais, Cissé-Niang ça devrait faire mal...
Bon on va être confiant l'arbitre c'est M.Lannoy l'année dernière à chaque fois qu'on là eu on a gagner 3-0, on va croiser les doigts, sortir le slip fétiche, garder les chaussettes porte bonheur, sortir le fer à cheval, la patte de lapin, le trêfle à 4 feuilles Heat
KodiaK a écrit :Bon on va être confiant l'arbitre c'est M.Lannoy l'année dernière à chaque fois qu'on là eu on a gagner 3-0, on va croiser les doigts, sortir le slip fétiche, garder les chaussettes porte bonheur, sortir le fer à cheval, la patte de lapin, le trêfle à 4 feuilles Heat

Ou sortir Niang, dès qu'il joue trop perso Secret
Emon a dit:

Citation :Mais on sait ce qu’on attend de nous et on sait que tous les clubs de France veulent nous battre et comme je l’ai dit aux joueurs, nous abattre. Les joueurs sont les joueurs les plus médiatisés de France, le club aussi, je pense qu’actuellement il y a beaucoup de joueurs qui voudraient jouer à l’OM.

On sort le fusil?Hunter
Merci Georges, bon courage pour la reprise…
Georges Profond a écrit :Tu es à l’abri d’une période noire ?
Non c’est les résultats qui vont le dire... Je vais dire oui pour faire plaisir mais c’est les résultats qui vont le dire. À un moment donné, on peut perdre un match mais il faudra rebondir immédiatement après, ce qu’on n’avait pas très bien fait l’année dernière, donc je te dirai oui quand on aura rebondi de suite après une défaite, si on en a une. L’année dernière on a été victime de nous-même en se mettant un peu plus de pression à chaque match gagné, en voulant gagner le prochain et je pense que la réflexion ne sera pas pareille.
Mais on sait ce qu’on attend de nous et on sait que tous les clubs de France veulent nous battre et comme je l’ai dit aux joueurs, nous abattre. Les joueurs sont les joueurs les plus médiatisés de France, le club aussi, je pense qu’actuellement il y a beaucoup de joueurs qui voudraient jouer à l’OM.
Et NoUs SeRoNs ChAmPiOn De FrAnCe CaR nOuS sOmMeS lEs PlUs FoRt....

J'adore ca, a nous la part du lion !