opiOM.net

Version complète : Bonnart: «Ici, les gens ont bonne mine»
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
La vie marseillaise se passe bien ?
La vie ? Non, c’est plutôt le terrain pour l’instant mais ça va, on prend ses marques et c’est plaisant.

Le soleil, les méthodes de travail à Marseille ?
L’été, on a aussi du soleil au Mans, quoiqu'en ce moment pas trop... Ca change du contexte dans lequel j’étais avant mais ça va. On s’imprègne du rythme marseillais. Ca change à tous les niveaux, je change de club, de partenaires, de dirigeants, de staff, de ferveur aussi. On sait que le club marseillais a une aura très importante, les supporteurs, les gens ne vivent pas pareil. Au Mans, on est plus renfermé sur nous-mêmes alors qu’ici c’est très joyeux, très ouvert, les gens ont bonne mine, c’est quand même assez agréable.

Vous êtes déjà reconnu ?
Dans la rue, ça va. Je n’ai pas le même statut que certains donc pour l’instant c’est discret mais quand on sort de la Commanderie, les gens sont très, très passionnés, ils sont vraiment derrière nous. S’ils pouvaient marcher dans nos baskets, ils le feraient.

Vous êtes arrivé pour être un bon remplaçant mais vous avez les dents longues sur ce qu’on a vu lors des matchs amicaux ?
Moi, je fais du foot pour jouer, je suis venu ici pour avoir un maximum de temps de jeu, pour apporter à cette équipe, après je m’adapterai aux choix de l’entraîneur pour le bien de l’équipe. J’ai signé ici pour travailler un maximum sur le terrain, pour donner satisfaction et progresser. Il y a un objectif collectif bien sûr mais il y a aussi mon objectif individuel qui est de progresser dans un club nouveau, avec des partenaires de qualité différente et au-dessus de ce qui existait au Mans quand même... Je vais tout faire pour jouer un maximum de matchs.

La concurrence ?
Pour moi, la concurrence est positive. Elle est nécessaire dans un groupe comme Marseille et ce n’est pas quelque chose qui m’obsède. Je ne dis pas "punaise il faut que je sois meilleur que lui, que je gagne ma place", non je ne suis pas comme ça... Moi je travaille sur mes qualités, je progresse aussi sur mes défauts... Après, selon les satisfactions que je peux donner aux entraînements ou en matchs en ce moment, ce sera à l’entraîneur de faire ses choix... Moi, je m’adapterai, je donnerai tout pour le groupe mais le plus important c’est que le collectif prime et que les résultats soient positifs pour tout le monde. Quand le collectif va bien et marche, les résultats sont là, tout le monde est gagnant, même les joueurs qui ne jouent pas, c’est obligé.

Vous avez un style de joueur que vous tentez d’imiter ?
Non, je n’ai pas de style du tout. Je n’ai jamais idolâtré quelqu’un. Je n’ai jamais eu de poster d’un arrière gauche dans ma chambre. Il y a des joueurs qui sont plaisants, il faut savoir aussi regarder les autres pour savoir en tirer des enseignements mais moi je n’ai pas de modèle en particulier... Je me concentre sur moi, c’est déjà pas mal.

Que voudriez-vous améliorer ?
On peut toujours s’améliorer à tous les niveaux. Surtout dans l’efficacité. Il faut être efficace dans tout ce qu’on fait, au niveau technique ou après au niveau tactique, on a toujours des progrès à faire. Il faut bien analyser le jeu, être très fort dans l’anticipation, il y a toujours des choses qu’on peut améliorer dans tous les domaines, tout ce qui est qualité physique, courir, sauter haut, ce quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas mais sur tout ce qui est technique ou tactique, il y a beaucoup de choses à gagner. Au fil des matchs et au fil des années, on progresse toujours.

Comment sentez-vous ce groupe ?
En collectif, c’est un groupe qui n'est au complet que depuis cette semaine, certains joueurs n’ont pas encore joué. Ce serait juger hâtivement. Aujourd’hui, on est tous dans un travail foncier, on a tous énormément travaillé. Pour l’instant, on va passer une étape différente technique et tactique en travaillant bien ensemble donc c’est difficile de juger aujourd’hui. On essaie de trouver un équilibre physique et maintenant on va travailler tout ce qui est technique, tactique. Il y a toujours des choses à améliorer, on est en préparation, c’est toujours difficile de se jauger physiquement mais il y a de bonnes choses et si tout le monde y met du sien dans les matchs amicaux et aux entraînements, ça devrait aller.

Tu n’es pas du genre à t’économiser en match ?
Je pense que des sportifs qui s’économisent, ça n’existe pas trop. Après il y a l’intelligence. Certains ont de grosses qualités de placement et mesurent leurs efforts mais moi j’ai toujours ce qui est peut-être un défaut, j’essaie aussi de gérer ces efforts ce qui n’est pas toujours évident dans mon cas mais tant qu’on a du coffre il faut essayer d’aller jusqu’au bout. A un moment donné, il faut tout donner et voilà.

Vous avez vu arriver des joueurs chevronnés. Vous vous attendiez à jouer aussi tôt avec des joueurs de renom ?
Disons que c’est assez, il y a beaucoup de bons joueurs, comme Zenden ou Karim Ziani que j’ai eu souvent en face de moi... C’est vrai qu’on voit ces joueurs à la télé mais je dis que je ne suis pas là pour me mettre à genoux. Pour moi ce sont des hommes avant tout et si on veut travailler avec des gens qui ont de l’expérience, qui ont connu des choses plus fortes, il faut partir du principe que ce sont des hommes avant tout et après le partage se fait sur le terrain. Il faut au contraire profiter de ces joueurs-là qui peuvent amener beaucoup de choses. Il ne faut pas se cacher. Je pense qu’on est tous pareil, on a tous les mêmes envies, il faut que cet amalgame soit profitable à l’équipe...

Vous étudiez mieux le jeu des défenseurs adverses ou des attaquants ?
Grosse question ! Quand on prépare des matchs, on regarde les attaquants, pas comment on peut défendre. Même si quand on joue, on joue pour gagner des matchs donc il y a deux plans, le plan offensif et le plan défensif. On s’imprègne des deux cas obligatoirement. A force de jouer, on connaît les qualités de certains joueurs mais je regarde plus les attaquants, c’est normal.

Quel est le joueur que vous craignez le plus dans le championnat de France ?
Je n’en crains pas un en particulier. Il y a de très, très bons joueurs en France, ils ont tous des qualités plus ou moins différentes, à moi de m’adapter à l’adversaire. Après, c’est tout un collectif. Il y a des équipes qui sont plus dangereuses collectivement qu’un seul joueur.

Avec qui vous vous entendez bien à Marseille ?
Avec pas mal de joueurs. Je suis assez sociable. Avec certains, on a plus d’affinités sur les positions dans le vestiaire. Avec les arrivants, on est à l’hôtel ensemble, on partage quelques trucs, ceux du stage, mais je n’ai pas de cocon. J’aime bien toucher partout et pour l’instant ça se passe bien.

Il vous tarde d’avoir un chez vous ?
Oui, c’est bien mais moi j’aime bien vivre aussi dans le provisoire donc ça ne me dérange pas. Je suis bien à l’entraînement, je suis venu pour ça. Je n’ai pas d’enfant donc un toît, des murs, une douche et c’est parti !

Vous vivez à la dure ?
Non, j’ai un toît... Je suis en bonne santé, je suis content d’être ici et je n’ai pas besoin de confort ultime pour avoir besoin de travailler.

Quel titre voudriez-vous gagner ?
Les quatre. On ne peut pas faire de choix comme ça. Quand on s’engage en championnat, dans les deux coupes nationales et en Champions' League, le but du jeu c’est d’aller le plus loin possible. Quand on est compétiteur, on joue pour gagner, surtout ici. On ne peut pas se dire on joue ça ou ça, dans le sport on ne peut pas choisir ça. Ca n’existe pas.
Bonnart a écrit :Quel titre voudriez vous gagner ?
Les quatre.

bonnart t'es bonnart !!! Love2

Merci GP
J'adore son état d'esprit.

Merci Georges
Bel état d'esprit ce garçon.
J'ai l'impression qu'il faudra compter avec lui, c'est bien.
Merci GP.
Bonnart a écrit :J’aime bien toucher partout et pour l’instant ça se passe bien.
Coquin va.
Georges Profond a écrit :

Avec qui vous vous entendez bien à Marseille ?

Avec certains, on a plus d’affinités sur les positions dans le vestiaire....Avec les arrivants, on est à l’hôtel ensemble on partage quelques trucs... J’aime bien toucher partout et pour l’instant ça se passe bien.

V'la la cohésion du groupe...

Blague à part, j'aime assez sa façon "Lonesone Cowboy", belle mentalité, espérons que ses qualités footbalistiques soient à la hauteur.
Merci Georges ! Santa2

Un mec simple, avec un bon état d'esprit, mûr, assez intelligent.
J'espère que ces qualités conviendront à l'OM, qui préfère avant tout les mecs à la Ribéry, qui donnent tout avec un talent certain mais sans trop réfléchir. Pareil pour Cheyrou.
Ca fera des copains à Lorik !;)
Georges Profond a écrit :
ici c’est très joyeux, très ouvert, les gens ont bonne mine

Oauis ben nous aussi dans le nord une fois que l'hiver sera fini, on pourra aller faire les cacous à Paris Plage avé le peigne dans le maillot pour s'entretenir la mine ! :vod:
Qu'est-ce que tu as contre le peigne dans le maillot ? Ranting
Il a l'air avoir un bon état d'esprit et beaucoup de confiance en lui, ce joueur. Espérons qu'il confirme sur le terrain.

Par contre, il se présente comme un vrai latéral gauche. Je croyais au début qu'il pouvait jouer à gauche et à droite.
Espigoulien a écrit :Qu'est-ce que tu as contre le peigne dans le maillot ? Ranting

J'préfère mourrir que voter Le Peigne ! Rasta
Merci Georges !!

il a vraiment une excellente mentalité ce bien nommé Bonnart, tu m'et qu'avec Cana et Cheyrou c'est le genre de gaillard "les pieds sur terre" qui pouvait nous manquer...

pourvu qu'avec Gragnic et Valbu dans une moindre mesure il nous surprenne fortement cette saison... ;)
foutcheubol a écrit :J'préfère mourir que voter Le Peigne ! Rasta
Pas de raison de te faire des cheveux, il n'a plus beaucoup de dents...
Merci GP.
Une bonne recrue ce petit mançal
Une sacré maturité, il mesure ses propos, du tout bon...dans les interviews...voyons ce que ça donne sur le terrain. Il a été bon contre Montepellier, Taïwo va devoir encore progresser cette année!
J'espère que l'effectif va bien tourner!